Config PC gamer ~1500€

Blueshift_

Expert
Bonjour,

J'aimerais profiter de mon déménagement récent pour monter un nouveau PC. Je ne possède pas non plus d'écran.

- Budget pour la tour: environ 1500€.
-
Budget écran: Aucune idée, je suis à l'écoute des propositions.
- Budget pour les périphériques : Je possède déjà une souris qui peut dépanner ainsi qu'un casque. Le plus important reste donc uniquement le clavier.

- Utilisation : Gaming
- Jeux :
* Skyrim (lourdement moddé)
* Rainbow Six Siege
* Minecraft (Java moddé).
* Cyberpunk
* Dead by daylight

Je ne cherche pas à jouer en 4K et qualité extrême sur absolument tous les jeux. Je cherche simplement un ordinateur qui peut me garantir 60 FPS de manière stable quite à baisser un peu les paramètres sur les très gros jeux à venir. Par contre il est impératif que l'ordinateur puisse faire tourner les jeux cités ci-dessus (en particulier Skyrim et Minecraft ainsi que leurs modifications qui peuvent vite demander pas mal de ressources).

- Connexion au réseau : Ethernet
- Montage : Sans
- Système d’exploitation (OS) : Sans

A votre avis, est-il possible de monter un ordinateur de jeu avec un budget aux alentours de 1500 euros (sans compter l'écran) ?
Si possible je souhaiterai rester sur une carte graphique Nvidia et un processeur Intel mais je suis ouvert aux propositions concernant le processeur.

Concernant le boitier, il sera sous mon bureau donc un grand boitier noir ira très bien. Pas de RGB si possible donc la vitre sur le boitier n'est pas obligatoire non plus.

J'éspère ne rien oublier.

Merci d'avance.
 
Dernière édition:

drul

Obscur pro du hardware
Staff
Salut,
comme tu le sais probablement le soucis c'est la CG.
Je recommande de déjà trouver ce composant (via les drop NVidia, faut s'inscire sur certains discord pour avoir les dates et ensuite croisé les doigts) et ensuite on occupera du reste.
Regarde si tu arrives à dégoter une 3060ti/3070/3080.
 

thomade54

Grand Maître
Salut,
comme tu le sais probablement le soucis c'est la CG.
Je recommande de déjà trouver ce composant (via les drop NVidia, faut s'inscire sur certains discord pour avoir les dates et ensuite croisé les doigts) et ensuite on occupera du reste.
Regarde si tu arrives à dégoter une 3060ti/3070/3080.
Je confirme
@Blueshift_

Il faut s'inscrire sur ce channel discord

Parmi les premiers salons du serveur il y en a un qui te demande de choisir les GPU pour lesquels tu veux être alerté des drops

Actuellement t'as moyen de trouver
Une 3060 pour 500-580€
Une 3060Ti pour 620-700€
une 3070 pour 700-850€
une 3070Ti pour 780-950€.

Par contre faut être réactif quand on reçoit une alerte !
 

Blueshift_

Expert
@drul @thomade54
Merci pour vos retours rapides.

Quelle est la différence entre toutes ces cartes graphique ? Laquelle devrais-je privilégier ?

Est-ce utile de s'inscrire à tous les drops (principe d'achat que je ne connaissais pas...) ou bien uniquement pour le drop qui m’intéresse ?
 

thomade54

Grand Maître
@drul @thomade54
Merci pour vos retours rapides.

Quelle est la différence entre toutes ces cartes graphique ? Laquelle devrais-je privilégier ?

Est-ce utile de s'inscrire à tous les drops (principe d'achat que je ne connaissais pas...) ou bien uniquement pour le drop qui m’intéresse ?
Alors en théorie :
la 3060 est une carte faite pour jouer en FHD (1920x1080) en bonne qualité sur tous les jeux, aux alentours de 100 FPS (dépend des jeux bien évidemment.

La 3060Ti permet de jouer en 1080p à hautes fréquences et en QHD (2560x1440).

La 3070 permet de jouer à tous les jeux en QHD.
Vu ton budget et tes besoins, si tu trouves une 3060Ti en dessous de 600€, c'est nickel. (la Gigabyte Eagle OC est souvent autour de ce prix)

Pour les drops, cela dépend des sites.
Lorsque tu reçois une alerte 3060Ti par exemple, sur topachat en général tu as suffisamment de temps pour aller commander. Sur cdiscount, ça part en qlq courtes minutes...

Si tu préfères, les alertes existent aussi sur Telegram.
 

svoglimacci

check memory failed but no bug detected
Pour info, il y a deux ou trois 3060 disponibles sous 15j chez Top Achat, la moins chère est 500€
 

Blueshift_

Expert
Merci pour vos réponses, je vais surveiller les drops pendant quelque temps et je reviendrais vers vous dès que j'aurai obtenu une CG.
 

