Config polyvalente bureautique/MAO/jeux évolutive 1500€-1800€

yoyo2nice

Habitué
Bonjour à tous !

J'ai besoin de refaire un set quasi complet (sauf ma carte son, mon casque, mes enceintes et ma webcam... pour le moment) en pc fixe pour remplacer mon actuel Dell xps 17 i7-2670QM 2.2Ghz, GT555M, RAM 8Go (DDR3-1333), W10, qui date de 2012 et se trouve désormais en fin de vie malgré mes massages cardiaques réguliers.

Mon utilisation :
- 70% bureautique en multi-tâche permanent : Word, excel, Adobe Reader Pro, navigateur avec 20 fenêtres ouvertes
- 20% MAO : Je suis musicien, donc des enregistrements : ProTools, Guitar pro, quelques plug-in, en amateur averti mais pas pro (j'aimerais quand même pouvoir prodiguer quelques cours de gratte si possible en Streaming).
- 10% Jeux : J'adorais jouer à des jeux comme Starcraft 2, AoE, Half-Life et CS, etc... (Oui, jai plus de 40 ans !! :lol:). Le jeu ne sera pas la dimension prioritaire même si j'adore ça.

Les besoins :

Une configuration évolutive pour dépenser le moins possible sur les up futurs en gardant l'architecture de ce nouveau Pc pendant 10 ans. Du coup, pour la stratégie, je préfère lâcher la moitié du budget sur les boitier-alim-refroidissement-carte mère overkill en mettant dedans pour le moment les ram-proc-stockage minimums correspondants à mes besoins et que je changerai au fure et à mesure. Vous me direz si ça vous semble correct ou délirant...

Dernières précisions : Je vis dans un F1 (cf. bruit du futur Pc). J'ai refait mon installation réseau avec du RJ45 en Cat6a partout (à partir d'une baie de brassage avec Pop Free, 1 départ 2.5Gb donc). Je pense rapidement installer un NAS RAID 1 dans ou hors du Pc (Seedbox, VPN et cie).

Après mes nombreuses recherche, je vous montre ma configuration de départ, vous me direz si ça déconne et ou selon vous (j'ai quelques connaissances mais mon dernier montage de Pc fixe remonte à 20 ans en arrière...) :

Boitier : . J'adorais le modèle du dessus : Fractal Design Define 7 Solid (plus de place), mais je le trouve plus en blanc à un prix correct.
Alimentation :
Refroidissement CPU : ou
Ventilateurs :
Carte mère :
Processeur :
Carte graphique : ??
- Ou je pars sur le chipset intégré avec un i5-12400 (qui correspondrait grosso modo à une IrisXe je crois), ce sera équivalent à ce que j'ai actuellement (Dell xps 17 l902x, i7-2670QM 2.20GHz, GT555M, 8Go RAM DDR3 1333 pour comparer)
-Ou je pars sur une petite carte ancienne conne une
RAM :
Stockage :
Clavier : , peut-être un ? suite au com' d'AccroPC2
Souris :
Ecran : ??

Je suis à peu près dans le budget, les prix bougent vite + les FDP, mais j'aimerai savoir si l'idée vous parait cohérente...

Merci pour le temps que vous aurez prix à lire mon pavé et n'hésitez pas à me donner vos conseils et commentaires sur la config envisagée ;)
 
Dernière édition:

AccroPC2

Fou du PC
Staff
Hello,

Une configuration évolutive pour dépenser le moins possible sur les up futurs en gardant l'architecture de ce nouveau Pc pendant 10 ans. Du coup, pour la stratégie, je préfère lâcher la moitié du budget sur les boitier-alim-refroidissement-carte mère overkill en mettant dedans pour le moment les ram-proc-stockage minimums correspondants à mes besoins et que je changerai au fure et à mesure. Vous me direz si ça vous semble correct ou délirant...

Alors je t'arrête tout de suite, l'évolutivité n'existe pas ou est très limitée. Surtout que tu es parti sur le l'intel. Toutes les 2 Gen, Intel change à minima le socket c-a-d en supposant que tu pars sur une génération qui vient de sortir sous 3 ans c'est fini. Les seules choses qui durent 10 ans sont le boitier et l'alim.

Une meilleure stratégie est d'acheter du milieu de gamme et le remplacer dès que cela ne répond plus aux besoins. Si tu veux jouer sans CG, tu n'auras pas trop le choix que de partir sur un 5600G. Il est inutile de partir sur une 1030 pour jouer, ce truc est juste bon à faire de la bureautique.

