Config HTPC UHD HDR10

Speeze

Expert
Salut salut :hello:


Après m'être bercé d'illusions pour transformer un vieux HP Elite Compaq 8000 ultra slim en HTPC, j'aimerai en monter un digne de ce nom, du moins pour la partie vidéo (car pour l'audio je fonctionne en stéréo).
Je dispose d'une TV 4k avec HDR10 et souhaiterai donc en tirer pleinement profit pour les contenus UHD HDR10 de YouTube et Netflix notamment.

J'avais pensé monter un CM mini-ITX type Asrock J4105-itx, mais le CPU est équipé d'un Intel UHD 600 qui ne gère pas le HDR10.

Du coup, que me proposeriez-vous, sur plateforme AMD ou Intel, au moins cher, format mini ITX, pour afficher de l'UHD avec HDR10 ?

Budget : 150-200€ pour CM et 8Go DDR4.
 

_Othy_

Helper
il semblerait que le budget ne soit pas assez pour du 4K


mais peut être que d'autres ici trouveront une solution ;)
 

Speeze

Expert
il semblerait que le budget ne soit pas assez pour du 4K


mais peut être que d'autres ici trouveront une solution ;)

Je vois que chez Intel, le CPU le moins cher pour de l'HDR10, ce serait le Pentium Gold G5500.

Cependant, et c'est le cas sur tous les CPU avec UHD 630, ils précisent que le 4K à 60Hz est disponible sur un écran plat intégré uniquement. Sinon c'est du 24Hz via HDMI.
Comment est-ce possible d'avoir un écran plat intégré avec un CPU desktop ?

On ne peut pas avoir de 4k à 60Hz avec un CPU Intel sur UHD 630 via HDMI ?

EDIT : au temps pour moi, il y a un peu plus d'infos et c'est précisé 4K à 60Hz sur DP... ça me rassure !

Du coup, une config G5500 + MSI H310i-PRO + GSKILL F4-2400C15S-8GNT ça pourrait peut-être le faire ? Je m'en sors à 211€ FDP in sur Alternate.
 
Dernière édition:

PriceTF141

Modo hardware RGB
Staff
et un ryzen 2200g avec son igpu plus costaud ?

après le hic c'est que les carte mère ryzen en ITX sont rares et au moins 110 €
 

Speeze

Expert
et un ryzen 2200g avec son igpu plus costaud ?

après le hic c'est que les carte mère ryzen en ITX sont rares et au moins 110 €

J'avais cru comprendre que les iGPU Vega 8 ne prennent pas en charge le HDR ? Je me trompe ?

En tout cas sur plateforme Intel, il me faudra un adaptateur DP 1.4 vers HDMI 2.0a/b + un câble HDMI 2.0b, ce qui rajoute au moins 60€ à la facture...

J'essaie de voir si je m'en sors mieux avec une config sur µATX (plus de références), Celeron 4900 et GT 1030. Mais pas forcément puisque qu'il me faudra ajouter une alim SFX si je pars sur un boitier type .
 

Millan

Grand Maître
Moi perso j'ai prit une NVIDIA Shield qui est vraiment top. Y as tu songé ?
 

Speeze

Expert
Moi perso j'ai prit une NVIDIA Shield qui est vraiment top. Y as tu songé ?

Oui c'est souvent la réponse qui revient, mais j'aimerai garder l'esprit PC.
J'ai un PC gamer, bien rangé et camouflé dans un meuble IKEA. Quand je fais de la bureautique ou que j'en ai besoin pour 5min, j'ai clairement la flemme d'ouvrir le meuble, sortir les périphériques, placer ma chaise etc.

Avec le HTPC, ce serait le truc que j'allume dès que j'arrive chez moi, sur lequel je mets Spotify, Netflix, je regarde mes séries en streaming et où j'ai la possibilité, si besoin est, de surfer sur le net, répondre aux mails et faire du traitement de texte.
 

_Othy_

Helper
avec une xbox one S, , netflix, spotify, edge comme browser pour le net....
 
Dernière édition:

Millan

Grand Maître
Oui c'est souvent la réponse qui revient, mais j'aimerai garder l'esprit PC.
J'ai un PC gamer, bien rangé et camouflé dans un meuble IKEA. Quand je fais de la bureautique ou que j'en ai besoin pour 5min, j'ai clairement la flemme d'ouvrir le meuble, sortir les périphériques, placer ma chaise etc.

Avec le HTPC, ce serait le truc que j'allume dès que j'arrive chez moi, sur lequel je mets Spotify, Netflix, je regarde mes séries en streaming et où j'ai la possibilité, si besoin est, de surfer sur le net, répondre aux mails et faire du traitement de texte.

Tu peux brancher un clavier souris sur la Shield et avec gamestream accéder a ton pc a distance. Et avec wake up on lan, tu peux allumer ton pc a distance. Moi je suis sur mon pc qui est au rez de chaussée via ma télé qui est dans le grenier.


Et je peu jouer sur ma télé aussi, sans entendre mon pc tournée a plein régime.
 

Speeze

Expert
J'aurai aussi la possibilité de passer mon PC gaming en mode HTPC avec un boitier type Silverstone ML03 et changer ma 1060 pour une RTX 2060 et jouer en 1440p.

Seule question que je me pose, c'est la distance d'affichage. Je serai assis à quasiment 3m d'un écran 4k de 60 pouces. Est-ce que ça ne risque pas de me tuer les yeux de naviguer sur le net ou de jouer à des jeux genre Civilization à cette distance ?
 

Speeze

Expert
J'aurai aussi la possibilité de passer mon PC gaming en mode HTPC avec un boitier type Silverstone ML03 et changer ma 1060 pour une RTX 2060 et jouer en 1440p.

Seule question que je me pose, c'est la distance d'affichage. Je serai assis à quasiment 3m d'un écran 4k de 60 pouces. Est-ce que ça ne risque pas de me tuer les yeux de naviguer sur le net ou de jouer à des jeux genre Civilization à cette distance ?

Je viens de voir qu'un boîtier comme le ML03 de Silverstone accepte les GPU de 74mm max en largeur... ça existe en RTX 2060 ? J'ai pas l'impression...
 

PriceTF141

Modo hardware RGB
Staff
cpu reservés aux assembleur comme les ryzen pro d'ailleur
 

PriceTF141

Modo hardware RGB
Staff
oui c'est dommage

et pour répondre a ta question précédente on peut casser au maximum certaine 1050ti dans le ml03 pas plus selon les configurateur de chez ldlc ou shophardware
 

Speeze

Expert
oui c'est dommage

et pour répondre a ta question précédente on peut casser au maximum certaine 1050ti dans le ml03 pas plus selon les configurateur de chez ldlc ou shophardware

Y a pas vraiment de solution idéale dans mon cas...

Je vais rester sur l'idée de départ, Pentium G5500 (si j'arrive à choper un T chez Alternate.fr ce serait cool), MSI H310I PRO et GSKILL F4-2400C15S-8GNT.
 

Speeze

Expert
Sur le descriptif de la CM MSI H310I PRO, ils parlent de "Realtek® ALC887 Codec
7.1-Channel High Definition Audio", mais il n'y a pas de prise HDMI et uniquement une jack stéréo out.

Comment avoir un signal audio 7.1 du coup ?

EDIT : uniquement via DP du coup ?
 
Dernière édition:
Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour répondre ici.
Derniers messages publiés
Statistiques globales
Discussions
730 098
Messages
6 717 058
Membres
1 586 285
Dernier membre
LeFront
Partager cette page
Haut