Résolu Config infographie

  • Auteur de la discussion GROSBUDDHA
  • Date de début

GROSBUDDHA

Habitué
Bonjour à tous
Vous devez être connecté pour voir les images.



Je tiens tout d’abord à préciser que j'ai réalisé un maximum de recherches avant de me rendre et m'inscrire sur ce forum, mes connaissances en informatique sont plutôt médiocres c'est pour cela que je fais appel à vous. J'aimerai donc vous présenter ma configuration afin d’avoir votre avis sur sa fiabilité et sa compatibilité entre les différents composants. J'ai également des hésitations sur plusieurs composants pour lesquels j'hésite à privilégier la qualité plutôt que le prix ou encore si il est vraiment rentable de dépenser plus qu'il n'est nécessaire.


Ma tour me servira principalement pour l'infographie 3D (plus précisément architecture 3D), pour les logiciels suivant : 3ds Max avec V-Ray, Unreal Engine, Unity, Photoshop, Substance Painter, Maya.. J'aimerai également que ma configuration soit compatible avec la VR, et éventuellement pour jouer à quelques jeux-vidéos gourmands graphiquement. Il faudrait également que je puisse l'overclocker d'ici 4-5ans afin de lui donner une seconde vie, pouvoir utiliser la technologie SLI ou Crossfire (normalement les cartes mères choisies le permettent) pour combiner deux cartes graphiques et enfin quelle configuration de ventilation serait la plus efficace avec mon boitier, en sachant que j'aimerai utiliser un ventirad (pourrais-je en ajouter un deuxième pour plus tard d'ailleurs ?), 3 ventilateur 140mm à l'avant et un 120mm à l'arrière ?

Voici ma configuration (et mes hésitations) :


Boitier (Corsair) : Crystal Series 460x compact ATX ( ), le format de ce boitier conviendra à mes exigences ?

GPU (NVIDIA) : NVIDIA GeForce 2080 SUPER

CPU (Intel) : Intel Core i9, je penchais pour le 9900K qu'en pensez-vous ?

Stockage (Corsair) : Series MP510 960Go M.2 ( ) ou Force serie Gen.4 PCIe MP600 500Go NVMe M.2 SSD ( ), j'hésite entre les deux, la dépense supplémentaire pour le deuxième choix est-il justifié ? Je rajouterais d'ici 2-3 mois d'avantage de mémoire, j'essaie de "limiter" le coup final pour le moment

Mémoire vive (Corsair) : Kit mémoire VENGEANCE LPX 32Go (2x16Go) DDR4 DRAM 3600MHz C18 ou Kit DOMINATOR PLATINUM 32Go (2x16Go) DDR4 DRAM 3200MHz C16, même hésitation que pour le stockage

Carte mère (MSI/Gigabyte) : MSI MPG Z390 Gaming Edge AC ( ) ou Gigabyte Intel Z390 Aorus Pro ( ), la Gigabyte propose plus de port de ce que j'ai compris mais la MSI est moins chère quel est le plus rentable (le marque et son SAV peut avoir son importance), je préfère des fonctions utiles que d'autre plus superflues comme le WIFI

Alimentation (Corsair) : RM Series RM850 850 watts certifié 80 PLUS Gold ( ) ou RMx Series RM850x 850 watts certifié 80 PLUS Gold ( ), la version "x" vaut-elle la dépense supplémentaire ? et 850Watts suffira pour ma configuration actuelle ou futur (ajout de GPU/ventirad) ?

Ventirad (Noctua) : Noctua NH-D15 ( )

Ventilateur (Noctua) : je remplacerai les ventilateurs du boitier Corsair par des Noctua, à définir selon la configuration de la ventilation, si jamais vous avez des avis (pour changer ahahah)


Donc voilà pour la configuration, la prix n'est pas vraiment un soucis même j'aimerai tout de même éviter les dépenses inutiles ou superflues. Le but est d’avoir une configuration fiable qui tiendra les années même si je ne me fais pas d'illusion quant à sa durée de vie pour l'utilisation que je compte en faire. AH et le RGB ne m'intéresse pas du tout ahahah ! Je vois bien la requête fastidieuse que je vous fais, j'espère qu'il y aura quelques courageux pour répondre à toutes mes interrogations (ou du moins une partie) ! Si vous avez des suggestions particulières je suis preneur, si vous voyez quelques chose qui cloche dans ma configuration ce qui est fort probable n'hésitez pas !


