Config PC professionnelle pour du son (enregistrement, montage et mixage) et traitement vidéo (AE, DaVinci Resolve)

Bastien Gomez

Nouveau membre
Bonjour à tous,

Je suis en pleine recherche d'un pc professionnel (ou semi-pro) efficace pour le travail dans l'audiovisuel. Mon budget est d'environ 1000euros, mais j'essaie bien évidemment de limiter les dépenses.

Je suis donc parti sur un AMD Ryzen 7 1700, pour sa fréquence élevé, qui ne peut être qu'un plus, et surtout son rapport prix/performance pur. Est-ce qu'AMD pose soucis sur des logiciels comme la suite Adobe, certains DAW ou encore la suite DaVinci ?

Je poste ici la config temporaire qui m'interesse, n'hésitez pas à me faire des retours, et pourquoi pas proposer des alternatives intéressantes par rapport à mes besoins !



P.S. : Je suis relativement un rookie dans le montage de pc, certaines erreurs sont peut-être grosses comme le nez au milieu de la figure !!

Bonne soirée ! Et merci pour vos retours !
 

drul

Obscur pro du hardware
Staff
Salut,
pourquoi du ryzen 1xxx ?
LDLC obligatoire ? (assez cher)
 

Bastien Gomez

Nouveau membre
Salut,
pourquoi du ryzen 1xxx ?
LDLC obligatoire ? (assez cher)

Hmmm, j'ai fait quelques comparatifs et il me semblait que le 1700 en particulier offrait un très bon rapport performance/prix. J'avoue ne pas avoir beaucoup plus creusé.

Et LDLC simplement parce c'est le premier site sur lequel j'avais commencé une première ébauche de setup, je n'achète pas forcément chez eux. C'est histoire d'avoir un template.
 

hein

Grand maître du Hein?!
Une config de ce style me semble plus valable mais je suis certain que Barbiepc est plus amène de te conseiller, c'est son domaine.

  • AMD Ryzen 7 1700 Wraith Spire Edition (3.0 GHz) 189€95 >>> le moins chère pour le mieux et à oc vers 3.9 - 4 ghz avec le rad d'origine
  • G.Skill Aegis 32 Go (2 x 16 Go) DDR4 3000 MHz CL16 233€95 >>> 32 giga en 3000 confort dans ton travail pour tes vidéo
  • Gigabyte X470 AORUS ULTRA GAMING 159€95 >>> J'ai dure de lacher moins pour le futurproof à cause d'un upgrade futur
  • Antec EA650G PRO 78€95 >>> alimentation gold intérieur seasonic
  • Samsung SSD 860 EVO 500 Go 72€95 >>> ssd 500 giga bien confortable surtout pour travailler des vidéos
  • Fractal Design Focus G Noir 60€95 >>>boitier bien ventilé de base
  • WD Blue Desktop 1 To SATA 6Gb/s 64 Mo 45€75
  • INNO3D GeForce GTX 1060 GAMING OC 255€95 >>> 6giga de mémoire
  • TOTAL : 1 098,40€TTC
Sans parler de l'écran, d'un ssd en m.2, d'une cg plus puissante, du montage du pc et de l'installation du windows...
Dur de rester dans les 1000 euros sauf si tu monte et commande au meilleurs prix dans différents magasins... Très dur quand même.
 

Bastien Gomez

Nouveau membre
Une config de ce style me semble plus valable mais je suis certain que Barbiepc est plus amène de te conseiller, c'est son domaine.

  • AMD Ryzen 7 1700 Wraith Spire Edition (3.0 GHz) 189€95 >>> le moins chère pour le mieux et à oc vers 3.9 - 4 ghz avec le rad d'origine
  • G.Skill Aegis 32 Go (2 x 16 Go) DDR4 3000 MHz CL16 233€95 >>> 32 giga en 3000 confort dans ton travail pour tes vidéo
  • Gigabyte X470 AORUS ULTRA GAMING 159€95 >>> J'ai dure de lacher moins pour le futurproof à cause d'un upgrade futur
  • Antec EA650G PRO 78€95 >>> alimentation gold intérieur seasonic
  • Samsung SSD 860 EVO 500 Go 72€95 >>> ssd 500 giga bien confortable surtout pour travailler des vidéos
  • Fractal Design Focus G Noir 60€95 >>>boitier bien ventilé de base
  • WD Blue Desktop 1 To SATA 6Gb/s 64 Mo 45€75
  • INNO3D GeForce GTX 1060 GAMING OC 255€95 >>> 6giga de mémoire
  • TOTAL : 1 098,40€TTC
Sans parler de l'écran, d'un ssd en m.2, d'une cg plus puissante, du montage du pc et de l'installation du windows...
Dur de rester dans les 1000 euros sauf si tu monte et commande au meilleurs prix dans différents magasins... Très dur quand même.

