Config Lightroom/photoshop/montage vidéo - 1000€

XavierRz

Habitué
Oui c'est ce que j'ai vu. Je suis en Full HD la plupart du temps et pour des vidéos qui ne sont pas très longues. Pour le développement de mes photos, ça suffira mais je passerai rapidement à 32 ou 48 Go quand j'aurais le budget. Et j'essaierai de rester sur le même type de mémoire (constructeur et modèle) si j'attends pas trop longtemps.

Mais je savais pas qu'il fallait aussi respecter les timing (en plus de la fréquence), c'est bon à savoir. merci.
 

BarbiePC

Vidéo Babe, Helper
Oui c'est ce que j'ai vu. Je suis en Full HD la plupart du temps et pour des vidéos qui ne sont pas très longues. Pour le développement de mes photos, ça suffira mais je passerai rapidement à 32 ou 48 Go quand j'aurais le budget. Et j'essaierai de rester sur le même type de mémoire (constructeur et modèle) si j'attends pas trop longtemps.

Mais je savais pas qu'il fallait aussi respecter les timing (en plus de la fréquence), c'est bon à savoir. merci.
32Go c'est le top, il est rare que je dépasse cette quantité en montage sauf si beaucoup de color grading, de superpositions, d'effets et transitions. Il n'y a pas besoin que la vidéo soit longue pour que cela consomme beaucoup de mémoire, ce sont tous les filtres appliqués qui consomment. ;)
 

XavierRz

Habitué
Re bonjour

Après quelques jours d'attente j'ai récupéré ma config. Je suis resté sur la plupart des éléments du départ mais j'ai changé l'alim pour une Antec HCG650 Gold comme conseillé. Ca m'a permis d'économiser un peu d'argent et de prendre un disque NVME pour les photos/vidéos/jeux + un disque SSD pour le système.

Je suis resté sur Ryzen 2700 et carte Aorus Ultra Gaming

Après branchement et installation de Windows 10, tout a l'air de bien fonctionner (sauf la licence Windows 10 qui déconne car j'ai une licence Windows 7 que j'ai passé en Windows 10 quand c'était gratuit et j'ai des messages bizarres, mais bon je vais trouver une solution).

Je n'ai pas l'intention d'overclocker pour le moment (et de toute manière j'ai compris qu'avec une carte Gigabyte c'était pas top) mais est ce que vous pouvez me dire ce que je peux faire pour tester la stabilité du système (en plus de l'utilisation de mes logiciels habituels quand j'aurai tout réinstallé) ? OCCT ? Benchmarks ? Autres ?

Même si je ne veux pas overclocker, est ce qu'il est intéressant d'installer Ryzen Master ? ou autre logiciel pour checker la config au moins au début ?

Merci pour tous vos conseils
 

XavierRz

Habitué
Question à propos de mon processeur.
J'ai fais quelques tests et j'ai essayé de réinstaller windows. Du coup je suis passé dans le bios pour changer l'ordre de boot pour booter sur une carte sd. Pas possible d'installer windows donc j'ai remis l'ancien ssd avec mon windows installé correctement, j'ai rebranché tous mes disques et j'ai relancé la machine.

Tout s'est bien passé mais j'ai l'impression qu'un des ventilos tourne sans arrêt (tour Fractal Design R6) et surtout dans HWInfo j'ai l'impression d'avoir les cores qui sont aux max tout le temps (voir capture d'écran alors qu'avant j'avais vu qu'au repos ils étaient très bas).
La capture d'écran a été faite a un moment où l'ordinateur ne faisait rien. Les chiffres vous semblent normaux ? C'est normal les barres jaunes et vertes à 3Ghz tout le temps ? Il y a un risque pour le processeur ? Je précise que je n'ai fait aucune tentative d'oc. Juste lancé hwinfo, occt et ryzen master pour voir les chiffres indiqués. Et je n'ai rien modifié dans le bios sauf l'ordre de boot.

Vous devez être connecté pour voir les pièces jointes.
 

BarbiePC

Vidéo Babe, Helper
Bonjour,
Est-ce que tu as bien réinstallé Windows avec ta nouvelle configuration?
 

