Config PC Bureautique / Médiathèque / Gamer 1.500€

Elsenderista

Nouveau membre
Bonjour à tous,

Je suis tout nouveau sur le forum et débutant dans le monde de l’informatique.
Je voudrais monter mon PC pour la 1ère fois et donc avoir votre avis sur ce que j’ai pensé en fonction de mes nécessitées.

L’utilisation de ce PC serait principalement pour de la Bureautique simple lorsque je travaille depuis la maison. Rien de bien compliqué mis-à-part 10 onglets ouvert presque en permanence.
Après j’ai besoin de quelques logiciels ponctuellement comme CadWork ou CATIA mais je ne les fais pas tourner à 100% niveau calcul.
Niveau Gaming je n’ai jamais jouer sur PC mais sur console donc je penses que je geekerai un peu mais pas trop non plus et pas du FPS, plutôt du openworld comme Assassin's creed ou RDR2.
Le dernier besoin pour ce PC est que je voudrais pouvoir stocker toutes mes données importantes, et aussi mes vidéos / musiques. Sur ce point j’avais pensé à monter un RAID 1 sur toutes ces données, et bien entendu conserver sur un HDD externe les données importantes qui ne dépassent pas 1To.

Après niveau budget et matos, je ne voudrais pas dépasser les 1.500€ sans écran et surtout je voudrais investir pour un petit moment afin d’être tranquille ou de le faire évoluer si besoin.

Niveau matos :
  • Processeur: J’ai tendance à préférer Intel plutôt que AMD d’un point de vue personnel qui n’est pas du tout rationnel d’après ce que j’ai vu sur le net. J’ai jamais fait d’OC et je ne pense pas en avoir besoin mais juste pour le fun ça me tenterai bien d’essayer. Du coup j’ai pensé au I7-10700K pour être tranquille avec le dernier socket Intel, la seule chose que me fait un peu peur c’est que ça chauffe beaucoup.
  • RAM: 2 x 8 Go / 3200 ou 3600 Mhz / CL 16 ou 18 à définir ? Une question par rapport à l’évolution des RAM, y-a-t-il une différence en rajoutant par la suite 2 x 8 Go sur une paire de slot disponible sur la CM ou alors de les changer par du 2 x 16 Go ?
  • Carte Graphique: comme je vous disais ce n’est pas la priorité pour le moment d’en avoir, d’une part car c’est introuvable et aussi parce que je ne jouerai pas trop. Est-ce que les CG intégrées au processeurs sont suffisantes pour avoir une bonne qualité FHD sur des films ? Aussi pour le gaming, comme je ne joue pas à des FPS quelle CG me recommanderiez-vous lorsqu'il y en aura de dispo ?
  • HDD / SSD: je pensais prendre 1 SSD M2 500Go (Windows et logiciels) + 1 SSD 1 ou 2 To (autres donnés qui doivent beaucoup bouger). Pour ce qui est des HDD (musiques / films : peu d’écriture et beaucoup de lecture), j’ai 6 WB books 1/2 To que je pourrais récupérer. Par rapport à cela je ne sais pas quel disque il y a à l’intérieur et si c’est bien pour du RAID 1 ?
  • Lecteur / Graveur Blueray: à installer dans un 2ème temps je pense.
  • Carte-son: est-ce que celle intégrée aux CM sont suffisantes pour du 5.1 ?
  • Carte-mère / boitier: à décider en fonction de tous ce que je prévois au-dessus mais le look n’est pas le plus important.
  • Ventirad…: à confirmer en fonction du processeur et du boitier.
  • L’alimentation: Je ne sais pas trop quel besoin j'aurai avec ce matos mais vaut mieux être large je suppose, donc du 850 ou 1.000 W en Gold ?
Aussi dernière question, existe-t-il un moyen simple de partager sa médiathèque (musique, film, série) à partir de son PC sur la télé / téléphone mais en restant à la maison sur un réseau local ? Peut-être Plex mais je ne connais pas du tout ?

En tout cas merci d'avance pour vos conseils.
 

drul

Obscur pro du hardware
Staff
Salut,

Alors comme tu l'a dit les CG ça va coincer et probablement pour un bon moment encore ...

- CPU 10700K ou 10700F, why not, le rapport perf/prix est correct (bien qu'en france il reste trop cher), N.B. le 10700F sans être OC'able permet quand même de monter à 4.6/4.7 GHz sur tous les coeurs. N.B. Un 3700X reste aussi un très bon choix. (100W vs plus de 200 pour Intel)
- RAM 3200 cl16 ou 3600 cl16, selon les prix (la différence de perf ne justifie qu'une augmentation limitée du prix, disons 10€ ...)
- CG; le fait de ne pas faire de fps n'aide pas, AC et RDR2 sont très gourmand ! C'est quoi ton écran ? de base vu le budget, je viserais 3060ti ou 3070.
- SSD: un 2To unique suffit, pas besoin de 2 ssd. pour le stockage tu as pensé à un NAS ? Le raid sur carte mère est assez naze.
- Graveur: très peu de boitier permettent encore d'en monté, je recommande un externe.
- Carte son, oui celle de la CM devrait suffire si tu prends pas trop bas de gamme.
- CM selon besoin ... on verra plus tard.
- Boitier, un trux avec un bon airflow, genre P400A, meshify C, PureBase 500DX, ...
- Les alim de plus de 750W sont également très demandée, prend une 750 de qualité, ça suffit pour les CG citées ci-dessus.