Super intéressant !

Mais alors j'ai quelques questions :

- Pourquoi une carte graphique aussi grosse ? Le gros de mon travail se fera sur le son. J'aimerais utiliser un peu du GPU afin de soulager parfois mon processeur sur des projets conséquent, mais il reste une machine perso, ce ne sera jamais du long-métrage par exemple (avec des nombreuses pistes et de nombreux effets).
- Pourquoi 500Go en SSD ? Ca me semble beaucoup au vu du poids total des STAN et Suite ADOBE. C'est pour avoir de la marge ? Pourquoi pas un gros SSHD du coup ?
- les 3GHz de fréquence sur les RAM ne sont-elles pas de trop ? J'ai eu l'impression en testant quelques machines que 2400MHz faisaient l'affaire. C'est peut-être pour éviter de déborder le CPU encore une fois, mais j'ai du mal à me projeter sur l'intérêt présent de cette technologie.

Merci en tout cas pour l'alternative, un peu plus chère, mais c'est sûr, une machine de guerre !

Et en effet, pour rester sous les 1000€, j'essaie de faire quelques concessions, et adapterais plus tard en fonction de ce qui est proposé sur le marché !
 
Dernière édition:

hein

Grand maître du Hein?!
- Pourquoi monter autant en gamme concernant la carte mère, la b350 risque de souffrir dans les années à venir ? La 470X est plus versatile ? Parce que j'ai l'impression de retrouver, à moindre mesure, la même chose sur la mienne.
Simplement pour assurer une compatibilitée vers les processeurs futur d'amd (comme les Ryzen 3000 gravé en 7nm) et à cause des ses vrm plus nombreux. J'ai un peu peur des b350 et 450 avec 6 à 8 vrm... Les vrm assurent une alimentation au proco et à la mémoire.
Pourquoi une carte graphique aussi grosse ? Le gros de mon travail se fera sur le son. J'aimerais utiliser un peu du GPU afin de soulager parfois mon processeur sur des projets conséquent, mais il reste une machine perso, ce ne sera jamais du long-métrage par exemple (avec des nombreuses pistes et de nombreux effets).
A partir du moment ou tu parle de traitement vidéo, les cg nvidia accélèrent fortement l'encodage et la mémoire demandé pour cela sur la cg (quantité et fréquence) à son importance. J'essaie de mettre le mieux pour le prix demandé. Une 1050 me semble trop peu à 4 giga...
- Pourquoi 500Go en SSD ? Ca me semble beaucoup au vu du poids total des STAN et Suite ADOBE. C'est pour avoir de la marge ? Pourquoi pas un gros SSHD du coup ?
SSHD, tu oublie pour du travail . Ce n'est qu'une accéleration pour ce qui est répétitif comme une ouverture de programme pas pour de l'enregistrement en direct ou du montage. Il vaut mieux un sdd pour le système et les prog, ainsi que les projets en cours et stocker sur hdd normal les projets finis. Mais travailler en écriture sur du sshd n'apporte rien et n'est pas plus performant qu'un ssd. J'ai du mal a comprendre l’intérêt des sshd .
- les 3GHz de fréquence sur les RAM ne sont-elles pas de trop ? J'ai eu l'impression en testant quelques machines que 2400MHz faisaient l'affaire. C'est peut-être pour éviter de déborder le CPU encore une fois, mais j'ai du mal à me projeter sur l'intérêt présent de cette technologie.
Les ryzen se porte bien mieux à partir de 3000 en fréquence mémoire (voir les tests divers sur les performances des ryzen et de la fréquence de la mémoire associé au setup). En plus si tu fais des traitements vidéos, c'est un plus. C'est surtout les 32 giga de mémoires associés à la fréquences.
J'ai un petit amd 1600 et sur un test d'encodage de vidéo une bonne marge de performance a été gagné sur deux point. Fréquence de base du proco et mémoire en 2133: 29 image/seconde. Le proco oc à 3.925 ghz et mémoires 2133: 36 image/seconde. Proco à 3.925 ghz et mémoire oc à 3333: 44 image/seconde. Cela sans prise en charge de la cg.
J'ai essayé de faire au mieux avec le budget que tu demandais et je pense qu'il y a mieux question prix et optimisation.
Dans ta config: le proco est bon, la fréquence de la mèmoire est trop basse, le ssd m.2 est trop petit, le boitier me fait peur question ventilation/aération, l'alimentation 500w 80plus ne me rassure pas et pas assez forte, la cg 1050 2 giga pas assez perf, les 6 vrm de la cm me font du mal et son chipset B350 me semble plus assurable à 100% sur les génération à venir. Reste que l'idée du ssd m.2 oui mais monté vers un 500 giga. Ils ont des perf assurément plus élevées en écriture et lecture. Mais là je suis vraiment hors budget. J'ai oubliè de dire que sur le twitter du shop hardware.fr, tu peux demander en message privée un code de rédux de 5% sur une config > à 1000 euros.
Déso pour la tartine, j'ai tenté d'être compréhensible et bref :whistle:.
:merci:
 

