Config PC gamer 1500€

abba94220

Habitué
Bonsoir à tous !

J'ai commencé à me renseigner sur comment monter son PC gamer et le Black Friday arrivant bientôt, je compte faire ça pour mon premier vrai PC gamer. Du coup j'ai besoin de votre aide car j'ai jamais fait ça auparavant. Sur le choix des composants notamment.

Je vous décris mon besoin : je vise la 4K 60fps (bien que j'ai qu'un écran 1080p 144Hz pour l'instant, quitte à en acheter un nouveau 4K, ça servira pour la PS5) pour un budget d'environ 1500€. Ma config idéale, comme je la vois moi, c'est : un proc 8 cœurs/16 threads, RTX 3070/3080, 16Go de RAM DDR4 3000 Mhz, un SSD NVMe de 1To en PCIe 3.0, éventuellement du stockage supplémentaire mais ça on verra et, c'est important, le WiFi/Bluetooth. Le RGB je m'en cogne c'est que du bonus s'il reste du budget. Pour le proc, je me vois plutôt avec un Intel 9ème/10ème gen ou AMD Ryzen 3XXX ou 5XXX quand ils sortiraient, mais là je sais pas du tout ou m'orienter (je me suis pas mal renseigné sur les sockets AM4, je penche plus vers eux)

Alors je vous pose toutes les questions qui me passent par la tête :

1 - Quel proco prendre ? Je vais surtout jouer évidemment et un peu de bureautique pour le télétravail aussi ainsi que du Netflix.

2 - Je dois prendre un ventirad ? Si oui, la marque BeQuiet! a l'air vraiment bien, le silence j'y compte mais c'est vrai que ça coûte cher.

3 - Quelle CM prendre ? La MSI MPG B550 Gaming Edge WiFi a l'air intéressante et correspond à mes besoins je crois. Après est-ce qu'une 450 qui coûte moins chère est préférable? Je sais pas s'il y a du PCIe 3.0 pour le SSD, si ça accepte les Ryzen Zen 2 et/ou 3 ?

4 - RAM et SSD je vise les bonnes fréquences et PCIe utile ?

5 - Je pense prendre une alim 750W Gold, c'est assez non ? Une BeQuiet! ? Je dois prendre une modulaire ou semi ou pas ? J'ai vu des vidéos sur les modulaires ça a l'air galère, comment savoir quels câbles garder ? Et puis pourquoi pas avoir juste une semi-modulaire sachant que j'aurais un proco, une CG et la CM forcément.

6 - Le boîtier : alors là, y en a tellement, je sais pas du tout lequel prendre. Déjà, quelle taille minimum pour que tout rentre ? Je rajouterai au max un SATA 3,5" ou un SSD 2,5". En prendre avec combien de ventilo ? Pareil pour le BeQuiet!, le problème c'est que ça coûte vraiment cher, mais peut-être que je peux prendre que le boîtier de cette marque (et ça suffira pour le silence) et une autre marque pour l'alim et le ventirad ?

Je crois que j'ai fait le tour. Si d'autres questions me viennent j'éditerai.

PS : je sais que les 30X0 sont en rupture, je serai patient ;)

Merci :)
 

Nicolas3366

Grand Maître
salut l'ami

pour le proco et la cm je te propose ce kit a 530euros


pour l'alim 750w semble bien pour une rtx serie 30
(120 euros semi modulaire)

après pour la cg une 3080 coutera environs 800 euros

après pour le boitier faut chercher 3 ventilos (2 facade et un extraction)
(64 euros)

pour le refroidisseur un hyper 212 black edition fera bien le taf

(41 euros)

Edit : petit oubli ram et ssd ^^

ram : (3200 mhz 2x8 go)


(1 to 91euros)
ceci est juste un apercu d'une config de ton budget a pofinner avec d'autre membres :)
 
Dernière édition:

AccroPC2

Fou du PC
Staff
Hello,

Je vais essayer de répondre à tes questions sans forcément te proposer des liens.

1- Ryzen 5 5600X à n'en pas douter surtout si tu es prêt à attendre les 3070

2- Oui, le Be Quiet! Pure Rock est pas mal, le CM 212 BE est bien aussi. Visiblement les 5000 chauffe beaucoup plus que les 3000. Peut être un Be Quiet! Dark Rock 4...

