Config Gaming - Conseil (+- 1k5)

quent155

Nouveau membre
Bonsoir tout le monde !

Je viens chercher vos conseils avisés pour remplacer ma config vieillissante :D

1/ D'abord première question, avec l'arrivée des nouveaux Ryzen et RTX 40XX, pensez vous qu'acheter maintenant une nouvelle config soit judicieux ou bien vous pensez que dans les mois à venir il va encore y avoir de gros drop de prix ?

2/ Ensuite, ne m'y connaissant que très peu en matériel informatique, je suis preneur de tout conseil ! Au niveau de l'utilisation c'est principalement gaming, bureautique, un peu de stream...
Je compte partir sur un budget de +- 1500€ (HTVA) mais franchement ajustable si ça vaut le coup. Je préfère commander le PC monté mais sans Windows (j'ai déjà ma licence :D). Au niveau du matériel, je pensais partir sur un Ryzen (7 ?) et une RTX 3700/3700ti/3800. Mais franchement, je suis ouvert à toute proposition/alternative (j'entends pas mal de bien des Radeon), je pars sur Ryzen et Nvidia car j'ai actuellement un Ryzen 7 2700 et une geforce 1080 et j'en ai été tres content.

En vrai, étant un peu perdu sur la variété de choix, prix et mon budget étant flexible, je prends toute vos propositions !

Merci beaucoup :)
 

eazena

Expert
Bonsoir,

1/ Tout est possible, surtout avec l'annonce prochaine des GPU Radeon RX 7000 (3 novembre) qui risquent de mettre la pression sur nvidia en étant compétitif sur le haut de gamme (baisse de prix) . Mais es-tu prêt à attendre encore plusieurs mois ?

2/ Le R7 7700X est très performant, mais moins que le 5800X3D sur pas mal de jeux.
Bien que AM4 soit désormais une plateforme sans avenir, perso je partirai plutôt sur ce CPU, vu qu'un update du BIOS te permettra de réutiliser ta CM (et éventuellement ta RAM).
Si tu souhaites ne pas désosser ta config actuelle (afin de l'offrir/la revendre/autre), il convient d'attendre la sortie des cartes-mère en B650, parce que les cartes en X670 sont pour l'instant très (trop) coûteuses.

En réutilisant ta CM (et peut-être la RAM), il y a moyen de mettre tout l'argent dans le CPU, le GPU pour obtenir de meilleures performances à budget égal.

Quelle est ton alim actuelle? Et quelle est ta RAM?
 
Dernière édition:

AccroPC2

Fou du PC
Staff
Hello,

J'y vais de ma petite reflexion ... pour le moment rien n'est moins sûr. Les RTX 40xx s'annoncent comme des montres mais si tu as suivi un peu même les Youtubers démontent Nvidia qui a complètement craqué avec les tarifs. La "petite" 4080 qu'on hésite pas à appeler 4070 déguisée est annoncée à 1200€, donc déjà pour ton budget c'est mort.

Les Ryzen 7000 ont l'air très intéressant mais aussi bien le proc que les CM semblent également très chers...

Je ne sais que te dire car je suis un peu dans la même situation que toi ( j'ai un 2700x avec une 1070 ) , je voulais déjà changer de CG pour une 3070 et puis y a eu le Covid ... Je me suis dit pas grave je vais attendre les 40xx et là je vois les prix ... Donc non je ne mettrai pas 1200€ dans une CG
 

drul

Obscur pro du hardware
Staff
Précision (j'ai du relire 2x @eazena) le 7700x est sur plate-forme AM5, le 5800X3D sur AM4.
Vraiment dommage de vouloir un pc monté. Un 5700X sur ta CM permettrait de libérer un budget conséquent pour le reste.
 

quent155

Nouveau membre
Merci pour vos réponses !

