Config pc gamer occasionnel - 800€

Gerarty

Nouveau membre
Bonjour à tous,

Je rejoins le forum afin de bénéficier de vos connaissances et de votre expérience. Je compte monter mon propre pc gamer afin d'avoir le meilleur compromis prix/qualité par rapport à mes besoins. Je compte l'utiliser essentiellement pour jouer à des jeux pas forcément ultras recents, même si je compte aussi utiliser des jeux actuels. Je ne suis pas un extrémiste du rendu graphique, ce que je cherche c'est un pc qui me permettra de jouer de manière fluide même si je dois sacrifier un peu le rendu. De la navigation internet, evidemment, un peu de bureautique quotidienne et du multimédia (regarder des vidéos ou du streaming a l'occasion).
Je débute complètement dans l'univers du hardware et du montage, bien que j'ai commencé à faire mes devoirs un peu partout sur internet (tutos,tests,comparos,forums...).
J'ai établis une première config qui me semble dans les grandes lignes compatible au niveau des composants et je la soumets à votre regard expert. 😊 Merci d'avance pour le temps que vous pourrez m'accorder !

Mon budget max limite 800€

Boitier : Kolink - Punisher - Blanc
Design sympa, pas trop cher, compatible avec les composants que je vise.

CM : MSI Carte mère X370 GAMING PRO CARBON - Socket AM4 - DDR4 - 3200 MHz - X370
Socket AM4 et chipset x370 correct, plutôt évolutive je pense.

CPU : AMD Ryzen 3 1300X Wraith Stealth Edition (3,5 GHz)
J'utiliserai le ventilo fourni.
Modeste mais suffisant dans un premier temps par rapport à mes besoins me semble-t-il.

RAM : CORSAIR - Vengeance LPX 16 Go 2 x 8 Go DDR4 2666 MHz Cas 16
Kit Dual Channel 2 x 8 Go DDR4 PC4-21300 - Cas 16
16Go en 2x8 pour profiter du Dual Channel me semble suffisant, ddr4 evidemment, j'ai essayé de coller au plus près de la fréquence limite du controleur mémoire du cpu pour pas me ruiner inutilement. Cas 16 suffisant ?

GPU : MSI - GeForce GTX 1050 Ti AERO ITX OC V1 - 4 Go
Ou
MSI GeForce GTX 1060 3GT OC - 3 Go
plus chère mais ça vaut peut être le coup ? Là j'avoue que les différences restent très floues pour moi...

Alimentation : EVGA Alimentation PC - 450W - 80+ Bronze (100-BT-0450-K2)
Suffisant pour les besoins du pc, j'ai évalué sur PSC. Après, du 80+ bronze ça peut aller, au niveau du rendement ? Comment ça marche le branchement semi-modulaire ?

Disque Dur : Seagate - FireCuda SSHD - 2 To
Un sshd pour la réactivité, ca me semble intéressant ce côté hybride... J'ai vu quasiment le même modèle en 2''5 et seulement 5400 Rpm, qu'est-ce que ça change ?

Wifi : Asus - PCE-AC56
Votre avis ?

Lecteur/graveur : Asus DRW-24D5MT
pas cher, suffisant pour dépanner je pense ?

En ce qui concerne les périphériques je compte utiliser ce que j'ai dans un premier temps, je verrais ça ensuite.

J'ai essayé de vérifier le plus possible les compatibilités, je ne pense pas avoir commis des erreurs graves. Mais vu ma grosse expérience... Je vous remercie pour tous les retours, conseils, optimisations que vous aurez la gentillesse de me donner et si vous avez des astuces ou des bons plans pour acheter les composants je suis impatient de les découvrir 😊

Merci à tous ! (Désolé pour le pavé...)
 

vaelis

Configopathe de l'extrême
Bonjour.

Tu comptes faire le montage toi-même ?

Si oui alors on peut faire ça :
Ryzen 5 2600 + CM : 262,10 € avec le code COMEBACK
16 Go de RAM : 124,90 €
Sapphire Radeon RX 570 PULSE, 4 Go : 147,49 € avec le code MAP
SSD 250 Go : 53,73 €
HDD 1 To : 39,49 €
KOLINK Stronghold Tempered Glass - Noir : 39,90 €
Seasonic M12II-620 Evo, 620W : 62,90 €
AC56 Wifi : 43,13 €

Lecteur DVD Externe Graveur USB : 22,99 €

Total : 804,62 € (frais de port inclus)
 
Dernière édition:

Gerarty

Nouveau membre
Salut Vaelis !

Merci de ta réponse rapide ! Peux tu m'expliquer rapidement les avantages de ce que tu me proposes par rapport à la config que j'ai posté ? Ta config sera plus puissante pour le même prix c'est ça ?

Parce que dans l'absolu je préfèrerais une config moins puissante et plus économique que quelque-chose de plus puissant au même prix. Que penses tu de ce que j'avais proposé au départ ? (A part le prix qui n'est pas le plus économique peut être)
 

vaelis

Configopathe de l'extrême
Un Ryzen 3 1300X c'est un gachis total. Le Ryzen 5 2600 est largement plus intéressant.
Le SSHD est sans intérêt.

Le reste c'est principalement des éléments de meilleure qualité ou/et une meilleure optimisation des prix.

La RX 570 4 Go est légèrement moins performance qu'une GTX 1060 3 Go (environ 5%) mais c'est très largement suffisant en Full HD. Elle est bien meilleure que ta GTX 1050 Ti AERO ITX OC V1 - 4 Go tout en étant moins chère.
 
