Résolu Config PC gamer (2000€)

drazh2986

Nouveau membre
Bonjour à tous,

Je vais avoir besoin de vos lumières, mais tout d'abord je vous explique ce que je recherche.
J'ai actuellement une tour achetée en 2011 avec un i5 2500k overclocké à 4.3Ghz dont j'ai remplacé la gtx 570 par une 970 en 2015 (ainsi que le SSD). Je dois désormais faire trop de concessions sur certains jeux, notamment compte tenu du fait que j'ai investi dans un écran Samsung c49rg90 (5120x1440) et il est donc temps pour moi de changer d'UC. Dans l'absolu, j'aimerais refaire la même chose : une bonne base durable avec un remplacement de la CG à mi-vie, et un ensemble silencieux, avec possibilité d'overclocking. Je ne cherche pas à atteindre les 150fps en qualité max sur un jeu gourmand, mais à jouer confortablement.

Les choix arrêtés avec lesquels il va falloir composer :
- achat + montage sur matériel.net (75€) [ou Hardware.fr ...]
- CPU : i5-10600k (380€)
- Windows 10 (160€) [pb réglé par svoglimacci]
- Boîtier inWin 309 (250€) : Non, ne me jugez pas ... :rolleyes:

Il reste donc environ 1100€ 1250€ pour le reste, en gros. Je dis en gros, car si dépasser un peu pour une différence vraiment notable (qualité, silence, performance) est nécessaire, c'est envisageable.

Les éléments sur lesquels j'ai besoin de vous :

- la carte mère : Je n'y comprends absolument rien. Les petits plus qui me feraient plaisir : overclocking facilité/automatisé, gestion des ventilateurs (boîtier, cpu) et compatibilité avec la gestion de l'interface lumineuse du boîtier (je suis peut-être à côté de la plaque). il y sûrement d'autres paramètres, je suis ouvert aux suggestions.

-la ventilation (Ventirad et ventilation boîtier) : Un refroidissement processeur efficace et silencieux. Je ne suis pas fixé sur du refroidissement par air ou liquide. Et je pensais rajouter 2-3 ventilos en aspiration sur le dessous. Je me demande aussi si ça ne vaut pas le coup de remplacer les 4 ventilos inwin (bruyants a priori) par des plus silencieux (le RGB à l'intérieur ne m'intéresse pas).

- la RAM : 16go DDR4 2666Mhz me semblent bien, mais lesquels ? [Edit : en fait je ne sais pas si plus de fréquence à un intérêt]

- le stockage : Un bon SSD (rapide, fiable) 1 go ?

- la CG : Je préfère ne pas y aller trop fort là-dessus et rester sur Nvidia, du coup, je ne sais pas trop : 2060 ou 2060 super ? (et quel modèle ?)

- l'alim : j'aimerais du modulaire pour éviter les câbles partout (surtout dans ce boîtier ça obstrue vite l'extraction) et comme d'hab, silence et robustesse.

Voilà, je développerai plus si c'est nécessaire ou si j'ai oublié un point crucial. Je tiens à m'excuser d'avance si des réponses évidentes à certaines de mes questions se trouvent sur d'autres sujets (j'avoue ne pas avoir tout lu) et je vous remercie chaleureusement d'avance pour toute l'aide que vous m'apporterez ! :)

 
Dernière édition:

svoglimacci

check memory failed but no bug detected
Salut :)
Juste pour windows, oublie tes 160€, tu trouves des clés de ce genre (ce n'est qu'un exemple il y en a aussi sur ebay entre autres)
C'est légal, et tu DL et prépares ta clé usb d'installation comme ça :
 

drazh2986

Nouveau membre
Salut svoglimacci ! J'étais justement en train de me renseigner et j'ai a priori une licence retail sur l'ancien PC qui devrait être transférable aussi. Je retiens ton astuce en plan B. Merci pour l'info ça fera toujours ça de plus à mettre dans la config' ;)
Je vais éditer le post initial pour refléter ça.
 

