Config PC MAO et simulateurs de vole et voile.

oric-atmos

Expert
Bonjour,

Je suis entrain de chercher la config idéale pour mes besoins qui sont comme le sujet le précise orientés vers la composition musicale et les simulateurs de voile et de vole ( sailaway et flight simulator).

Auriez-vous un avis sur cette config ? Sachant que j'hésite entre les processeurs suivants : Ryzen 7 3700x, Ryzen 5 3600x, i5 9600k ou en dernier i7 9700k.

  • Microsoft Windows 10 Famille 32/64 bits - Version clé USB 147€95
  • G.Skill RipJaws 5 Series Noir 16 Go (2x 8 Go) DDR4 3200 MHz CL16 84€50
  • Corsair TX550M 80PLUS Gold 78€95
  • Crucial BX500 960 Go 113€95
  • be quiet! Silent Base 601 Window (Orange) 132€95
  • AMD Ryzen 7 3700X Wraith Prism LED RGB (3.6 GHz / 4.4 GHz) avec mise à jour BIOS 384€95
  • MSI GeForce RTX 2060 SUPER VENTUS OC 424€95
  • MSI B450 GAMING PLUS MAX 107€95
  • Montage d'un PC avec installation Windows (si acheté) 69€95
  • Arctic MX-2 2019 (8 grammes) 7€90
Je prends tout sur le même site car je ne compte pas le monter moi-même.
 
Dernière édition:

drul

Obscur pro du hardware
Staff
Installe au moins Windows toi -même, le prix d'une licence oem est d'environ 5€ ...
Pour le reste boitier assez cher quand même, un pure base 500 serait à mon avis mieux ici.
Pas sûr que la MAO soit très gourmande, je m'orienterais plutôt sur la partie gaming, et par conséquant R5 3600 + 5700XT ou 2070S.
Pourquoi prends tu de la MX2 si tu ne prends pas de RAD ?
Vu le choix du boitier, je pense que le bruit est important pour toi, je prendrais quand même un bon ventirad dans ce cas. (NH U12S, be quiet dark rock 4, ...)
 

oric-atmos

Expert
Salut,

Oui je ne savais pas si il fallait en prendre pour qu'ils en mette sur le processeur qui à un ventilateur fourni. D'ailleurs celui fourni a des leds et moi je trouve ça soulant de voir une lulière qui tourne en permanence, ce n'est que mon avis.

J'ai peur que la 5700XT soit trop bruyante (52 db sur certains site) et la 2070 est un peu trop chère. pour mon budget.

Pourquoi le ryzen 5 3600x qui en dehors d'être moins cher semble un peu moins bon que le 3700x ?

Le boitier c'est pour sa réputation au niveau silence, et il semble amélioré par rapport au 500 mais c'est sur qu'il est plus cher.
 

drul

Obscur pro du hardware
Staff
question cohérence, tu seras bien moins bruyant avec un NH U12S et un be quiet 500, qu'avec un silent base 600 et le rad de base !

Ensuite la 5700XT n'est forcément bruyante, prends un nitro, une gaming X une red devil ou gigabyte gaming OC, elles seront très silencieuse !

C'est combien ton budget ?

edit: moins cher que ton panier:


Avec 3700X, RTX 2070 et un ventirad correct ...
Mais le 3700X ne sert à rien en jeu, donc je récupérerais encore 120€ avec un 3600 (X) (à mettre dans l'écran par exemple ...)

re-edit windows: p. ex ici:
 
Dernière édition:

oric-atmos

Expert
Merci,

Mon budget c'est 1550 grand max.

Le 3700x n'est il pas utile pour faire tourner beaucoup d'effets instruments virtuel avec de l'audio ?

Si non, il ne me sert à rien mais à qui sert il, aux graphistes ?
 

drul

Obscur pro du hardware
Staff
plein d'usage (montage video, création 3D, machine virtuelle, ...), mais en MAO j'ai des doutes, j'invoque @job31 il a fait pas mal de mao...
 

job31

Admin tout frippé
Staff
Hello,
De nos jours on est hyper à l'aise avec une config pas trop chère.
Faire sa config dépend de son usage :
Les instruments virtuels ne vont pas bouffer du CPU mais beaucoup de RAM
Les effets vont bouffer du CPU (sauf si on a une carte son qui gère cela, comme chez UA ou RME). Si tu as plein de pistes avec moultes effets, le 3700X pourra être intéressant.

