CONFIG PC - Problème performances PC RTX 3060 / Ryzen 5 3600.

thomade54

Grand Maître
Bonjour tout le monde,

Un ami m'a demandé de l'aide pour un problème sur son ordi mais là j'avoue que j'ai presque tout testé et je ne vois pas d'où vient le problème.

Cet ami a commandé fin août chez megaport un PC à environ 1300€ (malheureusement il ne savait pas encore que j'aurais pu lui faire une config sur mesure, donc il a acheté un megaport tout monté...)

Son PC contient :
- AMD Ryzen 5 3600
- Gainward GeForce RTX 3060 12Go (avec un seul ventilateur)
- CM Gigabyte B450 Gaming X
- RAM 1x16 Go T-Force Vulcan 3200 MHz
- Alim Enermax MaxPro Power 700W
- SSD Crucial MX500 500Go

Bon, oui, cette config est très bof, une seule barrette de ram, une alim pas ouf, le ventirad de base AMD...

Il voulait essentiellement jouer à Warzone. Il obtenait au début, avec les paramètres graphiques en faible, environ 100 FPS en jeu. (1080p)

Après deux-trois jours et avoir installé sur les conseils d'un (autre) ami une mise à jour des pilotes via driverscloud, et après redémarrage, Warzone était complètement instable, ne dépassait pas les 50 FPS et avec des freezes.
C'est après ça qu'il m'a demandé de l'aide.

J'ai d'abord lancé son jeu avec HWMonitor en fond : le processeur atteint les 89°C en jeu, logique vu le ventirad.

j'ai désinstallé le pilote graphique via DDU et réinstallé proprement via le site Nvidia.

j'ai ensuite désactivé le boost du cpu dans le bios pour le bloquer à sa fréquence de base 3,6 GHz.

j'ai ensuite fait un test occt power, malheureusement après 3 min le processeur était à 95°C et j'ai préféré pas faire durer le test trop longtemps. Mais dans la fenêtre des tensions/puissances, le rail 12V avait l'air stable, autour de 11,78 V et les autres tensions avaient l'air stable, la tension du CPU me semblait juste un peu faible (1,1 V)

Le processeur affichait une puissance à 68W, la carte graphique à 178W.

j'ai ensuite tenté une réinstallation complète de Windows (sur un autre SSD). Mais après un bench, Aucune différence avec les précédents tests. Je n'ai pas eu le temps d'en faire beaucoup.

J'ai également regardé dans GPU-Z, tout semble normal. La carte graphique ne dépasse pas 82°C en jeu.

Au niveau du PC en lui-même le montage à l'air ok, les câbles correctement enfichés et le flux d'air assez correct.

Bref, j'ai essayé pas mal de choses mais je ne vois pas d'où peut venir le problème.
Si vous avez une idée... Mon ami vous en serait grandement reconnaissant !
Merci d'avance !
 

svoglimacci

check memory failed but no bug detected
Tu n'as pas essayé de changer la pâte thermique et de tester fenêtre ouverte (ça caille vers chez toi non ?) boitier ouvert et ventilo maison à fond devant l'ouverture du boitier ?
Sinon n'oubliez pas qu'il est sous garantie...
 

LeeLarant

Speedy Configales, le plus rapide de tout TH
Staff
Hi
Tu n'as pas essayé de changer la pâte thermique et de tester fenêtre ouverte (ça caille vers chez toi non ?) boitier ouvert et ventilo maison à fond devant l'ouverture du boitier ?
Sinon n'oubliez pas qu'il est sous garantie...
C'est cela! Changer la pâte pourrait faire exploser la garantie si l'assembleur y a foutu un mouchard (un câble avec de la colle qui passe devant suffit.)
Après ça m'étonne... Windows Update et le gestionnaire Nvidia suffisent à gérer les MAJ....
Que dit le journal d'événements? Quels pilotes ont été mis à jour?
 

dedzix

Grand Maître
Je ne crois pas que megaport mette des mouchards dans ses boîtiers, heureusement sinon on pourrait même pas les dépoussiérer x)

L'exclusion de garantie ne marche que sur des dommages accidentel. Si ta carte graphique a un soucis et tu as ouvert ton boitier pour rajouter un SSD tu ne te retrouves pas dans le cadre d'une exclusion de garantie.

Pour des PC de marque je ne dis pas car eux ce sont de vrais escrocs, mais pour un monteur ça serait un comble ^^

Pour en revenir au sujet, le bios a été tripoté ? si il a été mis à jour je pense que j'essayerai de le repasser en version d'usine.

As-tu effectué un memtest ? les cartes mère en B450 ne sont pas reconnus pour leur gestion de la ram ...
 

thomade54

Grand Maître
Re,
Bon, après une courte réflexion, mon ami a décidé tout simplement de renvoyer son PC chez megaport. Il était encore dans son droit de rétractation et ça nous évitait de se prendre la tête.

