Config PC à usage pro

  • Auteur de la discussion Snaikx
  • Date de début

Snaikx

Nouveau membre
Bonjour ,

J'ai besoin d'aide pour l'achat d'un nouveau PC / Config
J'ai monté mon PC (gaming) il y a 3/4 ans mais depuis je me suis totalement désintéressé des nouveautés en terme de composants , sauf que cette fois ci j'ai besoin d'un PC pour mon métier.
Je travaille dans un cabinet Paramédical donc le PC me servirait essentiellement pour de la bureautique et quelques logiciels propre à mon activité ; Un de ces logiciels gère des captures vidéos mais le logiciel qui me pose problème et un logiciel qui reçoit les données d'une plalteforme de pression ( une plaque au sol qui enregistre toute les pressions quand on passe dessus ) sauf que l'on doit enregistrer chaque passage , donc la base de données devient vite énorme ..
Donc voila je voudrais vos avis sur les composants a privilégier , sachant que dans l'idéal je voudrais quelque chose de compact

Merci d'avance et n'hésitez pas à me demander d'avantage de précisions
 

drul

Obscur pro du hardware
Staff
Salut,
C'est quoi énorme ?
De base un 3400G me semble assez approprié ici, avec 16 Gb de RAM
Un deskmini 300 de Asrock c'est trop gros ?
 

LeeLarant

Speedy Configales, le plus rapide de tout TH
Staff
Hi
Il faudra définitivement songer à du stockage externe dans le budget... (si c'est le deskmini de @drul)
:)
 

AccroPC2

Fou du PC
Staff
Hello,

Pourquoi cela ? Tu as 2 emplacements M2 + 2 emplacements 2"5... cad déjà beaucoup trop pour le besoin énoncé.

Bye
 

Snaikx

Nouveau membre
Bonjour , désolé pour le délai de réponse

Je ne peux pas donner de chiffre exact ( pour l'instant j'en suis à 20Go de données) , je voudrais juste que le logiciel ne plante pas et que quand je le lance il prenne pas une éternité à démarrer car il doit charger toutes ces données...
Sachant que ce logiciel est le seul sur le marché ( Utile que dans ma branche de métier ) , et je le trouve très mal optimisé

Je voudrais donc des avis sur les composants a privilégier (ainsi que les références) ou même un produit fini si vous avez des bons plans , je n'ai pas de budget fixe

Merci d'avance
 

LeeLarant

Speedy Configales, le plus rapide de tout TH
Staff
Bonjour , désolé pour le délai de réponse

Je ne peux pas donner de chiffre exact ( pour l'instant j'en suis à 20Go de données) , je voudrais juste que le logiciel ne plante pas et que quand je le lance il prenne pas une éternité à démarrer car il doit charger toutes ces données...
Sachant que ce logiciel est le seul sur le marché ( Utile que dans ma branche de métier ) , et je le trouve très mal optimisé

Je voudrais donc des avis sur les composants a privilégier (ainsi que les références) ou même un produit fini si vous avez des bons plans , je n'ai pas de budget fixe

Merci d'avance
20 go mon pauvre (sûrement pas ssd)
Un ssd de 1 to avant tout! :)
 

magellan

Modérâleur
Staff
Bonjour , désolé pour le délai de réponse

Je ne peux pas donner de chiffre exact ( pour l'instant j'en suis à 20Go de données) , je voudrais juste que le logiciel ne plante pas et que quand je le lance il prenne pas une éternité à démarrer car il doit charger toutes ces données...
Sachant que ce logiciel est le seul sur le marché ( Utile que dans ma branche de métier ) , et je le trouve très mal optimisé

Je voudrais donc des avis sur les composants a privilégier (ainsi que les références) ou même un produit fini si vous avez des bons plans , je n'ai pas de budget fixe

Merci d'avance
Hum 20GO sur une période de...?

Si c'est 20Go sur deux ans, ce n'est pas 20Go sur deux jours.

Donc le dimensionnement du disque jouera énormément sur cet aspect. Si l'inflation de données est tel qu'il sature vite, il sera alors judicieux d'envisager un disque plus "lent" mais plus gros... donc comprendre du mécanique.

De plus, vu que c'est du pro, tu vas aussi devoir rapidement prévoir un système de sauvegarde fiable afin de ne pas perdre cette volumétrie qui me semble énorme en peu de temps. As-tu quoi que ce soit de prévu de ce côté?
 

AccroPC2

Fou du PC
Staff
Je plussoie mon ami @magellan : 20Go c'est peut être beaucoup comme insignifiant. Si tu as pris 20G en 1h alors ça va chauffer dur si c'est en 1 mois alors on a le temps de voir venir.

