Config PC simulation

AHBman

Grand Maître
Bonjour,

Je suis de retour sur ce forum (que j'ai côtoyé aux alentours de 2014/2015) pour que vous puissiez m'aider à monter mon prochain PC, qui me servira à faire de la simulation électromagnétique. En bref je dois faire tourner de gros logiciels qui aiment bien le multithreading.

J'ai quelques restes en ce qui concerne les configs PC, mais pas énormément. Je suis plutôt à la bourre coté nouveauté et mon actuel CPU commence à dater (i5 4670K). J'ai comme budget 900€ max, moniteur y compris.

J'ai fait déjà un début de config :



Voilà, et j'ai quelques questions aussi :

- Que valent les AMD Ryzen pour ce genre d'applications (dans la gamme des 200€) ?
- Quel chipset de carte mère choisir ?
- L'alim choisie est elle potable ?

Merci.
 

Millan

Grand Maître
Bonjour, je vois que tu n’inclût pas de carte graphique, tu n’est du coup pas du tout intéressé par le gaming ?

Bat,
 

slide95

Expert
Au-delà du gaming, une carte graphique peut, si le logiciel de calcul y est adapté, concourir à aider beaucoup...
Mais le budget sera le point le plus freinant.
Si ce que tu fais est surtout basé sur des modélisations aux éléments finis, je présume que tu seras après une bande passante mémoire importante et/ou un gros cache sur le CPU (si l'on exclut, pour cause budget, la carte graphique).
Côté Ryzen, la génération des 3000 apporte des améliorations notables sur le point de la bande passante RAM.
Et globalement depuis les Ryzen 2000 les AMD sont plutôt très bien placés en multithreading. Et souvent plus économes en énergie ce qui ne gâche rien.
 

slide95

Expert
Pour info :

Je te laisse regarder avec un Ryzen 5 3600 du coup :)
Par contre, c'est clair, en gaming, Intel reste devant parce que les jeux n'ont pas encore massivement un multithreading abouti, se reposent encore pas mal sur les perfs en simple thread (plus facile de synchroniser un seul thread pour l'affichage typiquement). Pour améliorer ça il faut paser aux Ryzen 5000. Et le budget explose. Et tu aurtas ton PC dans au mieux 6 mois :)
Gros soucis du coup : la disponibilité d'un proc avec plus que 4 threads et graphique intégré... On ne parlera pas de l'option carte graphique, hors busget *et* indisponible.
 
Dernière édition:

drul

Obscur pro du hardware
Staff
Salut, quel logiciel ?

Tu peux récupérer un ou deux trucs du vieux pc (CG notemment) ?

LDLC est cher, tu le monteras toi-même ?
Le 10400 n'est pas très recommandable en applicatif (sans être mauvais).

en CPU j'attire ton attention sur cette offre:
 

LeeLarant

Speedy Configales, le plus rapide de tout TH
Staff
un 4750G?
Nan sérieux, avec sa puce intégrée, il a un atout.
 

AHBman

Grand Maître
Merci pour vos réponses.

- Millan : Oui je joue pas, j'en ai pas besoin, et le logiciel que j'utilise il tire pas énormément profit de l'utilisation d'un GPU.

- slide95 : Tout à fait, c'est Ansys HFSS et c'est de la FEM, ça bouffe énormément de mémoire (d'ailleurs je pense en rajouter plus tard). Pour le CPU, c'est vrai que le 3600 à l'air d’être top, surtout à coté du i7 il fait jeu égal :



- drul : Ansys HFSS, avec un peu de Matlab et du EZNEC à coté. J'ai juste fait la config sur LDLC histoire d'utiliser le configurateur, je compte le monter moi même aussi. Oui le i7 à ce prix m'interesse, faut que je vois aussi avec le Ryzen qui à la air top aussi, ça va etre serré par contre. Je peux rien récupérer de mon ancien PC je dois le laisser à ma sœur.

- LeeLarant : Le R7 est un peu cher quand même, je pense que je vais me limiter à soit un i7 ou un 3600.

Et pour l'alim c'est comment ?

Edit : En fouillant sur le forum j'ai trouvé ça :

Apparament la EVGA est sur la liste B je pense, c'est pas mal, mais à 90€ ça reste cher pour une alim quand même. J'ai pas envie de cramer mon PC à cause de l'alim, en 2014 j'ai fait l'idiot et j'ai acheté une Corsair CX500 qui a laché en 2019, sans dégâts heureusement.
 
Dernière édition:

LeeLarant

Speedy Configales, le plus rapide de tout TH
Staff
- LeeLarant : Le R7 est un peu cher quand même, je pense que je vais me limiter à soit un i7 ou un 3600.
Et ceci?
220€, très légèrement moins puissant que le 10700, mais offre une puce graphique intégrée, pratique pour la consommation.
:)
 

AHBman

Grand Maître
Et ceci?
220€, très légèrement moins puissant que le 10700, mais offre une puce graphique intégrée, pratique pour la consommation.
:)

Merci, c'est quoi la différence entre un Ryzen simple et pro ? Genre celui-là je l'ai vu nulle part dans les configurateurs que j'ai utilisé.
 

slide95

Expert
Le Ryzen pro a quelques éléments de plus (quelques spécificités estampillées "cybersécurité" entre autres - dont la RAM chiffrée).
Pour les perfs pures c'est ex-aequo.
 

AHBman

Grand Maître
Le Ryzen pro a quelques éléments de plus (quelques spécificités estampillées "cybersécurité" entre autres - dont la RAM chiffrée).
Pour les perfs pures c'est ex-aequo.

Merci.

Et pour l'alim vous me conseillez quoi ?
 

omregr

Expert
Et pour l'alim vous me conseillez quoi ?
Pour un système aussi peu gourmand que le tien, tu as énormement de choix, mais je suppose que tu veux quelque chose de très fiable, donc :
-
-

La TX-M est plus durable et plus silencieuse, la CX-F a un ventilo ARGB + complétement modulaire.
 
Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour répondre ici.
Derniers messages publiés
Statistiques globales
Discussions
730 126
Messages
6 717 812
Membres
1 586 365
Dernier membre
matiOs1
Partager cette page
Haut