Résolu Config PC Gamer - 800€ [AMD VS Intel]

Julien_22

Expert
Bonjour à tous,

Je dispose d'une config gamer un peu vieillotte,

CPU: AMD FX8350
GPU : GTX 770
Ecran : Recent : BENQ 144hz Zowie XL2411
Alim recommandée par Thor à l"époque et je n'ai jamais eu de problème.
Boitier : un Fractal design
RAM : 2x4 Go

A l'approche du black friday et des fêtes de fin d'années je me suis dit que c'était peut être le bon moment de rafraichir tout ça,

En bref, je vais garder ma tour et mes 2 SSD (120 go + 250go) et un HDD de 1TO pour le stockage.

J'ai vu basturbe avoir posté une config pour 750 euros sur base d'un Ryzen 5 2600 + MSI 450M Bazooka + RAM 2x8 GO MHZ 3000 + 1060 KFA 6go et une seasonic en alim. Dur de faire mieux niveau qualité/prix je pense :D

J'ai parcouru un peu le forum et sur une 30aine de config je n'ai vu AUCUNE config sur base d'intel.

Pourquoi? Je vois que des configs Ryzen, cette nouvelle architecture est superbe niveau qualité prix vs du intel? aucun avantage à prendre un i5 8400 vs un ryzen5 2600 ?

La gtx 1060 6go a encore un bel avenir devant elle pour du 1080p 144hz en écran?

Merci d'avance pour vos réponses !

Bonne journée,

Julien
 

BarbiePC

Vidéo Babe, Helper
Vu la difficulté d'obtenir un CPU Intel faute de disponibilité et l'augmentation dramatique du tarif de ce dernier, dans une config à budget limité, Intel est définitivement à oublier.
R5 2600 est le meilleur rapport prix/perf, donc pas d'hésitation sur le choix de ce CPU. Prévoir un bon ventirad pour l'OC.
Ensuite une GTX 1060 ne fera pas de miracle sur les jeux récents avec un écran 144Hz à part peut-être avec CS-GO.
 
Dernière édition:

vaelis

Configopathe de l'extrême
Bonjour.

Pour la carte graphique il vaudrait mieux miser sur un GTX 1070 Ti.
 

Basturbe

Modérateur configopathe
Staff
Bonjour,
De mémoire le MSRP du 8400 était aux alentours de 180$. A ce prix là je pense que le débat était encore possible face au r5 2600. Si tu fais un rapide tour des vendeurs de hardware (c-discount, amazon, topachat, ldlc, matériel.net, shop.hardware, etc) tu te rend rapidement compte qu'il est impossible d'acheter un 8400 à ce prix là. Concrètement il est à 240€ chez amazon et jusqu'à 320€ chez LDLC quand le 2600 se trouve très facilement pour 170/180€ voir moins (promo) chez la plupart des vendeurs.

D'autre part faut bien se rappeler qu'un 8400 est un simple 6coeurs/6threads quand le r5 2600 est un 6 coeurs/12threads.
Si on prend un benchmark comme passmark la différence se fait tout de suite ressentir un 8400 c'est 11672pts contre 13507pts pour un r5 2600. Bref à prix équivalent je vois juste pas l’intérêt de prendre un 8400 quand tu peux avoir un r5 2600 donc si tu prends en considération le prix actuel du 8400 ce constat est encore plus sévère.

Le constat devient de plus en plus sévère si tu prends en compte d'autres éléments :
- overclocking : le 8400 est un proco non k donc pas d'oc possible alors que toutes les puces AMD sont débloquées.
- refroidissement : le 8400 est livré avec le même ventirad tout pourri que les gen. précédentes alors que le r5 2600 lui vient livré avec un ventirad qui est potable.
- pérennité : AMD propose avec l'AM4 une plateforme beaucoup plus pérenne que intel. En effet tu ne verras jamais 3 gen de procos intel compatible sur la même plateforme.
- technologies : AMD propose des techno vraiment sympa je pense à StoreMi gratuit sur x470 et b450.

Enfin bref, intel a vraiment aucun argument sur le milieu gamme, les prix sont délirants...
En dehors de cas très spécifiques par exemple un joueur avec un budget quasi illimité et qui joue encore en 1080p (voir 1440p) mais pas en 4k, je vois pas dans quel cas on peut proposer du intel en ce moment.

Cdt
 
U

User_1505931

Invité
+1
Pour le coup, l'économie faite sur AMD face à Intel permet de prendre une plus grosse CG ou du M2 ou SSD + récent et de + grande capacité et Qualité.
Pour les RTX attendre un peut " la fin de l’incendie".
 

XavierRz

Habitué
J'ai pas mal hésité moi aussi à passer à AMD. J'ai toujours eu des Intel en processeur et je sortais de 8 ans avec un i5 760. Finalement pour le prix d'un Intel 8400 j'ai eu un R7 2700 chez Amd et je ne le regrette absolument pas. La machine fonctionne très bien et semble très stable pour le moment. Evidemment je partais de très loin car mon proc intel était très vieux mais je suis très content de mon 2700.

Après j'ai l'impression que pour avoir une carte mère de bonne qualité pour AMD il faut mettre un peu plus cher que pour les procs intel mais je pense que ça vaut le coup au final.
 