Dernière édition:

Gerarty

Nouveau membre
Ah oui en effet le ryzen 5 a l'air assez balaise. Qu'est ce qui fait que le sshd est moins intéressant qu'un duo SSD/HDD, parce qu'au final ça reviens au même prix et le sshd a plus de capacité ? Avec le sshd le temps de chargement dans les jeux doit être plus rapide qu'avec le HDD nan ?
 

job31

Admin tout frippé
Staff
Non le SSHD a juste un gros cache. C'est sympa en usage bureautique, quand tu lances souvent les même appli, mais un jeu non, se chargera aussi vite que sur un disque dur.
 

Gerarty

Nouveau membre
Ok tout est clair pour moi merci pour vos réponses. Merci pour ta config Vaelis elle déchire ^^
 

Basturbe

Modérateur configopathe
Staff
Bonjour,
Pour compléter la conversation :
SSHD 2to c'est 100€. Au final un hdd interne 2to 7200tr/min c'est 60€ ce qui te laisse 40€, pour ce prix là tu as un SSD 120 voir 250go. Avec Store Mi (gratuit sur b450) tu as un truc bien plus intéressant qu'un SSHD en terme de perf.

Cdt
 

Gerarty

Nouveau membre
Oui en effet je ne connaissais pas cette application, mais du coup avec vos explications je comprends bien l'intérêt. Et garder un couple HDD/SSD permet une plus grande modularité en plus de performances plus intéressantes...
 

Gerarty

Nouveau membre
Bonjour,
J'ai commandé tous les composants, et je viens de commencer à déballer la carte mère pour installer le processeur. Première surprise sur la b450 mortar il n'y a pas de couvercle métallique pour bloquer le processeur comme on peut voir sur les tutos ! C'est normal j'ai l'impression mais qu'est-ce que ça change pour l'installation du cpu ?

Merci d'avance
 

BarbiePC

Vidéo Babe, Helper
Le couvercle métallique sur les CPU Intel car ils sont dépourvus de pins. L'installation des CPU AMD est sur un principe de serrage des pins avec un levier.
C'est un choix de constructeurs.
 
Dernière édition:

Gerarty

Nouveau membre
Ok pour le CPU. J'ai branché les fils des boutons de façade et je constate que j'ai 2 reset switch... Un qui est branché au bouton d'allumage et l'autre a un bouton rgb. Lequel je branche finalement ?
 

Gerarty

Nouveau membre
J'ai terminé mon montage, le pc s'allume mais rien n'apparaît sur l'écran branché en HDMI... Quel peut être le problème ?
 

BarbiePC

Vidéo Babe, Helper
As-tu bien connecté l'écran à la prise HDMI sur la CG et non la prise HDMI qui est sur la carte mère?
 

Gerarty

Nouveau membre
J'ai essayé avec les 2 et pas d'affichage :(

J'ai essayé avec un autre ecran, il s'allume mais je ne parviens pas à accéder au bios.
Il ne démarre que si j'ai mis la clé bootable et m'amène directement sur une page d'installation de windows.

Sinon le message "insert bootable support ans presse a key" ou un truc du genre s'affiche...
 
Dernière édition:

Basturbe

Modérateur configopathe
Staff
Au final on ne sait pas trop ce que tu as choisi comme composants. Tu as acheté la conf de vaelis ou tu as fait des modifs ?
C'est quoi ton niveau dans le montage pc ? tu as déjà monté des pc auparavant ou tu es débutant ?

Cdt
 

Gerarty

Nouveau membre
Bonjour,

Oui j'ai pris exactement la config de Vaelis a part le lecteur/graveur externe que je vais prendre un peu plus tard...
C'est la première fois que je monte un ordi comme expliqué dans le premier post.

Finalement l'ordi demarre sans problème. J'arrive même à accéder au BIOS même s'il me reste a comprendre comment l'utiliser.

J'ai créé une clé USB bootable pour installer windows, l'installateur windows se lance mais au moment de rechercher les drivers de windows, il ne reconnais pas la clé. On m'a dit que peut-être la version de Windows que j'ai créé ne prenait pas en charge les drivers sata, ça me semble bizarre puisque j'ai pris la version Windows10 x64.
 

Gerarty

Nouveau membre
Je reviens vers vous, toujours bloqué par l'installation de Windows 10.

J'ai formaté ma clé USB pour recréer le média a partir de l'outil windows. Rien n'y fait. L'installateur se lance mais le message me disant d'introduire un média contenant les drivers de windows apparaît. Dans la liste des fichiers disponible ma clé apparaît bien mais quand je la selectionne le système me dit qu'aucun driver n'est present. En faisant des recherches, j'ai cru comprendre qu'il fallait modifier l'ordre de boot dans le bios pour faire booter sur la clé en premier mais dans le micro programme uefi qui constitue le bios maintenant, dès que je tente d'accéder au mode avancé ou de modifier directement l'ordre dans la liste, le programme plante... Quelqu'un a une idée ?

Vu que l'ordi demarre, que l'installateur de windows se lance que je peux accéder à l'uefi, c'est que je me suis pas planté sur le montage a priori...

Est-ce que c'est la clé USB qui n'est pas compatible ou endommagée ? En tout cas elle n'est pas neuve, c'est peut être le problème
 
Dernière édition:

Gerarty

Nouveau membre
Je vous joins quelques photos de mon écran pour que ce soit plus clair (enfin j'espère...)




 

job31

Admin tout frippé
Staff
du coup ton disque de stockage c'est quoi stp ? ssd ? sata ? m.2 ?
merci

vérifie dans ton bios que SATA mode est en AHCI
 
Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour répondre ici.
Derniers messages publiés
Statistiques globales
Discussions
730 098
Messages
6 717 058
Membres
1 586 285
Dernier membre
LeFront
Partager cette page
Haut