Merci d'avance et à bientôt
Vous devez être connecté pour voir les images.


GB
 
Dernière édition par un modérateur:

job31

Admin tout frippé
Staff
Bonjour,

Le 9900K ne présente aucun intérêt, cher, chauffe, chiffe (molle), un 3900X le prend au petit dej'.
(y'a un comparo V Ray)

Et je ne parlerais pas du 3950X qui reste sans égal, mais au rapport perf/prix moins bon que le 3900X.
 

LeeLarant

Speedy Configales, le plus rapide de tout TH
Staff
Hi
Une config pour moi ça! je suis concepteur 3D aussi.
Ton budget?
Tu utilises Blender?
Je vais t'en faire une. :)
 

GROSBUDDHA

Habitué
Quelle réactivité ahah ! Pour le budget on va dire max du max 3000 si possible 2500 avec écrans (2, de AOC) et clavier que je n'ai pas mis dans la config. Nop pas du tout, j'ai été formé sur 3ds Max malheureusement, et ce n'est pas sans regrets quand je vois le prix des licences à l'année... Alors là je ne dis pas non pour la configuration LeeLarant !

Merci bien pour ces liens, le Ryzen 3900x à l'air d'être de loin la meilleure option (et moins chère en plus c'est top) ! Je vais regarder ce que je vois d'intéressant en carte mère compatible :)

Edit : Je viens de voir qu'il fallait une carte graphique dédié pour le Ryzen 3900x, la NVIDIA GeForce 2080 SUPER conviendrait toujours à ce CPU?
 
Dernière édition:

LeeLarant

Speedy Configales, le plus rapide de tout TH
Staff
CM:
Proco:
RAM:
Refroidissement:
Boitier:
CG: ou
Alim:
total 2450€
Voilà, après à toi de voir avec ton budget. :)
 

GROSBUDDHA

Habitué
Woh top merci bien ! Quelques petites question, en carte graphique pourquoi pas une NVIDIA ? Je pensais que c'était vraiment la référence en la matière

Et en ce qui concerne le refroidissement, j'avais cru comprendre que le watercooling n'était pas assez efficace pour mon budget par rapport à ce que je pourrais avoir en ventirad, tu me le conseillerais quand même ?
 

LeeLarant

Speedy Configales, le plus rapide de tout TH
Staff
Woh top merci bien ! Quelques petites question, en carte graphique pourquoi pas une NVIDIA ? Je pensais que c'était vraiment la référence en la matière

Et en ce qui concerne le refroidissement, j'avais cru comprendre que le watercooling n'était pas assez efficace pour mon budget par rapport à ce que je pourrais avoir en ventirad, tu me le conseillerais quand même ?
Alors le ventirad que tu as choisi est très bien et peux faire l'affaire, je t'ai proposé l'AIO, qui est un peu spécial: Tu peux le modifier pour refroidir les cartes graphiques à eau également, ainsi si un jour tu souhaites refroidir tes GPU à eau.
Autrement oui le ventirad fera très bien l'affaire.
 

LeeLarant

Speedy Configales, le plus rapide de tout TH
Staff
Nvidia est intéressant pour leur moteur de rendu Optix (nécéssite 1 ou plusieurs gpu RTX quelconques)
 

GROSBUDDHA

Habitué
Ok très bien, donc tu me conseillerais tout de même le watercooling ? Je vise ce qu'il y a de plus optimal en soit, si j'ai une meilleur efficacité avec un ventirad pour un prix égal ou inférieur je prends, et vis versa :)

Je pensais vraiment que la sainte carte était nvidia, je m'excuse par avance pour la question qui va suivre mais à quoi je dois m'intéresser pour choisir ma carte graphique au vu de mon utilisation ? Je suis perdu dans tout ce flux d'information ahahah
 