Pour le partage, solution 1 déjà citée ci-dessus, le NAS, sinon activé le dlna de windows, ça marche bien


edit WTF les prix français sont hallucinants sur les proc Intel o_O ...
Par rapport à la Suisse, il y a une gamme de décalage I5 au prix du I7, I7 au prix du I9.
 
Dernière édition:

Elsenderista

Nouveau membre
Slt @drul ,

Merci pour tes infos. Du coup:

- CPU: - Si Intel ce serait entre le 10700K et 10700 car je préfère avoir une CG intégré pour la bureautique le temps d'attendre la dispo des CG.
- Chez AMD il n'y a pas de CG intégrée ?
- RAM: c'est noté pas besoin d'investir dans du 3600 CL16 si le prix est trop élevé.
- CG / écran: Je n'est pas d´écran pour le moment et je ne me suis pas trop renseigné encore mais je pensais partir sur du 24/27'' en FHD ou un peu plus si ça vaut le coût prix/perf.
Niveau CG c'est noté pour une 3060Ti lorsqu'elles seront dispo. D'ailleurs quelle est la différence entre les versions Nvidia qui sont les moins chères et les customs des autres fabricants ?
- Stockage: c'est bien noté mieux vaut un SSD 2.5'' 2To car c'est suffisant niveau perf.
- NAS: J'ai effectivement déjà pensé à cette solution mais du coup cela veut dire avoir 2 fois plus d'investissement à faire. En fait dans mon idée, c'était de partir sur une grand tour avec quelques racks 3.5'' pour avoir mes données sauvegarder en RAID 1 mais qui n'aurait pas besoin de tourner H24. Est-ce que c'est bien ou pas comme idée je ne sais pas !!!
Le RAID directement sur carte-mère est moyen comme tu dis, mais est-ce que quelque chose sur Windows pourrait passer ?
Sinon une autre solution est que je monte mon PC maintenant sans tout mon stockage et voir dans le temps pour me monter un petit NAS maison pas trop cher, car de toute façon j'ai déjà toutes mes données sauvegarder en double sur des HDD externes mais c'est un peu laborieux comme travail.
- Graveur: c'est noté et de toute façon ce n'est pas une priorité.
- Carte-son: super, et je pense prendre une CM bien car je voudrais le couple CM / Processeur relativement bien pour être tranquille dans le temps.
- Boitier: effectivement j'aimerais avoir une température contrôlée car forcément ça doit apporté plus de longévité aux matos.
- Alim: d'accord du 750W serait suffisant, et en Gold ou Platinium ?

Je n'avais jamais entendu parler du dlna, c'est une bonne solution effectivement.

Niveau prix des processeurs, sur Amazon les prix sont les suivants:
i7 10-700K à 310€
i7 10-700 à 270€
AMD Ryzen 7 3700X à 314€
Tu en penses quoi ? Par contre je te laisse faire la conversion aux Francs Suisse ;)
 

drul

Obscur pro du hardware
Staff
Le 10700K à 310 est pas mal, les 40€ peuvent se justifier
Les ryzen n'ont pas de GPU en effet. (seul les modèles G en ont un, mais pas grand chose d'intéressant en attendant le 5750G)
On trouve des CM correct dans les 200€.
Pour le ssd, je te recommande le mien, sx8200pro 2To, ou un samsung 970 de même taille (ou encore un mp400, HP ex950, sabrent rocket). à choisir selon les prix, tous à peu près équivalent.

P.S. un AIO est fortement recommander pour un 10700k
 

Elsenderista

Nouveau membre
Ok, du coup en partant de ce que nous dit je verrai bien comme config:
- CPU: i7-10700K / 310€

- RAM: corsair vengeance 2x8 3200 CL16 / 87€

- Carte-mère: asus tuf gaming z490-plus / 185€

- SSD: SX8200 Pro 1To / 130€

- AIO: Be quiet! Pure Loop 360mm / 133€

- Alim: Corsair RM850X / 141€ car à peine plus cher que la RM750X

- Boitier: Be quiet! Pure Base 600 / 110€

- Ventilateur: Be quiet! Silent Wings 140 / 22€ (en plus pour l'avant)


TOTAL: 1.118€
Bien entendu il manque la CG mais c'est pas mal pour commencer ?
 

Elsenderista

Nouveau membre
Et @drul qu'est-ce que tu penses pour mon système de stockage ?

Option 1: Tout mettre sur la tour mais cela veut dire avoir une gestion sur Windows en RAID1.

Option2: un NAS à part entière. Bien entendu ce serait le mieux mais je ne sais le budget pour un 4-6 baies même si je dois le monter moi-même.

À l'heure actuelle j'ai besoin de 3-4 To, et ce serait bien prévoir plus pour l'avenir.
 

drul

Obscur pro du hardware
Staff
Pour la conf, boitier, pas fan. pas terrible en ventilation

Pour le stockage, pas d'avis tranché.
Je prendrais pas un beQuiet en AIO, plutôt un Arctic freezer II, un MSI coreliquid, ou un alphacool eisbaer lt. 240 me semble suffisant.

si @LeeLarant passe dans le coin ...
 
Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour répondre ici.
Derniers messages publiés
Statistiques globales
Discussions
730 132
Messages
6 718 001
Membres
1 586 388
Dernier membre
mery2005
Partager cette page
Haut