Du coup, il va se refaire une config, que je vais lui monter cette fois-ci. Mais il y a du boulot.
En gros il voudrait pouvoir stream Warzone dans des bonnes conditions. Il a encore un ancien PC (i5-7400/GTX 1050Ti) qu'il compte utiliser comme PC de stream (c'est à dire pour recevoir le flux vidéo de son PC de jeu) sur lequel il y aurait quand même besoin
- d'une alim correcte de 300/350W (son actuelle est une MaxInPower vraiment pas ouf)
- d'un petit ventirad (l'actuel est le ventirad stock intel)
- d'un SSD de 120 Go (juste pour mettre Windows et OBS, ça devrait le faire)
- éventuellement d'une barrette de RAM, il a actuellement une seule barrette de 8 Go à 2133 MHz, une RAM verte...
Pour tout ça, il peut éventuellement prendre en occase si c'est intéressant niveau prix.

Maintenant le PC de jeu.
Il souhaite donc une config capable de faire tourner Warzone dans de bonnes conditions sur un écran 1080p 144 Hz.
Comme je vais changer de carte graphique, je vais lui revendre ma 3060Ti. Ca me semble être une bonne option pour Warzone.
Il lui faudrait donc une config -sans carte graphique- pour un total de 700, 750€ MAX. (je sais c'est pas énorme, mais il doit acheter en plus une webcam et un micro)
Un Ryzen 5 5600X (actuellement 275€ sur cdiscount) me semble être une bonne base. Pour le reste, carte mère, ram, boîtier, alim, SSD 1To, ventirad... Je vous laisse m'indiquer les meilleurs choix !
(Si @LeeLarant est inspiré...)

Je pense n'avoir rien oublié, comme dit plus haut je me chargerai du montage, install windows etc. A vos configs !
Merci d'avance !
 

LeeLarant

Speedy Configales, le plus rapide de tout TH
Staff
HI
Merci de m’appeler. :giggle:
- d'un SSD de 120 Go (juste pour mettre Windows et OBS, ça devrait le faire)
Et il a de quoi éventuellement stocker ses streams? Ou il ne les stocke pas?
Sinin Alim:
Parfait pour une config de "seulement" 150w grand max en torture.
Pour le rad, je ne pense pas que changer est vraiment nécéssaire, mais vu que c'est envisagé (et toujours mieux que le rad de base):
SSD (Je n'ai pas trouvé moins):
Et ram éventuellement sur ebay oui...

Pour l'autre PC dans un autre post.
 

LeeLarant

Speedy Configales, le plus rapide de tout TH
Staff
Nous allons commencer par l'essentiel.
SSD: 101€
Rad: 60€ ou 46€
RAM: 73€
Alim: J'ai pensé à ceci, pourquoi tu ne lui refilerais pas ta RM650 et prendre ceci pour toi? à 112€
Sinon: 100€

Alors pour le reste....
La solution LowCost reste évidemment ce Ô fameux 10400f...
Proco: 160€ avec,
CM: 115€ pour un total de 275€ Ce qui fera un total sans boitier de 610€.
Ou Effectivement, ton lien à 275€ vers un 5600x avec,
CM: 142€ pour un total de 417€ cette fois-ci. pour un total de presque 750.
Donc je pense que le 10400f reste raisonnable.
Sinon en boitier, on va du focus G dispo en plusieurs couleurs, à des boitiers comme le P400a, le PB500DX, le 4000D, le Lancool II Mesh et j'en passe, dont leurs prix se valent. A lui de voir en fonction de ses gouts.
Voilà. :)
 

sosombre

Expert
cpu
5600x

250€ (rakuten)

Ventirad :
Noctua NH-U12S SE-AM4

70€ (Amazon)

CM
Gigabyte - B550 Gaming X V2

85€ (promotion 35% rue du commerce)

Alim
Edit : L'alim que propose @LeeLarant du coup
Corsair Rm650x

100€
Mémoire vive
G.SKILL Aegis Kit 16 Go DDR4-3200 CL16

74€ (Alternate)

SSD
Edit : et le SSD que propose @LeeLarant
WD Blue SN550 1 To, SSD NVMe, Gén. 3 x4 PCIe, M.2 2280, 3D NAND

82€ (Amazon)


Total = ~660€
Boitier : reste à choisir un boitier pour compléter avec le budget restant
 
Dernière édition:

LeeLarant

Speedy Configales, le plus rapide de tout TH
Staff
cpu
5600x

250€ (rakuten)

Ventirad :
Noctua NH-U12S SE-AM4

70€ (Amazon)

CM
Gigabyte - B550 Gaming X V2

85€ (promotion 35% rue du commerce)

Alim
GigaByte P750GM 750W
(or et modulaire)

81€

Mémoire vive
G.SKILL Aegis Kit 16 Go DDR4-3200 CL16

74€ (Alternate)

SSD
Western Digital Blue SN550 M.2 (500go)
(2400mo/s lecture)(1750 mo/s écriture)

