Config PC dessin3D/retouche photo 1000€

seed72

Habitué
Bonjour à tout le monde, je me tourne vers vous après avoir pas mal regardé ce qui se fait en ce moment au niveau du matériel informatique. En effet mon PC actuel à ... 8ans ... et parait en avoir 15..
Je cherche donc de l'aide pour une config autour des 1000€ (sans les périphériques). Ce Pc servira essentiellement pour de la bureautique et faire tourner des logiciels liés à l'impression 3D comme fusion 360 et cura, mais aussi pour de la retouche photo avec lightroom. A noter que je ne joue pas sur mon PC (enfin pas au derniers jeux sortis, je suis plutôt retro gaming lol) mais il ne faut pas exclure que mes enfants vont grandir et donc il me faudrait une config qui puisse évoluée dans le temps. Il faut aussi que je suis un adepte du "qui peut le plus, peut le moins" alors je ne suis pas fermé à une config qui serait trop puissante pour mon usage actuel... Il faut vous dire aussi que je voudrais un PC qui travaille vite, très vite ...

Donc, après quelques fouilles video et guide, je voudrais partir sur un Ryzen 5 3600X (beaucoup de monde en dise le plus grand bien). En ce qui concerne la carte mère j'ai vu que la MSI Mag B550 Tomahawk était une très bonne carte. Elle chauffe très peu, a du PCIe 4.0 (sur ses 1er slot ok mais cela ne va pas me déranger), des phases d'alimentations robustes, devrait etre MAJ pour les Ryzen serie 4000,etc ... Par contre je n'arrive pas à trouver la fréquence Max qu'elle accepte pour la DDR sans OC..
Du coup pour la DDR, je partais sur du 2x8Go DDR4 ????Hz. Mais quelle marque?
Pour ce qui est du stockage, j'avais envie de prendre un SSD NVMe de 500Go, mais une grosse question me vient : je voudrais prendre un SSD avec de grosse perf en écriture/lecture (toujours cette question de vitesse du PC) et du coup profiter du slot M.2 en PCIe 4.0 : en gros prendre un SSD NVMe Gen4. Mais est ce vraiment utile de dépenser plus au détriment de l'espace du SSD? Est ce que je vais voir un réelle différence entre un Gen4 et un SSD SATA par exemple? Avez vous des SSD à me conseiller?
Autre question : celle de la carte graphique. Je ne sais absolument pas laquelle choisir, c'est horrible... (enfin il y a pire dans la vie). En gros, le Ryzen et la carte mere ampute un peu le budget et une bonne grosse carte graphique coute encore plus chere. Pouvez vous m'éclairer un peu pour en choisir une en fonction de mon utilisation actuelle?
Est ce qu'un Ventirad est nécessaire sur cette CM et ce processeur?
Après pour l'alim, je n'y connais strictement rien lol... Encore besoin de vos lumières sur ce point...
Pour le boitier, j'en ai vu des super cool style gamer avec ventilos RGB, verre trempée...
Pour le reste, eh bien à la volée, je dirai que je n'ai pas besoin du WIFI mais peut etre du Bluetooth, lecteur de carte en facade serait bien.... Projet qui devrait voir le jour dans 1-2 mois...Voilà
Bon j'ai peut etre dis de grosses betises dans ce pavé et certains auront les yeux qui vont sortir de leurs orbites mais je n'y connais pas grand chose et c'est pour ca que j'ai besoin de votre aide lol.. Je voudrais mettre environ 1000€ dans cette config et que ce PC dure un petit peu quand meme lol, alors je veux du costaud, du rapide et ... du joli mdrr
Un énorme merci d'avance à tous ceux qui auront pris le temps de me lire et de me répondre
 

AccroPC2

Fou du PC
Staff
Hello

Plusieurs points :

- il me faudrait une config qui puisse évoluée dans le temps
Ce concept est malheureusement peu réaliste, si tu veux changer quelques choses dans les 1 à 3 ans à venir, ok au delà c'est très peu probable ( nouvelle technos, pas viable économiquement etc... ).

- Ryzen 5 3600X
Très bon choix

- MSI Mag B550 Tomahawk
Très bon choix aussi ( mais bon peut être que @LeeLarant peut te trouver qqc avec un meilleur Q/P )

- Par contre je n'arrive pas à trouver la fréquence Max qu'elle accepte pour la DDR sans OC
Pourquoi sans OC ? Il suffit de cocher l'option XMP et ça le fait tout seul. Entre 3200 & 3600Mhz c'est bien.

