Config gaming help

Chblond

Nouveau membre
Bonjour à tous,

Mon garçon m'a demandé de l'aide pour construire son PC gaming. Mais j'avoue que depuis le temps je suis un peu largué...
Budget Max 1200€ hors écran.

Voici ce que nous avons déjà sélectionné :
Proc: 200€ Ryzen 3600
VentiRad: 30€ be quiet pure Rock slim bk008
Ram : 53€ Corsair Vengeance 3200 2*8Go
Dd : 85€ Crucial P1 M2 1to
Alim : 80€ be quiet Pure power 11cm 600w semi mod
Boitier: 99€ Nzxt H510i

Cg: je crois que là il est urgent de ne pas se précipiter, on va attendre les prochaines semaines pour se décider... Rx5700, rtx 2070, rtx 3070...

CM : purée que c'est compliqué !!! Que de modèles différents et d'une complexité pour les comparer même au sein de la même marque...
On serait soit sur B550 soit X570

Voici une petite sélection:
Msi mpg b550 gaming edge wifi 190€-50€odr
Asus TUF GAMING B550-PLUS 169€-20 odr
Asrock am4 x570 phantom gaming 4s 176€
Gigabyte b550 après élite 163€
Il y en à plein d'autres, je ne sais vraiment vers quoi l'orienter.

Si vous avez des conseils n'hésitez pas !!
Par avance merci
 

AshrackL

Habitué
Parmi ta sélection moi je partirais sur l'Asus TUF GAMING B550-PLUS. Je pense que c'est une cm amplement suffisant pour tes besoins, et ça te permet d'économiser pour éventuellement mettre sur d'autres composants. Après niveau cm, c'est vrai que chacun a un peu ses petites préférences.

Sinon concernant ta configuration, moi j'ajouterais peut être un HDD pour accompagner ton ssd histoire d'avoir un peu de stockage. 1to de nos jours ça peut vite se remplir. Mais ça peut aussi être un ajout ultérieur si le besoin s'en fait ressentir.

Sinon pour le reste ça me parait correct, je ne vois pas de grosse incohérence. Et sans la config' complète c'est dur de se prononcer sur l'équilibrage global.

Est-ce que tu as déjà une idée pour la carte graphique ? Sur quel type d'écran le pc va tourner et pour jouer à quel type de jeux ? C'est vrai qu'attendre les prochain gpu de Nvidia est une bonne idée. Vu ton budget, la 3070 pourrait éventuellement être un bon choix si ça rentre dans le budget. Par contre elle débarque que le 15 Octobre, peut être que ton enfant n'aura pas la patience d'attendre jusque-là ? :whistle:
 
Dernière édition:

Chblond

Nouveau membre
On lui a fait un virement et c'est lui qui achète. Ça aide pour la patience, c'est du coup son porte monnaie 😃
On va voir comment évolue les prix des CG, une 2070 super, ou une 3070 si le prix est abordable ou 5700 xt.
Pour ce qui est de l'écran, ce sera un futur investissement, il commencera avec un écran non gaming. Du coup c'est un peu du gâchis, mais bon chaque chose en son temps. D'ailleurs il faut compter combien pour un "bon" écran ? (Un bon, pas un excellent 😆)
Pour le stockage il était parti sur un SSD 250go et 1 HDD 2to. Je l'ai plutôt poussé sur 1M2 1to pour commencer, il sera temps plus tard pour rajouter.
 

AshrackL

Habitué
Mercredi on va avoir les premiers tests des 3090 et 3080, et ils sortent le lendemain. Si acheter sur le marché de l'occasion ne te dérange pas, il va y avoir une montagne de bonnes affaires, tu peux déjà y trouver des choses intéressantes. Par exemple une Asus ROG Strix gaming à 460 euros et encore sous garantie :

Après les 3070 Founder Edition seront à 519 euros en neuf et Nvidia annonce des performances supérieures aux 2080ti (faudra confirmer avec les premiers tests).

Concernant le stockage, oui c'est en effet un meilleur choix à mon sens de partir sur un m2 1to puis d'ajouter le hdd plus tard. Avec un m2 de 250go il va être très limité pour installer des jeux dessus.

