Résolu Config PC gamer - ~1500€

  • Auteur de la discussion Imra_hfc
  • Date de début

Imra_hfc

Nouveau membre
Bonjour,

Avec ma chère et tendre, ça fait un certain temps que nous voudrions nous faire une config (la même tant qu'à faire).
Dans l'idée, le budget initial est autour de 1500€ (à +/-250€ on va dire) au total, par config.

Malgré la pénurie, j'ai réussi à nous mettre la main sur 2 GPU (yay!), aujourd'hui la situation est donc la suivante: après achat des GPU il reste ~900€ +/-250€ de budget (on préférerait mettre un peu plus pour tenir quelques années de plus / se laisser des options d'évolution dans 3-5 ans que trop jouer l'économie).

Niveau composants
Le GPU est le suivant : Gigabyte GeForce RTX 3060 VISION OC

Pour le reste, je m'en remet à vous, je suis néophyte !

A noter qu'il nous faudrait aussi un écran chacun, et on souhaiterait idéalement une carte WiFi.
Si jamais vous avez plusieurs boitiers à proposer, ça nous laisserait un peu d'options pour personnaliser la config, mais ça reste secondaire (on est plutôt partant pour un design qui reste un peu sobre, genre Be Quiet Pure Base 500DX)

Niveau utilisation
- Jeux solo majoritairement
- FPS (Apex)
- Un peu de multi (Smite)

Montage/Installation
L'idée et que je me mette au montage (ça sera une première par contre :-D, je vais checker vos tutoriels mais je suis pas contre si vous avez des tips / des points d'attention pour les débutants).
Pour l'OS je pense essayer de me débrouiller également (a priori je peux acheter des clés et passer par une clé USB bootable).

Divers
Pas de site marchand préférés.
L'idée est de commander le tout et s'attaquer au montage dans les semaines qui viennent selon les délais de livraison./
On est localisé en France.


Voilà voilà.
J'espère que je n'ai rien oublié, je reste bien évidemment à votre disposition si besoin de précision !

Merci pour votre aide !
Imra
 
Dernière édition:

Imra_hfc

Nouveau membre
Bonjour,

J'ai essayé de débuter quelque chose, en creusant un peu sur ce forum est ailleurs.
Si quelqu'un peut me renseigner sur les compatibilités / l'optimisation (ou me dire si j'ai fait n'importe quoi :D) ça serait très chouette !

- GPU (la seule pièce fixe): Gigabyte RTX 3060 VISION OC 12Go
- CPU : Ryzen 5 3600 (3.6GHz)
- Ventirad : ARCTIC Freezer 34 eSport DUO CPU Cooler
- Carte-mère : Gigabyte B550 AORUS ELITE V2
- RAM : DDR4 Crucial Ballistix - 16 Go 3200MHz - CL 16
- SSD : Kingston A2000 (à voir si 500Go ou 1To)
- HDD : Seagate Barracuda 1To ou Western Digital WD 1To (si SSD 1To, probablement pas nécessaire dans l'immédiat, rien ne m'empechera d'en ajouter un plus tard si je ne m'abuse!)
- Alim : CoolerMaster MWE Bronze 650W 80 (v2 ou pas je ne sais pas la diff)
- Boitier :
be quiet! Pure Base 500DX ATX Mid Tower Case

-> (pour synthétiser, je verrais où je peux commander les pièces)

J'arriverai à ~ 850-900€ (hors GPU déjà payé), je peux gratter sur le boitier je pense.
  • J'ai un peu de mal avec le choix de la CM j'avoue ne pas bien comprendre les subtilités (par ailleurs je crois comprendre que je peux avoir le WiFi intégré dans une CM éventuellement?)
  • J'avais pensé à une conf Intel sur un i5-10600KF mais j'ai un peu le même problème de CM
  • Pour la RAM, comment faire le choix du 2666/3200/3600 MHz ? (3200/3600 pour que ce soit utile, il faut OC quelque chose?)

Manquera la carte Wifi, Windows (50-100€ les deux je suppose) et surtout l'écran (on m'a conseillé l'Acer XV272U Pbmiiprzx 27.0" 2560x1440 144Hz mais il est très cher ~350€, là j'explose un peu le budget :( )

Merci encore :)

Cordialement,
Imra
 

Patakesse

Gruik Gruik!
Le choix d'une carte mère est compliqué en effet car il y a parfois des différences subtiles entre deux modèles. Pour choisir une carte mère, j'établis mes besoins précis sur le papier puis je compare avec ce qui se fait. J'ai mis longtemps à choisir ma carte actuelle, à force d'éplucher les spécifications de tas de modèles :)

Si tu as besoin du Wifi, il te faut la B550 AORUS ELITE AX V2 (c'est la même que celle que tu as choisi, mais avec le Wifi intégré).

Pour l'alim je ne connais pas, d'autres te diront ce qu'ils en pensent, mais déjà en Bronze à notre époque ça ne me parait pas un choix judicieux. C'est son tarif assez bas qui t'a séduit ? L'alim est le composant le plus souvent négligé alors que c'est l'un des plus importants.
 

Imra_hfc

Nouveau membre
Bonjour Patakesse,

Premièrement, merci pour ta réponse!

Bien vu pour la CM avec Wifi intégré, je vais creuser un peu plus sur ce sujet.

Pour l'alimentation c'est choisi plus ou moins au pif clairement, je vais me repencher un peu dessus (on va éviter de la negliger !)

Le reste paraît cohérent ?
Pour l'écran je sèche un peu aussi. Me faut du 1440p 144Hz je suppose a minima ?
 

