Config PC Gamer 1600€+

NtABB3

Nouveau membre
Bonjour à tous :hello:

Je souhaiterais votre avis sur une config pc pour le jeu que j'aimerais commander d'ici peu.
Le pc que j'ai monté (gtx 970 et i5-4460) et que j'utilise encore aujourd'hui date de janvier 2015 (à l'époque sur un autre forum rip choixpc).

Je vais garder mon écran actuel iiyama 24" 165Hz pour le moment mais je passerai en 1440p après cette config.
Voici ce que j'ai repéré sur amazon pour un budget d'environ 1600€:
  • CPU i7-12700kf ~380€
  • Ventirad Noctua NH-U12S redux ~55€
  • CM ASUS PRIME B660-PLUS D4 ~161€
  • RAM Kingston FURY Beast 32GB (2x16GB) 3200MHz DDR4 CL16 ~127€
  • GPU AMD Radeon RX 6800 ~600€
  • SSD WD_BLACK SN850X 1To ~143€
  • Boitier Corsair Carbide Series, 175R RGB ~88€
  • Alim Corsair TX750M ~88€
  • OS Win 11 home ~129€
Total 9 articles ~1770€

Comme vous pouvez le voir je dépasse mon budget initial... Mais je peux économiser 30€ sur le ssd avec une promo en cours, et j'espère pouvoir économiser sur l'OS. Aussi, en surveillant les prix des GPU sur amazon, j'ai aperçu une 3070Ti pour le même prix que la RX 6800... quelle serait la meilleure option selon vous ? Je précise que j'aime les fps en multi et solo, mais aussi certaines grosses productions comme red dead 2.
Avec cette config, j'espère pouvoir jouer aux jeux récents en paramètres graphiques maximum, mais je ne suis pas forcément irrité si je dois baisser la qualité pour gagner en fluidité et visibilité dans les jeux multi.

En résumé:
jeux solo récents -> ultra​
jeux multi récents -> performances stables et fluides requises​

Pensez vous que la config sera à la hauteur de ces critères et enfin n'y a-t-il pas d'erreur de compatibilité avec ces composants ? (j'ai fait quelques vérifs mais je ne monte pas de pc de tous les jours :D)

Merci pour votre temps et votre aide :merci:
 

AccroPC2

Fou du PC
Staff
Hello,

Plusieurs petites choses qui ne vont pas ou du moins ne sont pas optimisées. L'OS, tu achètes la clé chez n'importe quel revendeur ( tu as des liens via Tom's régulièrement ) c'est environ 10€, il te faudra juste préparer une clé USB sur ton ancien PC.

Pour te donner une idée des perfs des CG : la 6800 c'est plutôt une 3080 Ti. En rapport Q/P, AMD est très loin devant, pour ne pas prendre de l'AMD en ce moment soit t'es pro nvidia et ça ne se discute pas soit tu utilises des logiciels pro qui en général supportent mieux nvidia.

La carte mère ça ne va pas, il faut prendre une CM en Z690 si tu veux utiliser le plein potentiel de ton 12700kf. La RAM est un poil lente, de la 3600 serait plus adaptée. Es-tu sûr d'avoir besoin de 32Go ?

L'alim est bonne mais pour cette machine j'irai cherché la RMx de meilleure qualité pour 20€ de plus.

Bye
 

dedzix

Grand Maître
Hello,

Selon moi il est plus pertinent de partir sur un I5 12400F ou un Ryzen 5600X et d'investir dans une 6800XT

De plus tu peux trouver un windows à 10€ sur les revendeurs de clés CD ;)
 

drul

Obscur pro du hardware
Staff
la 6800 c'est plutôt une 3080 Ti
Non, c'est bien une concurente direct de la 3070ti
.
En terme de performance/Features, et à prix égale la 3070ti est globalement un peu devant (5% demoins en perf, mais DLSS > FSR et RT bien meilleur), son soucis (et qui me bloque pour en prendre une) c'est sa conso démesurée. Une véritable catastrophe. et les 8Gb qui ne me font pas confiance pour les jeux futurs

Pour le reste un peu dommage cette B660, et le U12S redux risque d'être léger pour ce monstre qu'est le 12700k. Vraiment besoin d'un ssd aussi cher ?
Perso en CPU je prendrais un 5700X (ou 5800X selon les offres).
 
Dernière édition:

AccroPC2

Fou du PC
Staff
Non, c'est bien une concurente direct de la 3070ti
.

Tom's n'est pas d'accord :) ( mais il semblerait bien que tu aies raison :
Vous devez être connecté pour voir les medias.
)

Après comme l'indique mes camarades les Ryzen 5 ont encore tout leur intérêt ( surtout face à une 12th gen ). La 13th gen d'Intel est probablement ce qui se fait de mieux pour
du gaming mais le prix est conséquent.
 
Dernière édition:

drul

Obscur pro du hardware
Staff
Tom's n'est pas d'accord :) ( mais il semblerait bien que tu aies raison :
Vous devez être connecté pour voir les medias.
)

Après comme l'indique mes camarades les Ryzen 5 ont encore tout leur intérêt ( surtout face à une 12th gen ). La 13th gen d'Intel est probablement ce qui se fait de mieux pour
du gaming mais le prix est conséquent.
7700x, en France il est encore un peu cher, mais chez nous ça devient correct.



