Config polyvalente bureautique/MAO/jeux évolutive 1500€-1800€

yoyo2nice

Habitué
prend plutôt le 7600 que le 7600x (moins de chauffe et consomme bcps moins).
Ok !
Je te rappelle aussi que la mémoire que tu proposais est plus perf et moins chère que celle que je propose.
Plus en stock, mais pas grave, une fois la configuration de base établie, je vais yeux-ter les promotions en cours. Il y aura peut-être de légère variations de prix +/-, tant que je ne redescend pas en gamme pour chacun des produits visés.
Pour l'alim, à 150 € pour une 750w (oui de marque etc), celle que je te propose est moins chère et de qualité tout à fais valable avec une garantie qui suit et réputée.
Oui, :unsure: la Seasonic est un bon choix aussi évidemment, mais j'avoue avoir du mal à lâcher la RM750x à la vue des reviews/tests/magazine/retoursclients. Garantie 10 ans et je suis prêt à mettre 50-80e de diff' pour l'un des éléments qui restera le plus longtemps dans le Pc.
Je galère toujours sur le boitier, je vais abandonner l'idée du blanc/gris, trop compliqué...
Déjà pour en trouver un sans vitre !! o_O
 

drul

Obscur pro du hardware
Staff
En alim, en alternative:
également garantie 10ans, condo full jap.
et en ventirad, l'excellentissime peerless assassin SE

SSD:
Pas le meilleur, mais pour son prix c'est tout bon (bien mieux qu'un P5 plus à 210€ !)
 
Dernière édition:

yoyo2nice

Habitué
Pour la carte mère aussi j'hésite encore, 1 000 versions existent, c'est la jungle.

Mais du coup, j'ai désormais mieux identifié mes besoins minimums: AM5, DDR5, 1xPCIe 5.0 pour la CG ET 1 départ 5.0 pour le M.2 (en prévision du 1To max speed qui ira dessus plus tard), 1 autre 1x4.0 pour le second M.2 (pour le 2To, celui que j'achèterai au départ), au moins 2 départs SATA pour les 2 disques en RAID 1 (que j'achèterais plus tard aussi), réseau 2.5Gb, mais 1 emplacement possible pour une carte 10Gb (quand le temps sera venu).

Celle que j'ai choisi rempli les conditions, je crois mais du coup l'ASRock B650 PG LIGHTNING ATX AM5 de "Hein" dans sa première confi' AMD aussi me semble-t-il...
Si vous avez une autre idée en micro-ATX, encore mieux, ce sera probablement moins cher !

Et fixer définitivement le choix de la CM va orienter mon choix de boitier aussi évidemment...

PS: Désolé s'il semble y avoir parfois des incohérence dans mes choix et si je reviens parfois en arrière (genre la CM d'"hein" que j'avais balayé comme une :poop: alors qu'elle est peut-être la bonne proposition !) mais j'évolue doucement au fil de ma compréhension progressive de tout ce bordel...
 

drul

Obscur pro du hardware
Staff
Si tu veux un départ en PCIe 5.0 pour le ssd, faut un chipset B650E ou X670:
un truc du genre:

edit: hum le PCIe x16 semble en PCIe 4.0
 

yoyo2nice

Habitué
En ventirad, l'excellentissime peerless assassin SE
Il a l'air très bien en effet ! Compatible AM5 ? Pas clair sur leur fiches techniques, peut-être avec une adaptation.
Pour la hauteur h157, ok, j'y penserai avec le choix du boitier.
Assez de place pour ne pas gêner la RAM tu penses?

SSD:
Pas le meilleur, mais pour son prix c'est tout bon (bien mieux qu'un P5 plus à 210€ !)
Clairement oui !
 

drul

Obscur pro du hardware
Staff
Oui, mais CG en PCIe 4.0, en PCIe 5.0 :
Après pas sûr que cela soit limitant ...
 

yoyo2nice

Habitué
Je touche au but...