XavierRz

Habitué
Je confirme que les Ryzen fonctionnent très bien avec Photoshop et Lightroom ainsi que DaVinci Resolve.

J'ai un 2700 avec 2x8Go de Ram en 3000 et c'est parfait. Avec une 1060 6Gb, le montage vidéo est très sympa sous Resolve.
 

Bastien Gomez

Nouveau membre
Simplement pour assurer une compatibilitée vers les processeurs futur d'amd (comme les Ryzen 3000 gravé en 7nm) et à cause des ses vrm plus nombreux. J'ai un peu peur des b350 et 450 avec 6 à 8 vrm... Les vrm assurent une alimentation au proco et à la mémoire.

A partir du moment ou tu parle de traitement vidéo, les cg nvidia accélèrent fortement l'encodage et la mémoire demandé pour cela sur la cg (quantité et fréquence) à son importance. J'essaie de mettre le mieux pour le prix demandé. Une 1050 me semble trop peu à 4 giga...

SSHD, tu oublie pour du travail . Ce n'est qu'une accéleration pour ce qui est répétitif comme une ouverture de programme pas pour de l'enregistrement en direct ou du montage. Il vaut mieux un sdd pour le système et les prog, ainsi que les projets en cours et stocker sur hdd normal les projets finis. Mais travailler en écriture sur du sshd n'apporte rien et n'est pas plus performant qu'un ssd. J'ai du mal a comprendre l’intérêt des sshd .

Les ryzen se porte bien mieux à partir de 3000 en fréquence mémoire (voir les tests divers sur les performances des ryzen et de la fréquence de la mémoire associé au setup). En plus si tu fais des traitements vidéos, c'est un plus. C'est surtout les 32 giga de mémoires associés à la fréquences.
J'ai un petit amd 1600 et sur un test d'encodage de vidéo une bonne marge de performance a été gagné sur deux point. Fréquence de base du proco et mémoire en 2133: 29 image/seconde. Le proco oc à 3.925 ghz et mémoires 2133: 36 image/seconde. Proco à 3.925 ghz et mémoire oc à 3333: 44 image/seconde. Cela sans prise en charge de la cg.
J'ai essayé de faire au mieux avec le budget que tu demandais et je pense qu'il y a mieux question prix et optimisation.
Dans ta config: le proco est bon, la fréquence de la mèmoire est trop basse, le ssd m.2 est trop petit, le boitier me fait peur question ventilation/aération, l'alimentation 500w 80plus ne me rassure pas et pas assez forte, la cg 1050 2 giga pas assez perf, les 6 vrm de la cm me font du mal et son chipset B350 me semble plus assurable à 100% sur les génération à venir. Reste que l'idée du ssd m.2 oui mais monté vers un 500 giga. Ils ont des perf assurément plus élevées en écriture et lecture. Mais là je suis vraiment hors budget. J'ai oubliè de dire que sur le twitter du shop hardware.fr, tu peux demander en message privée un code de rédux de 5% sur une config > à 1000 euros.
Déso pour la tartine, j'ai tenté d'être compréhensible et bref :whistle:.
:merci:

Merci pour tous les éclaircissements !! Je comprends mieux l'intérêt de chaque composants !

Ton setup a du sens, mais dépasse un peu mon budget ! Est-ce que je pourrais pas opter pour un ou deux éléments (la CG par exemple, qui fait un sacré trou dans le budget ^^), quitte à attendre une petite réduction à un moment donné. Et dans ce cas pourquoi pas investir clairement dans une CG dernière génération, comme ca on n'en parle plus pour les 5 prochaines années au moins ?