LeeLarant

Speedy Configales, le plus rapide de tout TH
Staff
HI
Une 2060 super ou non pour la définition native de ton écran 5120x1440 qui est capable de 120hz... Non pas assez. Sorry, cela va piquer les yeux.
Cela dépends aussi en quelle qualité et aussi quels jeux il va jouer.
Bon.
- CPU : i5-10600k (380€)
Ouais... Pour le moment acheter Intel n'est pas vraiment un bon plan, étant donné la sortie des Ryzen XT pour le 7 juillet.
Si tu veux Intel -> 10400f, c'est le seul potable selon moi.
Sinon direction AMD Ryzen.
- achat + montage sur matériel.net (75€)
Materiel.net est à la rue actuellement question stock surtout au niveau des alimentations.
Nous passerons par shop.hardware.
- Boîtier inWin 309 (250€) : Non, ne me jugez pas ... :rolleyes:
Avoir un boitier qu'on aime est un droit. :)
- la RAM : 16go DDR4 2666Mhz me semblent bien, mais lesquels ? [Edit : en fait je ne sais pas si plus de fréquence à un intérêt]
Tu aurais du mettre un 3 à la place du 2. ;)
- l'alim : j'aimerais du modulaire pour éviter les câbles partout (surtout dans ce boîtier ça obstrue vite l'extraction) et comme d'hab, silence et robustesse.
Avant le modulaire on songera à de la bonne qualité.
Plein d'alimentations sur le marché sont puissantes, modulaires et même Gold mais avec des composants de qualité médiocre pouvant détruire l'ordinateur.
Bref!
Ma vision:
2050 au total et tu as 2080 super, wifi 6, 2,5 gb/s ethernet, double m.2, pcie 4.0, ram 3600, et un processeur avec 8 coeurs et 16 threads!
Quoi vouloir de mieux?
Sinon du coté de Intel:
Seulement pas de Wifi 6, pas de 2,5 gb, pas de pcie 4.0, et carte son pas terrible, et processeur de seulement 6 coeurs.
Perso je préfère la config AMD.
À toi de voir. ;)
Note: avec hardware.fr tu peux demander un code de 5% de réductions via Twitter.
:)
 
Dernière édition:

drul

Obscur pro du hardware
Staff
Lol le InWin 309, enfin chacun ses goûts :D
Sinon +1 la conf Ryzen, de @LeeLarant .
Vu le boitier toutefois (et donc une volonté d’esthétique), je prendrais un autre ventirad. Le P1 ne me convainc pas totalement non plus, mais chez HFr y a rien de potable autrement (le Prix du A2000 o_O, 2x plus cher qu'en Suisse !)

Quand tu dis le RGB à l'intérieur ne m'intéresse pas, mais pourquoi donc ?
Ce boîtier est une ode au RGB, il faut en user et en abuser pour faire qqch de sympa. Sinon ça n'a aucun sens ... (enfin comme déjà dit plus haut, l'égout et les couleuvres, ça ne se discute pas ...)
 

svoglimacci

check memory failed but no bug detected
Oui mais @drazh2986 semble impérativement vouloir materiel.net pour l'achat et le montage :
Les choix arrêtés avec lesquels il va falloir composer :
- achat + montage sur matériel.net (75€)
Par ailleur il semble décidé pour le proco
Les choix arrêtés avec lesquels il va falloir composer :
- CPU : i5-10600k (380€)

Cela dit @drazh2986, tu devrais écouter les conseils parce que les cocos d'ici sont plutôt bien trapus :)
Pour le montage, tu ne veux réellement pas le faire toi même ? (acheter à droite à gauche permet de faire du gain, et monter soi-même fait économiser 75€ )
Et si tu ne veux pas le faire, tu peux le confier à d'autres que materiel.net (comme shophardware ou topachat) qui peuvent avoir des prix de pièces plus intéressants ?
Ou encore recevoir des pièces de droite et de gauche (pour le prix) et faire monter cela par un pro près de chez toi ?
 

