Config Lightroom/photoshop/montage vidéo - 1000€

XavierRz

Habitué
Bonjour à tous

Je suis en train de changer de tour car la mienne commence à dater (i5 760, p7P55D Pro, 8Go De Ram, SSD WD 250Go, EVGA 1060 Go)

Je fais beaucoup de Lightroom avec les dernières mises à jour (abonnement), un peu de Photoshop, du montagne vidéo avec Resolve et du dév (phpStorm, serveur PHP/mysql). Il m'arrive aussi de jouer un peu de temps en temps (jeux pas gourmands). J'ai un besoin spécifique qui est de pouvoir mettre plusieurs disque durs classiques dans la tour car j'ai beaucoup de photos (plusieurs teras) et que je veux pouvoir y accéder facilement. Les photos étant sauvées sur un NAS.

J'ai déjà un SSD Crucial 500Go que je récupère (pour le système) et une EVGA 1060 Go AC2.0 (plus mes disques 3.5 pouces avec mes photos et vidéos)

Sachant que j'avais un budget d'environ 1000 euros, voici ce qu'un magasin bien connu me propose :

Boitier : Fractal Design Define R6 Black
CM :
Mémoire : G.Skill Ripjaws 5 2x8Go DDR4 3000 CL 15
Proc : AMD Ryzen 2700 Wraith Spire LEd + utilisation du ventilateur fourni de base
Alim : Seasonic FOCUS+ 750W Platinum (pour un éventuel changement de carte graphique plus tard)
M.2 : Samsung SSD 970 EVO 500Go (pour Lightroom et les rushs vidéos)
+ montage de la tour
Pour une somme de 1104 euros

Détails :

Est ce que ça vous parait cohérent ? Y a t il des choses à changer ou ne pas prendre ? J'hésite sur la CM : J'ai toujours été Asus, je pensais changer pour MSI mais on me conseille cette Gygabyte... Tous les conseils sont les bienvenus. Faut il que je prévoir un ventilo pour le proc pour remplacer celui proposé par défaut ?
 
Dernière édition:

BarbiePC

Vidéo Babe, Helper
Bonjour.
Alimentation surdimensionnée, optes plutôt pour une CM B450 mais le x470 offrira un peu plus de ports SATA. Regarde du côté de chez Crucial pour le SSD NVMe.
 
Dernière édition par un modérateur:

Basturbe

Modérateur configopathe
Staff
Bonjour,
Très honnêtement je suis pas sur de voir l’intérêt de payer une prestation de montage si tu dois rajouter toi-même certains composants (ici la carte graphique). En plus du coup tu te bloque pas mal de promos car concrètement materiel.net est un des vendeur les plus cher du marché français.

Je te fais une analyse composant par composant :
Fractal Design Define R6 Black135€75 => Super boitier mais un peu cher. Franchement je pense que tu peux prendre un boitier aux alentours de 70/80€ qui fera aussi bien le taf et te laissera plus de marge pour d'autres composants
Materiel.net Prestation de montage de composants59€95 => voir ci-dessus
G.Skill Flare X Black DDR4 2 x 8 Go 2400 MHz CAS 15167€95 => Non, ryzen aime la ram rapide donc te faut de la 3000Mhz ou plus afin de laisser totalement le proco s'exprimer. En effet contrairement à intel, la ram est super importante chez AMD.
Bien prendre un kit dans la QVL list de la carte mère choisi.
Seasonic FOCUS Plus 750 Platinum128€95 => Comme pour le boitier je pense qu'on est totalement overkill ici. D'une part le sticker platinium se fait payer assez cher donc tu peux tranquillement redescendre sur du gold et d'autre part tu n'as pas besoin de 750W. Je vois bien une corsair TX550M ici ou un truc du genre.
AMD Ryzen 7 2700 Wraith Spire LED Edition (3,2 GHz)304€96 => On l'a vu en promo à 265€. 305€ c'est plein pot. A titre perso je rajouterai un ventirad custom. Le stock est pas trop mal mais comparé à n'importe qu'elle solution custom il reste moins intéressant.
Samsung Serie 970 EVO NVMe M.2 - 500 Go 149€95 => ok pour cet élément.