BarbiePC

Vidéo Babe, Helper
Oui Windows 10 est une installation propre suite au montage de Materiel.net
Quel mode est sélectionné dans les "Options d'alimentation"?
- Utilisation normale
- Performances élevées
- Economie d'énergie

Deux exemples que j'ai reproduit sur mon PC :

Mode Utilisation Normale

Vous devez être connecté pour voir les pièces jointes.


Mode Performances élevées

Vous devez être connecté pour voir les pièces jointes.
 

XavierRz

Habitué
BarbiePC : c'est exactement ça. J'étais en mode "perfomances élevées", certainement modifié par l'optimisateur de la carte vidéo quand j'ai lancé un jeu car ce n'est pas moi qui ai changé.

Merci beaucoup :)

Du coup, autre question : est ce qu'il vaut mieux mettre sur performances élevées tout le temps ou est ce qu'il vaut mieux rebasculer en Utilisation normale ? Est ce qu'il y a un risque pour le processeur ?
 

BarbiePC

Vidéo Babe, Helper
Pour ma part lorsque je joue ou je surf sur Internet, je reste soit en mode normal ou économique, mais lorsque je travaille, je mets en performances élevées.
 

XavierRz

Habitué
Ok. Je vais essayer de faire pareil. Merci beaucoup en tout cas pour m'avoir aidé.

Je vais faire un petit résumé des choses du coup :

Je suis resté sur mon premier choix de carte mère c'est à dire une Gigabyte. J'ai donc récupéré samedi dernier la configuration suivante :

CM : Gigabyte Aorus Ultra Gaming
Mémoire : 2x8 G-Skill Ripjaws 5 en 3000Mh
Processeur : Ryzen 7 2700
Disque principal : Samsung Evo 860 500Go
Disque NVME Samsung 970 Evo 500Go
Plusieurs disques classiques grâce au nombreux ports Sata de la CM
Vidéo : EVGA 1060 6G (que j'avais déjà
Alim : Antec HCG650 Gold

J'ai récupéré le boitier monté (avec ma carte vidéo que j'avais laissé au magasin).

Au final, je passe d'un i7 760 sur Asus P7P55D Pro et 4x2G de Ram à cette config.
Evidemment, grosse différence de performance au niveau applicatif et jeux (même si au niveau jeux, comme je suis en 1920x1080 à cause de mon écran, la différence n'est pas impressionnante). Je ne joue qu'à des jeux qui ne demande pas de grosses ressources: Realm Royale, Paladin, Battlerite...

Dans les applications Lightroom et Photoshop il y a du mieux surtout quand je lance de gros traitement d'exports de photos.

C'est au niveau du montage vidéo que je vois le plus de différence, surtout quand je calcule le film. Vitesse multipliée par 4 ou 5.

Pour le boitier, je suis content d'avoir pris celui là car l'installation des disques durs est très facile et que j'ai pu en mettre 4 en plus du ssd (et j'ai la place d'en mettre encore 1 mais il faut que je déplace un cable d'alim).

Du coup, très content de mon achat et à part la petite alerte de ce matin, tout a l'air de très bien fonctionner pour le moment (je ne fais pas d'oc). Je vais un peu tester la montée en charge mais sur le premier export d'un film de 15 minutes, je n'ai pas eu de problème (je croise les doigts). Et très content d'être passé à AMD car j'ai pu prendre la gamme au dessus sinon je serai resté à i5/8400 ou 8600.

Donc merci à tous pour vos conseils sur ce post et sur le forum en général. Ca m'a bien aidé.
 

BarbiePC

Vidéo Babe, Helper
Quel logiciel utilises-tu pour le montage vidéo? Si tu utilises Premiere Pro, tu peux encore accroître la vitesse d'exportation de tes projets.

----------------------------------------------------------------------------​

Si tu utilises Premiere Pro:
Pour booster les performances à l'exportation, ta GTX1060 est là pour ça mais les encodeurs internes de Premiere Pro très limités ne savent pas exploiter cette carte pour réellement accélérer l'encodage. Télécharge le Plugin gratuit Voukoder, qui te permettra d'encoder tes vidéos avec la CG en sélectionnant dans les paramètres du plugin d'exportation NVENC H264 ou NVENC HEVC (H265) tout en bénéficiant de l'accélération Mercury Engine GPU pour les calculs rendus compatibles, ce qui fait que ton CPU pourra délivrer toute sa puissance pour les calculs de rendus non supportés par le Mercury Engine ou en Parallèle.