LeeLarant

Speedy Configales, le plus rapide de tout TH
Staff
Le plus fou est que matériel.net, topachat et shop.hardware.fr ont la même maison mère: LDLC.
 

svoglimacci

check memory failed but no bug detected
Cela leur donne des tarifs encore plus avantageux (volumes) mais il est très probable que chaque entité ait son propre service de réappro qui fait ses propres appels de livraison, et que les stocks des différentes entités ne soient pas en "vases communicants".
 

drazh2986

Nouveau membre
Merci à tous pour ces premiers éléments de réponse.

Pour répondre à drul sur le boîtier et le RGB : l'emplacement de la tour ne laissera visible que la face avant. C'est pour ça que le RGB à l'intérieur ne changera pas grand chose.:-D

Pour répondre à svoglimacci sur le montage : j'ai peur de faire des erreurs (surtout sur le processeur et la pâte thermique) et je ne connais personne qui puisse m'aider. Il faudrait peut-être que je me renseigne plus, mais pour le moment, partons du principe que je l'achète monté :)

Je ne connaissais pas Hardware.fr, c'est juste que j'ai toujours été satisfait de matériel.net. Si vous me dites que c'est ok, y'a pas de souci pour changer (je vais éditer en ce sens)

Parlons maintenant de la config gentiment proposée par LeeLarant :
- Niveau processeur, j'ai vraiment une préférence pour le 10600k (mauvaises expériences avec AMD). J'ai conscience que c'est sûrement stupide, mais restons là-dessus pour le moment (et je m'engage à réfléchir quand même à AMD pour essayer de surmonter mes réticences).:)

-la RAM, l'alim, le SSD : Ok, je fais confiance (y)

-la CG : Je comprends entièrement la réflexion de Hein relative à l'écran. Disons qu'effectivement je ne joue pas sur les jeux les plus violents et qu'actuellement, je suis de toute façon avec une gtx 970. j'ai plus tendance à faire des compromis sur les FPS que sur la qualité (la plupart de mes jeux n'ont pas besoin d'une grosse réactivité). Peut-être pourrait-on partir sur une 2070 super plutôt? la 2080 super me semble vraiment très chère pour un gain pas énorme sur la 2070 super. J'ai du mal psychologiquement à lâcher autant dans une carte graphique ... Je préfère mettre moins et la changer 6mois / un an plus tôt. Ça laisserait un peu de budget pour upgrader ailleurs. :unsure:

- la carte mère : le wi-fi ne me servira pas, pour le reste, je fais confiance. Par contre, on pourra peut-être upgrader un peu si vous pensez que ça peut être utile (je ne saisis pas bien la portée des caractéristiques citées ... ):unsure:

- le ventirad : le look ne posera pas de problème, mais est-ce que ça ne vaudrait pas le coup de prendre plus costaud (enfin s'il n'y a pas de souci de place) ? Le PC sera malheureusement dans une pièce chaude et ne disposera pas du flux d'air frais entrant idéal :cry:

Qu'en dites-vous ?
 