LeeLarant

Speedy Configales, le plus rapide de tout TH
Staff
Ok très bien, donc tu me conseillerais tout de même le watercooling ? Je vise ce qu'il y a de plus optimal en soit, si j'ai une meilleur efficacité avec un ventirad pour un prix égal ou inférieur je prends, et vis versa :)

Je pensais vraiment que la sainte carte était nvidia, je m'excuse par avance pour la question qui va suivre mais à quoi je dois m'intéresser pour choisir ma carte graphique au vu de mon utilisation ? Je suis perdu dans tout ce flux d'information ahahah
La carte graphique est un élément très important quand il est question de rendre une image ou une animation.
Elle effectuera donc un travail qui prendra du temps, cela dépends aussi et surtout de tes projets futurs.
Ainsi par exemple si tu fais une anim de 10 min, 30fps, FHD, et admettons que ta CG mette 10 secondes par images, cela te fera 10*30*60*10/3600 = 50 heures de rendu.
Donc la carte graphique est très importante en ce qui concerne le temps de rendu.
Heureusement: tu peux en mettre plusieurs, qui réduit considérablement le temps.
Tu devrais te renseigner pour 3DSMax, mais je pense que pour tous les moteurs de rendus, SLI et Crossfire ne sont pas obligatoires, tu pourra coupler une rtx 2080 super avec une 2060 super par exemple.
 

GROSBUDDHA

Habitué
Je vais me renseigner là dessus alors, merci pour tes précieux conseils LeeLarant !
 

LeeLarant

Speedy Configales, le plus rapide de tout TH
Staff
Je vais me renseigner là dessus alors, merci pour tes précieux conseils LeeLarant !
RE
Tiens:
Vous devez être connecté pour voir les medias.
Donc tu peux utiliser des GPU différents, tant que la marque, à savoir NVIDIA ou AMD sont les mêmes.
Par contre cela m'est revenu à l'esprit, je sais que Blender est plus fort avec NVIDIA grâce à Optix, par contre 3dsmax je sais pas vraiment, donc je pense qu'avant de foncer sur Nvidia il faudrait regarder ce que Radeon propose.
Je sais que sur Blender Render (moteur de rendu qui n'existe plus) la Radeon 7 bat la rtx 2080ti...
:)
 

GROSBUDDHA

Habitué
Très bon à savoir ça, dans tous les cas ce serait pour dans un moins 1 an, mais c'est top si de nouvelles cg sortent d'ici là (je ne connais pas du tout les dates de sorties prévues)

Tu as pas mal orienté mes recherches et je pense finalement prendre une NVIDIA 2070 SUPER, elle aurait un meilleur rapport performance/prix et dépasserait même les perfs à la 2080 SUPER selon le benchmark de V-Ray (donc sur V-Ray je l'entends bien), j'ai du mal à y croire mais ça m'arrange donc tant mieux eheh, par contre je viens de me rendre compte qu'il fallait faire un choix entre tous les constructeurs, des conseils pour le choix ? Mon sens de la logique me dit de privilégier trois ventilateurs je me trompe ?
 

LeeLarant

Speedy Configales, le plus rapide de tout TH
Staff
Très bon à savoir ça, dans tous les cas ce serait pour dans un moins 1 an, mais c'est top si de nouvelles cg sortent d'ici là (je ne connais pas du tout les dates de sorties prévues)

Tu as pas mal orienté mes recherches et je pense finalement prendre une NVIDIA 2070 SUPER, elle aurait un meilleur rapport performance/prix et dépasserait même les perfs à la 2080 SUPER selon le benchmark de V-Ray (donc sur V-Ray je l'entends bien), j'ai du mal à y croire mais ça m'arrange donc tant mieux eheh, par contre je viens de me rendre compte qu'il fallait faire un choix entre tous les constructeurs, des conseils pour le choix ? Mon sens de la logique me dit de privilégier trois ventilateurs je me trompe ?
Re
Ok pour la 2070S donc?
3 Ventilateurs... Bof bof...
Ceci:
Ainsi si jamais un jour tu dois tout refroidir à eau (quand tu aura tes 3 gpus) avec une EVGA tu pourra retirer le rad d'origine la garantie ne sautera pas.
:)
 

GROSBUDDHA

Habitué
Tu penses que la 2070S reste un choix judicieux ? yes je pense bien me tourner vers celle là quitte à rajouter un peu sur la carte mère, ram et stockage
Top je comprends mieux les cartes graphiques que tu m'as proposé plus haut je vais m'orienter vers EVGA dans ce cas, et juste par curiosité pourquoi 3 ventilateurs ne seraient pas un bon choix ?