PCPartPicker Part List:

CPU: AMD Ryzen 5 7600X 4.7 GHz 6-Core Processor (€267.88 @ Amazon France)
CPU Cooler: ARCTIC Liquid Freezer II 240 56.3 CFM Liquid CPU Cooler (€100.94 @ TopAchat)
Motherboard: ASRock B650E STEEL LEGEND WIFI ATX AM5 Motherboard (€316.98 @ Alternate)
Memory: Kingston FURY Beast 32 GB (2 x 16 GB) DDR5-4800 CL38 Memory (€145.88 @ Alternate)
Storage: Corsair MP600 GS 2 TB M.2-2280 PCIe 4.0 X4 NVME Solid State Drive (€155.94 @ TopAchat)
Video Card: XFX Speedster SWFT 210 Radeon RX 6600 8 GB Video Card (€279.00 @ Amazon France)
Case: be quiet! Pure Base 500 ATX Mid Tower Case (€109.94 @ Amazon France)
Power Supply: Thermaltake Toughpower GF1 PE 850 W 80+ Gold Certified Fully Modular ATX Power Supply (€129.90 @ Amazon France)
Case Fan: be quiet! Pure Wings 2 65.51 CFM 120 mm Fan (€10.94 @ Amazon France)
Case Fan: be quiet! Pure Wings 2 65.51 CFM 120 mm Fan (€10.94 @ Amazon France)
Case Fan: be quiet! Pure Wings 2 65.51 CFM 120 mm Fan (€10.94 @ Amazon France)
Monitor: ViewSonic XG2405 OMNI 23.8" 1920 x 1080 144 Hz Monitor (€224.87 @ Amazon France)
Total: €1804.13
Prices include shipping, taxes, and discounts when available
Generated by PCPartPicker 2023-02-02 18:42 CET+0100

Vous en pensez quoi ?
 
Dernière édition:

yoyo2nice

Habitué
Un truc bizarre... Je suis en train de regarder les compatibilités annoncés entre Proc+RAM+SSD sur le site de la carte mère :
Et il n'y a aucune compatibilité avec des unités de stockage Nvme gen 5 x 4... Comment ça se fait ?
D'ailleurs, est-il primordial de se référer à leurs indications de compatibilité ou c'est juste indicatif ?
Par exemple, je lis que le Ryzen 5 7600 est compatible avec la RAM5200, est-ce uniquement ?
 
Dernière édition:

drul

Obscur pro du hardware
Staff
Et il n'y a aucune compatibilité avec des unités de stockage Nvme gen 5 x 4.
A ma connaissance il n'y a simplement pas de ssd PCIe 5.0 sur le marché actuellement ... (ça vient, mais je crois pas qu'ils soient dispo pour le moment, ou tout juste et donc pas certifié)
Ryzen 5 7600 est compatible avec la RAM5200
De tout temps on travail en OC avec la RAM, sans soucis. (mon 5800X est donné pour de la 3200, mais tourne sans problème en 3600 (et j'ai même testé plus haut)
 

titi4921

Expert
Si tu achètes sur Amazon des fois ça vaut le coup de regarder sur Amazon.de, tu peux gratter des €€€ malgré les frais de port.
Perso c'est ce que j'ai fais.
 

drul

Obscur pro du hardware
Staff
à 1800€ je trouve quand même que la 6600 fait un peu tâche, même si le jeu n'est pas la priorité. on doit arriver à caser une RX6700XT ou une 3060Ti dans ce budget.
Pour le moniteur, je recommande quand même de passer en 27" QHd, pas forcément plus cher que celui que tu as choisis.
 

yoyo2nice

Habitué
Pour le moniteur, je recommande quand même de passer en 27" QHd, pas forcément plus cher que celui que tu as choisis.
J4ai bien pris les mesures de mon bureau et 24 est parfait. Je souhaite aussi l'inclinaison à 90° de l'écran (sinon, il faut me rajouter le prix d'un support mural...:rolleyes:
Je vais peut-être faire quelques modifications encore pour baisser (Ram de 32 à 16Go, la B650e riptide, suffisante au lieu de la Steel Lengend, mais entre les prix ahurissants, les ruptures de stock, etc... pas facile).
 