Le boitier est trop cher comme l'alim mais ça reste du bon matos.
Tu mélanges un 12400F ( 12th gen ) avec des CM en Z pour processeur K de 13th gen. Clairement pas de WC si le but reste la fiabilité dans le temps, le DR4 est excellent. Le prix de la CM est juste lol. Le clavier est réputé peu fiable.

Je te propose de faire autrement, tu donnes un budget et on va soudoyer @drul pour qu'il te propose une config, mais ne reste pas sur ta 1ère idée :D

Bye
 

hein

Grand maître du Hein?!
oui un budget sans écran clavier souris et une définition sur laquelle tu joues, travaille et mumuse ta musique (bcps de plugins? et de quel type?)
- 70% bureautique en multi-tâche permanent : Word, excel, Adobe Reader Pro, navigateur avec 20 fenêtres ouvertes
- 20% MAO : Je suis musicien, donc des enregistrements : ProTools, Guitar pro, quelques plug-in, en amateur averti mais pas pro (j'aimerais quand même pouvoir prodiguer quelques cours de gratte si possible en Streaming).
- 10% Jeux : J'adorais jouer à des jeux comme Starcraft 2, AoE, Half-Life et CS, etc... (Oui, jai plus de 40 ans !! :lol:). Le jeu ne sera pas la dimension prioritaire même si j'adore ça.
Et bienvenu au club des + de 40 ans.
 

yoyo2nice

Habitué
Je te remercie pour ta réponse ;)

Le boitier, l'alimentation et la carte mère sont délirants par rapport au reste de la configuration actuelle, je sais... Justement, c'est ce que je veux garder dans le temps :hot: ... Il me semble que la Z est compatible justement 12th et 13th, avec le 12400 aussi du coup.

J'aurais du mal à te croire qu'avec un i9-13900k, 128Go de Ram en DDR5-7200 et une "vrai" carte graphique, le tout acheté au rabais avec la chute progressive des prix, ma configuration ne tiendra pas ma bureautique et ma MAO (90% de mon utilisation) dans 3 ans, même 5, j'en prends le pari :p. Oui, il faudra un WC plus efficient, c'est sûr. Les jeux, bin je jouerai à ce que la config permet.

Mon Dell a bien tenu 10 ans jusqu'à présent. Ok, j'ai changé la Ram, le disque pour un SSD, les pâtes thermiques tous les 2 ans, 4 fois la batterie, les HP, mais son "entretien-évolution", plus complexe que dans une tour, ne m'aura coûté "que" 300 euro sur 10 ans...

Après, peut-être que je fais fausse route... Je ne resterai peut-être pas sur cette première idée, justement je poste pour avoir des avis divergents et certainement plus éclairé et pro que le mien :)
 

yoyo2nice

Habitué
oui un budget sans écran clavier souris et une définition sur laquelle tu joues, travaille et mumuse ta musique (bcps de plugins? et de quel type?)

Et bienvenu au club des + de 40 ans.
C'est l'idée générale.
Pour les plug-in, rien de pro juste quelques amélioration de pistes, en nombre limitées pour mon trio. En général 2-5 pistes max si je sépare tout (guitares, nappes, voix) et sur lesquelles je vais mettre un peu de delay (Mod Delay II), de Reverb (Deverb), de compression (Dyn3), parfois directement avec les plug de la Scarlett (SoftTube), etc...
Les traitements plus lourds, je les laisse à mon batteur qui gère bien mieux que moi le mastering (Izotope Ozone, Fabfilter) et avec du meilleur matos.
 

yoyo2nice

Habitué
Surtout que tu es parti sur le l'intel. Toutes les 2 Gen, Intel change à minima le socket
Si tu veux jouer sans CG, tu n'auras pas trop le choix que de partir sur un 5600G.
Jouer ne sera pas la priorité, tu l'a bien compris. J'avoue ne rien y connaître sur AMD, donc je reste bien sûr ouvert à un combo CM-Proc-"CG ou non", qui serait plus évolutif chez AMD. Et j'irai m'y former davantage...
 

hein

Grand maître du Hein?!
Un exemple pour 1415 € avec un beau boitier blanc :)
Bon le i5 13500 est parfais pour tout ce que tu fais 14 cœurs et des perf qui tiendrons dans le temps.
Ta cm est bcps trop chère pour une config que tu veux évolutive.
Je t'ai mis deux ssd en pcie4 dont un 2 terra et un un terra. Pense que la différence de perf avec celui que tu as mis sera non visible pour l'utilisation que tu en ferras mais que pour le même prix que celui tu as mis tu as 2 terra à la place de 1 terra. Cela se remplit vite et plus vite que tu ne le crois.