Edit: je préférais la version texte du test (que j'ai linker ci-dessus), mais la vidéo c'est bien aussi :/ (en vrai je déteste les tests vidéo ...)
 
Dernière édition:

NtABB3

Nouveau membre
Hello merci à tous pour vos conseils avec lesquels j'ai revu et corrigé la config mais j'aurais encore besoin de vos avis du coup:
  • CPU AMD Ryzen 7 5800X ~250€
  • Ventirad Noctua NH-U12S (140mm) ~90€
  • CM MSI MPG X570 Gaming Plus ~219€
  • RAM Kingston FURY Beast 16GB (2x8GB) 3600MHz DDR4 CL17 ~75€
  • GPU AMD Radeon RX 6900XT ~740€
  • SSD WD_BLACK SN850X 1To ~143€
  • Boitier Corsair Carbide Series, 175R RGB ~88€
  • Alim Corsair RM750 ~139€
Total 8 articles ~1733€

Du coup j'ai jeté un coup d’œil à l'article du site sur les gpu et je pense donc partir sur une 6900xt que je peux trouver actuellement au même prix qu'une 6800xt (au pire je prendrais cette dernière)
Je passe sur un ryzen 7 5800x en promo mais j'aurais bien besoin d'un éclairage pour le choix de la carte mère... je suis un peu perdu.

Pour le reste j'ai essayé de suivre vos conseils et je retombe sur un panier d'un montant presque équivalent. Quitte à économiser au maximum je prendrais volontiers une référence pour un ssd au top un peu moins cher :D

Voilà je pense que ça prend forme mais j'aurais bien besoin de vos avis pour savoir si ça tient la route !

Edit: peut-être passer sur un ssd correct de 2To pour être tranquille ?
 

drul

Obscur pro du hardware
Staff
Cadeau:

CM:

Ou plus HDG (eth 2.5Gbps, meilleur chip son, plus d'usb, ...:


à noter le 5800X chauffe dur, le U12S sera fortement sollicité, je te recommande de passer un undervolt via curve optimizer et ajustement du ppt.
Sinon un AiO genre freezer II 280.
 

dedzix

Grand Maître
En refroidissement traditionnel, tu peux partir sur ces modèles pour le 5800X :
- Noctua NHU14
- Noctua NHD15
- DarkRock Pro4
 

NtABB3

Nouveau membre
Ok alors j'ai changé le boitier pour un corsair 4000D pour que la carte graphique rentre; et je devrais être bon également pour le freezer II 280 en top ou façade avec la carte mère b550 aorus.

Un dernier truc sur le site de la marque de la carte graphique ils indiquent que la 6900xt requiert une alim de minimum 850W et la 6800xt une de 750W. Or je pensais que les cartes affichaient la même conso de 300W environ ? Faut-il que je change d'alim ou est-ce plutôt une entourloupe pour pousser leurs clients à acheter leurs propres alims ?
 

AccroPC2

Fou du PC
Staff
Ce n'est pas une entourloupe, en général Nvidia comme AMD margent large pour éviter des problèmes avec des consommateurs ayant achetés une alim bas de gamme. A noter que pour le prix que tu indiques tu peux trouver une RMx qui est quand même meilleure. La 850 RMx est à 124€ directement chez corsair.com
 

NtABB3

Nouveau membre
Alright merci pour vos conseils il me semble que j'ai tout ce qu'il me faut pour la config maintenant ! :merci:
 

eazena

Expert
Ou alors en base seasonic:
Les RM et RMx sont nettement supérieures.

Ok alors j'ai changé le boitier pour un corsair 4000D pour que la carte graphique rentre; et je devrais être bon également pour le freezer II 280 en top ou façade avec la carte mère b550 aorus.

Un dernier truc sur le site de la marque de la carte graphique ils indiquent que la 6900xt requiert une alim de minimum 850W et la 6800xt une de 750W. Or je pensais que les cartes affichaient la même conso de 300W environ ? Faut-il que je change d'alim ou est-ce plutôt une entourloupe pour pousser leurs clients à acheter leurs propres alims ?

Ce matin encore, en 750w (largement suffisant pour une 6900XT), on trouvait la RMx à 110€ chez cdiscount, mais elles sont toutes parties.
En 850W, que t'as proposé AccroPC2 est une belle trouvaille (124€ fdp inclus), sinon sur rueducommerce on trouve la RM850 en blanc à 118€ + fdp .

Personnellement je prendrais la RM, parce qu'en terme de performance et fiabilité elle est identique à une RMx (les condensateurs japonais, c'est juste du marketing, japonais ou taiwanais ils sont fabriqués dans les mêmes usines en Chine et sont de qualités équivalente).
Ce que la RM a de mieux que la RMx, c'est les câbles, qui ne comportent pas de condensateurs. Ils sont plus jolis, et moins fragiles.
 

NtABB3

Nouveau membre
Du coup j'ai pris la rm850 sur rueducommerce car elles sont épuisées sur le site corsair.
Le ssd direct chez WD et le reste sur amazon pour un total de 1710€ frais de port inclus.
Je suis très satisfait par rapport à la config de mon premier post. Big up à tous ceux qui ont contribué :)
 
Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour répondre ici.
Derniers messages publiés
Statistiques globales
Discussions
730 098
Messages
6 717 054
Membres
1 586 282
Dernier membre
Yannick3553
Partager cette page
Haut