Config PC+43'UHD

  • Auteur de la discussion webtourist_29200
  • Date de début

webtourist_29200

Expert
Bonjour à tous,

Je monte une configuration pour un membre de ma famille, qui souhaite un pc puissant, ultra silencieux à faible et forte charge, et encombrement réduit, pour afficher sur un 43' UHD. Emplacement pour lecteur optique requis + 2 logements HDD 3.5 pour upgrade RAID-1 future.

Utilisation : bureautique intensive, traitement photo/video, jeux. Pas d'OC, ou alors légèrement, géré en auto par le système.

Il a déjà la RAM, offerte par Crucial/Micron (Ballistix DDR4-3200 2x8Go)

Son budget tour + écran : idéalement 2000-2200, 2500 max si justifié.

Voici la config envisagée (prix TTC) :

Tour (Mini ITX) : Bitfenix Prodigy (100€)
Alim : Seasonic Focus+ 650W (100€)
Carte Mère : ASRock B450 ITX (140€)
CPU : AMD Ryzen 2600 (150€)
Ventirad: Noctua NH-U12S AM4 (70€)
RAM : Ballistix DDR4-3200 2x8Go (cadeau!)
GPU : MSI RTX 2080 Ventus (750€)
Disque 1 [système+apps] : SSD M.2 NVMe 4x 970 EVO 250Go (75€ occaz)
Disque 2 [jeux+data lourde] : SSD SATA 1To Crucial MX (130€)
Disque 3 [stockage] : SSHD SATA 1To (32Go NAND) (récup)
Ecran 43' UHD :
1/ Acer ET430Kwmippx : IPS/60Hz (600€)
ou
2/ Philipps Momentum 436M6VBPAB : MVA/ASync 23-80Hz (700€)
OS : Win10 x64 home (10€)
TOTAL avec écran Philipps : env. 2300€

Précisions :
1/ objectif silence : je privilégie des refroidissements hybrides (passifs à faible charge et silencieux à forte charge) pour l'alim et le GPU, et des ventilateurs CPU & boitier PWM (3 connecteurs PWM sur la carte mère). Si les ventilateurs fournis avec le boîtier ne sont pas assez silencieux ou absence de PWM, je prendrai des PureWings ou SilentWings de beQuiet (ces derniers sont exceptionnels!...mais chers).
2/ type de jeux : surtout stratégie/gestion, et un peu de simulation/FPS

Mes principaux doutes :
1/ cohérence du couple CPU+GPU : je pensais partir sur du i5-9600K, mais Intel pratique des prix délirants en ce moment (et pour encore un moment semble-t-il...). Est-ce que le Ryzen 5 2600 est suffisant ou va-t-il être un goulot d'étranglement pour le GPU? Ryzen 5 2600X offre une poignée de MHz supplémentaire, est-ce la peine de mettre 70€ de plus (150 vs. 220)? Voire passer sur du Ryzen 7 à plus de 300€?
2/ GPU : la qualité du système de refroidissement est primordiale sur un tel composant, je souhaite une haute efficacité Silence + Performance. Connaissez vous une carte du même niveau moins chère chez un autre constructeur? (c'est pour cette raison que j'exclue la Radeon VII, dommage, j'aurais volontiers pris du full AMD...)
3/ l'écran : est-ce que le surcoût de 100€ du philipps sur le acer est-il intéressant? (le principal avantage que je lui vois est une fréquence d'affichage variable, mais est-ce que le GPU va pouvoir l'activer?... mystère)
4/ Puissance de l'alim bien dimensionnée?

Merci par avance à ceux qui interviendront!
 
Dernière édition:

job31

Admin tout frippé
Staff
Salut,
Pas besoin de PWM pour du silence (juste pour info, en 3 pins ça se fait très bien aussi), voilà c'est dit.
Forte charge et silence = gros radiateur. dans le prodigy tu as le droit à 160 mm de hauteur pour le rad, ce qui te donne droit au Dark Rock 4, faut pas se priver.

le 2600 est clairement à privilégier, il chauffe beaucoup moins que le 9600K.
De plus sont rapport perf/prix est bien meilleur. pour le moment en jeu un R7 n'apporte pas plus, en revanche en traitement vidéo c'est + 25 % de perf

GPU : 2080 sans hésiter sur les AAA il faudra baisser certaines options pour rester fluide en 4 K
Alim très bien
En ventilo je rajouterais un SW3 sur le dessus en effet.
 

webtourist_29200

Expert
Merci pour ton avis!

