Config PC montage vidéo + écran // 2500€ environ

Silvestre

Habitué
Bonjour à tous !

J'aurais besoin de votre aide pour l'achat d'un PC dédié au montage vidéo, pour une utilisation professionnelle (dans le cadre d'une petite structure).
Je peux monter le PC moi-même (je l'ai déjà fait plusieurs fois) mais je ne sais pas bien choisir les composants.

L'idée serait d'avoir un ordi assez puissant pour faire :
- du montage vidéo, avec des images tournées en 4K 50fps (même si le rendu sera probablement en 1080p)
- du montage multicam en direct
- de la visio-interprétation par webcam

Il faudrait donc le PC, un écran adapté et, dans l'idéal, avoir une bonne capacité de stockage en SSD, le tout pour un budget d'environ 2500€.
Je ne compte pas dans ce budget l'achat des logiciels et autres licences. Si ma demande dépasse ce montant, n'hésitez pas à me faire quand même des propositions.

Merci d'avance pour votre aide !
 

BarbiePC

Vidéo Babe, Helper
Bonjour
Comme je le recommande souvent il faudra quelque chose d'assez costaud pour monter à partir de fichiers 4K.
Un conseil, même si c'est pour un rendu final en 1080p, il est préférable de faire un Master 4k haute qualité qui servira pour une duplication en 1080p ou autre.
Pour le CPU, actuellement pour ce budget, ce sera au minimum le Ryzen 3700x voir le 3900x qui sera plus à l'aise pour du multicam en direct si le prix est raisonnable.
32Go de Ram (2×16Go) sera le strict minimum en 3000 ou 3200MHz, une fréquence plus haute ne sera pas nécessaire.
Pour le GPU, si montage sous Premiere Pro, privilégier NVIDIA avec un minimum de 8Go de VRAM.
Si montage sous Davinci, Vegas, AMD est envisageable tout comme NVIDIA.
Pour le Stockage:
Système et media cache d'Adobe : SSD 250Go minimum, voir même 480Go.
SSD NVME pour le stockage temporaire des fichiers vidéos pour le montage vidéo d'un minimum de 1To, par exemple le P1 de Crucial. Attention si ce sont des fichiers RAW 4K et non du AVCS/HEVC alors il faudra prendre un modèle bien plus véloce.
Pour l'écran un modèle WQHD est le minimum et souvent bien suffisant quitte à avoir une TV 4k en écran secondaire pour le playback.
Pour l'archivage, un hdd de 3 ou 4 To minimum pour commencer.
Envisager un boîtier avec plusieurs baies 3.5".
Pour l'alimentation, 550-750w sera bien suffisant.

Attention, vouloir du tout SSD risque de plomber le budget sachant que NVME sera grandement recommandé. On pourrait faire du tout SSD 2.5" car moins cher mais le NVME apporte une bien meilleure réactivité. Je monte du 4K 24 ou 30 i/s en AVCS et mon NVME carbure toujours en moyenne à 700-800 Mo/s soit beaucoup plus rapide qu'un SSD Sata.

Pour que l'export soit plus aisé et plus rapide, utiliser l'extension gratuite pour Premiere Pro: VOUKODER et choisir l'option d'encodage avec le GPU.

Ce sont les premiers conseil que je peux donner :)
 
Dernière édition:

BarbiePC

Vidéo Babe, Helper
Voici ce que je recommanderais pour la tour à base de 3900x + Ventirad Dark Rock 4 + Ram 64Go + CM WIFI + SSD OS 480Go + HDD 4To + RTX2060 SUPER + Alim + Boîtier + Ecran IPS WQHD:
ShopHFR : ~2371€ moins 5% en demandant un code par message privé sur le compte Twitter du shop ( ) soit ~2252€
Lien config:

NVME Crucial P1 2x1To via le site Crucial soit 225€ au total.


Total : ~2480€
 

vaelis

Configopathe de l'extrême
En reprenant à peu près les mêmes composants :

Ryzen 9 3900X, Boitier, Alimentation et Ecran : 1007,76 € si tu demandes un code de réduction de 5% par pm sur le twitter du site (+ 17,95 € de frais de port).
ASUS TUF GAMING X570-PLUS (WI-FI) : 219,95 €
DDR4 Crucial Ballistix Sport AT 3200 MHz, 64 Go (16 Go x 4), CL16 : 338,39 €
be quiet! Dark Rock PRO 4 : 73,86 €
KFA2 GeForce RTX 2060 SUPER (1-Click OC), 8 Go : 375,91 € avec le code MAGIE
SSD 480 Go : 49,99 €
2 * SSD Crucial P1 1 To : 2*112,79=225,58 €
HDD 4 To : 89,99 €

Total (frais de port inclus) : 2399,38 €
 

neogeomaster

Nouveau membre


Tu te prends une config comme ça


1425° PC Fixe Gamer Infiny Pro - Ryzen 7 3700X, RTX 2080 Super OC (8Go), X570, 16Go RAM (3000MHz), 512 Go SSD NVME, BeQuiet! 600W + 2 jeux offerts

Mais à la place tu boost la ram à 64go et tu te prends un SSD de 8To (ça doit coûter 1000€ et de marque Intel).
 

job31

Admin tout frippé
Staff
Quel ets l'intérêt de proposer une config moins bonne que les autres ?
Il faut rester sur un R9 3900
 
Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour répondre ici.
Derniers messages publiés
Statistiques globales
Discussions
730 128
Messages
6 717 845
Membres
1 586 373
Dernier membre
https://forum.tomshardwar
Partager cette page
Haut