Ton alim est trop trop chère en 750w gold qui plus est. Je t'ai mis une 850w gold de marque réputée avec une bonne garantie. Oui c'est vrai que c'est vrai qu'elle n'est pas modulaire mais cela t"évitera de perdre les câbles et que de toute façon le boitier gérera bien le placement des câbles en question de façon invisible.

Cette config sera évolutive dans la limite du socket et de la cm. C'est toujours le cas avec intal, la plupart du temps deux génération de proco.

Perso le proco est vraiment puissant et le combo cm proco mémoire presque une base parfaite.
Attention prend la mémoire que tu propose car le prix semble avoir baissé: 86,01 € a la place de 119 €

Ha oui la cg, une 3060 12 giga. Je reste sur nvidia pour toi car je pense que tu aura la forte probabilité de passer sur de l’édit et montage vidéo pour des clips video pour ton groupe. A ce moment là nvidia forcé. Tu as aussi certain plugin vsd pour compression et "anti-bruit" gérer par les cg nvidia.

PCPartPicker Part List:
Clique sur le lien tu verras mieux la config
CPU: Intel Core i5-13500 2.5 GHz 14-Core Processor (€288.00 @ Amazon France)
CPU Cooler: Zalman CNPS10X Performa 75.16 CFM CPU Cooler (€37.90 @ Amazon France)
Motherboard: ASRock B760M Steel Legend WiFi Micro ATX LGA1700 Motherboard (€185.88 @ Alternate)
Memory: TEAMGROUP Elite 32 GB (2 x 16 GB) DDR5-4800 CL40 Memory (€132.88 @ Alternate)
Storage: Kingston NV2 1 TB M.2-2280 PCIe 4.0 X4 NVME Solid State Drive (€63.01 @ Amazon France)
Storage: Kingston NV2 2 TB M.2-2280 PCIe 4.0 X4 NVME Solid State Drive (€119.90 @ Amazon France)
Video Card: Palit Dual GeForce RTX 3060 12GB 12 GB Video Card (€389.00 @ Amazon France)
Case: Thermaltake S200 TG ARGB ATX Mid Tower Case (€87.89 @ Amazon France)
Power Supply: SeaSonic G12 GC 850 W 80+ Gold Certified ATX Power Supply (€111.30 @ Amazon France)
Total: €1415.76
Prices include shipping, taxes, and discounts when available
Generated by PCPartPicker 2023-01-28 21:06 CET+0100
 

drul

Obscur pro du hardware
Staff
Ici je partirais presque en 7600 + b650E. Pour une possibilité d'upgrade dans 3/4 ans. Vu les tâches assez légère il me semble tout à fait acceptable.
 

yoyo2nice

Habitué
Un exemple pour 1415 € avec un beau boitier blanc :)
Bon le i5 13500 est parfais pour tout ce que tu fais 14 cœurs et des perf qui tiendrons dans le temps.
Ta cm est bcps trop chère pour une config que tu veux évolutive.
Je t'ai mis deux ssd en pcie4 dont un 2 terra et un un terra. Pense que la différence de perf avec celui que tu as mis sera non visible pour l'utilisation que tu en ferras mais que pour le même prix que celui tu as mis tu as 2 terra à la place de 1 terra. Cela se remplit vite et plus vite que tu ne le crois.

Ton alim est trop trop chère en 750w gold qui plus est. Je t'ai mis une 850w gold de marque réputée avec une bonne garantie. Oui c'est vrai que c'est vrai qu'elle n'est pas modulaire mais cela t"évitera de perdre les câbles et que de toute façon le boitier gérera bien le placement des câbles en question de façon invisible.

Cette config sera évolutive dans la limite du socket et de la cm. C'est toujours le cas avec intal, la plupart du temps deux génération de proco.

Perso le proco est vraiment puissant et le combo cm proco mémoire presque une base parfaite.
Attention prend la mémoire que tu propose car le prix semble avoir baissé: 86,01 € a la place de 119 €

Ha oui la cg, une 3060 12 giga. Je reste sur nvidia pour toi car je pense que tu aura la forte probabilité de passer sur de l’édit et montage vidéo pour des clips video pour ton groupe. A ce moment là nvidia forcé. Tu as aussi certain plugin vsd pour compression et "anti-bruit" gérer par les cg nvidia.