Salut,
Pas besoin de PWM pour du silence (juste pour info, en 3 pins ça se fait très bien aussi), voilà c'est dit.
J'ai l'impression que le PWM permet de mieux réguler la vitesse en fonction de la température/charge, donc des montées en charge du ventilo plus linéaires et précises. je me trompe?
Forte charge et silence = gros radiateur. dans le prodigy tu as le droit à 160 mm de hauteur pour le rad, ce qui te donne droit au Dark Rock 4, faut pas se priver.
OK, dans ce cas j'aurais plutôt tendance à privilégier un Noctua NH-U12S-AM4 (hauteur 158mm), j'ai installé la version intel sur i7 65W dans une autre config, il est exceptionnellement silencieux!
le 2600 est clairement à privilégier, il chauffe beaucoup moins que le 9600K.
De plus sont rapport perf/prix est bien meilleur. pour le moment en jeu un R7 n'apporte pas plus, en revanche en traitement vidéo c'est + 25 % de perf
OK merci pour ta confirmation, c'est bien ce que je pensais
GPU : 2080 sans hésiter sur les AAA il faudra baisser certaines options pour rester fluide en 4 K
Oui, ce n'est pas un problème, le surcoût d'une Ti est trop important, c'est un compromis tout à fait acceptable
Alim très bien
En ventilo je rajouterais un SW3 sur le dessus en effet.
Ok, je vais y songer, mais du coup il va me manquer un connecteur ventilo sur la CM...
 

webtourist_29200

Expert
Tu as juste a ajouter un petit adaptateur en y ;)
C'est le genre de solution qui ne me plaît pas trop, car du coup les ventilos ne sont plus gérés individuellement, et ca rajoute du merdier de câble à l'intérieur :confused: je pensais laisser la sortie d'air supérieure en passif car la chaleur s'en échappera naturellement. mais je garde ca dans un coin de ma tête, et selon les tests si la chaleur s'accumule trop dans le boitier, je suivrai ton conseil et je rajouterai un ventilo. Néanmoins je ne pense pas qu'une telle config chauffera au point de necessiter 3 ventilateurs de boitier, ca me parait un poil démesuré.
 

job31

Admin tout frippé
Staff
Le prodigy est petit, peu d'entrée d'air, le ventilo du dessus assurerait plus de silence à mon humble avis, mais on peut tenter sans.
Pour le Y, j'en ai utilisé pensant quelque temps, les ventilo sont quand même régulés, aucun soucis.
Sinon le PWM, par rapport au 3 brins, permet juste de tourner à ultra bas régime sans risque (on ne sous volt pas, on envoit juste moins souvent d'impulsion 12V), faut vraiment pas que ce soit un critère de choix.

Noctua NH-U12S ok sans soucis ;)
 

webtourist_29200

Expert
Le prodigy est petit, peu d'entrée d'air, le ventilo du dessus assurerait plus de silence à mon humble avis, mais on peut tenter sans.
Oui en effet, sauf que je compte prendre le modèle de couleur noir, qui contrairement aux autres en couleur, a tout l'avant aéré en "grillage". Donc avec le 120mm en intraction, ca devrait apporter assez d'air frais, d'autant que la CG a aussi son entrée d'air directe.
Vous devez être connecté pour voir les images.


Pour le Y, j'en ai utilisé pensant quelque temps, les ventilo sont quand même régulés, aucun soucis.
Sinon le PWM, par rapport au 3 brins, permet juste de tourner à ultra bas régime sans risque (on ne sous volt pas, on envoit juste moins souvent d'impulsion 12V), faut vraiment pas que ce soit un critère de choix.
OK merci, je vais commencer avec les 2 ventilos fournis (intra avant et extra arrière), et je verrai si un 3e en extraction supérieure peut apporter qqch
Noctua NH-U12S ok sans soucis ;)
Oui, pour l'avoir testé, il reste inaudible sur un i7 65W à pleine charge. Impressionant. Vraiment du bon matos, mais j'imagine que le dark rock doit pas être mal non plus... mais apparemment d'après ce que j'ai lu ici et là, le système de fixation noctua est bcp plus simple que celui de be quiet.
 

