Config PC gaming - 1400€

  • Auteur de la discussion Maleco
  • Date de début

Maleco

Expert
Bonjour à tous,

Après avoir fait grâce à votre aide ma config gamer il y a maintenant 5 ans, je reviens vers vous pour m'aider dans ma prochaine config. Je m'y prends à l'avance car je sais que le marché des CG est assez compliqué, du coup j'aimerais au maximum profiter des occasions, le changement de config n'étant pas "urgent". J'aimerais idéalement m'acheter cette config pour noel.

Alors, concernant ma config actuelle (je ne suis pas à mon domicile d'ou le fait que j'ai du mal à sortir les références exacte), pour aller dans les grandes lignes :
- Intel i5 coffee lake (je n'ai plus la ref exacte)
- CG Gigabyte 1070 TI
- 16go de ram 3000mhz
- alim 650W seasonic focus gold+
- Carte mère Gigabyte AORUS (je n'ai plus la ref exacte)

Puisque j'ai bientot terminé ma thèse, je voulais donc me faire plaisir, en me faisant une config pour les années à venir. Je joue principalement aux jeux total war, KSP (j'attends le 2 !), quelques AAA dans de rares occasions (type elden ring, souls & co). je joue sur un écran iiyama 24pouces de qualité assez basique (1080p, 75Hz).

Je cherche donc une config qui me permettrait de profiter au mieux des jeux que j'ai mentionné (j'attends avec impatience d'avoir le temps de tester warhammer total war 3), avec un taux de rafraichissement élevé, pas de ralentissements etc. Mon PC est également mon outil de travail, du coup il n'est pas exclusivement réservé aux jeux vidéos.

J'y ajouterais obligatoirement, un SSD m2 de 1To, et 2 HDD de 2 et 4 to respectivement. Par contre, pour ce qui est du reste, je ne suis plus du tout à jour, j'ai cru comprendre que le prix des CG était devenu assez aberrant avec l'envolée des cryptomonnaies, ce qui me fait un peu peur. Idem pour le CPU, la RAM, je ne sais plus vraiment quelles sont les normes.

Pensez vous qu'une config de ce type est possible dans un budget de 1400€ maximum ? Et surtout, est ce que ce sera vraiment différent de ma config actuelle ? (je n'ai d'ailleurs pas à m'en plaindre, toujours actuellement).

PS : je ne pense pas réutiliser d'anciennes pièces de mon PC actuel, il est à priori plus rentable de revendre la tour en l'état.

Merci d'avance à vous
 

drul

Obscur pro du hardware
Staff
Salut,

D'ici noel ça devrait pas mal bouger (Tous le monde prépare des nouveautés). Pour le prix ça se stabilise gentiment, mais assurément les CG ont connu une violente inflation, je crains qu'un retours à la "normale" ne soit pas d'actualité avant longtemps.

Je ne te propose donc pas une config, vu le délai, mais je t'invite à réfléchir a ton écran ... (un QHd 165Hz c'est le pied quand même).
 

Maleco

Expert
Merci pour ta réponse ;)

Mais du coup, penses tu que mon investissement me permettra un net gain de performance ? ou le hardware n'a pas tellement évolué depuis ?

Pour ce qui est de l'écran ... j'aimerais ! Sauf que j'ai en fait deux écrans à changer (setup dual screen), ce qui peut donc très vite revenir à beaucoup . J'ai eu mes deux écrans iiyama neufs à ... 250€ la paire. J'imagine qu'un écran comme celui dont tu me parles doit couter facilement le double à lui tout seul non ? =D Si tu avais éventuellement des références à me conseiller ? Mes deux écrans son sur un seul pied, cote à cote, du coup j'imagine qu'en terme de taille il ne faut pas voir trop grand ? j'ai actuellement des Iiyama G-Master G2530HSU-B1 FreeSync, donc en 24.5', ca me semble être suffisant en taille.
 
Dernière édition:

drul

Obscur pro du hardware
Staff
Passer sur un wide screen?
Pour répondre à la première question, en FHD 75 Hz ton PC actuel semble assez cohérent. Je doute que tu perçoive un grosse différence après changement en jeu.
Pour le travail tu fais quoi dessus ?
Tu n'as pas de ssd ?
 

Maleco

Expert
un seul écran donc en wide screen ? Ce qui fait que j'ai deux écrans, c'est le travail d'une part, mais aussi le plaisir, quand je joue à des jeux assez lents, de me faire un film sur le deuxième écran. D'ou le fait que je ne suis pas fan un wide screen, car je ne pourrais plus faire ca aussi facilement ;)

Pour le taff, je fais principalement de la rédaction et du code, d'ou l'utilité des deux écrans, pour avoir divers programmes d'ouverts sur l'un ou l'autre des écrans.

Si si j'ai un SSD (pas un M2), et 2 HDD (un pour la backup de mes films/musiques, l'autre pour certains programmes).

Pour ce qui est de l'écran QHD 120whz, j'ai juste peur d'avoir des ralentissements en jeu, en fait je ne sais pas bien comment ca fonctionne. Si mon PC ne peut faire tourner le jeu A en 80ips, l'écran s'adapte ? il ne "force" pas le PC à faire tourner le jeu dans sa définition maximum ?
 

drul

Obscur pro du hardware
Staff
Pour ce qui est de l'écran QHD 120whz, j'ai juste peur d'avoir des ralentissements en jeu, en fait je ne sais pas bien comment ca fonctionne. Si mon PC ne peut faire tourner le jeu A en 80ips, l'écran s'adapte ? il ne "force" pas le PC à faire tourner le jeu dans sa définition maximum ?
C'est le but de freesync/Gsync, il est important que l'écran en question le supporte.