Bref, pour choisir entre 3600 et 3700 il nous faut plus de détail
 

oric-atmos

Expert
Hello,

J'ai prévu 16 go de RAM.
Je travail avec cubase AI.
Je mélange des VST avec de l'audio.
J'ai une carte son quad capture roland.
J'aimerais pouvoir mettre des effets sur chaque pistes et ne pas être limité dans un projet à cause de la puissance du pc ou pas trop vite en tout cas et bien sur pouvoir travailler avec zéro latence sans crack audio sur des morceaux gourmands en ressource.

Et en plus j'aime les simulateur de vol donc je prends aussi un bonne carte graphique.
 

vaelis

Configopathe de l'extrême
Tour sans SSD (montage inclus) : 1139,20 € avec le code DESTROY (se termine ce soir)
SSD NVMe : 109,99 €
Clé windows 10 : 8,49 €
Frais de port shophardware : 17,95 €

Total : 1275,63 €

C'est assez facile de rajouter le SSD dans la tour.
 

oric-atmos

Expert
Merci beaucoup vaelis mais je ne suis pas encore sur de mon choix concernant la carte graphique niveau nuisance sonore. Je continue à faire des recherche et si tu as des conseils je suis preneur encore merci !
 

vaelis

Configopathe de l'extrême

La version que je t'ai mise est la RX 5700 XT Pulse et cette version fait 35 dB en jeu avec le bios normal (et 32 dB en jeu avec le quiet bios).
C'est silencieux.
 

webtourist_29200

Expert
Hello,

J'ai prévu 16 go de RAM.
Je travail avec cubase AI.
Je mélange des VST avec de l'audio.
J'ai une carte son quad capture roland.
J'aimerais pouvoir mettre des effets sur chaque pistes et ne pas être limité dans un projet à cause de la puissance du pc ou pas trop vite en tout cas et bien sur pouvoir travailler avec zéro latence sans crack audio sur des morceaux gourmands en ressource.
Dans ce cas là faut mettre le paquet sur le CPU et la RAM.

J'ai configuré plusieurs ordis pour du Ableton Live 9 & 10, et les besoins en performances sont assez linéaires : plus un projet est complexe, plus il bouffe de ressources, surtout si tu as beaucoup de pistes et que tu empiles les effets et VST/plug-in.
Pour tes besoins, un 4 ou 6 coeurs et 16Go RAM suffiraient peut-être, mais un 8 coeurs ne serait pas démesuré pour la MAO. Pour la RAM, c'est plus simple dans la mesure où il suffit d'en rajouter par la suite si il en manque.
 

oric-atmos

Expert
Merci vaelis
Merci webtourist,

donc comme processeur, plutôt Ryzen 5 3600x, Ryzen 7 3700x, ou i5 9600k ?
 
U

User_1505931

Invité
Merci vaelis
Merci webtourist,

donc comme processeur, plutôt Ryzen 5 3600x, Ryzen 7 3700x, ou i5 9600k ?
Si tu as les moyens le 3700X voir 32GB de RAM et une RX 5700XT ou 2070 S.
Tu feras bien tourner tout ce que tu veux sur le long terme " coté perf ", pour ce proc prévoir un boîtier spacieux et un gros AC " Grand Macho RT, NH-D15 ".
 

oric-atmos

Expert
Oublie intel, ton choix se résume à : 6 ou 8 coeurs? (c'est la différence principale entre le 3600 et 3700)




Pourquoi, "oublie intel" ?
J'ai lu sur un site que les proc amd avaient une latence par rapport au intel.
Savez-vous quelque chose à ce sujet ?
Parce que par exemple avec un i3 et ma carte son je n'avais aucune latence dans cubase.
J'était parti pour un ryzen mais du coup...
 
U

User_1505931

Invité
Pourquoi, "oublie intel" ?
J'ai lu sur un site que les proc amd avaient une latence par rapport au intel.
Savez-vous quelque chose à ce sujet ?
Parce que par exemple avec un i3 et ma carte son je n'avais aucune latence dans cubase.
J'était parti pour un ryzen mais du coup...
Vous devez être connecté pour voir les medias.
 

oric-atmos

Expert
J'ai regarder les avis sur le montage hardware.fr et la moitié sont quand même négatifs c'est pas très rassurant. Vous connaissez de sites ou c'est vraiment top ?
 
Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour répondre ici.
Derniers messages publiés
Statistiques globales
Discussions
730 098
Messages
6 717 048
Membres
1 586 281
Dernier membre
moto45ktm
Partager cette page
Haut