Enfin côté cm perso j'irai sur un truc style MSI b450 tomahawk - 120€ (atx) ou b450 mortar - 105€ (micro atx).
 

vaelis

Configopathe de l'extrême
Bonjour.

CPU, CM et Alimentation : 503,85 €
Ventirad : 64,90 €
RAM : 137,90 €
SSD : 132,90 €
Boîtier : 127,90 €

Total : 975,44 € (frais de port inclus)

Je n'ai pas changé le boîtier, le processeur et le SSD.
L'alimentation Antec HCG650 Gold est en fait fabriquée par Seasonic et est basée sur la Focus Plus Gold.
La RAM est en 3200 MHz et est dans la liste de compatibilité de la carte-mère.
Ajout d'un bon ventirad pour le processeur.
 
Dernière édition:

XavierRz

Habitué
Pour la mémoire je me suis trompé c'est bien de la 3000mhz qui est proposée. Le choix du boitiers c'est pour mettre plusieurs disque 3.5 pouces.

Ok pour alim. Si je fais évoluer plus tard la carte vidéo une 550 ou 650 suffira ? Par exemple si je pars sur une 2070 dans 2 ou 3 ans ?

Pour la cm il vaut mieux partir sur du msi ou ça se vaut avec gygabyte ?
 

BarbiePC

Vidéo Babe, Helper
Pour la mémoire je me suis trompé c'est bien de la 3000mhz qui est proposée. Le choix du boitiers c'est pour mettre plusieurs disque 3.5 pouces.

Ok pour alim. Si je fais évoluer plus tard la carte vidéo une 550 ou 650 suffira ? Par exemple si je pars sur une 2070 dans 2 ou 3 ans ?

Pour la cm il vaut mieux partir sur du msi ou ça se vaut avec gygabyte ?
J'espère que dans 2 ou 3 ans il y aura autre chose que la 2070 :p
 

vaelis

Configopathe de l'extrême
Ok pour alim. Si je fais évoluer plus tard la carte vidéo une 550 ou 650 suffira ? Par exemple si je pars sur une 2070 dans 2 ou 3 ans ?
Une bonne alimentation 650W serait même suffisante pour une RTX 2080 Ti.

Je viens de voir que je pouvais encore plus optimiser le prix avec le code promo de shophardware.

CPU, CM, Ventirad, SSD et Alimentation : 668,75 € avec le code HOUSTON (jusqu'à dimanche soir)
RAM : 137,90 €
Boîtier : 127,90 €

Total : 942,54 € (frais de port inclus)
 

XavierRz

Habitué
Une bonne alimentation 650W serait même suffisante pour une RTX 2080 Ti.

Je viens de voir que je pouvais encore plus optimiser le prix avec le code promo de shophardware.

CPU, CM, Ventirad, SSD et Alimentation : 668,75 € avec le code HOUSTON (jusqu'à dimanche soir)
RAM : 137,90 €
Boîtier : 127,90 €

Total : 942,54 € (frais de port inclus)
Ok. Merci pour l'info pour l'alimentation. Je vais partir sur une 650 je pense.
 

vaelis

Configopathe de l'extrême
Par contre tu n'as toujours pas répondu pour ton choix d'acheter sur materiel.net et le montage.
Je ne sais même pas si materiel.net accepte encore de faire le montage sans la carte graphique (c'était le cas il y a 10 ans si on leur demandait mais maintenant...)
On peut aussi économiser 150 € sur les composants en achetant ailleurs ce qui n'est quand même pas négligeable.
 

