Config PC Gaming/Musique/stream? - 2000€

VeazR

Nouveau membre
Hello tout le monde !

Voilà près de 9 ans que je tourne sur la même config qui n'a subi qu'une évolution de stockage et de CG, et maintenant que je travaille j'ai décidé d'investir à nouveau.
Comme vous vous en doutez, cela fait aussi plusieurs années que je n'ai pas trop suivi l'informatique et je suis donc perdu, je ne sais plus comment choisir mes composants et je cherche donc à avoir de l'aide pour y voir plus clair ! :)

Je cherche donc à me remonter une config pour un budget max d'environ 2000€, hors périphériques, hors OS, et je ferais sûrement le montage moi-même. Partons également du principe que je ne récupère rien de la config précédente. La config sera utilisée pour :
  • jouer (jeux compétitifs online, Valorant par exemple, mais aussi des jeux solo de temps en temps, Cyberpunk qui me fait envie pour ne citer que lui).
  • Enregistrer de la musique et peut-être un peu de prod aussi
  • Je réfléchis à peut-être m'essayer au streaming

Pour ce qui est du matériel pour la musique, ça ne rentre pas dans ce budget et je ne requière pas nécessairement assistance sur ces choix de matériel (si vous avez toutefois envie de proposer des micros / cartes sons externes je lirais quand même avec plaisir !).

Je souhaite pouvoir jouer sur un écran avec ces specs :
  • 24", pas de 27"
  • 2560x1440p
  • Latence =< 1 ms
  • Fréquence >= 240 Hz (je réfléchissais à du 360 mais ça me paraît un peu hors budget total pour l'instant)
Je n'ai pas trouvé l'écran parfait pour l'instant donc les suggestions sont les bienvenues, mais il ne rentre pas dans ce budget et j'aimerai si possible ne pas dépasser les 450€ pour l'écran (je ne sais pas si c'est réaliste, je suis prêt à mettre plus pour ces specs).

Enfin maes seules restrictions pour la future config serait qu'elle embarque un SSD 1To et une RTX 3070 (ou plus mais dans ce budget ça me paraît difficile d'aller chercher plus). L'objectif étant d'aller chercher ces 240+ FPS sur Valorant en HD (ou moins au pire) et un seuil confortable en 2K sur les jeux solos récents !

Comme je le disais, je suis aussi là pour essayer d'en apprendre plus sur ce que je n'ai pas suivi ces dernières années et donc des explications sur vos recommandations de config sont plus que bienvenues pour que je comprenne ce que j'achèterais !

Enfin, je ne suis pas pressé pour acheter tout ça, je ne souhaite pas spécialement tout acheter sur le même site ou au même moment. Si possible je suis preneur de faire des bonnes affaires et des économies, et dans l'idéal je serais heureux de pouvoir tout monter d'ici février 2021 ! :)
Je suis donc également preneur de vos recommandations sites pour trouver des offres (si c'est autorisé sur le forum bien sûr).

Voilà j'espère avoir donné toutes les infos, hâte de vous lire et d'échanger avec vous ! :D
 
Dernière édition:

drul

Obscur pro du hardware
Staff
Salut, magnifique sujet, très bien décrit.
Par contre QHd en 24" c'est pas grand ... (je suis en 25", c'est limite). et QHd 240Hz, c'est pas évident ...

Pour le reste c'est vraiment un moment pourrit pour acheter, tout est en rupture...

un exemple: (remplacer le 3600XT, par un 5600X au même prix environ quand il sera dispo).


tu peux pousser sur le proc ou la cg. (5800X/3080)
 
Dernière édition:

VeazR

Nouveau membre
Salut, magnifique sujet, très bien décrit.
Par contre QHd en 24" c'est pas grand ... (je suis en 25", c'est limite). et QHd 240Hz, c'est pas évident ...

Pour le reste c'est vraiment un moment pourrit pour acheter, tout est en rupture...

un exemple: (remplacer le 3600XT, par un 5600X au même prix environ quand il sera dispo).


tu peux pousser sur le proc ou la cg. (5800X/3080)


Merci pour la première réponse !
Si je cherche du 24" c'est essentiellement parce que c'est l'idéal pour du fps compétitif et comme je voudrais pouvoir m'investir plus sur ce type de jeu je vise pour ça :)

Quelques questions :
- Comment choisir un carte mère ? J'avais déjà du mal à l'époque savoir quoi regarder pour ce choix mais alors aujourd'hui... :D
- Proc pourquoi AMD ? Ma dernière config était y'a bien longtemps mais à l'époque les gens ne juraient que par Intel (mon i5 2500K de l'époque ne m'a d'ailleurs jamais fait défaut)
- Niveau refroidissement est-ce qu'il y a des raisons de partir sur du ventirad plutôt que du water cooling et inversement ? Je n'ai jamais monté de WC et je me disais que ça pourrait être rigolo !