@eazena: Je peux attendre en effet quelques mois si ça vaut vraiment le coup, c'est un peu le question que je me pose et aussi voir si on parle d'attendre 2-3 ou 6 mois :)
Je ne compte pas recup mon ancien PC. Toutes les composantes ont 4 ans, j'avoue préférer repartir sur du neuf et à mon avis je peux encore tirer quelques centaines d'euros en revendant mon ancien PC. Je vais juste récupérer les DDs et p-t 2 barres de ram si compatible.
Ma ram actuel (j'ai 4x8 go, je récupérerais 2 barres si compatibles):

@AccroPC2: Je ne compte pas partir sur une 40XX mais je me demande si le prix des 30XX va encore chuter de façon significatives à la sorties des 40XX.
Pour les Ryzen, la question est: faut-il une 7XXX ? Est ce qu'un Ryzen 7 5XXX ou 6XXX ne fait pas déjà le taf en étant un peu moins chere ? L'idée pour moi est de profiter de la sortie des nouvelles générations pour prendre une ancienne gen à prix réduit. Je n'ai vraiment pas besoin d'avoir la nouvelle gen :)

@drul : Je vais faire monter le PC donc je peux y mettre ce que je veux, mais en effet je ne compte pas réutiliser mes anciens composantes
 

drul

Obscur pro du hardware
Staff
Ok, encore 2 questions:

1) écran ?
2) Quelles jeux ?

Pour déjà répondre un peu:

Ryzen 7xxx ou ryzen 5xxx (y a pas de 6xxx), la différence est quand même sensible, toutefois vu le prix excessif de la plateforme, et le fait que de toute évidence l'upgrade n'est pas ton truc, alors autant partir en 5000.

Pour la RAM ça dépendra du choix de CPU

Attendre ? Je dirais oui, les 13xxx de Intel arrive et les prix annoncés semblent correct, donc baisse à prévoir chez AMD. En plus les 7xxx semble se vendre assez mal, donc la aussi ajustement de prix probable. Pour la plateforme 7xxx les CM abordable devrait arriver d'ici peu.
En CG, un peu plus difficile d'espérer une forte baisse. NVidia à déjà dégainé les 4000 et franchement, on ne peut pas dire qu'elles soient révolutionnaire en perf/prix. Intel approche et pourrait un peu faire bouger l'entrée de gamme. Les AMD sont égalemments proche, mais je les vois pas attaqué frontalement NVidia.

Tu peux aussi jetter un oeil ici: https://forum.tomshardware.fr/threads/pc-gamer-et-écran-budget-1-5ke-demande-conseils-configuration.976953/
En post #8.
Attention j'ai fait une erreur, boitier et CG non compatible, on peut remplacer par un 500DX ou un 4000D
 
Dernière édition:

quent155

Nouveau membre
Niveau écran j'ai ce qu'il me faut, j'ai un "bête" 23 pouces en secondaire et un MSI MAG27CQ en principal (2k, 27', 1ms, 144hz).

Et pour les jeux, c'est un peu tout, en ce moment c'est Elden Ring. J'ai un Oculus aussi :)

Les intels sont prévus pour quand ?
Je regardais un peu pour le CPU en 5XXX, la différence de prix est minime, sur shophardware il y a 40€ de différence entre la 5700X et la 5800X, la différence est marquée entre les deux ?

Vous devez être connecté pour voir les pièces jointes.



Sinon j'ai checké la config que tu as faite. Je l'ai mise aussi sur shophardware pour voir ce que ça donnait (j'ai mis un boitier un peu random et la première ventilation qui sortait avec celle que tu proposais mais ce n'est probablement pas le mieux, c'était pour une idée de prix). Ca donne 1730 avec montage, livraison, la promo de 5% du site et TTC (je misais sur 1500€ HTVA donc on est dedans):
(similaire chez LCLC avec la promo de 7% mais ici j'ai mis une RTX 3070 ti)

Du coup la R6800 > RTX 3070 de ton point de vue ? Sur shop elles sont au même prix. Edit, il ya même des 3070 ti au même prix chez LDLC :p


Ps: Si vous avez d'autres site interessant faisant le montage, n'hésitez pas à partager, j'irai faire les comparaison.
 
