Config Lightroom/photoshop/montage vidéo - 1000€

XavierRz

Habitué
Bon ben dans le bios la mémoire est bien en Auto avec indiqué dans la colonne de droite le CAS 15 donc ça doit être bon. Bizarre mes chiffres dans cpu-z ou hwinfo.
Mais bon, comme ça fonctionne bien je vais pas me poser trop de questions (même si c'est intéressant de regarder) et je leur demanderai de vérifier quand je ferai changer le ventilo du cpu car j'ai mis le ventilo de base du Ryzen 7 2700 et je trouve qu'il fait pas mal de bruit quand il dépasse les 1500 RPM. Du coup je pense que je vais passer au Darck Rock 4 comme conseillé par le magasin en espérant que je l'entende moins quand je bosse.

Merci d'avoir regardé mon post et de m'avoir conseillé.
 

XavierRz

Habitué
Et pour info, très content de Materiel.net. Très sympas et ils me changeront le ventilo gratuitement car j'ai déjà payé le montage de la machine et que c'est le vendeur qui m'avait conseillé de tester avec le ventilo de base et de décider ensuite si je voulais passer à un ventilo plus performant. Çà fait plaisir. C'est un peu plus cher que sur d'autres sites, c'est certain, mais au moins je n'ai pas eu à monter la machine moi même et ça rassure un peu que ce soit fait par quelqu'un qui connait le boulot. La machine fonctionne très bien, aucun plantage pour le moment (en espérant que ça dure).
 

BarbiePC

Vidéo Babe, Helper
Et pour info, très content de Materiel.net. Très sympas et ils me changeront le ventilo gratuitement car j'ai déjà payé le montage de la machine et que c'est le vendeur qui m'avait conseillé de tester avec le ventilo de base et de décider ensuite si je voulais passer à un ventilo plus performant. Çà fait plaisir. C'est un peu plus cher que sur d'autres sites, c'est certain, mais au moins je n'ai pas eu à monter la machine moi même et ça rassure un peu que ce soit fait par quelqu'un qui connait le boulot. La machine fonctionne très bien, aucun plantage pour le moment (en espérant que ça dure).
Le Dark Rock 4 est un très bon ventirad, bon choix ;)
As-tu fait part de ton interrogation au sujet des timings mémoire auprès de l'installateur ?
 

XavierRz

Habitué
Oui je leur en ai parlé et ils m'ont dit qu'il fallait regarder les valeurs dans le bios plutôt que sur des logiciels dans Windows. Et effectivement quand je vais dans le bios les valeurs sont sur Auto avec marqué 15-16-16-35 comme prévu pour cette mémoire. Mais c'est quand même bizarre de ne pas avoir les mêmes valeurs sous Windows.

Je leur demanderai de regarder quand je ferai remplacer le ventirad. Et un ventirad plus gros me permettra éventuellement d'oc un peu. Et je pense que j'en profiterai pour passer à 32Go de mémoire pour être tranquille quand je fais du montage vidéo.
 

BarbiePC

Vidéo Babe, Helper
32 Go est idéal en montage vidéo pour travailler confortablement ;)

Sinon oui c'est étrange de ne pas voir les mêmes timings avec CPU-Z. Peut-être essayer de voir AIDA 64.
 

BarbiePC

Vidéo Babe, Helper
Voilà, il faut forcer le mode XMP (Extreme Memory Profile) dans le bios pour passer en CAS 15 et non rester en Auto ;)
 

job31

Admin tout frippé
Staff
Tout dépend.
Le XMP est un protocole Intel à la base.
Chez AMD il faut que la barrette possède aussi un XMP pour AMD afin que celui ci fonctionne, ce qui est le cas des barrettes avec certif Ryzen.
 

XavierRz

Habitué
Je pense pas que les barettes soient certifiées AMD (Ripjaws V) donc il vaut mieux que je laisse comme ça ? En plus je me dis que le gain va être tellement minime (sauf avis contraire) qu'il vaut mieux que je laisse comme ça tant que c'est stable.
 
