Résolu Config mixte Photo/Jeux

FlagadaJaune

Nouveau membre
Bonsoir,
Le pc portable de ma sœur étant en fin de vie et plus adapté à ses besoins, elle a besoin d'une nouvelle configuration. Elle va cette fois s'orienter vers un pc fixe.
Ce PC lui servira principalement pour la retouche Photo (Photoshop principalement), de la bureautique et du jeu vidéo essentiellement WOW dont la prochaine extension sera plus gourmande que les précédentes (voir config recommandée en fin de post). Elle souhaiterait être full SSD et n'a pas besoin de plus d'1 To de stockage. Si on peut se passer du RGB c'est un bonus 😁.
L'idée c'est quelle ait une tour lui permettant de jouer et bosser dans de bonnes conditions (elle ne jouera pas en 4k, je le précise). Le but n'est pas d'avoir une config juste à la limite mais d'avoir un peu de marge de puissance.
Pour info: Elle souhaiterait deux écrans, un serait dédié à la retouche photo (donc le rendu des couleurs est important), l'autre dédié au reste mais les écrans peuvent attendre pour le moment, il lui faut encore déterminer quelle taille elle souhaite pour chacun.

Je précise qu'elle n'est pas en capacité de le monter elle-même et veut donc l'acheter monté via LDLC.

Merci d'avance pour votre aide et si vous avez besoin d'autres informations n'hésitez pas à demander.


Config recommandée pour WOW:
Processeur
Processeur 6 cœurs à 3,5 GHz (Intel® Core™ Coffee Lake 8e génération ou AMD Ryzen™ Zen 2)
Vidéo
Carte graphique 8 Go compatible DirectX® 12 (NVIDIA® GeForce® RTX, AMD™ RDNA™ 2 ou Intel® Arc™ 7)
Mémoire
16 Go de RAM
Stockage
Disque dur SSD avec 128 Go d’espace disponible
 

hein

Grand maître du Hein?!
cela me fait mal de faire une config ldlc à ce prix là...
Je n'ai rien contre ldlc mais leur prix à part la cg ou je suis vraiment vraiment étonné agréablement...


  • Intel Core i5-12400F (2.5 GHz / 4.4 GHz) 239€95
  • LDLC - Montage d'une machine complète sans système 74€95
  • Cooler Master Hyper 212 V2 avec fixations LGA1700 37€95
  • ASUS PRIME B660-PLUS D4 179€95
  • G.Skill Aegis 16 Go (2 x 8 Go) DDR4 3200 MHz CL16 75€95
  • Sapphire Radeon RX 6700 10GB 419€95
  • Crucial BX500 1 To 94€96
  • Zalman S2 TG 54€95
  • be quiet! Pure Power 11 700W 80PLUS Gold 102€95
  • 4 x Arctic P12 PWM PST Blanc 27€60
  • TOTAL : 1 309€16
Voilà, pour moi; il s'agit du stricte minimum pour un pc gamer sans écran, clavier, souris. Pas de windows car tu l'installe toi-meme, tu économise un 100 aine d'€ (voir le "marché gris" des licences).

J'ai besoin des autres Co-foromeur comme @drul, @AccroPC2, @magellan, @...
Ils seront plus amène à te conseiller pour les écrans où je ne suis pas au courant des spécificités en colorimétrie pour la photo ...
Si tu veux partir sur nvidia... RTX 3060 Ti, tu compte une 100 aine d'euros en plus...
En terme de perf sur du 1080 c'est largement suffisant.
Voir l'avis des futurs co-posteurs sur du 1440 in gaming.
Il semble que la 6700 non xt est supérieur à la 3060 ti en gaming non rtx 1080p.
Vous devez être connecté pour voir les medias.
Sans budget précis... J'ai tapé au mieux pour le moins... possible à mon gouts. Donc donne nous des précisions sur le budget;)

P.S.: je me demande même si je ne vais pas me prendre une 6700 pour remplacer ma "vieille" gtx970 4 go... Hey @tom's hardware! A quand le test pour la 6700 non xt? Plzzzzzzzzzz :giggle: Comparé à la gtx 970, bien entendu :whistle:
P.S.2: ok je cours me cacher dans mon terrier...
 
Dernière édition:

Grahm

Nouveau membre
Salut !
Pour choisir un écran pour la photo, je conseillerais de jeter un œil sur ce site :
 

hein

Grand maître du Hein?!
version amd... Tjrs le même avis sur les prix.

  • LDLC - Montage d'une machine complète sans système 74€95
  • G.Skill Aegis 16 Go (2 x 8 Go) DDR4 3200 MHz CL16 75€95
  • Sapphire Radeon RX 6700 10GB 419€95
  • Zalman S2 TG 54€95
  • be quiet! Pure Power 11 700W 80PLUS Gold 102€95
  • 4 x Arctic P12 PWM PST Blanc 27€60
  • AMD Ryzen 5 5600 Wraith Stealth (3.5 GHz / 4.4 GHz) 212€95
  • Cooler Master Hyper 212 V2 avec fixations LGA1700 37€95
  • Gigabyte B550 GAMING X V2 134€95
  • Crucial BX500 1 To 94€96

TOTAL : 1 237€16

le Boitier S2 est hors stock donc faudrat choisir un autre boitier (attention au choix pour l'aération du pc)
par exemple mais plus chère...
 
Dernière édition:

AccroPC2

Fou du PC
Staff
Hello,

Perso j'aurai préféré avoir un budget avant de faire une config, y a d'autres sites que LDLC qui te proposent des PC tout monté et qui peuvent être moins cher à voir.