job31

Admin tout frippé
Staff
Ouarf, du bequiet et du noctua j'en ai monté pas mal, il est vrai que Noctua reste imbattable mais ça reste largement accessible chez BQ, y'a vraiment que sur le bas de gamme où ça peut être chiant.
 

webtourist_29200

Expert
Ouarf, du bequiet et du noctua j'en ai monté pas mal, il est vrai que Noctua reste imbattable mais ça reste largement accessible chez BQ, y'a vraiment que sur le bas de gamme où ça peut être chiant.
OK. Je vais rester sur le Noctua car je connais déjà, valeur sûre.
De toute façon, entre "made in Germany" ou "made in Austria", ca reste du "made in EU" ;) L'Allemagne ayant déjà une balance commerciale excédentaire, je vais faire un petit geste pour l'Autriche! my 2 cents :cool:
 

webtourist_29200

Expert
Bon, c'est fait, je suis passé à la caisse, voici la configuration finale ainsi que les prix obtenus :

Tour (Mini ITX) : Bitfenix Prodigy (99€)
Alim : Seasonic Focus+ 650W (90€)
Carte Mère : ASRock B450 ITX (134€)
CPU : AMD Ryzen 2600X (190€)
Ventirad: Noctua NH-U12S AM4 (60€)
RAM : Ballistix DDR4-3200 2x8Go (cadeau!)
GPU : MSI RTX 2080 Ventus (740€)
Disque 1 [système+apps] : SSD M.2 NVMe 4x 970 EVO 250Go (68€)
Disque 2 [jeux+data lourde] : SSD SATA 1To Crucial MX500 (132€)
Disque 3 [stockage RAID-1] : 2x IronWolf 2To
Ecran 43' UHD : Philipps Momentum 436M6VBPAB (690€)
OS : Win10 x64 home (10€)
TOTAL : 2370€
 

BarbiePC

Vidéo Babe, Helper
Bonsoir,
Quand vous dites traitement vidéo, c'est de quel type? Juste de l'encodage ou montage?
Si montage, 16Go de Ram est insuffisant. Pour du FULLHD, 32Go est recommandé et c'est aussi le minimum recommandé pour du montage 4K.
 
Dernière édition:

webtourist_29200

Expert
Bonsoir,
Quand vous dites traitement vidéo, c'est de quel type? Juste de l'encodage ou montage?
Il s'agit d'une activité de type "loisir domestique".
C'est pour importer, montage simple (découpe, ajout titres, etc..) et encodage, de petites séquences videos 4K tournées à partir d'un
Les 16Go te semblent-ils insuffisants dans ce cas?
 

BarbiePC

Vidéo Babe, Helper
Il s'agit d'une activité de type "loisir domestique".
C'est pour importer, montage simple (découpe, ajout titres, etc..) et encodage, de petites séquences videos 4K tournées à partir d'un
Les 16Go te semblent-ils insuffisants dans ce cas?
Cela reste du montage Vidéo. La mémoire disponible ne sera pas réellement 16Go, Windows au démarrage prend déja 3-4Go dans le meilleur des cas sans aucune application d'ouverte. Il restera donc 12 Go au mieux de mémoire disponible. Je me souviens en montage FullHD avec des fichiers au bitrate moyen de 24Mb/s, pour des projets simple, je montais facilement à 20Go de ram occupée. A savoir que les Fichiers 4K qui ont un débit de 100Mb/s dans votre cas, le chargement de ces fichiers sur la timeline demanderont plus de ressources et pour monter de manière fluide, il y a du stockage en mémoire. Aujourd'hui en montage simple en 4K je frôle les 30Go de ram occupés et en montage complexe (plus pro) je monte au-delà de 40-50Go.
Il n'est pas impossible de monter avec 16Go, mais il y aura beaucoup de swapdisk, ce qui affectera drastiquement les performances générales.
 
Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour répondre ici.
Derniers messages publiés
Statistiques globales
Discussions
730 098
Messages
6 717 060
Membres
1 586 286
Dernier membre
petitangebleu1977
Partager cette page
Haut