Config Lightroom/photoshop/montage vidéo - 1000€

XavierRz

Habitué
4GHz avec une tension de 1.275, c'est très correct ;)
Ok, merci pour l'info. Il faudra que je refasse des tests de stabilité.

Mais on est d'accord que c'est pas quelque chose qu'il faut laisser tout le temps ? Juste quand j'ai besoin de puissance pour un montage vidéo par exemple ?
 

BarbiePC

Vidéo Babe, Helper
Ok, merci pour l'info. Il faudra que je refasse des tests de stabilité.

Mais on est d'accord que c'est pas quelque chose qu'il faut laisser tout le temps ? Juste quand j'ai besoin de puissance pour un montage vidéo par exemple ?
Mon CPU est OC tout le temps mais avec le mode d'économie d'énergie de Windows, la fréquence est plus basse selon l'usage et à sa plus haute fréquence OC lorsque le CPU est plus sérieusement sollicité. Ensuite je ne sais pas comment est gérée la fréquence sur Ryzen en fonction de Windows.
 

XavierRz

Habitué
Ok. Sur Ryzen il y a un mode "Ryzen Equilibré" dans les réglages de l'alimentation de Windows (ça s'active en installant un driver AMD, du chipset il me semble). Je ferai des tests en OC et en mettant sur économie d'énergie pour voir ce que ça donne.
 

BarbiePC

Vidéo Babe, Helper
Ok. Sur Ryzen il y a un mode "Ryzen Equilibré" dans les réglages de l'alimentation de Windows (ça s'active en installant un driver AMD, du chipset il me semble). Je ferai des tests en OC et en mettant sur économie d'énergie pour voir ce que ça donne.
Il vaut mieux mettre en mode normal (équilibré), le mode éco bride trop les performances générales ;)
 

XavierRz

Habitué
Petites news de ma config. Tout se passait bien jusqu'à la mort de ma carte mère Gigabyte samedi dernier. Pourtant pas d'OC ou autres expérience, mais pas de chance, ça arrive. Heureusement elle était encore sous garantie à un mois près donc on devrait me la changer mais attente de 4 à 5 semaines car elle doit repasser par la maison mère de Materiel.net pour ensuite partir chez le constructeur qui décide de la réparer ou de la changer.

Le reste du matos semble aller bien, à voir quand on va remonter la machine.

Du coup, j'en profite pour changer le ventilo d'origine et mettre un dark rock 4.
 

XavierRz

Habitué
C'est ce que je me suis dis. Mais c'est la série en ce moment, donc tant que c'est encore sous garanti c'est pas grave. Juste chiant de pas avoir l'ordi pendant 4 à 5 semaine d'après le magasin (le temps que GB décide de réparer ou de renvoyer une carte neuve)
 

XavierRz

Habitué
Bonjour à tous.

J'ai enfin récupéré ma tour après plus de 6 semaines d'attente. La carte mère est passé chez le marchand, puis a été renvoyée à Gigabyte qui, à priori, ne sait plus où est ma carte. Du coup, changement à neuf de la carte mère pour le même modèle.

L'attente a été très longue, trop longue à mon goût pour une carte sous garantie...

J'ai profité du démontage complet de la tour pour changer le ventilo d'origine et le remplacer par un Dark Rock 4. En utilisation intensive, je trouve qu'il fait beaucoup moins de bruit que celui d'AMD mais au repos, je trouve qu'il fait un peu plus de bruit, c'est bizarre. Mais rien de méchant.

Et je suis passé à 32G de RAM en rajoutant 2 barettes de RAM du même modèle (Ripjaws 5 Black 3000 Cas 15).

En tout cas, ça fait plaisir de retrouver un ordi qui va vite après 6 semaines avec mon ancien PC qui a 10 ans (mais dans lequel j'avais mis ma 1060)

J'ai refais un test Cinebench R15 et les résultats sont bien inférieurs (-20% environ) à ceux que j'avais eu quand j'avais acheté la machine. Peut être à cause des mises à jour de Windows. Il faudra que je refasse d'autres tests plus tard.
 

XavierRz

Habitué
J'ai rien touché dans le bios. C'est Materiel.net qui a tout réinstallé et mis à jour le bios avec la dernière version f42g. La première fois ils avaient tout bien configuré donc j'imagine que c'est fait cette fois çi aussi. Je regarderai ce week end.
 

dedzix

Grand Maître
a mon avis ils ont pas paramétré le bios (quand tu mets à jour le bios il se remet par défaut). Surtout que les Ryze sont très sensibles à la fréquence de la RAM.
 

XavierRz

Habitué
Tout a l'air bien configuré (pour ce que j'en sais) avec Profile 1 dans le XMP et 15 16 16 35 bien mis dans les cadences.
 

XavierRz

Habitué
J'ai refais un test et je suis à 103 au lieu de 123 sur le test OpenGL quand j'avais acheté l'ordi. Le reste est à peu près au même niveau.
Donc on va dire que ça va...

Vous devez être connecté pour voir les pièces jointes.
Vous devez être connecté pour voir les pièces jointes.
 

BarbiePC

Vidéo Babe, Helper
Il semble que le processeur était légèrement OC auparavant, certainement que l'option d'overclocking automatique était activé dans le BIOS.

Vous devez être connecté pour voir les pièces jointes.

Vous devez être connecté pour voir les pièces jointes.

N'hésitespas à OC ton CPU si tu veux gagner en performance, là est tout l'intérêt du 2700.
 
Dernière édition:

XavierRz

Habitué
Le problème c'est que je sais pas quelles valeurs utiliser raisonnablement. J'ai tenté 4000 sur les procs avec 1,25 volts mais l'ordi a planté.
 

dedzix

Grand Maître
il faut monter un peu le voltage dans ce cas là. Il me semble que la plupart des gens qui OC les Ryzen commencent par un 1,35V et font descendre la voltage au fur et à mesure jusqu'à trouver l'équilibre.
 
Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour répondre ici.
Derniers messages publiés
Statistiques globales
Discussions
730 098
Messages
6 717 055
Membres
1 586 282
Dernier membre
Yannick3553
Partager cette page
Haut