XavierRz

Habitué
Par contre tu n'as toujours pas répondu pour ton choix d'acheter sur materiel.net et le montage.
Je ne sais même pas si materiel.net accepte encore de faire le montage sans la carte graphique (c'était le cas il y a 10 ans si on leur demandait mais maintenant...)
On peut aussi économiser 150 € sur les composants en achetant ailleurs ce qui n'est quand même pas négligeable.
Je pense que j'achèterai chez eux. J'ai une.boutique physique pas loin et je me sens pas de monter une machine moi même. Et pas le temps de le faire non plus donc je préfère payer 60 euros et être sur que ça sera bien fait... Ou en tout cas mieux que ce que j'aurai fais. Et ils sont ok pour monter la carte vidéo et disque dur que je leur amènerai.
 

XavierRz

Habitué
Bonjour.

CPU, CM et Alimentation : 503,85 €
Ventirad : 64,90 €
RAM : 137,90 €
SSD : 132,90 €
Boîtier : 127,90 €

Total : 975,44 € (frais de port inclus)

Je n'ai pas changé le boîtier, le processeur et le SSD.
L'alimentation Antec HCG650 Gold est en fait fabriquée par Seasonic et est basée sur la Focus Plus Gold.
La RAM est en 3200 MHz et est dans la liste de compatibilité de la carte-mère.
Ajout d'un bon ventirad pour le processeur.
Ok. Je vais partir sur ce type d'alimentation. Je vais regarder pour la carte mère. Merci.
 

XavierRz

Habitué
Par contre tu n'as toujours pas répondu pour ton choix d'acheter sur materiel.net et le montage.
Je ne sais même pas si materiel.net accepte encore de faire le montage sans la carte graphique (c'était le cas il y a 10 ans si on leur demandait mais maintenant...)
On peut aussi économiser 150 € sur les composants en achetant ailleurs ce qui n'est quand même pas négligeable.
Mais c'est vrai qu une différence de 150 euros ça fait réfléchir...
 

XavierRz

Habitué
Une bonne alimentation 650W serait même suffisante pour une RTX 2080 Ti.

Je viens de voir que je pouvais encore plus optimiser le prix avec le code promo de shophardware.

CPU, CM, Ventirad, SSD et Alimentation : 668,75 € avec le code HOUSTON (jusqu'à dimanche soir)
RAM : 137,90 €
Boîtier : 127,90 €

Total : 942,54 € (frais de port inclus)
Plusieurs personnes proposent la msi 450 tomahawk. Elle est vraiment mieux que la gygabyte ou c'est juste qu'elle est moins chere ? Ou identique a prix moindre ?
 

XavierRz

Habitué
Bon pour résumer (pas facile aujourd'hui de répondre sur le smartphone) :

Je vais faire changer d'alim pour une 650 (certainement antec)
Je pense que je vais conserver la CM Gygabyte car certaines fonctionnalités m'intéressent par rapport à la MSI Tomahawk
Je vais rester sur materiel.net car pas envie de monter moi même ma config et qu'ils prennent en compte le montage de ma carte vidéo.
Pour le boitier je vais voir avec le vendeur ce que je peux faire mais le R6 (ou R5) me plait bien notament car je peux y mettre tous les disques durs de mes photos/vidéos.
J'ai bien compris que je pourrai trouver moins cher en achetant les éléments séparés mais je n'ai pas vraiment le temps, du coup je choisis la solution de facilité quitte à payer un peu plus cher.
Et je vais voir pour changer aussi la mémoire pour du 3200MHz car j'ai vu que la compatibilité était meilleure sur la CM Gygabyte/Ryzen.
 

BarbiePC

Vidéo Babe, Helper
Bonjour, voici ce que je recommanderais en conservant une partie de ce qui a été énoncé plus haut.