Julien_22

Expert
Merci pour les explications très instructives !

Je garde un oeil sur le forum à l'affut des bonnes promos!

SI je dois mettre la main au portefeuille je partirai sur une base ryze 2500 et une 1060 6go ou peut etre une 1070ti ah voir !

Merci pour tout

Julien
 

vaelis

Configopathe de l'extrême
Ryzen 5 2600+CM : 245,90 € avec le code NINJA.
RAM : 122,90 €
RX Vega 56 : 349,99 €
Alimentation : 64,31 €

Total : 797,08 € (frais de port inclus)
 

Julien_22

Expert
Nickel merci pour tout vos retours !!!!!!!!!!!!!

Petite question conernant la CM bazooka, sur l'image je ne vois que 2 port sata .. Je deviens fou ou ?

(J'ai 1 HDD et 2 SSD en sata)
 
Dernière édition:

Julien_22

Expert
yes je viens de voir une video unboxing ! ils sont placé de façon perpendiculaire à la carte ! Thanks !
 

Julien_22

Expert
Envisager de juste changer la CG pour une 1070ti en promo dans les 380 euros c'est du gâchis avec une FX8350 ?

Cordialement,
 

BarbiePC

Vidéo Babe, Helper
Envisager de juste changer la CG pour une 1070ti en promo dans les 380 euros c'est du gâchis avec une FX8350 ?

Cordialement,
Les performances seront en retrait dans la majorité des jeux récents par rapport aux nouveaux CPU d'AMD Ryzen. L'IPC du FX étant très loin derrière.
 

Julien_22

Expert
Bon étant décider, (un peu tard mais il reste quelques belles offres)

Je vous fait parvenir mon panier amazon :

Vous devez être connecté pour voir les pièces jointes.

Ainsi que : (j'ai un ventilo qui rend l’âme dans mon boitier fractal)

Pour un total de 729 euros.

La palit vaut-elle le coup? ou je met 20 euros de plus pour la KFA2 6GO?

A vos critiques !

Julien
 

BarbiePC

Vidéo Babe, Helper
J'ai une GTX 1070 de chez Palit et je n'ai rien à redire, que du bon.
 

Julien_22

Expert
J'ai passé commande hier soir, j'ai prit une B450 Aorus de chez gigabyte pour finir ! La bazooka étant en rupture,

J'ai choisis l'aorus car je l'ai vu dans une autre des configs proposées sur le forum!

Un grand merci comme toujours ;) le forum est top !
 

Julien_22

Expert
Bonsoir tout le monde,

Je viens de monter ma config à l'instant,

Formatage de mes 2 ssd et de mon HDD,

Fresh install de windows 10 Familial avec l'outil de windows sur leur site officiel.

Tout les ventilos tournent.

J'ai déjà obtenu 3 BSOD.. :( avec affiche comme code erreur : CRITICAL PROCESS DIED.


Ensuite il est marqué 0% achevés et cela ne va pas au bout, le pc reboot et je suis bloquer sur la page de la carte mère sans pouvoir accéder au bios. Si je reset le pc je suis toujours bloqué sur la page de la carte mère.

Si par contre je reste appuyer sur l'interrupteur pour éteindre le pc et le rallumer la j'ai de nouveau accès a windows.

J'ai été dans le bios et modifié la fréquence de ma ram en mettant le profil "XMP" pour que la ram soit reconnu a 3000mhz.

Rien à faire toujours les memes problèmes.

JE vous joints des screen cpu-z et hw monitor ainsi que le BSOD et l'écran de la carte mère.

Je remarque sur la première page de CPU-z "CPU" l'onglet "Core speed" la valeur change en permanence ainsi que le multiplier et le bus speed.

Est-ce normal? et le "core voltage" varie aussi.

Édit 1 : Précision, je le pc commence a freeze, firefox "ne répond pas" je peux toujours bouger la souris, puis freeze de la souris et BSOD. et rebelote le début de mon post.

Je viens d'avoir le BSOD juste après avoir publier le post.
 

Fichiers joints

  • CPU Z graphics.PNG
    CPU Z graphics.PNG
    30.3 KB · Affichages: 10
  • CPUZ Z caches.PNG
    CPUZ Z caches.PNG
    65.7 KB · Affichages: 12
  • CPUZ Z cpu.PNG
    CPUZ Z cpu.PNG
    80.4 KB · Affichages: 12
  • CPUZ Z mainboard.PNG
    CPUZ Z mainboard.PNG
    67 KB · Affichages: 11
  • hwmonitor 1.PNG
    hwmonitor 1.PNG
    50.8 KB · Affichages: 11
  • hwmonitor 2.PNG
    hwmonitor 2.PNG
    55.9 KB · Affichages: 10
  • hwmonitor 3.PNG
    hwmonitor 3.PNG
    44.2 KB · Affichages: 10
  • IMG_2354.JPG
    IMG_2354.JPG
    96.3 KB · Affichages: 10
  • IMG_2355.JPG
    IMG_2355.JPG
    64.4 KB · Affichages: 8
Dernière édition:
Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour répondre ici.
Derniers messages publiés
Statistiques globales
Discussions
730 128
Messages
6 717 846
Membres
1 586 373
Dernier membre
https://forum.tomshardwar
Partager cette page
Haut