- 2x8Go
Ca parait cohérent

- en gros prendre un SSD NVMe Gen4
Pas intéressant du moins pas avec ton budget. Très peu de gens voit la diff entre un SSD Sate et un NVME PCIE Gen 3 alors avec un Gen 4. Sans compter qu'il faudra acheter un disque avec un Q/P dégueulasse pour en tirer la quintessence

-Avez vous des SSD à me conseiller?
Sabrent ou Kingston A2000, bon Q/P

- CG
Tant que tu ne fais pas de jeux, on privilégiera la VRAM vs la puissance brute. Par contre si tu veux jouer vu que ton projet est pour dans 1 à 2 mois, il faut impérativement attendre les RTX 3060.


Après pour tout ce qui est boitier etc... cela dépendra de tes goûts mais avec ton budget mettre plus que 100€ dans le boitier n'a pas de sens. A cela il faudra ajouter une alim de qualité entre 80 et 100€ environ.

Le mieux est de revenir quand tu es prêt à acheter et @drul ou @LeeLarant te feront une config aux petits oignons. Mais là c'est trop tôt, trop de prix peuvent évoluer.

Bye
 

LeeLarant

Speedy Configales, le plus rapide de tout TH
Staff
HI
Tu le montes toi même?
En fonction de cela les prix varient fort.
Pour la CG soit tu te tournes vers un modèle économique (1650 super) pour plus tard un gros, soit tu attends les nouvelles RTX.
Pour le SSD pcie 4.0 il est utile pour l'instant que pour le chipset X570, pour profiter de transferts les plus rapides qui existent.
Les b550 n'ont hélas qu'un port en 4.0
Par contre étant donné que ces dernières on l'USB 3.2, il est possible de faire d'un m.2 4.0 une clé USB très rapide.
Mais serait-ce utile? Autrement un A2000 de kingston sera parfait.
Pour les ryzen 5 oui un ventirad:
Alim:
CM (@AccroPC2 ) Ma préférée:
Sinon un premier aperçu avec montage:
Mais j'ai absolument besoin de savoir si tu le montes ou pas, ainsi je saurai si il faudra optimiser les prix ou non.
Et les périphériques faudra nous en dire plus. ;)
:)
 

seed72

Habitué
bonjour et merci pour vos réponses.

@LeeLarant je vais essayer de le monter moi meme en effet bien que je ne l'ai jamais fait. J'ai regardé 2-3 video sur le montage et cela n'a pas l'air tres tres compliqué (mais c'est souvent le cas sur une video lol).

Pour ce qui est de la config que tu as faite, je suis "surpris" du choix de la CM car elle ne possède pas de PCIe 4.0 alors que la B550 Tomahawk en possede un pour la CG et un pour le SSD. Ok il n'y a qu'un port 4.0 mais cela me suffira pour le SSD. D'ailleurs je comptais partir sur celui ci . Il est Gen4 et donc doit etre parfait pour le PCIe 4.0. Il fait 500Go mais je ne compte mettre dessus que l'OS et tous mes logiciels et prendre du coup un autre disque en SATA (NVMe ou HDD) de 1To. Est ce que ce serait une betise?

Pour le Ryzen, que veut dire "wraith stealth"? Il existe plusieurs sorte de R5 3600X?

Pour la DDR, y'a t-il de grosse différence entre 2x8Go 3600Mhz d'une marque et la meme d'une autre marque? A part le prix bien evidemment ...

Pour la CG, je ne compte vraiment pas jouer sur mon PC avant certainement plusieurs années donc je me demande si ca vaut le coup d'attendre les nouvelles RTX. Je voudrais quelque chose qui fasse tourner mes logiciels de conceptions (fusion 360 et cura) et aussi lightroom sans aucun soucis.

Je veux vraiment que ce PC tourne vite et qu'il y ait une possibilite d'évolution si possible...