Niveau écran si tu n'es pas pressé, je te conseille de rester à l'affût d'une bonne affaire. Le prix ça dépendra vraiment de ce que tu recherches la taille de l'écran (surement du 24 ou 27 pouces), la résolution (1080p, 1440p ou 4k), le type de dalle (TN, VA, IPS), la fréquence. Moi par exemple j'ai récupéré l'année dernière un écran 24 pouces, 1080p, 144Hz 1ms dalle VA pour 149 euros. C'est déjà très confortable. Si je devais en acheter un aujourd'hui je pense que je partirais sur du 1440p.
 
Dernière édition:

hein

Grand maître du Hein?!
VentiRad: 30€ be quiet pure Rock slim bk008
non:Tiré d'un avis sur amazone:
Commenté en France le 5 juin 2020 En fonction de la carte mere et de sa fixation de base le ventirad est " obligatoirement tourné vers le haut ou vers le bas déçu l'ancien système de fixation nous permettait de la tourner dans tout les sens

Confirmé par d'autre source: ce ventirad se monte sur ryzen le ventilo dirigé vers le haut donc pas optimal pour le refroidissement.

Préfère ceux ci par exemple:


33,99 €


34,90 €

Et si tu veux être tranquille et assurée une durée de vie et d'utilisation à ton rad:

82,71 €
Noctua fournit les attaches futurs pour les prochains sockets (rarement été le contraire)
Ce Rad est plus que performant et éviteras toute surchauffe que ce soit oc (dans les règles de l'art) ou non oc :).

Je pense que @LeeLarant ou @AccroPC2 devraient pouvoir te diriger vers des prix plus honnêtes et optimiser plus facilement le choix de la cm.

Si tu ne compte pas oc le 3600, la msi b550 pro devrait suffire (et ce meme si tu oc, ce tant que ton boitier est bien ventilé).
Pas besoin de plus:

149,88 €

Cg: je crois que là il est urgent de ne pas se précipiter, on va attendre les prochaines semaines pour se décider... Rx5700, rtx 2070, rtx 3070...
Oui tu l'as bien compris, il vaudrait mieux attendre.

pour ton boitier:
Assure une ventilation correcte. Le boitier que tu as selectionné, aucun ventilos (ok un à l'arrière)... Mais avec les cg que tu parles, 2 ventilos en avant de boitier en intake (aspiration de l'extérieur vers l'intérieur) et un en extraction à l'arrière. C'est le minimum. Et si tu oc, c'est vraiment le minimum.
Par exemple:

61.90 € Livraison relais colis inclus.

Dd : 85€ Crucial P1 M2 1to

A ce prix là, cadeaux mais fais attention au frais de port et ce serait interessant que tu nous mette le lien si c'est sur un site.
 
Dernière édition:

AshrackL

Habitué
pour ton boitier:
Assure une ventilation correcte. Le boitier que tu as selectionné, aucun ventilos (ok un à l'arrière)... Mais avec les cg que tu parles, 2 ventilos en avant de boitier en intake (aspiration de l'extérieur vers l'intérieur) et un en extraction à l'arrière. C'est le minimum. Et si tu oc, c'est vraiment le minimum.
Je ne sais pas où tu as trouvé ces informations. Moi sur materiel.net je vois 4 emplacements de ventilateurs dont 2 fournis. Il y a 1 emplacement sur le dessus, 1 à l'arrière et 2 en façade. Alors pourquoi pas ajouter 1 ou 2 ventilateurs aux 2 qui sont fournis de base, c'est en effet une bonne idée d'en avoir au moins 3. Je n'aime pas la position des 2 ventilos fournis, ils sont placés à l'arrière et au dessus du boîtier. Ça se change facilement, il faut au moins un ventilateur en façade en aspiration (ou 2 si tu part sur 3 ventilateurs) .

non:Tiré d'un avis sur amazone:
Commenté en France le 5 juin 2020 En fonction de la carte mere et de sa fixation de base le ventirad est " obligatoirement tourné vers le haut ou vers le bas déçu l'ancien système de fixation nous permettait de la tourner dans tout les sens

Confirmé par d'autre source: ce ventirad se monte sur ryzen le ventilo dirigé vers le haut donc pas optimal pour le refroidissement

Si tu as un ventilateur en extraction sur le haut du boitier, aucun problème à avoir le ventilateur cpu orienté du bas vers le haut. Mais si tu veux être libre de choisir, les deux premières proposition de hein sont intéressantes. La 3ème proposition je ne retiendrais pas perso, car investir dans un ventilateur à 82 euros c'est trop cher pour un processeur à 200 euros.
 