Pour donner une idée 20G/h ca fait 176To/an, 20G/j ca fait un peu mons de 6To/an, 20G/sem 1 To/an

Un autre point dimensionnant est : est-ce que tu as atteint ta vitesse de croisière ou estimes-tu que le nombre de passage va augmenter si oui, de combien ?

De même ces informations, tu dois les conserver combien de temps.

Dernier point : qu'as-tu prévu pour la sauvegarde de tout ceci ?

Bye
 

magellan

Modérâleur
Staff
Je plussoie mon ami @magellan : 20Go c'est peut être beaucoup comme insignifiant. Si tu as pris 20G en 1h alors ça va chauffer dur si c'est en 1 mois alors on a le temps de voir venir.

Pour donner une idée 20G/h ca fait 176To/an, 20G/j ca fait un peu mons de 6To/an, 20G/sem 1 To/an

Un autre point dimensionnant est : est-ce que tu as atteint ta vitesse de croisière ou estimes-tu que le nombre de passage va augmenter si oui, de combien ?

De même ces informations, tu dois les conserver combien de temps.

Dernier point : qu'as-tu prévu pour la sauvegarde de tout ceci ?

Bye
Et même en partant de ce calcul... 20Go ça me paraît colossal comme volume... La seule possibilité qui me semblerait générer autant de datas c'est le stockage d'images haute résolution ou de fichiers multimédia. Si ce n'est que des données (texte, numérique....) avec des bases de 1.5 millions de lignes (ce qui est déjà pas mal du tout), mon modèle complexe de base plafonne actuellement à 6/7Go (en comptant que le modèle est rempli de pièces jointes Blob).

Donc là 20go... je serais curieux de voir comment ils stockent concrètement les données!
 

svoglimacci

check memory failed but no bug detected
Si le soft charge toute la base au démarrage (ou au moins la parcourt) il faudrait ça sur un bon nvme bien rapide !
Après les questions des copains restent d'actualité : ça augmente ? A quelle vitesse ? Ca se vide tous les jours ? ... Et ça se sauvegarde ?
 

Snaikx

Nouveau membre
Bonjour a tous , désolé encore pour le temps de réponse ....
Je vais essayer de répondre a vos questions du mieux que je peux.
En gros à chaque personne qui vient me voir ( j'en vois 5/6 par jour actuellement ) , je les fait passé sur cette plateforme de pression ( Un passage statique ou je reçois une seule prise de données , puis plusieurs passages en dynamique ou elle passe plusieurs fois dessus ) en plus de cela je la filme pendant quelques secondes ( tapis de course ou marche etc ...) donc pour chaque personne j'ai pas mal de données à stocker que je garde indéfiniment vu que le but et de constater une évolution par la suite
Le problème est que ce logiciel doit charger a chaque démarrage toutes ces données ( tout patients confondus ) et que parfois pendant une prise de données , il plante ...
Donc la base de données est en constante évolution , pour le moment j'en suis a 20 GO en 6 mois a peu près
Comme je vous l'ai dit je pense que le logiciel de base est très mal conçu ... Ils sont seuls sur le marché et nous vendent des plateforme de pression hors de prix mais bref
Je voudrais juste limiter ces inconvénients en améliorant ma config qui pour le moment est assez limité ...
Donc voila pour vous quels sont les composants à privilégier et si possible me donner des références ou même un PC complet car je vous avoue que je ne m'y intéresse plus depuis des années et je suis un peu perdu

Merci d'avance
 

LeeLarant

Speedy Configales, le plus rapide de tout TH
Staff
Bonjour a tous , désolé encore pour le temps de réponse ....
Je vais essayer de répondre a vos questions du mieux que je peux.
En gros à chaque personne qui vient me voir ( j'en vois 5/6 par jour actuellement ) , je les fait passé sur cette plateforme de pression ( Un passage statique ou je reçois une seule prise de données , puis plusieurs passages en dynamique ou elle passe plusieurs fois dessus ) en plus de cela je la filme pendant quelques secondes ( tapis de course ou marche etc ...) donc pour chaque personne j'ai pas mal de données à stocker que je garde indéfiniment vu que le but et de constater une évolution par la suite
Le problème est que ce logiciel doit charger a chaque démarrage toutes ces données ( tout patients confondus ) et que parfois pendant une prise de données , il plante ...
Donc la base de données est en constante évolution , pour le moment j'en suis a 20 GO en 6 mois a peu près
Comme je vous l'ai dit je pense que le logiciel de base est très mal conçu ... Ils sont seuls sur le marché et nous vendent des plateforme de pression hors de prix mais bref
Je voudrais juste limiter ces inconvénients en améliorant ma config qui pour le moment est assez limité ...
Donc voila pour vous quels sont les composants à privilégier et si possible me donner des références ou même un PC complet car je vous avoue que je ne m'y intéresse plus depuis des années et je suis un peu perdu

