Config PC win / Linux

  • Auteur de la discussion taddot
  • Date de début

taddot

Nouveau membre
Bonjour,

j'ai un peu perdu de vue les caractéristiques des PC depuis 4/5 ans, et aujourd'hui, je souhaite changer celui que je possède. Et forcément, j'ai besoin d'aide et de conseils pour mes emplettes...

Donc voici mes besoins :
- doit pouvoir faire rouler Win (XP et Seven), ainsi que les distro linux (ubuntu, debian, fedora principalement)
- RAM : 4 Go
- Proco : 64 bits ou 32 bits, c'est pas trop un pb, par contre, j'aimerais bien un 4 coeurs (à voir en fonction budget)
- boitier : tour
- un bonne carte graphique, si possible NVidia (à cause de linux)
- capacité de stockage : 500 Go minimum, 1 To serait pas mal (sous forme de 2 disques
- carte son : m'en fout un peu, si c'est intégré ça peut me suffir si la qualité sonore est pas trop moche (je suis pas audiophile)
- un GRAND écran, avec un temps de réponse acceptable (grand = supérieur ou égal à 24 pouces)
- un graveur cd/dvd (bluray en option)
- pas de wifi, pas de bluetooth

C'est pour faire : de la bureautique, du montage vidéo et audio, des jeux (un peu et pas forcément les derniers sortis), du traitement d'image de synthèse (3D assez sophistiquée, c'est pour de l'architecture avec simulation dynamique/temporelle)

Souhaits particuliers :
- budget à environ 1200 €, sans OS
- si possible silencieux (donc je suppose grands ventilos...)
- homogène dans le style (pas d'écran avec cadre blanc si la tour est noire)

Voilà tout

MErci de vos conseils / configs

Cordialement,

Taddot
 

tweety201

Grand Maître
La config de thor est très bonne, quelques petites remarques quand même :

- pour les disques durs, j'aurais mis un Seagate Barracuda 7200.12 500GB pour le système (performances du même ordres, voir meilleurs en débits purs, mono-plateau, donc plus économiques en énergie et donc moins chaud), et un Samsung Spinpoint F2 500GB pour les données (mono-plateau, bons débits, 5400rpm donc silence et économie d'énergie)

- pour l'écran, même si c'est un 23" "seulement", je conseillerais le P2370 de Samsung qui ets d'une qualité exceptionnelle (et reparquable dans le respect des couleurs)

EDIT: pourquoi une nVidia "à cause de Linux" ? les pilotes ATi pourris c'est de l'histoire ancienne, maintenant les Catalyst Linux offrent les mêmes performances OpenGL que sous Windows
 

taddot

Nouveau membre
bonjour, et merci pour ces réponses (désolé du retard pour ma réponse, mais cause pb d'internet).

Concernant les Nvidia, juste parce que sur les forums linux que je fréquente, il est plus souvent fait mention de problème avec les ATI que les Nvidia.

Concernant la répartition des disques : 500 Go pour le disque système ? Vous avez quoi comme OS. Perso, j'ai 40 Go pour win (XP et Vista) et encore 40 Go pour linux (Ubuntu, Debian et Fedora, plus deux/trois autres distro qu je teste mais que je garde pas). Et à chaque fois, les partitions ont encore de la place de libre. Il est vrai que j'ai une partition dédié sous win pour les programmes (environ 50 Go) et pour les points de montage "usr" sous nux , mais même en additionnant, je dépasse pas les 180 / 200 Go? Donc y'a certainement un truc que j'ai raté, mais pourriez-vous me l'indiquer ?

Autrement, merci pour ces config et vos conseils.

Cordialement
Taddot
 

thor37230

Grand Maître
tu peux en effet te rabattre sur un Samsung F1 320Go ou WD Caviar Blue 320Go comme disque sytème si tu juge que 500Go c'est trop, et un autre à coté de la capacité que tu veux pour y stocker les données

tu veux installer combien d'OS en tout? 5? sachant qu'un disque dur peux accueillir au max 4 partitions principale.donc pour 5OS il te faudra impérativement un autre DD
 

tweety201

Grand Maître
Le but c'est d'avoir de la marge (le jour où tu prends envie d'installer un ou deux jeux lourds, ça fait 30GB d'un coup), mais rien ne t'empêche de prendre plus petit (le Spinpoint F1 de 320GB sera à un niveau de performances proche).

Pour ce qui est d'ATi, ce sont des problèmes avec de vieilles cartes, qui ont donc de vieux pilotes, avec les cartes récentes (HDxxxx) ça fonctionne très bien.
 

taddot

Nouveau membre
@Thor :
je peux avoir de 5 à 8 OS, sachant que les boot des distro linux sont chainés, donc pas besoin de plus 4 partitions principales. Certains OS tournent sur des machines virtuelles, au sein d'un autre environnement. De plus, linux se fiche complètement de booter sur une principale ou sur une logique (qu'on m'arrête si je me trompe). Pour info, à l'allumage de mon PC, j'ai Grub qui se lance, et qui me permet soit d'enclencher sur XP (et peut-être bientot Seven) soit sur Linux (via un chainage des grub / Lilo).

@Tweety :
30 Gb pour un jeu ? Va falloir que je me mette à la page. Juste qu'à présent, les quelques jeux auquels j'ai joué (puis supprimé de mon hd), je les ai installé dans ma partoche de données. Mais c'est vrai qu'avec les enfants qui grandissent, risque d'avoir un peu de chanboulement dans ma méthode de "rangement".

Merci de vos réponses
 
Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour répondre ici.
Derniers messages publiés
Statistiques globales
Discussions
730 163
Messages
6 718 580
Membres
1 586 453
Dernier membre
liloual37
Partager cette page
Haut