PCPartPicker Part List:
Clique sur le lien tu verras mieux la config
CPU: Intel Core i5-13500 2.5 GHz 14-Core Processor (€288.00 @ Amazon France)
CPU Cooler: Zalman CNPS10X Performa 75.16 CFM CPU Cooler (€37.90 @ Amazon France)
Motherboard: ASRock B760M Steel Legend WiFi Micro ATX LGA1700 Motherboard (€185.88 @ Alternate)
Memory: TEAMGROUP Elite 32 GB (2 x 16 GB) DDR5-4800 CL40 Memory (€132.88 @ Alternate)
Storage: Kingston NV2 1 TB M.2-2280 PCIe 4.0 X4 NVME Solid State Drive (€63.01 @ Amazon France)
Storage: Kingston NV2 2 TB M.2-2280 PCIe 4.0 X4 NVME Solid State Drive (€119.90 @ Amazon France)
Video Card: Palit Dual GeForce RTX 3060 12GB 12 GB Video Card (€389.00 @ Amazon France)
Case: Thermaltake S200 TG ARGB ATX Mid Tower Case (€87.89 @ Amazon France)
Power Supply: SeaSonic G12 GC 850 W 80+ Gold Certified ATX Power Supply (€111.30 @ Amazon France)
Total: €1415.76
Prices include shipping, taxes, and discounts when available
Generated by PCPartPicker 2023-01-28 21:06 CET+0100

Merci pour cette réponse complète !

CPU : Effectivement plus performant que le i5-12400, mais 120e plus cher aussi. Tu ne pense pas que le 12400 serait suffisant pour les 2-3 ans à venir ? Sinon, c'est une bonne idée.
Motherboard : Bravo pour cette proposition. Je ne connaissais pas et n'avais pas pensé à ces gammes vachement moins chères en effet. Je suis convaincu.
+ : Le prix évidemment, l'encombrement, elle supporte le RAID et 4 départ SATA si je mets, du réseau 2.5Gb
- : Pas de NVMe 5.0 pour le disque principal pour l'évolutivité (mais bon...)
? : les étages d'alimentations seront bons pour la configuration quand elle aura atteint aux limites max socket + CM ? Tu penses que je pourrais mettre une carte réseau10Gb sur le PCie 4.0 pour évoluer du 2.5 au 10Gb
Storage : Oui, 1 To, c'est court... C'est pour étaler les achats que j'envisage progressifs pour aboutir à "moyen terme" à :
- 1To très rapide pour le système, logiciels et quelques plug-in
- 2 To moins perf pour les jeux, samples et sessions audio
- De 2 à 4 SSD ou HDD encore moins perf pour du pur stockage (bureautique, films, photos etc...) de 4TO ou 6To en Raid 1 ou 5
Video Card : Ce serait la partie la plus chère du Pc alors que c'est le moindre de mes besoins ? Je préfère mettre un peu plus à la place dans le Case ou CPU cooler, etc.

Merci encore pour ces propositions efficaces !
 

hein

Grand maître du Hein?!
une version amd ddr5
comme le préconisait Drul avec un 7600. Et oui le 7600 est fournit avec un rad mais oublie le, bien que le proco est à 65w ('tdp'), le rad du 7600 est le même que j'ai eu à l'"poque sur le 1600 que j'ai eu et c'est pas fameux du tout. Donc je te conseille de prendre un rad plus perf et plus silencieux.
La Cm que j'ai prise, rad sur les vrms (nombreux et largement suffisant pour l'avenir). Format Atx, c'est pas la moins chère mais c'est celle qui me tente le plus(cela va crier :p)
Bon je t'ai mis le 2 terra en nvme, je persiste, tu ne verras pas la différence avec le 980 pro de 1 terra.
La cg, je t'en prie, oublie la 1030, c'est vraiment une carte graphique bureautique, je l'ai eu et j'ai repris mon ancienne Gtx970 et refourgé la 1030 à madame ou ma dame (si tu préfère). Ouais, je suis un salops :giggle::devilish:. Sérieux la 1030 est littérallement à pleuré. Ma config (en signature) te confirme que je suis tjrs sur une 970 gtx. Donc tous cela pour te dire que je t'ai mis une 2060 moins chère. Mais plutot que de jeter 130 euros en prenant une 1030, je préfère te rajouter 170 € de frais et que tu sois content. Si tu as une gtx 970, garde là et met là dans ta nouvelle config comme moi.