Sinon oui pas le moment idéal pour acheter de ce que j'ai vu, mais comme je le disais je ne suis pas hyper pressé non plus et c'est un investissement qui mérite de s'y prendre un peu à l'avance !
 

job31

Admin tout frippé
Staff
Hello

1) adaptée au CPU, silencieuse, avec un bon nombre de ligne pci express
2) le 2500K était une révolution, Intel menait largement . plus du tout pareil à ce jour où Intel fait des CPU moins performants et qui chauffe plus pour un même prix. Ici on ira volontiers sur du B550
3) le wc pourquoi pas mais risque du panne plus important, à mon avis à réserver sur gros CPU ou encombrement réduit.
 

drul

Obscur pro du hardware
Staff
1) VRM (phase d'alimentation) en suffisance et bien refroidit, c'est l'élément primordial, ensuite, les différentes features, nombre et type de port USB, partie audio, wifi/bluetooth, lan 2.5G, ...
2) Intel a été incapable de réagir au retour d'AMD, à tel point qu'il perde sur tous les facteurs maintenant, perf en appli/perf en jeu/ consomation/ plateforme (pas de pcie 4.0), Intel est devenu l'offre budget (le 10400f et le 10100f sont les derniers proc intel à avoir du sens).
3) si tu veux, il faut savoir que c'est plus esthétique qu'autre chose sur un ryzen (le 5900 commence à apprécié un les AIO, ça chauffe ces bousins). Niveau perf/prix/bruit un bon Ventirad reste largement devant un AIO. De bonne réf: MSI coreliquid, Alphacool eisbaer, Arctic Frezzer 2, pour du ryzen 5600/5800 du 240mm suffira.

Petit détail, je vois pas en quoi le 24" aiderais pour du fps, mais vraiment pas ... c'est la définition FHd, généralement présente en 24 qui aide, mais pas le fait d'avoir un "petit écran" (et vu que les nouvelles CG permettent des très haut framerate sur les jeu compétitif en QHd, je pense que cela va évolué).
Il faut faire un choix entre qualité, immersion et compétition, clairement si je le pouvais, je prendrais un truc énorme (genre 32") en QHd 144Hz, pour Cyberpunk/Sotr/witcher/AC ce serait le pied.
 
Dernière édition:

VeazR

Nouveau membre
Merci pour les réponses, j'y vois beaucoup plus clair :)

Je n'ai pas su trouver de sources pour l'histoire du 24", j'ai dû rêver !

Du coup disons que je suis flexible sur 24 ou 27 peu importe. Ce qui m'importe en priorité c'est la compétitivité parce que c'est le type de jeu sur lequel je passe le plus de temps.
Du coup j'ai aussi eu des avis divergents sur le 240Hz, on m'a notamment dit que je ne serais pas physiquement capable de voir la différence avec un 144Hz n'ayant pas l'entraînement nécessaire.
Du coup est-ce que c'est un investissement pour le futur de prendre un 240Hz ou est-ce que c'est une dépense inutile ?

Aussi quel est l'intérêt aujourd'hui de prendre 32go de RAM ? Je demande parce que je vois pas mal de configs sur internet qui embarque ça, aujourd'hui je tourne avec 8go et c'est à peine limite donc 16go comme conseillés dans la config proposée me paraissent très bien mais je veux bien comprendre :D
 

drul

Obscur pro du hardware
Staff
32 Go c'est un pari sur l'avenir, je ne recommande pas ...
(tu peux toujours augmenter plus tard).
prend un 27 QHd 144/165Hz genre :
- (ou vg27wQ en VA)
-
- (ou gl850)
avec une 3080 le rêve.

(lis les reviews, pas juste les notes)

je te met aussi une référence en 32" (si tu la distance, env 80-100cm) c'est le pied:
-
dispo chez Dell à un prix hallucinant:
 

VeazR

Nouveau membre
Top, merci pour les refs !
Je vois beaucoup le Asus remonter, je suis entrain de plus en plus de me dire que je vais partir sur celui-là.
Quelles sont les différences entre écran incurvé et classique ? Question de goût ou réel impact ?

Pour la CG il faudra que je vois le moment venu si j'ai le budget pour la 3080 ou si je reste sur une 3070, mais dans les deux cas ça sera largement suffisant pour mon usage et pour l'écran je pense !

Le 32" est tentant, mais je souhaite m'orienter pas mal sur du FPS compétitif comme je disais et les 4ms de latence me chagrine un peu, d'autant que cette nouvelle config va arriver en même temps qu'un déménagement et que je ne sais pas encore de quelle place je disposerais et donc du futur bureau :)
 

VeazR

Nouveau membre
Re ! Je profite du week-end pour éplucher les offres et faire quelques achats, du coup je me posais la question pour la CM :

J'ai vu d'autres références en B550 et je me demandais si ça pouvait le faire en gardant les mêmes idées pour le futur proc et CG que ce drul a proposé en toute première réponse :









Et même chose pour la RAM, j'ai vu ça :



(j'avais pas prévu 32GB de RAM mais l'offre me paraît assez intéressante pour l'envisager ! )

Et enfin j'ai trouvé ça en SSD :




J'ai l'impression que niveau compatibilité c'est bon, j'espère ne pas m'être trompé ! :D

Merci d'avance pour vos avis !
 

drul

Obscur pro du hardware
Staff
dans cette la tomahawk est un bon niveau au dessus, sinon perso je trouve la Aorus elite V2 vraiment pas mal.

Pas mal le ssd, pas mon premier choix, mais à ce prix c'est vraiment bon.
 
Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour répondre ici.
Derniers messages publiés
Statistiques globales
Discussions
730 131
Messages
6 717 939
Membres
1 586 382
Dernier membre
alejandrooo
Partager cette page
Haut