3- Non un B550, le 450 c'est fini. Y a d'excellent modèle sous les 200€ pas besoin d'aller chercher des CM à 400€

4- Non 3000 ce n'est pas assez, 3600 si possible pour un Ryzen 3000, 4000 pour un Ryzen 5000. Toutefois, le gain est relativement faible et le prix grimpe vite. 3600 c'est bien si tu en trouves des pas trop chers, 3200 sinon. Pour le SSD il faut définitivement viser du NVME ( c'est probablement la plus grosse erreur de la conf de @Nicolas3366 )

5- Pas de Be Quiet! en alim. Le Q/P est très mauvais. 650W si tu te contentes d'une 3070, 750W si tu comptes acheter une 3080. A voir perso, j'aime bien les Seasonic ou les Corsair RM.

6- Le boitier c'est une question de goût mais t'en aura toujours pour ton argent, n'espère pas d'un boitier à 50€ les prestations d'un boitier à 150€. Le boitier et l'alim peuvent voir 2 ou 3 config, ça vaut le coup de ne pas faire trop la pince dessus. Be Quiet! font vraiment de bons boitiers. Perso j'ai un 500DX mais je regrette de ne pas avoir pris un modèle au-dessus ...

Bye
 

abba94220

Habitué
@Nicolas3366 je risque pas d'être CPU limited en 1080 ? Je sais pas du tout quand je vais acheter un écran 4K, ça peut prendre du temps avant que les prix soient abordables. Et si j'ai bien compris me faut un CPU meilleur sur du monocœur pour pas avoir de bottleneck c'est ça ? Donc ça coûterait beaucoup plus cher… :/

Tout le reste j'aime bien, sauf le SSD, c'est pas mieux le NVMe pour être futur proof ? Et le boîtier je connais pas du tout, si certains ont des avis je prends :)

Y a moyen d'avoir ça aux alentours de 1500€ je pense avec de belles promos.

@AccroPC2 sur le Ryzen y a moins de cœurs que le 7 3700X. Tu penses que c'est mieux ?

Le Dark Rock 4 je le vois dans pas mal de configs, il a l'air pas mal. Un peu cher cependant

Ca change beaucoup entre du 3000 et du 3200 ? Si y a de belles promos je partirais sur du 3200 je pense.

Ouais les boîtiers BeQuiets! ont l'air vraiment géniaux, dommage qu'ils coûtent si chers...
 

Nicolas3366

Grand Maître
Oui effectivement les ssd nvme sont largement plus rapide et mieux que les satas j'avais juste un doute sur le prix mais pas plus cher
(94 euros)

pour le boitier c'est un exemple mais après faut trouver un model monté comme ca au niveaux ventilos ca te donne un bon flux d'air et ca evite au composant de chauffer donc tes ventilos auront a tourner moins vite.

après pour le cpu je pense pas que tu sois limité en 1080p après tu as le 7 5800x mais il consomme plus et coute le prix du kit
 

LeeLarant

Speedy Configales, le plus rapide de tout TH
Staff
HI
Les nouveaux procos seront probablement dispos avant les nouvelles Cgs...
Donc attendre. :)
Sinon, mes suggestions.
1) Important airflow dans le boitier, les nouveaux procos chauffent, comme bien plus...
2) La ram en 4000 est juste hors de prix.
Cela dit la 3600 étant à peine un peu plus cher que la 3200, on se tournera vers cette fréquence.
3) Bequiet, selon moi.... Un beau BOF...
Les alims ont un rapport QP horrible, les boitiers, mis à part le PB 500dx et le DB 900, pas terrible... (Un silent base 801 se fait distancer un peu par le p400s de chez Phanteks, ou encore le define de Fractal Design en termes de performances et silence) Et les ventilateurs.... Ne valent pas la moitié des Noctuas...
Par contre le PB500dx est vraiment superbe, je recommande.
En ventirad, je conseille: ou ou encore
:)
 

abba94220

Habitué
J'ai regardé les boîtiers Fractal Design c'est vrai qu'ils ont l'air top !
Mais quelle taille je dois prendre pour être sûr que la CG rentre ?

Ce boîtier est-il bien ?
 
Dernière édition:

AccroPC2

Fou du PC
Staff
Les MasterBox 500 étaient plutôt réputés très mauvais en AirFlow, le 520 a peut être corrigé le défaut. Je n'ai pas trouvé de vrai test, dans le doute ...
 