Blueshift_

Expert
Rebonjour,

J'ai remarqué que de temps à autre des CG sont mises en vente par des particuliers sur des sites comme ebay, leboncoin (france) etc...

Est-ce une bonne idée d'acheter l'une de ses cartes ? Est-ce qu'il y a quelques astuces ou des choses que je peux demander au vendeur pour être sûr de ne pas me faire avoir ?

De plus les cartes RTX "EVGA" sont souvent moins cher que les autres. Sont elles fiables ?

Merci
 

thomade54

Grand Maître
Rebonjour,

J'ai remarqué que de temps à autre des CG sont mises en vente par des particuliers sur des sites comme ebay, leboncoin (france) etc...

Est-ce une bonne idée d'acheter l'une de ses cartes ? Est-ce qu'il y a quelques astuces ou des choses que je peux demander au vendeur pour être sûr de ne pas me faire avoir ?

De plus les cartes RTX "EVGA" sont souvent moins cher que les autres. Sont elles fiables ?

Merci
Salut,

Alors pour l'occasion, perso sur les RTX 3xxx je tenterais pas. Sur des cartes de génération précédente, ça paraît "normal" que des gens les revendent en occasion.
Mais sur les RTX 3000, il y a beaucoup d'arnaques, les gens profitent de la pénurie malheureusement. Quelques choses à vérifier.
- demander plusieurs photos de la carte au vendeur : si il n'en envoie qu'une, ou qu'on la retrouve sur internet, c'est arnaque.
- privilégier des ventes en main propre avec paiement paypal instantané. Si tu veux risquer l'envoi alors c'est via le paiement leboncoin ou au pire paypal en mode paiement de bien ou service (surtout pas paiement entre amis !!!)
- vérifier le compte du vendeur (un compte créé en août 2021 avec zéro transaction et une seule annonce en ligne, c'est louche...)


Maintenant EVGA
oui c'est globalement fiable, MAIS :
- refroidissement généralement moins efficace que sur des MSI/Aorus/ASUS/Gigabyte (sauf modèle trois ventilos) --> fréquence GPU plus faible

Et le PCB reste de bonne qualité mais les étages d'alimentation et condos sont d'une qualité légèrement inférieure aux FE et autres marques que je viens de citer.

Ça reste quand même une marque sérieuse et du bon matériel.
 

dedzix

Grand Maître
sur One.de :

tu modifies la config pour enlever windows et tu mets ces pièces et tu as un super pc pouyr 1559€ :

Deine Konfiguration:
  • Gehäuse: Sharkoon TG4 RGB mit Glasfenster (ATX)
  • Prozessor: AMD Ryzen 5 5600X (6x 3.70 - 4.60 GHz; 65W)
    Teilnahmeberechtigte CPU für AMD Radeon Raise the Game Bundle (FarCry 6 + Resident Evil Village)
    (Für eine vollständige Teilnahme muss eine teilnahmeberechtigte Grafikkarte ausgewählt sein)
  • Arbeitsspeicher: 16 GB DDR4 3200 MHz (2x 8 GB) - Corsair Vengeance LPX schwarz
  • Grafikkarte: 8 GB GDDR6 - NVIDIA GeForce RTX 3060 Ti - ASUS DUAL OC Edition
  • Mainboard: MSI MPG B550 GAMING PLUS (Chipsatz B550 / ATX)
  • M.2 SSD: 1 TB M.2 PCIe 3.0 x4 - WD Blue SN550 NVMe SSD
    (Lesen: 2400 MB/s / Schreiben: 1950 MB/s)
  • M.2 SSD: Keine Festplatte ausgewählt
  • SSD: Keine Festplatte ausgewählt
  • SSD: Keine Festplatte ausgewählt
  • Festplatte: Keine Festplatte ausgewählt
  • Netzteil: 650 Watt - Corsair TX650M - 80+ Gold / Teilmodular
  • Betriebssystem: Kein Betriebssystem vorinstalliert
  • Garantie & Service: 36 Monate Herstellergarantie inklusive Pickup & Return + Technischer Support
 

Blueshift_

Expert
Merci pour vos réponses.

@dedzix
sur One.de :

tu modifies la config pour enlever windows et tu mets ces pièces et tu as un super pc pouyr 1559€ :

Je suppose que le PC est livré déjà monté , a me semble interessant. Est-ce que l'alimentation de 650w est suffisante ?

Quelles seraient vos recommandations niveau écran ?
 

dedzix

Grand Maître
Hello, oui le PC est livré monté et prêt à être utilisé :)

Concernant l'alim, nous sommes ici sur une alim de très bonne qualité qui ne bronchera pas même à pleine charge pour faire tourner la config. C'est d'ailleurs le modèle d'alimentation que je possède, elle sourcille pas pour faire tourner ma 2080.