En terme de perfs la config de @hein est plutôt costaude, cela fera tourner n'importe quel jeu en WQHD sans trop de soucis. Juste on évitera le Crucial BX parce qu'il est pas ouf et surtout qu'un SSD NVME PCIE est pas plus cher ;)

Bye
 

hein

Grand maître du Hein?!
Juste on évitera le Crucial BX parce qu'il est pas ouf et surtout qu'un SSD NVME PCIE est pas plus cher ;)


T'as raison mais... 4 euros, c'est bcps... OOOkay je vais m'enterrer dans mon terrier à nouveau... :sick:
 
Dernière édition:

drul

Obscur pro du hardware
Staff
Salut en CG la rx6600 est déjà très correct.
En Cpu, un R5 5600 permet d'économiser pas mal sur la CM. On peut même gagner encore avec un 10400F qui reste très correct.
Mais comme mentionné par @AccroPC2 ,on va attendre un budget
 

mezigo

Modo démodé
Staff
Salut,
Sur Photoshop, on a vite besoin de beaucoup de mémoire... Surtout que Lightroom n'est jamais loin !
Perso j'ai pris directement 32 Go.
Peut-être faut-il prévoir une CM qui prévoit le passage de 16 à 32 sans douleur...
 

FlagadaJaune

Nouveau membre
Salut,
Merci à tous. J'ai demandé des précisions sur le budget max 2800€ idéalement 2500€ écrans compris. Pour les écrans elle prendra du 24" (elle aurait même aimé plus petit mais le choix n'a pas l'air terrible en <24). Je tente de la convaincre de le monter elle-même, pour une même config la différence de prix se monterait à combien ?
 

drul

Obscur pro du hardware
Staff
24" pour de la photo ??? bon c'est son choix ... compte 200€ par écran.
reste 2000€ pout le reste donc, c'est très large .
Pour la différence de prix, difficile à dire, mais je pense que sur une config de ce type on peut gratter 200€ + le montage.
Pour te donner une idée, un 12600k (vu le budget, c'est ce que je recommande), c'est 399 chez LDLC, 380 chez topachat, 330 chez amazon. (encore un poil moins en import), sachant qu'une différence similaire (moins marqué sur certains produits) est présente sur l'ensemble des composants, cela peut vite faire 200€ voir plus.
 

AccroPC2

Fou du PC
Staff
Hello,

Moi je joue pas avec @drul pour l'optimisation des config :D

Le bon point est que le budget est conséquent et même à 2500€ tout compris on peut faire une très belle config.

Cependant j'ai des problèmes avec le postulat de départ ... deux écrans < 24" pour de la retouche photo ? Des photos de vacances alors ? Perso j'aurai bien vu un UWHQ voire un 4K que tu peux "splitter" en 2 écrans, mais faut taper sur du +30" cependant ça ne prend pas plus de places que 2 écrans de 24".

Bye
 
Dernière édition:

mezigo

Modo démodé
Staff
Re,

Un écran Rétina de 24" ça marche très bien pour la photo, si on a un deuxième écran pour les palettes. L'important est d'avoir un écran avec des couleurs fiables.
Si il faut choisir, plus petit avec un large gammut serait mieux que énorme avec un gammut étriqué !
 

FlagadaJaune

Nouveau membre
Ça m'interpelle aussi la taille mais ce n'est pas négociable de son côté 😅.
Du coup on peut partir sur un budget de 2500€ montage compris. Merci de votre aide et de vos conseils.
 

FlagadaJaune

Nouveau membre
Je précise également qu'elle voudrait miser sur un bon refroidissement (elle préfère éviter le water-cooling) car il fait plutôt chaud dans son logement et ce toute l'année. Merci
 

AccroPC2

Fou du PC
Staff
Très belle config, c'est en effet dommage de prendre un PC monté, par exemple le R7 5800X est dispo à 270€ sur Amazon.de ... Je pense qu'en cherchant les meilleurs prix du net, on peut facilement descendre la facture de 200€

Bye
 

hein

Grand maître du Hein?!
@drul ; je me pose une question, en sachant que les ecrans sont full hd, pourquoi prendre une 3060ti alors que la 6700 est 200 euros moins chère et plus performante en full hd que la ti? Il pourrait prendre soit un 5900 ... Enfin je ne sais pas... Cela me turlupine un peu... Et Même si il n'y a pas de 5900, cela permetrait d'avoir clavier et souris de qualité en plus...
fait plutôt chaud dans son logement et ce toute l'année.
me fait hésiter sur le 5900 quand même.
 
Dernière édition:

drul

Obscur pro du hardware
Staff
Le 5700x est beaucoup plus facile à refroidir que le 5800 ou le 5900.
Pour la CG oui c'est envisageable. J'ai une petite préférence nvidia. (cuda, dlss, RTX). Mais la diff de prix est quand même considérable.
 

hein

Grand maître du Hein?!
C'est aussi un peu ce que je pense. Y'a pas longtemps, j'ai écris que le stricte minimum (à mon gouts) pour un pc gaming, c'était une 3060 ti ou équivalent et quand je voie la 6700, je me tatais à remplacer la gtx970... Honnêtement, la première à être à 375 euros; je saute dessus ray tracing ou pas. Le truc en plus que j'apprécie en plus, c'est le noise cancelling qu'amd vient de sortir pour les mic et leur serie des cg 6000. C'était peut-être la dernière chose qui m'aurait fait hésiter entre amd et nvidia si prix équivalent.
 

drul

Obscur pro du hardware
Staff
Il y a longtemps que Nvidia à un noise cancelling. Enfin bref laissons le topac à son auteur...
 
Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour répondre ici.
Derniers messages publiés
Statistiques globales
Discussions
730 128
Messages
6 717 845
Membres
1 586 373
Dernier membre
https://forum.tomshardwar
Partager cette page
Haut