Dernière édition:

drul

Obscur pro du hardware
Staff
5700X = 5800X, (presque) aucune différence de perf (une fois le PBO activé).

La 6800 est environ 10-15% plus perf que la 3070 et égale à la 3070ti (mais cette dernière est une catastrophe en perf/watt).
NVidia garde un avantage non négligeable toutefois lorsque le RTX est activé.
Les deux cartes se justifient.
Pour le montage, topachat, hardware.fr, cybertek. Mais tous ont des prix catastrophiques.
Regarde aussi chez les allemand, memoryPC par exemple ( ou , en changeant l'alim et un ou deux composants).

P.S. pas de AiO en 120mm
 
Dernière édition:

thomade54

Grand Maître
5700X = 5800X, (presque) aucune différence de perf (une fois le PBO activé).

La 6800 est environ 10-15% plus perf que la 3070 et égale à la 3070ti (mais cette dernière est une catastrophe en perf/watt).
NVidia garde un avantage non négligeable toutefois lorsque le RTX est activé.
Les deux cartes se justifient.
Pour le montage, topachat, hardware.fr, cybertek. Mais tous ont des prix catastrophiques.
Regarde aussi chez les allemand, memoryPC par exemple ( ou , en changeant l'alim et un ou deux composants).

P.S. pas de AiO en 120mm
Je me permets juste, j'ai vu cette config et plusieurs tests semblent dire que c'est de la bonne qualité :

Le tarif est assez intéressant
 

quent155

Nouveau membre
5700X = 5800X, (presque) aucune différence de perf (une fois le PBO activé).

La 6800 est environ 10-15% plus perf que la 3070 et égale à la 3070ti (mais cette dernière est une catastrophe en perf/watt).
NVidia garde un avantage non négligeable toutefois lorsque le RTX est activé.
Les deux cartes se justifient.
Pour le montage, topachat, hardware.fr, cybertek. Mais tous ont des prix catastrophiques.
Regarde aussi chez les allemand, memoryPC par exemple ( ou , en changeant l'alim et un ou deux composants).

P.S. pas de AiO en 120mm

Heu mais c'est abusé le prix de la config en comparaison aux sites FR ?!
La config que tu as linké à l'air vraiment bien ! Et vu que je misais sur 1500 HTVA, même un peu en dessous du budget. Tu la prendrais comme ça ou bien tu modifierais quelques trucs vu que j'ai u peu de marge ?

Seconde question, j'ai déjà un que je compte récup. Sur la B550, il y a possibilité d'avoir un NVME + M.2 ?

@thomade54 J'ai regardé aussi ta config mais en comparaison avec celle linké au dessus, j'ai l'impression qu'elle est un petit peu en dessous pour un peu plus cher non ?
 

drul

Obscur pro du hardware
Staff
La première ou la deuxième ?

Au final, je ferais ça:

Vous devez être connecté pour voir les pièces jointes.


Avec éventuellement un meilleur ventirad en option, mais le 5700X chauffe moins que le 5800x, ça devrais donc suffire.
 

quent155

Nouveau membre
Merci pour l'update ! Tu penses à quel modèle comme meilleur ventirad ?

Sinon, j'ai déjà un M.2 que j'installerai dessus(Western Digital WDS100T2B0B WD Blue 1TB 3D NAND Internal SSD M.2 SATA ), tu penses qu'il sera possible d'avoir le M.2 SATA en plus du M.2 NVME ?
 

drul

Obscur pro du hardware
Staff
Soit un AiO genre corrsair H115 (mais cherros quand même), soit le Dark Rock 4.

Pour le ssd, oui aucun soucis.
 
Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour répondre ici.
Derniers messages publiés
Statistiques globales
Discussions
730 098
Messages
6 717 108
Membres
1 586 287
Dernier membre
lucilleguffey
Partager cette page
Haut