Dernière édition:

hein

Grand maître du Hein?!
82 euros c'est trop cher pour un processeur à 200 euros.
Pour moi, je ne vois pas le proco à 200 euros, je vois l'évolution futur, la possibilité de le garder pour une nouvelle config avec socket futur, un upgrade possible, le performance stable quelque soit le proco (oc ou non)... De part mon expérience, je suis passé d'un intel anniversary (1er du nom) vers un i5 k, je suis passé d'un xéon non oc vers un oc par fsb, je suis passé d'eun ryzen 1600 non oc au 1600 oc... Une config évolue que ce soit proco, plateforme, oc ou non et cela fait plaisir de pouvoir gardé ne fusse que le rad avec un petit achat d'une 10zaine d'euro au max ou pratiquement une demande avec facture d'achat à l'appuie d'un adaptateur pour socket nouveau... Plutôt que de dépenser à nouveau pour un rad 30-40 euros... C'est des avis qui se partagent et on est là pour cela ;). Certain ont toujour leur nhd-14 :ROFLMAO:
 

superdskkkk

Expert
Holà :)
La TUF de ASUS est top.
Pour l’alimentation, la marque Seasonic sans hésitation.
 

Chblond

Nouveau membre
Merci pour votre contribution !

Je vais essayer de faire un bilan :

1er point pour le M2 Crucial à 87€ pour être exact, je l'ai eu sur amazon.de, mais il est repassé à 100€

Concernant la carte mère, si je comprends bien il faudrait que je me dirige sur une Asus TUF ou MSI B550 Pro si pas trop d'OC. A l'heure actuelle il n'est pas prévu d'OC ou peu... Il va découvrir le PC gaming, il a 14ans.

Vous semblez septique sur le ventiRad bequiet Pure Rock Slim.
A ce propos, mon garçon semble interessé par le watercooling, là je n'y connais rien du tout ! bonne idée ? Il a trouvé le Cooler Master MasterLiquid V2 RGB ML240 L pour 75€ sur amazon.de

Pour la carte graphique, une 2080 d'occas, why not, mais vraiment avec une garantie encore en cours parce que bon 400€ et que cela ne marche pas, ca fait mal au derrière...

L'alim Bequiet Bequiet Pure Power, votre avis bof ?

Enfin pour le boitier, NZXT H510i à la base je préférai le H710i mais bon le budget augmente... Je me demande si le H510i n'est pas trop "sage" pour un jeune. C'est un boitier que je verrai bien sur mon bureau, assez classe mais bon en terme RGB, mais il manque peu être un peu de fun ...
Quelqu'un a fait référence à un MSI, j'ai vu qu'il n'y avait pas de connectique récente en facade type USB-C, du coup je suis tombé sur le MSI MPG GUNGNIR 110M ou 110R ou le bequiet 500DX
 

AshrackL

Habitué
Je n'ai pas d'expérience en watercooling, mais j'entends souvent dire qu'il vaut mieux un bon ventilo qu'un watercooling (à moins de s'embêter avec du custom).

Après, j'ai déjà eu 14 ans, je sais qu'à cet âge là entre un ventilateur et un watercooling rgb comme celui qui tu proposes, le choix aurait vite était tranché. Il fait peu de doute que tu feras davantage plaisir à ton fils en partant sur le watercooling.

C'est un peu pareil pour le boitier. Le mieux c'est encore que tu lui demandes directement de choisir un design qui lui plait. Je ne te cache pas qu'en voyant ton boitier, je m'étais fait la réflexion que j'imaginais davantage un ado de 14 ans sur un boitier avec des gros ventilos RGB en façade, un peu comme le 110R que tu proposes :LOL:

L'alimentation, je n'ai aucune idée. Il va falloir attendre que quelqu’un de plus expérimenté que moi passe par là pour avoir une réponse.
 

drul

Obscur pro du hardware
Staff
Et si on reprenait ces discussion APRES le 8 octobre (voir même le 28 ...) ?
D'ici on aura, les tests des série RTX 30x0, les ryzen 4000, (et et les rdna2 si on attend novembre).