Edit : à priori la cg EVGA que tu m'as indiqué est sujette au coil whine
 

LeeLarant

Speedy Configales, le plus rapide de tout TH
Staff
Tu penses que la 2070S reste un choix judicieux ? yes je pense bien me tourner vers celle là quitte à rajouter un peu sur la carte mère, ram et stockage
Top je comprends mieux les cartes graphiques que tu m'as proposé plus haut je vais m'orienter vers EVGA dans ce cas, et juste par curiosité pourquoi 3 ventilateurs ne seraient pas un bon choix ?

Edit : à priori la cg EVGA que tu m'as indiqué est sujette au coil whine
Si tu me dis que les perfs sont excellentes dans V ray, alors oui va pour 2070S
3 ventilateurs en général c'est encombrant (3 emplacements pcie) et cher...
 

job31

Admin tout frippé
Staff
Oui et non :d
Souvent les CG trois ventilo ont des ventilo de 80, plus petits que les ventilo des CG qui n'en ont que deux.
De fait les dual ventilo sont généralement plus larges que les CG à trois ventilo, donc pas forcément plus encombrantes... Ainsi certaines dual ventilo ne rentre pas dans les boitiers entrée de gamme pas très larges.
Après dans un gros Phantek on s'en fiche un peu de la taille de la CG :D

En fait il n'y a pas de supériorité d'une solution sur l'autre, soit on a une CG longue, soit une CG large (CMB), pour généraliser.
 
Dernière édition:

LeeLarant

Speedy Configales, le plus rapide de tout TH
Staff
Oui et non :d
Souvent les CG trois ventilo ont des ventilo de 80, plus petits que les ventilo des CG qui n'en ont que deux.
De fait les dual ventilo sont généralement plus larges que les CG à trois ventilo, donc pas forcément plus encombrante... De fait certaines dual ventilo ne rentre pas dans les boitiers entrée de gamme pas très large.
Après dans un gros Phantek on s'en fiche un peu de la taille de la CG :D

En fait il n'y a pas de supériorité d'une solution sur l'autre, soit on a une CG longue, soit une CG large (CMB), pour généraliser.
En fait je parlai de l'épaisseur, 3 slots en général pour 3 ventilos.
Sinon oui les dual peuvent être plus large.
:)
 

GROSBUDDHA

Habitué
Alors va pour la 2070S alors !
J'avais pas pensé à ce détail, même avec une bonne carte mère disposant de nombreux pcie le refroidissement supplémentaire n'en vaut pas la peine ?

D'accord donc hormis quelques paramètres comme le fait d'ête oc ou non ou encore le design c'est le prix et le constructeur qui nous fera choisir la cg ? Tous les modèles de refroidissement ont l'air de se valoir à très très peu de chose près
 

LeeLarant

Speedy Configales, le plus rapide de tout TH
Staff
Alors va pour la 2070S alors !
J'avais pas pensé à ce détail, même avec une bonne carte mère disposant de nombreux pcie le refroidissement supplémentaire n'en vaut pas la peine ?

D'accord donc hormis quelques paramètres comme le fait d'ête oc ou non ou encore le design c'est le prix et le constructeur qui nous fera choisir la cg ? Tous les modèles de refroidissement ont l'air de se valoir à très très peu de chose près
En fait c'est cela.
Par contre si tu souhaites overclocker dans l'immédiat une tri fan fera mieux le taf.
Après c'est à toi de voir si tu comptes refroidir ta CG à eau. :)
 
Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour répondre ici.
Derniers messages publiés
Statistiques globales
Discussions
730 098
Messages
6 717 049
Membres
1 586 281
Dernier membre
moto45ktm
Partager cette page
Haut