Merci encore à vous, je sens que je vais reussir avec vos conseils a faire une config qui me plaise...
 

superdskkkk

Expert
Holà :)
Si tu pars sur un SSD M.2 en 4.0, tu peux aussi voir du côté de Sabrent ( ), c'est très bon. Tu peux aussi prendre un autre SSD en plus pour du stockage, pour ton boulot photo.
 

seed72

Habitué
Bonsoir tout le monde, du coup j'ai essayé de me faire une config avec ce que j'ai trouvé ici et là et d'après vos conseils aussi

R5 3600 X : 220€
B550 Tomahawk : 190€ (d'ailleurs au passage j'ai trouvé ca : à 160€ mais ce que je ne comprends pas c'est qu'il dise qu'elle n'a que des port PCIe3.0 alors que j'ai vu qu'elle avait un port PCIe 4.0 NVMe et un autre sur le port GPU...Pouvez vous me dire pourquoi ce site propose du 3.0?
SSD Sabrent NVMe PCIe 4.0 500Go
: 110€ pour l'OS et tous les logiciels
SSD Crucial NVMe 1To : 110€ pour le stockage
Alim Antec EA650G PRO : 95€ (d'après vos conseils)
Ventirad be quiet! Pure Rock 2 : 35€ (d'après vos conseils)
Boitier corsair icue 220t rgb : 100€ (je le trouve très beau celui là)
DDR 2x8Go Gskill Ripjaws CL16 3600 : 100€ (d'après vos conseils)

On arrive à un total de 960€ ... sans la CG lol... Bon, ok j'avais dis budget 1000€ mais je me rend compte que je vais etre plus pret des 1200€ du coup...

Comme CG, j'ai vu la GTX 1660 super (pourquoi pas un modèle OC) qui coute dans les 250€. Pourquoi celle ci ? Parce que j'ai vu que la GDDR6 était bien mieux que la GDDR5; qu'elle possède 6Go de VRAM... Après j'aurais besoin de votre expérience pour savoir si elle est compatible avec le reste de la config, si ce n'est pas absurde, etc...
Est ce qu'un modèle OC vaut le coup?
Est ce que cette carte chauffe plus que les autres?
Et enfin, il faudra choisir une marque qui propose cette puce.. Sachant que je voudrais un modèle qui ne fasse pas trop de bruit quand meme...

Autre point, celui de la frèquence de la DDR par rapport à ce qu'accepte la CM nativement. On m'a dit qu'il suffisait d'activer l'option XMP dans le BIOS pour pouvoir profiter pleinement des 3600MHz de la DDR. Est ce que cette CM et ces DDR sont compatibles avec l'option XMP? Y'a t'il un danger pour la CM de faire ceci?

Donc voilà pour la config V1, elle va peut etre changer d'ici là suivant vos conseils et propositions... Merci d'avance pour votre aide et vos futures réponses... C'est cool de vous occuper d'un noob comme moi mdrr
 

superdskkkk

Expert
Holà :)

Une 1660 pour ton utilisation c'est pas mal, à voir avec la sortie des 30XX si il y a des affaires à faire pour une autre carte... Il faut être un peu patient.
Un modèle OC, c'est des cartes custom, les fréquences sont plus hautes. Donc plus de performances qu'un modèle de base.
Pour le profil XMP c'est bon aussi. Le plus simple est de voir le pdf du manuel d'utilisation de ta CM, pour voir quel modèle de RAM fonctionne et comme ça tu peux aussi voir les fréquences.

Côté alimentation tu peux aussi voir du côté de Seasonic ou les alimentations LDLC qui sont sur une base de Seasonic aussi.
 

seed72

Habitué
Tu penses qu'une 1660S serait trop puissante pour mon utilisation ?
Oui je penses prendre un modèle OC mais de quelle marque custom, là est toute la réflexion lol... un modèle silencieux et bien refroidi serait idéal.
Pour l'alimentation, je n'y connais strictement rien et a voir les tutos de câblage, je me dis que j'ai encore bcp de choses à apprendre pour bien câbler le pc car je n'ai jamais fait ça lol
 

LeeLarant

Speedy Configales, le plus rapide de tout TH
Staff
Bonsoir tout le monde, du coup j'ai essayé de me faire une config avec ce que j'ai trouvé ici et là et d'après vos conseils aussi