Je dis ça parce qu'encore une fois, la machine va traiter vraiment du son pour l'instant. Alors j'ai envie de faire des économie sur le court terme, et améliorer petit à petit la machine (DD, CG, RAM, etc ...). Est-ce que ça te semble quand même une façon de faire viable ou non ?

Merci encore pour le pavé (césar), vraiment limpide pour un rookie !!!
 

BarbiePC

Vidéo Babe, Helper
Bonjour,
La config proposée par Hein est très bien pour le budget et accompagnée de solides composants. On peut faire un peu moins cher en choisissant une carte mère B450.
Ensuite 16Go de ram est vraiment peu surtout en montage vidéo et After Effect, il faudra s'attendre à une forte dégradation des performance car la limite sera vite atteinte et le swapdisk qui va prendre le relais va tout faire ralentir, Il faut savoir que les performances dépendent énormément de la quantité de mémoire installé répartie en fonction du nombre de coeur/thread du CPU, il faut allouer au minimum 3Go de ram par coeur du CPU pour obtenir des performances correctes, à savoir qu'une fois sur le bureau de Windows, entre 3 et 4 Go sont occupés, il ne reste que 12Go, à savoir qu'Adobe réserve encore au minimum 3Go pour les autres applications, il reste alors 9Go de ram pour AE alors qu'avec un 8 coeurs, il faudrait au moins 24 Go de libre...

Pour exemple, j'avais 32Go de Ram pour mon 10 coeurs, en passant à 64Go, j'ai divisé presque par deux le temps de calcule d'un projet AE.

Ensuite la quantité de mémoire vidéo est importante en montage vidéo, 6 go est à mon avis le strict minimum et 8Go permet d'être confortable, cela permet au GPU de calculer plus efficacement les effets appliqués comme la colorimétrie, les transitions, les superpositions, etc compatibles avec l'accélération GPU. Ensuite, un GPU trop faible ralentira également le processus et bridera les performances générales ainsi que la souplesse en montage. Ensuite Il me semble que Davinci Resolve est plus à l'aise avec l'accélération GPU OpenCL et il me semble que les CG AMD sont un meilleur choix.

Ensuite 1To de disque dur de stockage est extrêmement faible, il sera très vite rempli, je recommanderais plutot un HDD de 2To et rester sur un SSD système de 240Go. Mais vu le budget on va rester sur 1To, tu verras que ça se rempli très vite ! (J'utilise un NVME de 1To uniquement que pour du stockage temporaire de rushs pour le montage vidéo)

Voici ce que je recommanderais afin de ne pas avoir de mauvaises surprises tout en apportant quelques modifications sur la configuration proposée par Hein :
~958€ après réduction de 5% (valable à partir de 1000€ d'achat) en demandant un code par message privé via le compte Twitter du ShopHFR ( ):

Configuration :
 
Dernière édition:

BarbiePC

Vidéo Babe, Helper
J'ai retrouvé la capture d'écran d'exemple de gain en augmentant la RAM.
Attention le rendu 1 avait été effectué avec mon précédent CPU i7 5820K (6 coeurs) avec 32Go de ram (3h02). Le rendu 2 avait été effectué avec mon nouveau CPU i7 6950x (10 coeurs) mais toujours avec 32Go de ram (2H32). Rendu 3 i7 6950x avec 64Go de ram (1h20). C'était un très lourd projet d'effet avec une multitude d'images et vidéos à traiter en même temps pour un générique de 40 secondes.

Vous devez être connecté pour voir les pièces jointes.
 

Bastien Gomez

Nouveau membre
Bonjour,
La config proposée par Hein est très bien pour le budget et accompagnée de solides composants. On peut faire un peu moins cher en choisissant une carte mère B450.
Ensuite 16Go de ram est vraiment peu surtout en montage vidéo et After Effect, il faudra s'attendre à une forte dégradation des performance car la limite sera vite atteinte et le swapdisk qui va prendre le relais va tout faire ralentir, Il faut savoir que les performances dépendent énormément de la quantité de mémoire installé répartie en fonction du nombre de coeur/thread du CPU, il faut allouer au minimum 3Go de ram par coeur du CPU pour obtenir des performances correctes, à savoir qu'une fois sur le bureau de Windows, entre 3 et 4 Go sont occupés, il ne reste que 12Go, à savoir qu'Adobe réserve encore au minimum 3Go pour les autres applications, il reste alors 9Go de ram pour AE alors qu'avec un 8 coeurs, il faudrait au moins 24 Go de libre...

Pour exemple, j'avais 32Go de Ram pour mon 10 coeurs, en passant à 64Go, j'ai divisé presque par deux le temps de calcule d'un projet AE.