bon pour comparer, j'ai mis la même config en intel apres celle version amd

PCPartPicker Part List:

CPU: AMD Ryzen 5 7600 3.8 GHz 6-Core Processor (€271.98 @ Alternate)
CPU Cooler: NZXT T120 78.02 CFM CPU Cooler (€49.99 @ Amazon France)
Motherboard: ASRock B650 PG LIGHTNING ATX AM5 Motherboard (€236.88 @ Alternate)
Memory: TEAMGROUP Elite 32 GB (2 x 16 GB) DDR5-4800 CL40 Memory (€132.88 @ Alternate)
Storage: Kingston NV2 2 TB M.2-2280 PCIe 4.0 X4 NVME Solid State Drive (€119.90 @ Amazon France)
Video Card: EVGA SC GAMING GeForce RTX 2060 6 GB Video Card (€299.76 @ Amazon France)
Case: Thermaltake S200 TG ARGB ATX Mid Tower Case (€87.89 @ Amazon France)
Power Supply: SeaSonic G12 GC 850 W 80+ Gold Certified ATX Power Supply (€111.30 @ Amazon France)
Total: €1310.58
Prices include shipping, taxes, and discounts when available
Generated by PCPartPicker 2023-01-29 17:49 CET+0100
°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°
PCPartPicker Part List:

CPU: Intel Core i5-13500 2.5 GHz 14-Core Processor (€288.00 @ Amazon France)
CPU Cooler: Zalman CNPS10X Performa 75.16 CFM CPU Cooler (€37.90 @ Amazon France)
Motherboard: ASRock B760M Steel Legend WiFi Micro ATX LGA1700 Motherboard (€185.88 @ Alternate)
Memory: TEAMGROUP Elite 32 GB (2 x 16 GB) DDR5-4800 CL40 Memory (€132.88 @ Alternate)
Storage: Kingston NV2 2 TB M.2-2280 PCIe 4.0 X4 NVME Solid State Drive (€119.90 @ Amazon France)
Video Card: EVGA SC GAMING GeForce RTX 2060 6 GB Video Card (€299.76 @ Amazon France)
Case: Thermaltake S200 TG ARGB ATX Mid Tower Case (€87.89 @ Amazon France)
Power Supply: SeaSonic G12 GC 850 W 80+ Gold Certified ATX Power Supply (€111.30 @ Amazon France)
Total: €1263.51
Prices include shipping, taxes, and discounts when available
Generated by PCPartPicker 2023-01-29 18:15 CET+0100


Perso et bizarrement, ce n'est pas ce que j'aurais pensé au départ mais l'intel m'attire plus. Et vraiment honnêtement, en ddr5, je ne pensais pas que intel serait moins chère qu'amd... Suis étonné o_O

Je ne sais pas si tu m'as bien lut mais tes ddr5 si tu connais le shop en question et que tu as confiance, avec la promo et le prix auxquel il la propose, saute dessus. Sauf si frais d'envois trop élrvé.

Je te conseille si l'anglais ne te dérange pas de regarder cette vidéo ou le 7600 et le 13500 sont bien comparé
Vous devez être connecté pour voir les medias.
Néanmoins si l'anglais te pose problème, tu as la possibilité de mettre les sous-titres anglais traduis en français, cela fonctionne bien et te permettra de mieux comprendre

Bien à toi.
 
Dernière édition:

yoyo2nice

Habitué
Encore mille fois merci pour le temps que tu passes à chercher avec moi.

Je pense partir sur la config d'Intel et tu m'as convaincu sur de nombreux points. Le prix s'approche mieux de mon budget car je devrais ajouter l'écran, clavier-souris, windows.