R5 3600 X : 220€
B550 Tomahawk : 190€ (d'ailleurs au passage j'ai trouvé ca : à 160€ mais ce que je ne comprends pas c'est qu'il dise qu'elle n'a que des port PCIe3.0 alors que j'ai vu qu'elle avait un port PCIe 4.0 NVMe et un autre sur le port GPU...Pouvez vous me dire pourquoi ce site propose du 3.0?
SSD Sabrent NVMe PCIe 4.0 500Go
: 110€ pour l'OS et tous les logiciels
SSD Crucial NVMe 1To : 110€ pour le stockage
Alim Antec EA650G PRO : 95€ (d'après vos conseils)
Ventirad be quiet! Pure Rock 2 : 35€ (d'après vos conseils)
Boitier corsair icue 220t rgb : 100€ (je le trouve très beau celui là)
DDR 2x8Go Gskill Ripjaws CL16 3600 : 100€ (d'après vos conseils)

On arrive à un total de 960€ ... sans la CG lol... Bon, ok j'avais dis budget 1000€ mais je me rend compte que je vais etre plus pret des 1200€ du coup...

Comme CG, j'ai vu la GTX 1660 super (pourquoi pas un modèle OC) qui coute dans les 250€. Pourquoi celle ci ? Parce que j'ai vu que la GDDR6 était bien mieux que la GDDR5; qu'elle possède 6Go de VRAM... Après j'aurais besoin de votre expérience pour savoir si elle est compatible avec le reste de la config, si ce n'est pas absurde, etc...
Est ce qu'un modèle OC vaut le coup?
Est ce que cette carte chauffe plus que les autres?
Et enfin, il faudra choisir une marque qui propose cette puce.. Sachant que je voudrais un modèle qui ne fasse pas trop de bruit quand meme...

Autre point, celui de la frèquence de la DDR par rapport à ce qu'accepte la CM nativement. On m'a dit qu'il suffisait d'activer l'option XMP dans le BIOS pour pouvoir profiter pleinement des 3600MHz de la DDR. Est ce que cette CM et ces DDR sont compatibles avec l'option XMP? Y'a t'il un danger pour la CM de faire ceci?

Donc voilà pour la config V1, elle va peut etre changer d'ici là suivant vos conseils et propositions... Merci d'avance pour votre aide et vos futures réponses... C'est cool de vous occuper d'un noob comme moi mdrr
Pas de 3600x, le 3600 que tu OC si il le faut.
Ensuite la CM reste assez chère mais bon si c'est ton choix...
Pour la CG ne prends pas la version OC, la difference avec une carte normale est proche de 0. (- de 1 fps)
Ce genre de ventes est purement marketing.
Pour le xmp toutes les barrettes aujourd'hui le supportent, faut pas se poser de questions.
Ensuite quand tu auras fini de choisir tes pièces je pourrai venir optimiser un peu les prix si tu veux.
:)
 

seed72

Habitué
Bonjour est-ce que quelqu'un pourrait regarder le lien a 160€ de la b550 tomahawk que j'ai posté plus haut et me dire pourquoi dans la description il ne mette que "PCIe 3.0" alors que normalement elle possède du 4.0?
Existerait il plusieurs modele de cette carte?
Merci d'avance
 

LeeLarant

Speedy Configales, le plus rapide de tout TH
Staff
Toutes les B550 ont du 4.0 sans exceptions.
En général mauvais encodage de l'annonce.
Je ne connais pas ce site.
Perso cette carte est un peu chère, mais bon, elle reste excellente.
:)
 

seed72

Habitué
Apparemment il y a beaucoup de personnes mécontentes, des avis très défavorables voir arnaques... à fuir... tant pis pour le prix
 

seed72

Habitué
Bonjour tout le monde... un petit retour sur ma config qui avance mais j'ai encore besoin de pas mal d'aide pour savoir si je ne me plante pas :
-R5 3600 ou R53600X
-ventirad cooler master hyper 212 black édition
-MSi GTX 1660 super gaming X
-Alim seasonic focus GX-650 80 plus golf
-B550 Tomahawk
-boitier be quiet pure base 500DX
-RAM et SSD restent inchangés (voir plus haut)

Voila je voulais savoir si c'était une bonne config.
Maintenant je voudrais changer d'écran pour un plus grand (27' voir 32'). J'aimerai bien un IPS en 144HZ minimum. Mais est ce que cette config va me permettre d'envoyer du 1440P à l'écran? Je nage un peu de ce côté là. Est ce que le 1440P ne sert que pour les jeux ou je vais voir un vraie différence tout le temps (retouche photo, CAO 3D, etc)... j'ai cru comprendre que le 1080 sur un 27' fais de gros pixel et comme je veux au minimum cette taille d'écran, il faut que je lui envoies du 1440P si je ne me trompe pas... trop...
Merci de vos retours...
 