J'ai fait cette vidéo de démo pour montrer l'avantage de Voukoder, ici en version 1.0.0 quand j'ai fait cette vidéo, aujourd'hui on est à la version 1.1.1. Pas d'inquiétude à avoir sur la qualité d'image en sortie tant que tu ne descends pas trop bas le débit.

Vous devez être connecté pour voir les medias.
 

XavierRz

Habitué
Merci j'avais vu cette info sur un autre post. Mais je paye déjà l'abonnement pour Lightroom et Photoshop donc je ne peux pas me permettre de payer aussi pour Premiere Pro. C'est dommage. Du coup j'utilise DaVinci Resolve qui est gratuit et avec très peu de limitation. Il est un peu limité au niveau des effets et des transitions mais je ne fais pas des films très longs donc ça va. Et il est assez simple d'utilisation pour ce que j'en fais (tout en pouvant quand même aller très loin si on veut mais c'est un métier).

Il faudra quand même que je teste la version de démo de Premiere Pro, ça doit être intéressant.

En tout cas, encore merci pour tes conseils. Le Pc tourne super bien (malgré la cm Gigabyte, humour). J'ai lancé des Unigine, des cinebench et des OCCT et ça a l'air de bien tourner.

Du coup, je me permet une dernière question : j'ai deux barettes de 8G en G-Skill Ripjaws 5 Cas 15. Si je veux rajouter deux barettes de 8 ou 16 G (pour passer à 32 ou 48Go), on m'a dit qu'il y avait juste à respecter la même fréquence. Est ce que c'est bien ça ? Je peux prendre un autre CAS et/ou une autre marque (tant qu'elle est dans les spécifs de la cm) ou est ce qu'il vaut mieux garder la même fréquence/modèle/marque/CAS ?
De plus j'ai lu que Ryzen n'aimait pas avoir 4 barettes à la fois. Est ce que c'est vrai ?
 

BarbiePC

Vidéo Babe, Helper
Il est recommandé que les barrettes soient identiques au niveau des fréquences et des timing mémoires. Il est aussi conseillé de rester chez le même constructeur.
 

XavierRz

Habitué
OK. Merci pour l'info. De toute manière restez sur du G-Skill n'est pas trop un soucis. Et si je tombe sur un prix intéressant je peux même rester sur le même modèle puisqu'il fonctionne bien en 2x8.
 

XavierRz

Habitué
Re bonjour

J'ai une question à propos de ma config. J'ai acheté de la mémoire G.Skill Ripjaws 3000MHz en 2 barettes de 8 Go.

Et quand je regarde CPU-Z je vois

Max Bandwidth : DDR4-2132 (1066MHz)
Ranks : Single
SPD Ext : XMP 2.0

Est ce normal ? Le 1066MHz ? Le Single ? Ne devrais je pas être à 1500Mhz en Dual ?

Vous devez être connecté pour voir les pièces jointes.


Est ce que je peux régler en 1500 ? Dans le bios ? Vu que le pc est stable, est ce que ça vaut le coup ?
 

XavierRz

Habitué
Sur cet écran j'ai bien dual mais en 1499Mhz et Cas 16 au lieu de Cas 15 (mes barettes sont censées être en Cas 15)

Vous devez être connecté pour voir les pièces jointes.
 

BarbiePC

Vidéo Babe, Helper
Bonjour
As-tu essayé de forcer en CAS 15 manuellement dans les paramètres mémoires dans le bios ?
 

Millan

Grand Maître
Tu es sûr d'avoir branché ta RAM dans les bon slot ? Fait une photo si tu n'es pas sur
 

XavierRz

Habitué
Bonjour. Je n'ai pas touché au bios, le montage a été fait par Materiel.net.

Je regarderai dans la journée le bios et les slot. je vous tiens au courant.

Merci pour vos réponses.
 
Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour répondre ici.
Derniers messages publiés
Statistiques globales
Discussions
730 098
Messages
6 717 058
Membres
1 586 284
Dernier membre
fjfkfjfkfjfjcj
Partager cette page
Haut