R7 2700 289,95€

CM B450 MSI TOMAHAWK : 120,95€

Alim Antec HCG 650 Gold : 92,95€

Ce que j'ai modifié :

G.Skill D416Go 3000 : 124,90€

SSD NVME 1TO : (Stockage, montage video) CRUCIAL - P1 1To NVMe PCIe M.2 : 215,50€ avec le code promo "SSDRAM7"

Boitier Fractal Design Define R6 TG (Fenêtre en verre trempé) : 145,90€

Total : 998€ (frais de port inclus)
 

BarbiePC

Vidéo Babe, Helper
Et je vais voir pour changer aussi la mémoire pour du 3200MHz car j'ai vu que la compatibilité était meilleure sur la CM Gygabyte/Ryzen.
La différence est presque imperceptible à l'usage entre une ram à 3000 et 3200MHz, d'où la faible différence de prix., tu auras probablement un gain de 2 ou 3% si tu regardes des benchs.
Il vaut mieux contrer le budget sur un SSD NVME de plus grande capacité qui sera bien plus bénéfique ;) Le Crucial certes un peu plus lent que le Samsung mais ses débits en lecture et en écriture sont largement suffisant tant que tu ne traîtes pas des fichiers vidéo provenant de caméra RED ou ALEXA dont les débits sont entre 400 et 800MB/s en 4K.
J'ai un SSD NVME qui débite à 3000MB/s, je traîte des fichiers ayant un débit de 200MB/s (des gros fichiers en sortie donc) et je vois que mon SSDmonte rarement à pleine vitesse car il termine plus rapidement lors d'un chargement ou déplacement sur la timeline. La quantité mémoire en montage vidéo est très importante également, 16Go reste très léger mais le strict minimum à posséder, 32Go offrira un bien meilleur confort.
 
Dernière édition par un modérateur:

XavierRz

Habitué
La différence est presque imperceptible à l'usage entre une ram à 3000 et 3200MHz, d'où la faible différence de prix., tu auras probablement un gain de 2 ou 3% si tu regardes des benchs.
Il vaut mieux contrer le budget sur un SSD NVME de plus grande capacité qui sera bien plus bénéfique ;) Le Crucial certes un peu plus lent que le Samsung mais ses débits en lecture et en écriture sont largement suffisant tant que tu ne traîtes pas des fichiers vidéo provenant de caméra RED ou ALEXA dont les débits sont entre 400 et 800MB/s en 4K.
J'ai un SSD NVME qui débite à 3000MB/s, je traîte des fichiers ayant un débit de 200MB/s (des gros fichiers en sortie donc) et je vois que mon SSDmonte rarement à pleine vitesse car il termine plus rapidement lors d'un chargement ou déplacement sur la timeline. La quantité mémoire en montage vidéo est très importante également, 16Go reste très léger mais le strict minimum à posséder, 32Go offrira un bien meilleur confort.

Ok. Effectivement il est peut être plus intéressant de partir directement sur 32Go de mémoire en 3000.
Merci pour les infos concernant le SSD NVME je vais attendre avant de l'acheter et commencer par un SSD normal.
 

XavierRz

Habitué
Une autre petite question : si je pars sur de la mémoire 3000 en 2x8 et que je veux augmenter la mémoire plus tard, je pourrai acheter 2x16 pour avoir 48Go ? Le seul truc est de garder la même fréquence mais je peux changer de marque et de modèle ?
 

BarbiePC

Vidéo Babe, Helper
Une autre petite question : si je pars sur de la mémoire 3000 en 2x8 et que je veux augmenter la mémoire plus tard, je pourrai acheter 2x16 pour avoir 48Go ? Le seul truc est de garder la même fréquence mais je peux changer de marque et de modèle ?
Il est recommandé de rester chez le même constructeur, mais tant que les fréquences et les timing sont identiques, il n'y aura pas de souci. 16Go de ram en montage vidéo c'est vraiment trop léger, même en FullHD... Ca va faire du swapdisk. Moins de mémoire = moins de souplesse au montage. 16Go reste le strict minimum pour commencer.
 
Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour répondre ici.
Derniers messages publiés
Statistiques globales
Discussions
730 098
Messages
6 717 064
Membres
1 586 286
Dernier membre
petitangebleu1977
Partager cette page
Haut