LeeLarant

Speedy Configales, le plus rapide de tout TH
Staff
RE
Mais est ce que cette config va me permettre d'envoyer du 1440P à l'écran? Je nage un peu de ce côté là. Est ce que le 1440P ne sert que pour les jeux ou je vais voir un vraie différence tout le temps (retouche photo, CAO 3D, etc)...
Si tu ne joues pas, pour la retouche photo, le 1440p est un vrai plus.
Sinon en ce qui concerne ta config, je te conseille comme toujours d'attendre les prochains Ryzens, ou bien le 3600 mais pas le 3600x.
écran: pour l'essentiel et: en 144hz.
:)
 

seed72

Habitué
RE
Sinon en ce qui concerne ta config, je te conseille comme toujours d'attendre les prochains Ryzens, ou bien le 3600 mais pas le 3600x.
:)
Merci pour ta réponse rapide, c'est vraiment cool.
Tu me dis d'attendre les nouveaux Ryzen mais c'est pour l'inclure dans ma config ou alors pour prendre un R7 voir R9 avec baisse de prix?
merci
 

seed72

Habitué
bonjour tout le monde !!!! Et oui je reviens vers vous pour finaliser bientot mon projet de nouveau PC. Avec le Black Friday et la sortie des nouveaux Ryzen, je me disais que c'etait peut etre le moment de revoir ma copie sur la config que je voudrais. Pour rappel, je souhaite un Pc pour faire de la conception 3D et de la retouche photo. Il me faudrait aussi un ecran qui aille avec.
J'aimerai bien trouver un écran 27", 2k, 1ms, 144Hz mais ensuite c'est la dalle où j'ai du mal a me decider : IPS ou VA. L'IPS a de superbes couleurs mais beaucoup d'ecran souffrent d'IPS glow donc ca me freine un peu... J'aurais besoin de vos conseils du coup...

Pour la config :
- je suis tente par un R5 5600 ou 5600X
- ventirad cooler master hyper 212 black edition ou modèle equivalent
- B550 Tomahawk
-SSD 500Go PCIe 3.0 ou 4.0 car là je me dis que la différence de performance ne vaut peut etre pas la diference de prix... A voir suivant vos avis...
- un HDD 1To (silencieux et rapide)
- Alim Seasonic focus GX-650 80 plus gold ou modèle équivalent
- DDR4 2x8Go en 3600 CL?
- boitier pure base 500DX ou boitier du meme genre (pas trop de RGB non plus)
- et pour la CG eh bien je ne sais absolument pas quoi prendre : il faut qu'elle soit compatible avec l'ecran pour en tirer toute le puissance et pouvoir faire tourner mes logiciels. Un dernier point, je ne joue pas avec mon PC...

Voici ma config actuelle (ne riez pas svp ... mdrr) :
-AMD Phenom II X2 550 3.1GHz
-NVIDIA GeForce GT430
-4Go de RAM
-Ecran IIYAMA Prolite E2409HDS

Voilà c'est a peu près tout. J'aimerai essayer de le monter moi meme et mon budget est autour des 1200€ sans l'ecran....

Merci d'avance de vos retours et essuyer bien vos larmes apres avoir lu ma config actuelle lol...
Merci
 

seed72

Habitué
Bonsoir quelqu'un pour me conseiller svp...
Il y a une offre jusqu'à minuit sur rue du commerce avec -30€ dès 199€ d'achat....
 

LeeLarant

Speedy Configales, le plus rapide de tout TH
Staff
Bonsoir quelqu'un pour me conseiller svp...
Il y a une offre jusqu'à minuit sur rue du commerce avec -30€ dès 199€ d'achat....
Pour le moment je ne suis pas dispo.
D'ici 1 heure? :)
 
Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour répondre ici.
Derniers messages publiés
Statistiques globales
Discussions
730 098
Messages
6 717 055
Membres
1 586 282
Dernier membre
Yannick3553
Partager cette page
Haut