Comme dit plus haut ta config est cohérente actuellement, changer un élément sans changer les autres sera par contre difficile. (si tu changes l'écran: la CG/CPU risque de pas suivre, si tu change CPU/GPU: ton écran limitera et tu verras aucune amélioration ...)
 

Maleco

Expert
Il faudrait donc que je vois en magasin ce que ça donne ces écrans en 1400p et 120ips, jai du mal à me rendre compte de la plus value 😅
 

webtourist_29200

Expert
Il faudrait donc que je vois en magasin ce que ça donne ces écrans en 1400p et 120ips, jai du mal à me rendre compte de la plus value 😅
Tu ne la vois pas forcément distinctement dans ce sens. En revanche, repasser d'un 120ips à un 60ips, là tu vois une nette différence de la fluidité à laquelle tu t'étais habitué.
 

Maleco

Expert
En dehors des IPS, j'imagine que la résolution change également beaucoup de choses non ? Rien qu'en surface d'affichage sur l'écran, ca doit faire un sacré boost.
 

drul

Obscur pro du hardware
Staff
Taille et résolution, rien à voir. Un FHD pour moi c'est l'enfer.
 

Maleco

Expert
En fait ce que je ne comprends pas, c'est que, si je compare par exemple ma 1070 TI avec une 3060, et bien outre une différence de prix assez folle, les perfs sont quasi identiques sur userbenchmark ... D'ou les questions que je me pose concernant la nécessité de changer, car investir 450-500e dans une carte graphique qui n'a que 8% de perfs en plus ... c'est clairement pas une option je trouve =D
 
Dernière édition:

drul

Obscur pro du hardware
Staff
C'est certain que le marché des CG est pas ouf actuellement.... Une 3060 doit quand même été un poil plus que 8% devant la 1070ti. Mais effectivement c'est pas particulièrement motivant.
 

Maleco

Expert
Bah écoute, une 3060 est à priori même moins performante en général que ma 1070ti, selon userbenchmark bien entendu. Pour une config nouvelle, je ne vois qu'une 3070, surtout pour du 1440p, mais les prix sont, comme tu le dis, assez dingues aujourd'hui. Prix constructeur ils annonce 450€, ce qui me va, mais 750€ ... non merci =D
 

dedzix

Grand Maître
Bah écoute, une 3060 est à priori même moins performante en général que ma 1070ti, selon userbenchmark bien entendu. Pour une config nouvelle, je ne vois qu'une 3070, surtout pour du 1440p, mais les prix sont, comme tu le dis, assez dingues aujourd'hui. Prix constructeur ils annonce 450€, ce qui me va, mais 750€ ... non merci =D
Il vaut peut être mieux trouver une 2080/2080 Super d'occasion, ça se trouve dans les 500/600€
 

Maleco

Expert
Oui c'est envisageable. au vu de ce que vous me dites, et de ce que j'ai pu lire, je pense que je vais attendre le début d'année 2023 pour profiter de la DDR5 mieux foutue et moins couteuse, les CG je l'espère à des prix normaux, et peut être une nouvelle gen de CPU ;)
 

Nicolas3366

Grand Maître
Oui c'est envisageable. au vu de ce que vous me dites, et de ce que j'ai pu lire, je pense que je vais attendre le début d'année 2023 pour profiter de la DDR5 mieux foutue et moins couteuse, les CG je l'espère à des prix normaux, et peut être une nouvelle gen de CPU ;)
Salut,
Dans ce cas je pense que tu peux attendre directement les ryzen 7000 ils sont prevu pour la rentrée et seront compatibles ddr5 et pcie 5.0, sans dire que ce seront les pionniers du nouveau socket AMD
 

Maleco

Expert
J'ai fait le test il y a 5 ans des CPU AMD, et j'avais beaucoup de mal, j'avais notamment des problèmes de RAM qui n'était pas compatible à 3000 mhz avec le CPU (alors que c'était indiqué). Mais pourquoi pas, il faudra voir si la DDR5 en vaudra la peine d'ici là, et si son prix sera plus abordable. (Idem pour les cartes mères, en général ca coute beaucoup les nouveau sockets à la sortie).
 

eazena

Expert
Bah écoute, une 3060 est à priori même moins performante en général que ma 1070ti, selon userbenchmark bien entendu.
Oublie userbenchmark, le site est connu pour ne pas être fiable du tout, avec des chiffres trafiqués.

Quand on regarde des tests sur youtube, on peut voir que la 3060 est largement supérieure à une 1070Ti : elle est constamment supérieure à la 1080, et au coude à coude avec la 1080Ti:
Vous devez être connecté pour voir les medias.
Vous devez être connecté pour voir les medias.

Pour autant, je pense que c'est une mauvaise idée d'acheter ce GPU, les gains de performance ne méritent pas l'investissement.

Vu que ta 1070Ti te suffit, attend que la nouvelle génération de GPU sorte et que les prix redeviennent acceptables pour te payer un vrai upgrade, autrement il n'y a que ton portefeuille qui va sentir la différence.
 

Maleco

Expert
Merci pour ces infos, notamment concernant userbenchmark, je ne savais pas que le site n'était pas fiable. Oui du coup je vais encore attendre un an ;)
 
Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour répondre ici.
Derniers messages publiés
Statistiques globales
Discussions
730 098
Messages
6 717 051
Membres
1 586 282
Dernier membre
Yannick3553
Partager cette page
Haut