Dernière édition:

BarbiePC

Vidéo Babe, Helper
Je pense pas que les barettes soient certifiées AMD (Ripjaws V) donc il vaut mieux que je laisse comme ça ? En plus je me dis que le gain va être tellement minime (sauf avis contraire) qu'il vaut mieux que je laisse comme ça tant que c'est stable.
Oui tout à fait, le gain risque d'être insignifiant.
 

XavierRz

Habitué
Re bonjour

Une petite question concernant ma config. j'ai fais monter la config avec 2 barettes de 8Go. Et j'aimerai rajouter deux autres barettes pour passer à 32 pour être plus à l'aise quand je fais du montage vidéo.

La solution serait donc de rajouter deux autres barettes identiques mais j'ai parfois lu sur des forum que AMD n'aime pas avoir 4 barettes et préfère 2 barettes.

Est ce que c'est une réalité ? Est ce qu'il faut éviter 4 barettes et rester avec seulement 2 ?
 

BarbiePC

Vidéo Babe, Helper
Re bonjour

Une petite question concernant ma config. j'ai fais monter la config avec 2 barettes de 8Go. Et j'aimerai rajouter deux autres barettes pour passer à 32 pour être plus à l'aise quand je fais du montage vidéo.

La solution serait donc de rajouter deux autres barettes identiques mais j'ai parfois lu sur des forum que AMD n'aime pas avoir 4 barettes et préfère 2 barettes.

Est ce que c'est une réalité ? Est ce qu'il faut éviter 4 barettes et rester avec seulement 2 ?
Bonjour, je ne pourrais confirmer ces dires. Je ne vois pas quel genre de problème tu puisses rencontrer en ayant les 4 slots occupés tant que les fréquences et timings sont respectés.
 

XavierRz

Habitué
Ok. Merci. Je repasserai laisser un message quand j'aurai acheté la nouvelle mémoire. Je compte reprendre le même modèle donc ça ne devrait pas poser de problème au niveau compatibilité. Et je ferai quelques tests avant/après au moment d'ajouter les barettes.
 

BarbiePC

Vidéo Babe, Helper
J'ajouterai que la carte mère choisie est très bien pour OC ton CPU ;) Gigabyte a juste été très radin avec les VRM sur certains modèles d'entrée de gamme B450.
 

XavierRz

Habitué
Oui j'ai fais quelques test d'OC avec Ryzen Master (parfait pour débuter quand on y connait rien comme moi). Ca fonctionne pas mal à 3.7Ghz avec une tension à 1.25 je crois (je n'ai pas les chiffres en tête). Mais comme la tension était un peu trop élevée pour la fréquence que j'obtenais en stable je préfère rester à stock pour ne rien abimer. J'avais trouvé des chiffres d'OC du 2700 sur un site mais aux chiffres indiqués (tension/fréquence) ça plantait grave chez moi. Du coup, j'étais obligé d'avoir une tension bien supérieure aux chiffres indiqués sur le site.

Mais j'ai largement de quoi faire avec le proc par défaut pour le moment (même dans Resolve c'est parfait pour le moment).
 

XavierRz

Habitué
Et pour être plus précis je monte à 4GHz sur tous les coeurs avec une tension de 1,275 sur Ryzen Master (sachant que je n'ai pas poussé trop les tests de stabilité, uniquement le test de ryzen master, un cinebench et un calcul d'une vidéo sous Resolve)

A 3,8GHz je pouvais mettre une tension plus faible mais pour le moment je laisse à stock car le surplus de puissance ne m'est pas vraiment utile pour ce que je fais.
 
Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour répondre ici.
Derniers messages publiés
Statistiques globales
Discussions
730 098
Messages
6 717 059
Membres
1 586 285
Dernier membre
LeFront
Partager cette page
Haut