Imra_hfc

Nouveau membre
Bonjour !

J'envisageais la Corsair RM 80+gold
Possiblement en 750W, histoire de prévoir un réutilisation éventuelle (10€ d'écart entre la RM650 et la RM750)
 

LeeLarant

Speedy Configales, le plus rapide de tout TH
Staff
HI
Pour le SSD prends 1to, laisse le HDD pour le moment. ;)
Pour l'alim la corsair RM650 suffira, néanmoins si tu penses que plus tard peut être une grosse CG la 750 n'est pas un mauvais plan.
:)
 

Imra_hfc

Nouveau membre
Yes c'est ce pour quoi j'ai opté :)

Aujourd'hui, ça se présenterait comme ça, après un peu d'affinage (dispo/prix) :
  • GPU (pièce fixe): Gigabyte RTX 3060 VISION OC 12Go
  • CPU : Ryzen 5 3600 (3.6GHz)
  • Ventirad : Be Quiet! Pure Rock 2
  • Carte-mère : Gigabyte B550 AORUS ELITE V2
  • Carte Wi-Fi : TP-Link T6E (ça dépendra des dispo/prix de la carte mère en AX)
  • RAM : DDR4 Crucial Ballistix - 16 Go 3200MHz - CL 16
  • SSD : Kingston A2000 1To
  • Alim : Corsair RM750 80 Plus Gold
  • Boitier : Be quiet! Pure Base 500
  • OS : Windows 10 PRO
~1350€, me reste 150-250€ à mettre dans l'écran, ça me va en terme de budget.
Je vise un 1440p, 27", pas sur que le 144Hz soit nécessaire pour mon besoin du coup (je fais un peu de FPS mais rien de compétitif) ça change vraiment la vie?

Merci à tous pour votre aide !

(C'est un vrai rabbit hole le monde de la config ahah !)

Imra'
 

LeeLarant

Speedy Configales, le plus rapide de tout TH
Staff
Yes c'est ce pour quoi j'ai opté :)

Aujourd'hui, ça se présenterait comme ça, après un peu d'affinage (dispo/prix) :
  • GPU (pièce fixe): Gigabyte RTX 3060 VISION OC 12Go
  • CPU : Ryzen 5 3600 (3.6GHz)
  • Ventirad : Be Quiet! Pure Rock 2
  • Carte-mère : Gigabyte B550 AORUS ELITE V2
  • Carte Wi-Fi : TP-Link T6E (ça dépendra des dispo/prix de la carte mère en AX)
  • RAM : DDR4 Crucial Ballistix - 16 Go 3200MHz - CL 16
  • SSD : Kingston A2000 1To
  • Alim : Corsair RM750 80 Plus Gold
  • Boitier : Be quiet! Pure Base 500
  • OS : Windows 10 PRO
~1350€, me reste 150-250€ à mettre dans l'écran, ça me va en terme de budget.
Je vise un 1440p, 27", pas sur que le 144Hz soit nécessaire pour mon besoin du coup (je fais un peu de FPS mais rien de compétitif) ça change vraiment la vie?

Merci à tous pour votre aide !

(C'est un vrai rabbit hole le monde de la config ahah !)

Imra'
Le boitier c'est bien le pure base 500DX non?
Ce dernier est top.
le pure base 500 "classique" n'est pas très bien aéré...
Ensuite pour l'OS:
Petite clé à 2,5€, c'est tout à fait légal en plus. (Tout le monde ici dispose d'une licence de ce type ;))
 

Imra_hfc

Nouveau membre
Ben pour le boitier je me posais la question : aujourd'hui je ne sais pas trop quoi choisir à vrai dire ! J'étais passé sur le 500 pour réduire un poil le total, mais l'écart de prix est pas non plus énorme donc si tu me dis que le DX est vraiment mieux ... esthétiquement je le trouve sympa donc.. :D

Pour l'OS c'est ce que j'ai fais hier : chopé une clé Retail pour chacun à 3€
 

LeeLarant

Speedy Configales, le plus rapide de tout TH
Staff
Le meilleur pas cher:
Mais bien entendu faut aimer.
Oui le DX est large mieux, puissante capacité d'aération qui réduit fatalement la vitesse des ventilos: plus de silence.
:)
 

Imra_hfc

Nouveau membre
Re-bonjour,

Dernière petite question (désolé ! :-D).

Je me pose une question : avec la config en cours, et donc notamment une RTX 3060 OC 12Gb, pour rester dans un budget écran raisonnable, quel compromis est le plus judicieux :
  • Un bon écran en FHD
  • Un écran sans doute plus moyen mais en QHD
Mon utilisation principal étant sur du jeu solo, et en secondaire du FPS/MOBA, en somme je préferai jouer de façon fluide en Ultra sur du jeu solo, et fluide/réactif sur du FPS/MOBA mais pas de problème à être en qualité plus moyenne.

J’ai l'impression que c'est dur de trouver un bon écran QHD en dessous de 300-350€.
Pour un budget comparable, j'aurai par exemple :
  • Gigabyte M27F: 27", IPS, FHD, 1ms, 144Hz, avec HDR
  • Dell S2721DS : 27", IPS, QHD, 4ms, 75Hz, sans HDR
Voir passer sur du 25" plus fluide ?

Pour mon besoin, que privilégier ? Ya une grosse différence entre 1 et 4ms (marketing) et 144/75Hz ?


Imra
 
Dernière édition:
Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour répondre ici.
Derniers messages publiés
Statistiques globales
Discussions
730 132
Messages
6 718 045
Membres
1 586 389
Dernier membre
ROCKET8
Partager cette page
Haut