Config PC Photo/ MAO

Floyd84

Nouveau membre
Bonjour, et merci d'avance pour les lumières que vous pourrez m'apporter.

J'aimerais changer mon ancien PC qui est à l'agonie depuis que je me suis mis à l'astrophoto.

Je dispose déjà de deux écrans Samsung C27F (je travaille en double écran)
Je dispose d'un SSD CRUCIAL de 80Go et d'un HDD de 400Go Western Digital
Je dispose déjà de la carte son externe (je me sers de ma console Soundcraft Ui24R branchée en USB).

Mes critères sont donc les suivants et je suis un peu paumé quand à savoir ce qui est vraiment important (malgré la lecture de nombreux guides):

- Budget pour la tour : 800-1000€
- Budget pour les périphériques : 0 je ne change que la tour
- Utilisation : développement photo / Traitement astrophoto / MAO
- Préciser vos jeux ou logiciels préférés : Lightroom, Photoshop, SIRIL, Sequator, Cubase
- Connexion au réseau : wifi
- Montage :sans
- Système d’exploitation (OS) : sans
- Installation de l'os : je l'installe moi-même

J'ai tenté hier une config, mais je suis au dessus de mon budget et je me demande sur quoi je peux rogner. Et en plus je ne suis pas vraiment certain que tout soit compatible.

Merci d'avance pour votre aide.
 

LeeLarant

Speedy Configales, le plus rapide de tout TH
Staff
Bonjour, et merci d'avance pour les lumières que vous pourrez m'apporter.

J'aimerais changer mon ancien PC qui est à l'agonie depuis que je me suis mis à l'astrophoto.

Je dispose déjà de deux écrans Samsung C27F (je travaille en double écran)
Je dispose d'un SSD CRUCIAL de 80Go et d'un HDD de 400Go Western Digital
Je dispose déjà de la carte son externe (je me sers de ma console Soundcraft Ui24R branchée en USB).

Mes critères sont donc les suivants et je suis un peu paumé quand à savoir ce qui est vraiment important (malgré la lecture de nombreux guides):

- Budget pour la tour : 800-1000€
- Budget pour les périphériques : 0 je ne change que la tour
- Utilisation : développement photo / Traitement astrophoto / MAO
- Préciser vos jeux ou logiciels préférés : Lightroom, Photoshop, SIRIL, Sequator, Cubase
- Connexion au réseau : wifi
- Montage :sans
- Système d’exploitation (OS) : sans
- Installation de l'os : je l'installe moi-même

J'ai tenté hier une config, mais je suis au dessus de mon budget et je me demande sur quoi je peux rogner. Et en plus je ne suis pas vraiment certain que tout soit compatible.

Merci d'avance pour votre aide.
HI
Ta config est bien globalement, juste 2 3 ajustements.
Pour le prix tkt, si tu le montes toi même il y a moyen en achetant un peu partout de faire baisser considérablement la note.
Je viens après le repas te montrer ça. :)
 

drul

Obscur pro du hardware
Staff
Salut,
avant que @LeeLarant ne te fasse une config aux petits oignons, qqs points sur ta conf:
1) ssd, 80Gb, ça va pas le faire, traitement de photo, gros fichiers, un disque rapide d'au moins 500Go me paraît vital.
2) GPu une 1050ti ?? ça existe encore ?
3) CM en X570, bof. peu utile ici.
4) Pourquoi un ventirad top flow ?
5) boîtier tout pourri
6) Alim un peu surdimensionnée.
 

drul

Obscur pro du hardware
Staff
Allez une idée:

En alternative au 2700X, un 3600 pourrait aussi être un bon choix.
 

Floyd84

Nouveau membre
@drul Salut, merci pour ta réponse!

Comme je l'ai dit j'ai beau lire 500 trucs sur le sujet, je m'y perds.
1)Pour le SSD je pensais bien que 80Go seraient juste.
2)GPu, n'y connaissant pas grand chose j'ai regardé la mémoire sachant que je lis partout que finalement pour la photo, c'est surtout le proc qui fait le taf.
3)Pour la CM, j'ai cru lire qqpart que c'était le seul chipset a gérer ce proc nativement
4) Ventirad, je ne sais plus pourquoi celui là, mais ça devait être un peu par défaut... ah non, j'ai regardé surtout le nombre de dB. Pour éviter d'avoir un bruit de ventilo quand j'enregistre mes instrus.
5)on est d'accord, je me suis dit que je verrais quand le reste serait choisi, donc j'ai pris un peu au pif pour qu'il y en ait un d'affiché
6) Pour l'alim ok, sans savoir exactement comment évaluer le besoin, je me suis dit qu'il valait mieux surestimer que le contraire, mais donc je pourrai revoir à la baisse.
 

