Config PC gamer - 1500 €

Finrodil

Nouveau membre
Bonjour à tous,

Je souhaite monter une première config PC gamer moi-même.

J'ai déjà un écran, mais je compte le changer plus tard.

- Budget : 1500€ maximum
- Utilisation : gaming
- Jeux préférés : Divinity 2, KSP, The Witcher, Total War...
- Connexion au réseau : wifi
- Montage : sans
- Système d’exploitation (OS) : sans
- Installation de l'os : je l'installe moi-même

J'habite en Belgique et je n'ai pas de préférence au niveau du site d'achat.

J'ai essayé de regarder une config par moi-même, mais comme c'est le première fois que je fais ça, il n'était pas forcément évident de s'y retrouver dans tous ces composants. Voici donc le résultat :

- CPU : Ryzen 7 3700X
- CM : Asus TUF Gaming X570-Plus
- RAM : G.Skill RipJaws V Series, DDR4-3200, 2 x 16 Go
- CG : Gigabyte GeForce RTX 2070 SUPER WINDFORCE OC 3X 8G
- HDD : je garde celui que j'ai déjà
- SSD : Sabrent Rocket 500GB Nvme PCIe 4.0 M.2 2280
- Alim : Corsair RM750 ou 850 ?
- Boîtier : Cooler Master MasterBox MB520

Voila pour ce que j'ai trouvé. Je ne sais pas si j'ai oublié quelque chose, si tout est compatible ensemble, s'il existe des pièces plus intéressantes au niveau qualité/prix... Donc n'hésitez pas à me donner des conseils, ça m'aiderait énormément !

Merci d'avance et je vous souhaite une belle soirée/journée.

Fin
 

CMs4mvs

Grand Maître
Salut,

Pour les pièces regarde 1/2 avant l' achat (prix dispo etc)
l'Alim 650W ou 750W c'est suffisant!

La semaine prochaine ce sont les soldes sur les sites FR ;) (mercredi)
 

svoglimacci

check memory failed but no bug detected
+1
Salut :)
Il te faudra un ventirad ou du watercooling parce que le ventirad fourni avec le 3700X sera faiblard.
2x16 de RAM ? Que je sache pour le moment 2x8 suffisent toujours amplement, sauf pour des besoins particuliers. Et il te restera 2 slots pour plus tard, si jamais.
La CM que tu as choisie ne fait pas Wifi. Par contre, une clé USB ou une carte Wifi peuvent régler ce problème.
Par contre, j'espère que les soldes vont bien solder parce que pour le moment tu exploses le budget. AMHA il va falloir revoir tes prétentions à la baisse, à moins qu'un génie (il y en a ici :) ) te trouve de bons prix. Il doit déjà y avoir moyen de grapiller sans pertes sur la ram, la CM et l'alim :)
 

Finrodil

Nouveau membre
Bonjour à vous,

Merci pour vos réponses.

J'avais choisi le 3700X, car je pensais que je devrais pas cherché un ventirad à côté. Est-ce que le 3600X est suffisant pour les jeux (maintenant et dans un futur proche)? Niveau ventirad et watercooling, qu'est-ce qui est le mieux ?

Pour la RAM, si 2x8 suffisent, c'est tout aussi bien pour moi. Je n'étais pas vraiment sur de la quantité nécessaire.

Du côté du wifi, j'utilise actuellement une clé USB, donc je n'en ai pas besoin sur la CM. Mais je trouve qu'il n'est pas évident de choisir une bonne CM.

En tout cas, merci beaucoup pour vos conseils, ça aide beaucoup un novice comme moi. Et je ne savais pas pour les soldes la semaine prochaine du coup je vais garder un oeil la-dessus.
 

LeeLarant

Speedy Configales, le plus rapide de tout TH
Staff
HI
Merci @svoglimacci :merci:
Bref.
Proco: 330€
RAM: 116€
SSD: 140€
Alim: 95€
Boitier: 55€
CG: 555€
Ventirad: 50€
CM: 135€
Total: 1476€ et je suis parvenu à te mettre de la RAM 3600.
Après si tu rétrogrades vers un ryzen 3600 tu pourras avoir une 2080 super.
ou avec le budget restant envisager un SSD de 1to.
:)
 

LeeLarant

Speedy Configales, le plus rapide de tout TH
Staff
En ventirad il existe aussi ceci avec un fan un peu plus gros:
:)
 

Finrodil

Nouveau membre
Wow, merci pour cette proposition @LeeLarant, elle me plaît beaucoup. :)

Pour le CPU, j'hésite. J'ai lu que le 3700X était de "trop" si on se limite uniquement aux jeux. Est-ce vrai ? Et est-ce que dans 2-3 ans ce sera toujours vrai (hypothétiquement, car on ne sait pas comment les jeux vont évoluer) ?
 

LeeLarant

Speedy Configales, le plus rapide de tout TH
Staff
Wow, merci pour cette proposition @LeeLarant, elle me plaît beaucoup. :)

Pour le CPU, j'hésite. J'ai lu que le 3700X était de "trop" si on se limite uniquement aux jeux. Est-ce vrai ? Et est-ce que dans 2-3 ans ce sera toujours vrai (hypothétiquement, car on ne sait pas comment les jeux vont évoluer) ?
Alors un 3700x sera de toute façon plus puissant dans les jeux.
Mais sinon oui, pour le moment un 3600 est suffisant dans les jeux.
Après pour plus tard? C'est mitigé... Car depuis peu de temps les jeux ont la très forte tendance d'être multithreadés, et bien que pour le moment 16 threads restent beaucoup, 12 suffisent, à l'avenir cela sera peut être une nécessité.
Après rien ne t'empêche dans 2-3 ans si vraiment ce n'est pas suffisant, d'améliorer ton système. (Quand tu vois la tête du 3900x par exemple, avec ses 24 threads, dans 2 3 ans son prix sera certainement bien cassé, il y aura de quoi faire.)
:)
 

Finrodil

Nouveau membre
Merci d'éclairer ma lanterne. :)

Je pense que je vais m'orienter vers le 3600, et plus tard changer si nécessaire. Et si cela peut permettre de passer à une 2080 super, cela peut être intéressant.
 

Finrodil

Nouveau membre
Salut les gars, pour la RAM elle est moins chère sur le site crucial en ce moment, 2*8Go en 3600Mhz à 100€

Merci.

Comme quoi, il est vraiment important de regarder les prix sur tous les sites pour trouver le moins cher. Je vais bien faire attention à ça.
 

LeeLarant

Speedy Configales, le plus rapide de tout TH
Staff
Merci.

Comme quoi, il est vraiment important de regarder les prix sur tous les sites pour trouver le moins cher. Je vais bien faire attention à ça.
En effet, ma proposition ainsi que le lien de @AzCooX montrent les fournisseurs les moins chers trouvés.
:)
 

LeeLarant

Speedy Configales, le plus rapide de tout TH
Staff
D'où l'avantage de construire son PC soi-même. ;)
 

Finrodil

Nouveau membre
D'où l'avantage de construire son PC soi-même. ;)
Je suis totalement d'accord, c'est pour ça (en partie), que j'ai décidé de le monter moi-même.

J'ai hâte de le monter, mais je vais attendre la semaine prochaine, pour voir si les soldes peuvent un peu diminuer les prix.
 
Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour répondre ici.
Derniers messages publiés
Statistiques globales
Discussions
730 098
Messages
6 717 101
Membres
1 586 287
Dernier membre
lucilleguffey
Partager cette page
Haut