Ensuite la quantité de mémoire vidéo est importante en montage vidéo, 6 go est à mon avis le strict minimum et 8Go permet d'être confortable, cela permet au GPU de calculer plus efficacement les effets appliqués comme la colorimétrie, les transitions, les superpositions, etc compatibles avec l'accélération GPU. Ensuite, un GPU trop faible ralentira également le processus et bridera les performances générales ainsi que la souplesse en montage. Ensuite Il me semble que Davinci Resolve est plus à l'aise avec l'accélération GPU OpenCL et il me semble que les CG AMD sont un meilleur choix.

Ensuite 1To de disque dur de stockage est extrêmement faible, il sera très vite rempli, je recommanderais plutot un HDD de 2To et rester sur un SSD système de 240Go. Mais vu le budget on va rester sur 1To, tu verras que ça se rempli très vite ! (J'utilise un NVME de 1To uniquement que pour du stockage temporaire de rushs pour le montage vidéo)

Voici ce que je recommanderais afin de ne pas avoir de mauvaises surprises tout en apportant quelques modifications sur la configuration proposée par Hein :
~958€ après réduction de 5% (valable à partir de 1000€ d'achat) en demandant un code par message privé via le compte Twitter du ShopHFR ( ):

Configuration :

Merci beaucoup pour ces précisions !

Je comprends bien mieux l'intérêt de la taille de la RAM ! Si je comprends bien, il me faudrait minimum 32Go pour exploiter au maximum (ou proche du max) les capacités des 8 coeurs du processeur ? Donc plus j'en ai, mieux je me porte !

Et sinon oui, j'ai quelques disques de stockage à coté (Environ 5To en tout), c'est pour ça que je fais quelques économies sur les disques dur branchés en SATA. L'idée dans un futur riche et prospère, serait de monter un setup en RAID 5 pour la sécurité et la rapidité ! M'enfin je suis encore sur du simple backup sur plusieurs disques.

Encore une fois merci pour ces infos !
 

hein

Grand maître du Hein?!
RAID 5 pour la sécurité
Attention, le raid n'est en aucun cas une sécurité: la vraie sécurité est la redondance des données cad la répétition des données plus sur des supports différents. Quelque soit le type de raid 0 1 5 10 6, tu dépends du matériel qui le crée qu'il soit soft ou hard.
C'est le genre d'amalgame qui conduit à une cata. Le Raid est un trés bon stockage mais pas une sauvegarde sécurisée à lui seul :merci:.
Tes hdd usb, tant que tes données sont répétées et qu'ils ne sont pas branchés en continu au pc sont des support de sauvegarde plus honorable qu'un raid isolé. ;)
 

hein

Grand maître du Hein?!
Au fait, tu saurais monter le pc toi-même ou tu n'aurais pas une connaissance capable d'effectuer ce montage avec assurance?
C'est pour optimiser les prix en commandant sur différents sites/fournisseurs en profitant de promo ou autre.
 

Bastien Gomez

Nouveau membre
Au fait, tu saurais monter le pc toi-même ou tu n'aurais pas une connaissance capable d'effectuer ce montage avec assurance?
C'est pour optimiser les prix en commandant sur différents sites/fournisseurs en profitant de promo ou autre.

J'ai envie de mettre un peu les mains dedans, et j'ai un ami qui monte ces choses la depuis des années qui va "m'assister" ! Ca prendra le temps qu'il faut, mais j'ai vraiment envie de comprendre comment ca fonctionne ce petit bazar !
 

hein

Grand maître du Hein?!
Perfect tous cela. Cela fait plaisir de voir des gars qui on envie de mettre la main à la pâte. Tu vis en France où autre part? Je vais regarder pour trouver au mieux en commande rapport prix...
 

Bastien Gomez

Nouveau membre
Perfect tous cela. Cela fait plaisir de voir des gars qui on envie de mettre la main à la pâte. Tu vis en France où autre part? Je vais regarder pour trouver au mieux en commande rapport prix...

Je vis en France oui, en région parisienne. Mais je peux facilement me déplacer aux alentours.
Je cherche aussi les produits moins chers un peu partout et teste des code promo sur tout un tas de sites distributeurs. Pas forcément concluant pour l'instant a vrai dire ! Ahah

Merci beaucoup pour l'aide !
 
Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour répondre ici.
Derniers messages publiés
Statistiques globales
Discussions
730 098
Messages
6 717 065
Membres
1 586 286
Dernier membre
petitangebleu1977
Partager cette page
Haut