50€

Total = 610€
Boitier : reste à choisir un boitier pour compléter avec le budget restant
Alors, sympa la CM en promo!(y) Même si RDC n'ont pas brillé en tant que SAV (témoignage ici)
Par contre ventirad un poil overkill, 70€ pour un 5600x c'est beaucoup.
Et SSD Thomade a dit min 1 to.
Et l'alim que tu as choisie je pense (si mes souvenirs sont bons) que c'est une vraie cata.
Sinon pour le reste, pas mal du tout. :)
 

sosombre

Expert
Alors, sympa la CM en promo!(y) Même si RDC n'ont pas brillé en tant que SAV (témoignage ici)
Par contre ventirad un poil overkill, 70€ pour un 5600x c'est beaucoup.
Et SSD Thomade a dit min 1 to.
Et l'alim que tu as choisie je pense (si mes souvenirs sont bons) que c'est une vraie cata.
Sinon pour le reste, pas mal du tout. :)

Tu as des sources qui listerais ces défaut récurent sur l'alim ?
(je remet pas en cause le bienfondé et la bieveillance de ton commentaire, juste que c'est plus simple pour qu'à l'avenir j'évite de conseiller ça !)

Oui je sais pas du tout ce que valent les revendeurs, mais j'ai pas envie de prendre mon cas personnelle en référence !

La CM à 2 port m2, il peux en rajouter un deuxième à 50€ du coup et arrivé à 1 to (ou alors prendre un HDD juste pour du stockage ? )

Oui le ventirad est hightek :D surtout pour un 5600x qui chauffe peu. Mais du coup c'est possible de le faire tourner à 1200 tr/mn et avoir une config très silencieuse (ce qui est ... jouissif)
 

thomade54

Grand Maître
Re !
Alors déjà, merci pour vos réponses...
@LeeLarant ta config est vraiment bien, mais... y a un petit truc qui me gêne
J'ai l'impression qu'il y a un gap non négligeable entre le 10400f et le Ryzen 5600X. Surtout que le 10400F n'est pas overclockable.
Il n'y aurait pas une solution alternative genre 10600KF ?

Ou sinon, le 5600X + la CM Gigabyte B550 Gaming X que propose @sosombre peut être une bonne option ?

A vous de me dire la solution avec le meilleur rapport Q/P.
Pour le reste, je vois ça avec lui ce soir !
 

LeeLarant

Speedy Configales, le plus rapide de tout TH
Staff
@LeeLarant ta config est vraiment bien, mais... y a un petit truc qui me gêne
J'ai l'impression qu'il y a un gap non négligeable entre le 10400f et le Ryzen 5600X. Surtout que le 10400F n'est pas overclockable.
Il n'y aurait pas une solution alternative genre 10600KF ?

Ou sinon, le 5600X + la CM Gigabyte B550 Gaming X que propose @sosombre peut être une bonne option ?
En 1080p oui, en 1440p non.
Après en Multi bien sûr que le 5600x est bien meilleur, mais j'ai proposé le 10400f pour le prix, mais au vu de la CM de @sosombre et du SSD de @drul, plus vraiment.
 

LeeLarant

Speedy Configales, le plus rapide de tout TH
Staff
Maj avec les meilleurs éléments:
CM + Proco:
cpu
5600x

250€ (rakuten)

CM
Gigabyte - B550 Gaming X V2

85€ (promotion 35% rue du commerce)
335€
SSD:

Pour le ssd, y a qu'à le prendre en 1to

85€
Tout le reste:

RAM: 73€
Alim: J'ai pensé à ceci, pourquoi tu ne lui refilerais pas ta RM650 et prendre ceci pour toi? à 112€
Sinon: 100€
+- 180€ cela ferait 600 sans boitier ni rad.
Pour ces 2 dernier, le scythe, le esport (le tiens) ou le noctua, ton ami décidera.
Et pour le boitier comme j'ai mis plus haut.
:)
 

LeeLarant

Speedy Configales, le plus rapide de tout TH
Staff
Et n'oublie pas ce que je t'ai dit avec les alims, si vous faisiez le trade? En même temps que la CG, tu demandais l'autre jour si 750w valaient le coup, c'est une occasion de les avoirs. :)
 

drul

Obscur pro du hardware
Staff
A noter que la CM est certes bon marché, mais très entrée de gamme quand même (l'essentiel est présent)
 

LeeLarant

Speedy Configales, le plus rapide de tout TH
Staff
Quel modèle serait entre-deux niveau prix ?
Celle que j'ai coûte 150 et celle la 80...
C'est bien cela le soucis, c'est juste avec le 5600x.
Il peut prendre plus cossu comme la tienne mais en revanche prendre le focus G et l'esport duo.
 
Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour répondre ici.
Derniers messages publiés
Statistiques globales
Discussions
730 098
Messages
6 717 059
Membres
1 586 285
Dernier membre
LeFront
Partager cette page
Haut