Pour le boitier le 500DX est sympa je trouve.
Pour le ssd.

Mieux que le P1 (nettement mieux)

Pour le refoidissement, pas ce CM ML240L, sans être nul, y a mieux pour le prix (Arctic FreezerII).
Mais bon rien ne justifie plus gros qu'un hyper 212 BE.
 

Chblond

Nouveau membre
Pour le boîtier le choix semble se dessiner sur le pure base 500dx.
Je pense y associer le ventirad hyper 212 RGB black edition.

Au niveau de la carte mère, est ce que la Asus tuff b550 à bien la connectique pour brancher le port usb-c en facade ? Y a t il un controlleur arab ?
Encore merci pour votre aide.
 

AshrackL

Habitué
C'est un beau boitier.

A priori à moins d'avoir raté quelque chose tu n'as pas de connecteur USB 3.2 Gen2 sur cette cm juste un gen 1, même si ton port en façade est compatible gen 2. Donc d'après ce que je comprends tu peux brancher le port par contre tu vas avoir du 5 Gbit/s avec la gen 1 au lieu de 10 avec la gen 2. C'est déjà pas mal, ou sinon tu peux chercher une cm qui ç une compatibilité complète.

Mais bon, attends que quelqu'un d'autre te confirme ça.

EDIT : Bon après quelque recherche je crois comprendre que tu ne peux pas brancher un gen 2 sur un gen 1 sans adaptateur.

C'est vraiment un bordel monstrueux avec leur nomenclature à 2 balles. Par ce qu'en fait ils ont changé 3 fois la nomenclature, donc USB 3.0=USB 3.0 Gen 1=USB 3.2 Gen 1 et USB 3.1=USB 3.1 Gen 2= USB 3.2 Gen 2. Quel bordel pour trouver une info avec ça...
 
Dernière édition:

Krepo1912

Expert
Et si on reprenait ces discussion APRES le 8 octobre (voir même le 28 ...) ?
D'ici on aura, les tests des série RTX 30x0, les ryzen 4000, (et et les rdna2 si on attend novembre).

Pour le boitier le 500DX est sympa je trouve.
Pour le ssd.

Mieux que le P1 (nettement mieux)

Pour le refoidissement, pas ce CM ML240L, sans être nul, y a mieux pour le prix (Arctic FreezerII).
Mais bon rien ne justifie plus gros qu'un hyper 212 BE.

Pourquoi attendre octobre ? Il déjà des gens en train de test les CG ! Elles sont disponibles demain en plus non ?
 

Chblond

Nouveau membre
Oui mais je pense que les 3080 et 3090 ne seront pas ds le budget de mon fils :-D:p il faudra attendre pour éventuellement la 3070 ou voir les prix des 2070 2080 s'effondrer (ou pas...)
Début octobre je crois qu'il y a un nouveau proc AMD, peut être cela pourrait influencer les prix des anciens ? (Ok je rêve peut-être un peu)
Et si on veut vraiment être patient, AMD va aussi annoncer ses carte graphique fin octobre.
Du coup on va acheter quelques composants petit à petit pour faire patienter 😊
 

drul

Obscur pro du hardware
Staff
Pourquoi attendre octobre ? Il déjà des gens en train de test les CG ! Elles sont disponibles demain en plus non ?
Quand on a en environ 2 mois, une nouvelle gen de proc, 2 nouvelles gen de GPU, et 2 nouvelles consoles, je trouve un peu discutable de ne pas attendre d'avoir toutes les cartes en main pour faire un investissement de 1000€ !
Mais au minima, j'attendrais Ryzen 4000 et RTX3000 (c'est probablement le couple "standard" des config 2021).
 

drul

Obscur pro du hardware
Staff
Non, les ssd sont en train de terriblement baissé en prix, comme la RAM, si tu attends pour le reste, faut aussi attendre pour le ssd, il sera moins chère
 
Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour répondre ici.
Derniers messages publiés
Statistiques globales
Discussions
730 098
Messages
6 717 058
Membres
1 586 285
Dernier membre
LeFront
Partager cette page
Haut