Je pars sur la base de cette proposition :
CPU: Intel Core i5-13500 2.5 GHz 14-Core Processor (€288.00 @ Amazon France)
Motherboard: ASRock B760M Steel Legend WiFi Micro ATX LGA1700 Motherboard (€185.88 @ Alternate)
Memory: TEAMGROUP Elite 32 GB (2 x 16 GB) DDR5-4800 CL40 Memory (€132.88 @ Alternate)
Storage: Kingston NV2 2 TB M.2-2280 PCIe 4.0 X4 NVME Solid State Drive (€119.90 @ Amazon France)
Video Card: EVGA SC GAMING GeForce RTX 2060 6 GB Video Card (€299.76 @ Amazon France)


J'ai encore des doutes sur le reste :

Power Supply: SeaSonic G12 GC 850 W 80+ Gold Certified ATX Power Supply (€111.30 @ Amazon France)

CPU Cooler: Zalman CNPS10X Performa 75.16 CFM CPU Cooler (€37.90 @ Amazon France). Pour l'instant pourquoi pas, rpm : 700-1500 rpm, CFM : 75,16, 27dB, mais tu verrais autre chose de plus performant et/ou silencieux ? Sur du LGA 1700 j'ai du mal à trouver (il faudra que je vérifie l'espace avec la RAM et la largeur du boitier tiens aussi...)

Case: Thermaltake S200 TG ARGB ATX Mid Tower Case (€87.89 @ Amazon France). J'ai vraiment eu du mal à trouver des présentations/tests/review de ce boitier et sur le peu que j'ai vu, ça ne m'a pas emballé... PC dans le salon du studio alors, vraiment silencieux et pas fan des vitres, il y aurait quoi ? Peut-être un Be quiet pure base 500 pour 109,94e ou autre ?

Et si je garde donc cette base de configuration, en full up, on pourrait imaginer ça ? i9-13900k, DDR5-7200(OC) dessus ? Evidemment avec du WC...
Ou bien je suis juste dans un délire ? :censored:
 

AccroPC2

Fou du PC
Staff
Re,

Une config déjà plus réaliste même si la 2060 à 300€, franchement non, tu as une RX6600 à 279€ ou un RX6650XT à 339€. Je veux bien qu'on soit pro vert mais pas à tout prix.

En gros tu remplaces CPU & RAM mais tu t'accroches à une CM dépassée. Suffit juste de faire la comparaison si tu avais fait ce que tu prévois de faire avec la 10th gen. Aujourd'hui un 10900k vaut encore 400€ ( et encore si tu le trouves ) et se fait enterrer par une 13600k à 350€ et très probablement car je n'ai pas trouvé de tests complets par un 13500 à 229€. En gros la différence te paie la CM et en plus tu pars avec une CM avec toutes les nouvelles technos.

Même si tu ne veux pas l'entendre, l'évolutivité est un leurre. Quand ce sera le moment tu remplaceras tout :)

Bye.
 

yoyo2nice

Habitué
Une config déjà plus réaliste même si la 2060 à 300€, franchement non, tu as une RX6600 à 279€ ou un RX6650XT à 339€. Je veux bien qu'on soit pro vert mais pas à tout prix.
A perf quasi équivalente 2060 vs rx6600, on est à 20€ de différence, quand une rx 6400 à 140€ suffirait peut-être même à mes besoins. Il n'y aura pas de débat là-dessus.

Par contre, je commence à comprendre le très intéressant débat socket AMD vs Intel.

Re,
En gros tu remplaces CPU & RAM mais tu t'accroches à une CM dépassée. Suffit juste de faire la comparaison si tu avais fait ce que tu prévois de faire avec la 10th gen.
.
Ton idée, si je te suis bien , c'est qu'une CM prévue pour Intel 12th et 13th, je resterai bloqué dedans avec pour poursuivre ton analogie, un i9-13900 par exemple dans 2-3 ans encore à 300-400 euros, là où un possible i5-14500 au même prix l'écraserait ?
Là où le socket AM5 est lui annoncé pour durer davantage... D'où l'intérêt de partir dessus. Ce seuil apparaitra, forcément aussi ça je le sais, mais possiblement plus tard...

Je trouve que ça se tient.

Je vais me replonger avec cette idée dans la config' AMD de "hein" pour voir ce que je peux en faire.