LeeLarant

Speedy Configales, le plus rapide de tout TH
Staff
Pour répondre à svoglimacci sur le montage : j'ai peur de faire des erreurs (surtout sur le processeur et la pâte thermique) et je ne connais personne qui puisse m'aider. Il faudrait peut-être que je me renseigne plus, mais pour le moment, partons du principe que je l'achète monté
C'est plutôt facile, il faut seulement être patient et gentil avec les pièces.
Et il existe un tas de tutos sur le web.
Je ne connaissais pas Hardware.fr, c'est juste que j'ai toujours été satisfait de matériel.net. Si vous me dites que c'est ok, y'a pas de souci pour changer (je vais éditer en ce sens)
Outre les config à monter soi même, toutes les configs prêtes à l'emploi que nous recommandons viennent en général de hardware.fr, et tout le monde est satisfait. ;)
Parlons maintenant de la config gentiment proposée par LeeLarant :
- Niveau processeur, j'ai vraiment une préférence pour le 10600k (mauvaises expériences avec AMD). J'ai conscience que c'est sûrement stupide, mais restons là-dessus pour le moment (et je m'engage à réfléchir quand même à AMD pour essayer de surmonter mes réticences).
Pour la petite histoire, sur le forum nombreux d'entre nous ont un Ryzen: moi, @svoglimacci , @hein , et @drul va peut être s'en faire une ainsi que ma mère.
Et nous en sommes tous ravis.
Maintenant pour la défense d'Intel, encore une fois le seul proco Intel que je juge avoir un rapport qualité/prix intéressant est le 10400f.
avec ses 213€ il tient pas mal tête aux ryzen de sa gamme. (Nous sommes dans l'optique "je recherche le meilleur" et non "Intel/AMD est de toute façon le meilleur ;)) Et en plus on pourrait même se permettre une "belle" carte mère pour son prix.
Mais bon...
-la CG : Je comprends entièrement la réflexion de Hein relative à l'écran. Disons qu'effectivement je ne joue pas sur les jeux les plus violents et qu'actuellement, je suis de toute façon avec une gtx 970. j'ai plus tendance à faire des compromis sur les FPS que sur la qualité (la plupart de mes jeux n'ont pas besoin d'une grosse réactivité). Peut-être pourrait-on partir sur une 2070 super plutôt? la 2080 super me semble vraiment très chère pour un gain pas énorme sur la 2070 super. J'ai du mal psychologiquement à lâcher autant dans une carte graphique ... Je préfère mettre moins et la changer 6mois / un an plus tôt. Ça laisserait un peu de budget pour upgrader ailleurs.
N'oublie pas que une CG plus chère et meilleure se revendra sur Ebay plus chère qu'une autre.
Et puis reste aussi à connaitre les tarifs des CG futures.
- le ventirad : le look ne posera pas de problème, mais est-ce que ça ne vaudrait pas le coup de prendre plus costaud (enfin s'il n'y a pas de souci de place) ? Le PC sera malheureusement dans une pièce chaude et ne disposera pas du flux d'air frais entrant idéal
Bon le nh u12s est déjà un refroidisseur trÈs costaud pour un ryzen, donc il sera déjà efficace.
Sinon étant donné les conditions et le brassage d'air réduit, un AIO peut ne pas être un mauvais plan, style:
:)
 

drul

Obscur pro du hardware
Staff
Ben pour Intel. Je dirais ça dépend... Un 10600KF. C'est 230€ chez moi... Ça relativise pas mal... Mais c'est sur a 380€ ça devient difficilement défendable.
 

drazh2986

Nouveau membre
Merci encore pour vos précisions et conseils. Il ne me reste donc plus qu'un léger point à éclaircir au niveau de la carte mère car je n'ai pas su le lire dans les caractéristiques :
Si je rajoute 3 ventilateurs en aspiration sur la partie basse du boîtier, on arrive à un total de 7. Est-ce qu'elle le prendrait en charge ?
 

LeeLarant

Speedy Configales, le plus rapide de tout TH
Staff
De ce que j'ai compris ce boitier possède un contrôleur sur lequel tu brances tous tes ventilateurs dessus, puis que tu vas brancher sur une prise de ta CM, et qui sera contrôlé via un logiciel InWin.
Donc à priori pas de soucis.
Sinon il existe de Hub Pwm te permettant de brancher plusieurs ventilateurs sur une même prise de la CM.
:)
 

drazh2986

Nouveau membre
C'est parfait alors. Merci pour tout à tous ceux qui ont donné de leur temps pour m'aider, je vous en suis vraiment reconnaissant :)
 
Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour répondre ici.
Derniers messages publiés
Statistiques globales
Discussions
730 098
Messages
6 717 054
Membres
1 586 282
Dernier membre
Yannick3553
Partager cette page
Haut