Floyd84

Nouveau membre
Pour le processeur j'avais utilisé le tableau de test donné dans cet article
 

LeeLarant

Speedy Configales, le plus rapide de tout TH
Staff
RE
Pour cubase -> priorité processeur et RAM.
La CG n'étant pas vraiment une priorité, on s'en passera un peu.
L'idéal aurait été le 4700g, mais hélas pas sorti.
Soit:
Proco: 415€
CM: 150€
RAM: 126€
Alim: 61€ (pas le choix)
Boitier: 62€ existe en blanc, bleu, noir et gris.
SSD: 69€
RAD: 65€
CG(pfff): 85€
Total: 1033€ tous frais compris.
Avec 32 go de mémoire et un 3900x.
:)
 
Dernière édition:

drul

Obscur pro du hardware
Staff
Tu pousses à l'extrême là @LeeLarant. Perso je resterais sur un 3700X avec un hyper212 BE.

3€ de moins sur la RAM:
:lol:
 

Floyd84

Nouveau membre
@LeeLarant dis donc quelle efficacité! Merci beaucoup, je vais explorer tes suggestions mais ça m'a l'air vraiment cool!
 

LeeLarant

Speedy Configales, le plus rapide de tout TH
Staff
@LeeLarant dis donc quelle efficacité! Merci beaucoup, je vais explorer tes suggestions mais ça m'a l'air vraiment cool!
Ok, dis nous quoi.
Merci @drul. :) Je vais modifier.
Edit: Actuellement si on ne compte pas les frais c'est 8€ de moins.
RE-Edit: En fait non:
 

LeeLarant

Speedy Configales, le plus rapide de tout TH
Staff
Re
J'ai oublié de mentionner: pour le prix de la CG que je t'ai mise y a moyen d'avoir en occasion plus puissant si ça te dis..
:)
 

LeeLarant

Speedy Configales, le plus rapide de tout TH
Staff
Je vois pas de prix... :/
Sinon en occasion, ce que je peux proposer: ou
Moins cher:
ces cartes, même si dans ton cas elles servent pas à grand choses, seront meilleures que celle que je t'ai proposée.
Aussi:
:)
 

Floyd84

Nouveau membre
ah oui flûte le prix était marqué sur la recherche mais pas sur la page, ça ne doit plus être dispo j'imagine.
 

Floyd84

Nouveau membre
J'ai pas mal hésité hier sur 3900X ou 3700X, au final j'ai laissé passé la nuit, et comme je garde mes PC très longtemps, je pense qu'il vaut mieux investir un poil plus. D'autant que les scores du 3900X sur Photoshop sont vraiment top.

Pour la carte graphique, je suis parti sur la powercolor radeon rx570, même si après conversion en euro et frais de livraison y en a pour 15€ de plus que celle d'hier. Mais les logiciels photos commencent à exploiter de plus en plus la carte graphique, donc on va dire que c'est un investissement pour l'avenir, même si là tout de suite ça ne me servira pas complètement.

Pour le reste, j'ai suivi la config proposée par @LeeLarant qui me paraît vraiment très bien.

Merci pour vos conseils à tous les deux @LeeLarant et @drul qui m'ont fait gagner beaucoup de temps et évité quelques boulettes.

Je mettrai un petit mot quand j'aurai réceptionné les pièces, monté le truc, et testé... pour vous dire que je revis! Et puis je cloturerai la discussion proprement.
 

LeeLarant

Speedy Configales, le plus rapide de tout TH
Staff
J'ai pas mal hésité hier sur 3900X ou 3700X, au final j'ai laissé passé la nuit, et comme je garde mes PC très longtemps, je pense qu'il vaut mieux investir un poil plus. D'autant que les scores du 3900X sur Photoshop sont vraiment top.

Pour la carte graphique, je suis parti sur la powercolor radeon rx570, même si après conversion en euro et frais de livraison y en a pour 15€ de plus que celle d'hier. Mais les logiciels photos commencent à exploiter de plus en plus la carte graphique, donc on va dire que c'est un investissement pour l'avenir, même si là tout de suite ça ne me servira pas complètement.

Pour le reste, j'ai suivi la config proposée par @LeeLarant qui me paraît vraiment très bien.

Merci pour vos conseils à tous les deux @LeeLarant et @drul qui m'ont fait gagner beaucoup de temps et évité quelques boulettes.

Je mettrai un petit mot quand j'aurai réceptionné les pièces, monté le truc, et testé... pour vous dire que je revis! Et puis je cloturerai la discussion proprement.
OK, super!
Tiens nous au courant. :)
 

LeeLarant

Speedy Configales, le plus rapide de tout TH
Staff
Après en refroidissement l'idéal aurait été un watercooling.
Le liquid freezer ii par exemple.
:)
 
Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour répondre ici.
Derniers messages publiés
Statistiques globales
Discussions
730 098
Messages
6 717 083
Membres
1 586 286
Dernier membre
petitangebleu1977
Partager cette page
Haut