Merci pour ces échanges !
 

hein

Grand maître du Hein?!
Tiens pour en venir avec les positifs amd... Je suis sur une cm B350 et au départ j'étais avec un proco Ryzen 5 1600. 2 ans plus tard, un amis m'a fait un cadeau d'un 3700x. Je suis toujours avec la même B350 et le 3700x. Franchement depuis que j'y ai mis la gtx970 dessus à la place de la 1030, je ne vois pas l'utilité de de changer quoique ce soit meme si je suis tjrs sur un ssd 500 giga sata. Reste que j'en ai la possibilité jusque à la série ryzen 5000 avec certaine limite, sure. Je pense que c'est un bon point si amd ne change pas ce qu'ils ont confirmé avec le futur de leur socket et proco future, 4 ans je crois ou trois génération de cpu (mes dires sont à vérifier par les experts du forum ou rédacteurs). ;)
 

AccroPC2

Fou du PC
Staff
Ton idée, si je te suis bien , c'est qu'une CM prévue pour Intel 12th et 13th, je resterai bloqué dedans avec pour poursuivre ton analogie, un i9-13900 par exemple dans 2-3 ans encore à 300-400 euros, là où un possible i5-14500 au même prix l'écraserait ?
Là où le socket AM5 est lui annoncé pour durer davantage... D'où l'intérêt de partir dessus. Ce seuil apparaitra, forcément aussi ça je le sais, mais possiblement plus tard...
!

Sur 1 génération peut-être pas mais une génération c'est 1 an à 1an 1/2. Toi tu parles sur presque 10 ans. Pas sûr le 14500 soit bcp plus performant qu'un 13900k mais un 15500 ou 16500 très probablement.

Toutefois personne n'étant à ce jour en capacité de prédire l'avenir, il faut prendre tout ça avec des pincettes.

Bye
 

yoyo2nice

Habitué
Il me manquerait l'écran (qui pourra attendre quelques mois, je peux m'en faire prêter un en attendant), le boiter (que je trouve pas sans vitre - impératif ! je déteste les leds et l'exhibitionnisme des composant), silencieux, spacieux -si je met un jour du WC sur le dessus et blanc ou gris -oui, je demande peut-être l'impossible :rolleyes:

Et il me manque surtout vos commentaires sur celle-ci ! Mais je sens qu'on approche du but...

PCPartPicker Part List:

CPU: AMD Ryzen 5 7600X 4.7 GHz 6-Core Processor (€271.07 @ Amazon France)
CPU Cooler: be quiet! Dark Rock 4 CPU Cooler (€80.94 @ TopAchat)
Motherboard: ASRock B650E STEEL LEGEND WIFI ATX AM5 Motherboard (€318.24 @ Amazon France)
Memory: Kingston FURY Beast 32 GB (2 x 16 GB) DDR5-4800 CL38 Memory (€147.88 @ Alternate)
Storage: Crucial P5 Plus 2 TB M.2-2280 PCIe 4.0 X4 NVME Solid State Drive (€207.88 @ Alternate)
Video Card: XFX Speedster QICK 308 ULTRA Radeon RX 6650 XT 8 GB Video Card (€349.00 @ Amazon France)
Power Supply: Corsair RM750x (2021) 750 W 80+ Gold Certified Fully Modular ATX Power Supply (€152.16 @ Amazon France)
Case Fan: be quiet! Silent Wings 3 59.5 CFM 140 mm Fan (€26.49 @ Amazon France)
Case Fan: be quiet! Silent Wings 3 59.5 CFM 140 mm Fan (€26.49 @ Amazon France)
Case Fan: be quiet! Silent Wings 3 59.5 CFM 140 mm Fan (€26.49 @ Amazon France)
Case Fan: be quiet! Silent Wings 3 59.5 CFM 140 mm Fan (€26.49 @ Amazon France)
Total: €1633.13
Prices include shipping, taxes, and discounts when available
Generated by PCPartPicker 2023-01-31 13:21 CET+0100
 

Yannick G

Rédactosaure
Staff
J'en profite pour plussoyer AMD côté CPU (en AM5, du coup) si l'évolutivité est effectivement un point important (cf les arguments cités plus haut auxquels j’adhère, et que vous retrouverez dans un dossier en cours :D )
 

hein

Grand maître du Hein?!
prend plutôt le 7600 que le 7600x (moins de chauffe et consomme bcps moins). Les perf sont équivalente.
Je te rappelle aussi que la mémoire que tu proposais est plus perf et moins chère que celle que je propose.
Pour l'alim, à 150 € pour une 750w (oui de marque etc), celle que je te propose est moins chère et de qualité tout à fais valable avec une garantie qui suit et réputée.
Mais je crois qu'ils sont devenus completement fou avec leurs alimentations à des prix exorbitant...:
 
Dernière édition:
Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour répondre ici.
Derniers messages publiés
Statistiques globales
Discussions
730 098
Messages
6 717 060
Membres
1 586 286
Dernier membre
petitangebleu1977
Partager cette page
Haut