LvgDyl

Habitué
Hello,

Logiquement tous les boitiers gaming sont adaptés pour faire rentrer ta CG.
Sachant que les dernières CG de NVIDIA font cette taille :
  • RTX 3070 : 242 mm x 112 mm x 2 slots
  • RTX 3080 : 285 mm x 112 mm x 2 slots
  • RTX 3090 : 313 mm x 138 mm x 3 slots
En général ça peut bloquer sur la longueur de la CG (242 à 313) mais même la plupart des micro atx comprennent ces mesures il me semble.

Dans le doute, tu peux partir sur une tour normal atx, tu n'auras aucun soucis.
 

AccroPC2

Fou du PC
Staff
C'est vrai que j'ai éludé la question de la taille de la CG.
La plupart des boitiers gamers moyen tour ( ou plus ) n'ont pas de baie de disques derrière la façade

Ex d'un boitier avec une baie ( démontable cependant ) derrière la façade :

Vous devez être connecté pour voir les pièces jointes.

les boitiers récents ( ce qui est à mon sens dommage ) n'ont plus ces baies :
Vous devez être connecté pour voir les pièces jointes.


Si tu ne montes pas de WC, toutes les CG rentrent.

Bye
 

abba94220

Habitué
Hello,
  • RTX 3080 : 285 mm x 112 mm x 2 slots

C'est les dimensions de la FE non ? J'ai vu par ex que la Gigabyte fait 320mm de longueur. C'est énorme ! Mais bon si j'ai bien compris me faut un boîtier moyen tour et ça devrait rentrer.

Sinon, je prends la CG chez quelle marque ? Je sais pas si y a des marques à éviter ni ce qui diffèrent entre elles.
 

AccroPC2

Fou du PC
Staff
Reuh,

Il n'y a pas de bouses sur le marché. Y'en a des plus ou moins OC d'origine, certaines avec de meilleures étages d'alimentation ... prends la moins chère des customs ;)

Bye
 

abba94220

Habitué
Merci. Je pense je vais partir sur le 5600X il a l'air vraiment bien. Du coup quel ventirad je pourrais prendre avec ?

Ca vaut le coup si je commence à acheter au Black Friday mais sans avoir la CG voire le proco ?

C'est quoi la différence entre ces deux CM ? Et pourquoi prendre plus l'une que l'autre ?

et
 
Dernière édition:

LeeLarant

Speedy Configales, le plus rapide de tout TH
Staff
Pourquoi pas le Freezer Esport Duo?
Pour black friday les ssd baisseront peut être, ainsi que les rams (crucial habituellement)
Pour les proco et CG non.
:)
 

abba94220

Habitué
Très bien merci.

J'ai édité ma réponse du dessus. Tu peux m'aider à comparer les deux CM stp ?

Sur la fiche technique, y a écrit :

Processeurs AMD Ryzen (Matisse)
  • 1 x PCI Express 4.0 x16 (mode x16)
  • 1 x PCI Express 3.0 x16 (mode x4)
Processeurs AMD Ryzen (Renoir)
  • 2 x PCI Express 3.0 x16 (mode x16; mode x4)
  • 2 x PCI Express 2.0 x1
C'est quoi exactement Matisse et Renoir ? Et il s'agit des ports pour le SSD ou la CG ?

J'ai l'impression que la Gaming Edge est overkill pour mon besoin, non ?
 

LeeLarant

Speedy Configales, le plus rapide de tout TH
Staff
Matisse est le nom des ryzen 3000 et renoir le nom des 4000G.
Oui ports CG et autres cartes extension (son, wifi, ethernet toussa)
La vdh a un rapport QP exceptionnel en effet.
Disons que la edge a des ports en plus, et de meilleures VRM (ce qui peut être un plus en terme de stabilité.)
Mais le prix de la Vdh est très très bien aussi.
Après à la décharge de la edge: pour 40€ de moins.
Variante intéressante:
En CG, une 3070?
:)
 

abba94220

Habitué
Bah écoute, j'aurais besoin de mettre un SSD en PCIe 3, de la RAM 3600 (j'ai tout décrit dans le 1er message si jamais). Quelle CM parmi les 3 tu me conseillerais ?

CG je pense partir sur une 3070, ça reviendra très cher une 3080 finalement
 
Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour répondre ici.
Derniers messages publiés
Statistiques globales
Discussions
730 126
Messages
6 717 808
Membres
1 586 365
Dernier membre
matiOs1
Partager cette page
Haut