yoyo2nice

Habitué
Simulation de panier sur TechINN :

Boitier : Be quiet Pure base 500 : 97,99€
Refroidissement CPU : Liquid freezer II 240mm : 90,99€
Ventilateurs : 4 x Corsair AF120 Elite : 4x24,49 : 97,96€
Alimentation : TT Toughpower GF1 850W : 124,99€

Processeur : AMD Ryzen 5 7600 (sans le x du coup) : 262,49€
Carte mère : Asrock B650E PG Riptide : 259,99€
Ram : 16 Go (Kingston Fury Beast 2x8Go DDR5-5200) : 89,49€
Carte graphique : MSI RX-6700XT MECH 12Go DDR6 : 434,49€
Stockage : Corsair MP600 GS 2 TB M.2-2280 : 155,94€
Frais de port : 10€

Total : 1624,33€ sans l’écran

La carte revient à 35% du budget pour mon utilisation… Mais en effet, ça rentre !
Avis ?
EDIT : j'ai rajouté le ssd oublié et modifié le prix
 
Dernière édition:

drul

Obscur pro du hardware
Staff
Prends un meilleur boitier et vire moi ces 4 ventillos à 100€ !
Le reste est cool, mais tu as oublié le ssd il me semble.
En FHd, la 6600 suffira je pense. Mais ça me fait un peu mal dans cette belle config.
On pourrait aussi revoir l'alim à la baisse, à moins que tu ne penses refaire du gaming de manière sérieuse ...
p.ex.
 

yoyo2nice

Habitué
Pour le boitier qui va trôner dans le salon, je veux impérativement du blanc sans vitre, et c'est dur à trouver de qualité correcte (j'ai du m'en faire 40 en review :ROFLMAO:)... Pour revenir à celui de départ... Si tu as une autre idée
Les ventilateurs : bin oui, mais je démarre avec quoi ? Ceux d'origine ? Sur le base500, c'est 2x140mm 3pins...Beurk
Pour l'alim' : je ne referais pas de gaming :non:, c'est sûr et certain (le dernier jeu auquel je jouais étais Starcraft 2, et j'ai déjà 10 ans à rattraper si je veux m'amuser un peu en jeux que j'ai récupéré sur les plateformes Steam , etc...)
Dans 3 ans, possible que je prenne CPU et RAM max pour la carte. Mais en effet, même dans ce cas sur Pcpartpicker, il m'indique alors une conso max de 560W)
 

job31

Admin tout frippé
Staff
Pour l'alim je suis assez échaudé de Thermaltake, ils avaient fait une thougpower full jap et grosse garantie, qui tenait un an... vire retirée du marché.
je resterais sur la RM ou Seasonic, qui n'ont plus rien à prouver.
 

drul

Obscur pro du hardware
Staff
je resterais sur la RM ou Seasonic, qui n'ont plus rien à prouver.
La RMe est très moyenne, et on parle même des CV chez corsair ... Quand a seasonic, nombre d'utilisateur ont été très ennuyé avec les RX30xx, aucun constructeur n'est gage de qualité, si tu pars comme ça tu n'achètes rien. TT a fait un mauvais modèle et alors ? ils ont réagit et corrigé le tir.
je veux impérativement du blanc sans vitre
Evidement ça complique ...
ça ?
Pas exceptionnel, mais un bien meilleur airflow que le purebase 500.
Mais les fans seront pas meilleurs. Mais 2 ventilos me semblent suffisant vu la config. (en extraction tu laisse le DC, et en inlet tu met deux PWM)
Sinon celui-ci aussi, mais on change de gamme et toujours des ventilos DC:
 
Dernière édition:
Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour répondre ici.
Derniers messages publiés
Statistiques globales
Discussions
730 098
Messages
6 717 059
Membres
1 586 285
Dernier membre
LeFront
Partager cette page
Haut