Pour l'écran je te conseillerai fortement de te diriger vers un WQHD, la config que je t'ai présenté est largement compatible avec du 1440p :)

Je peux te proposer ces modèles qui sont pour moi les meilleurs actuellement :
- Haut de gamme , un écran gamer sans concession de 32" dalle IPS écran 165 hz (il existe aussi en 27") 600€
- Moyenne gamme : ,probablement le meilleur qualité prix toute gamme confondue et actuellement en promo sur Amazon à 320€ au lieu de 450€
- Entrée de gamme : qui est un écran gaming de bonne facture surtout pour le tarif 250€
 

Blueshift_

Expert
Super merci pour les conseils.

J'ai toujours eu un peu de mal concernant la connectique des écrans. Dois-je utiliser l'HDMI ou bien le display port pour profiter du 1440p et ou du fameux 144Hz ?

Est-ce que la différence avec un écran 144Hz est réellement visible ?

Edit: Je regardais un peu les différentes modifications que je peux effectuer sur la config.
Suis-je libre de changer le boitier ou la carte graphique sans conséquence (parmi les choix proposés) ?

Je vois qu'ils proposent également plusieurs RTX 3070, n'est-ce pas plus intéressant qu'une 3060Ti ?
 
Dernière édition:

dedzix

Grand Maître
Tu es libre de changer les pièces que tu veux d'autant que l'outil de configuration te propose que des pièces compatibles ;)

Pour moi c'est la 3070TI qui est plus intéressante que la 3060TI, je ne pense pas que la 3070 simple soit réellement mieux qu'une 3060ti en rapport qualité prix. Si les deux cartes sont au même prix alors pourquoi pas :)

la différence entre un écran 60hz et 144hz est immense, en terme de fluidité il n'y a pas meux, d'autant qu'aujourd'hui avec le GSYNC, ou l'AMD FREESYNC (compatible avec les cartes Nvidia) permettent d'avoir une synchronisation verticale intégrée à l'écran et qui ne demande pas de ressources supplémentaires à ton PC. Pour info la synchro verticale permet d'éviter les déchirures de textures notamment lorsqu'il y a des mouvements rapides.

Pour profiter au mieux du 1440P en 144hz il est préférable de passer sur du display port qui te permettra également de profiter du traitement HDR si tel est ton souhait.
 

Blueshift_

Expert
Je comprends, dernière question après je te laisse tranquille ^^

J'ai toujours eu des processeurs Intel jusqu'à maintenant. Pourquoi le choix AMD et quel est l'avantage ? N'y a-t-il pas d'équivalent chez Intel ?

Je n'ai rien contre AMD car je ne connais pas du tout, je suis simplement curieux de savoir la différence. Si j'ai bien compris Windows 11 aura des prérequis concernant les cartes mère et les générations de CPU. Est-ce bien ça ?

J'aimerais m'assurer de la compatibilité du PC avec les évolutions à venir (OS, matériel, etc..) c'est pour ça que je pensais choisir un processeur Intel récent.
 

dedzix

Grand Maître
En réalité il n'y a pas trop de différence entre les processeurs de cette gamme niveau perf mais j'avoue que je préfère AMD qui a un TDP (enveloppe thermique) bien meilleur, du coup tu as moins l'obligation d'acheter un ventirad de la mort pour le refroidir correctement.
 

Blueshift_

Expert
Re !

Je vais faire mon chiant, désolé. Mais finalement après y avoir réfléchi je préfèrerai rester sur du Intel.

Sur le même site j'ai trouvé ce PC avec une 3070Ti:


Quels sont les composants qu'il faudrait changer (quitte à payer un peu plus cher) ?
J'aimerai également si possible changer le boitier par un Sharkon V1000 ou un
be Quiet! Pure base 500 Schwarz.

Je compte payer en plusieurs fois (il me semble que c'est possible sur le site) donc temps que le budget ne dépasse pas 2000 Euros ça devrait le faire. Je récupèrerai l'un de mes anciens écrans.

Merci encore !
 

drul

Obscur pro du hardware
Staff
10600K et B460m, c'est moche quand même ... de même la RAM en 2667 c'est pas bandant .. Ventirad insuffisant pour tirer pleinement partit de ce cpu.
ah et la fameuse P750GM explosive !

donc si le buget max est atteint, remplacement du 10600k par un 10400F, et remplacement de l'alim et du boitier (RM750x et MSI forge 100M par exemple)

Sinon, changement CM, RAM, Alim, Ventirad et boitier. +200€ au moins
 

Blueshift_

Expert
@drul Merci pour ton retour. Comme dis, je peux augmenter le budget puisque je récupère finalement un écran et que je paierai en plusieurs fois.

Peux tu me conseiller sur ta deuxième proposition ?
changement CM, RAM, Alim, Ventirad et boitier. +200€ au moins

Peut-être faut-il même changer de site pour acheter l'ordi si tu connais autre chose.
 
Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour répondre ici.
Derniers messages publiés
Statistiques globales
Discussions
730 098
Messages
6 717 064
Membres
1 586 286
Dernier membre
petitangebleu1977
Partager cette page
Haut