Merci d'avance
Re
Déjà, c'était quoi ton ancien système de stockage?
Je dirais bien un m.2 pour toi, mais...
:)
 

Snaikx

Nouveau membre
Alors pour le moment j'utilise un ancien PC portable , je ne peux pas te dire les références exactes, il est au cabinet ... Mais c'est quelque chose comme CPU pentium 4 1.6ghz , 4 go Ram et en stockage je dirais HDD300GO max , je sauvegarde régulièrement sur un DD externe au cas ou ...
Par contre c'est quoi m.2 ? :')
 

Snaikx

Nouveau membre
Ce PC pour de la bureautique pure tourne très bien mais j'ai l'impression que dès que je lance ce logiciel ça part en vrille ... par moment je suis obligé de passé par le gestionnaires pour le fermer , du coup il n'a pas enregistré la dernière prise de données alors qu'avant cela fonctionnait parfaitement ... et devant le patient c'est bof bof ^^
Et comme je vous l'ai dit depuis mon dernier PC que j'utilise chez moi je n'ai absolument aucune idée des composants qui ce font actuellement ...
 

LeeLarant

Speedy Configales, le plus rapide de tout TH
Staff
Un m2 est un petit disque dur qui ressemble à une barrette mémoire, (En fait l'engin c'est une variante du SSD) qui est très très rapide... (10 à 30x plus qu'un hdd 7200)
:)
 

Snaikx

Nouveau membre
D'accord et bien non , pour l'instant j'utilise un vieux pc ( avec un vieux HDD) que j'ai récupéré car je ne voulais pas utilisé le mien et vu que j'avais investi déjà pas mal dans l'installation du cabinet je me suis dit que cela suffirait pour démarrer... Sauf que ça se développe et là cela devient insuffisant :) donc si tu pouvais m'orienter sur une config solide avec les infos que je t'ai donner , car sincèrement là je suis un peu perdu ^^
Sachant que l'on m'a proposé ça deja :

PS : Je n'ai pas de budget fixe
 
Dernière édition:

svoglimacci

check memory failed but no bug detected
Je laisse @LeeLarant te répondre pour les conseils techniques et tarifaires mais effectivement, ces disques nvme (qui se placent sur les configs récentes donc celle que tu es en train de prévoir) peuvent être extrêmement rapides. Avec 1To (par exemple) tu pourras, en plus du système et divers softs, encaisser pas mal de fois 20Go/6mois. L'avantage sera bien entendu que la vitesse de chargement sera bien plus élevée, utile vu que ton soft semble tout charger. J'écris "semble" car il est possible qu'il charge uniquement les données générales des patients (identifiant, nom, prénom...), mais pas les données d'examens, ça serait trop énorme. Imagine, charger 20 Go sur tes pauvres 4Go de ram actuels !
Quoi qu'il en soit, tu passeras d'un HDD (très lent) à un SSD (rapide) et en fait à un SSD en quelque sorte de 2nde génération qui sera encore beaucoup plus rapide. Cela devrait normalement te changer la vie. Sans toutefois t'épargner les plantes si elles sont intrinsèques au produit. Si elles sont liées aux performances de la bécane (ce qui est tout à fait possible) tu seras tranquille.
En plus, tu vas grimper en ram, cela te fera le plus grand bien :)
Et si tu croises le développeur de ton appli, colle lui un bon coup de pression au derrière avec un coup de pied de notre part ;)
 

svoglimacci

check memory failed but no bug detected
P.S. Laisse surtout tomber la config qui t'a été proposée et attends que le duo infernal @drul / @LeeLarant te fasse un truc. La config qui t'es proposée à un SSD "simple", c'est trop lent, une seule barrette de 8 là où le 2x8 est devenu un minimum, et une carte mère n'ayant que 2 slots de ram, ce qui est dommage, 4 slots (ce qui est courant) est bien mieux pour une future évolution. :)
 

Snaikx

Nouveau membre
Merci pour ta réponse :) Alors je te confirme que une fois le logiciel lancé j'ai accès à toute les analyses enregistrées ( pour chaque patients )
Et pour terminer un cabinet qui tourne à plein régime peut faire le double voir le triple de patients par jour ( Par exemple j'ai commencé dans un cabinet qui avait une base de 12000 patients et on pouvait consulté tout ce que je vous ai décrit plus haut ) , donc l'idéal serait d'être serein a long terme même si cela n'évolue pas.
T'inquiète pas , dans ces situations je me dit que de la concurrence ne ferait pas de mal ...
 
Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour répondre ici.
Derniers messages publiés
Statistiques globales
Discussions
730 098
Messages
6 717 064
Membres
1 586 286
Dernier membre
petitangebleu1977
Partager cette page
Haut