Config pour pro-gamer exigeant

Dark-Angel66

Grand Maître
Salut :)

Ce n'est pas pour moi mais pour mon frère qui possède la config suivante depuis 2019 :



Il en a jamais été satisfait, depuis le début il me dit qu'il a des freezes, des drops fps et j'en passe mais il n'a jamais mis les mains dedans, il ne l'a jamais amené chez un informaticien et moi clairement j'habite pas à côté donc j'ai pas le temps.

Il est du genre à mettre tous les graphismes en low pour avoir le max de fps, il participe à des compétitions e-sport, il veut de la fluidité d'où la RTX 2080 qu'il avait pris à l'époque mais mon cher frère est extrêmement exigeant, je n'ai jamais compris les fameux freezes, drops fps etc... de son PC mais peut-être a t-il un œil que je n'ai pas... En tout cas, aujourd'hui, je confirme que son PC a de sacrés freezes même sur le bureau Windows où le simple explorateur de fichiers met 3H à s'ouvrir... Il l'a même formaté en choisissant l'option de conserver ses données et ça bug toujours

Cela venait-il de son choix de CPU ? AMD et pas Intel ?

Sa CG ? Je n'en sais rien

Mais là il veut partir sur du Intel + Nvidia obligatoire, il veut que ça fonctionne et ne pas avoir à mettre les mains dedans

Je lui monterai la config si nécessaire maintenant que je sais le faire mais je lui ai dis que maintenant ça coûtait un bras de s'acheter une CG et même les autres pièces, tout a augmenté

Il est prêt à mettre 2000 balles s'il le faut, il veut juste que ça fonctionne avec le max de fps possible et il joue encore en 1080p 144Hz, il est pas passé à du 1440p encore

Ses jeux : Warzone et Valorant en principaux jeux, mot d'ordre : PERFORMANCE ! L'esthétique il s'en fout, bon il va pas partir sur une tour rose bonbon non plus hein !

Les sites où acheter : n'importe où, Allemagne, Espagne, compunsa.eu, pccomponentes, amazon.de, caseking etc... Faîtes-vous plaisir !

Merci d'avance :)
 

AccroPC2

Fou du PC
Staff
Hello,

Ca reste dommage parce que la config est pas mauvaise, le 2700x est malheureusement pas le plus performant pour du jeu, mais tu mets à jour le bios et tu montes un 5600 ou un 5800X3D et tu fais déjà un bon "up" de perf.

Le boitier est pourri, airflow moisi sur cette serie. SDD très moyen également mais bon ça n'explique pas les freezes. Avant de remplacer une config qui suffit très largement en 1080p faudrait plutôt rechercher la cause.

Comme ça je dirai probablement un problème de surchauffe, ça prend 3 mn à vérifier ( HWmonitor + OCCT mode power )

Bye
 

Dark-Angel66

Grand Maître
Hello,

Ca reste dommage parce que la config est pas mauvaise, le 2700x est malheureusement pas le plus performant pour du jeu, mais tu mets à jour le bios et tu montes un 5600 ou un 5800X3D et tu fais déjà un bon "up" de perf.

Le boitier est pourri, airflow moisi sur cette serie. SDD très moyen également mais bon ça n'explique pas les freezes. Avant de remplacer une config qui suffit très largement en 1080p faudrait plutôt rechercher la cause.

Comme ça je dirai probablement un problème de surchauffe, ça prend 3 mn à vérifier ( HWmonitor + OCCT mode power )

Bye

C'est ici qu'on m'a conseillé cette config donc ça m'étonne un peu ce que tu me dis :D

Hwmonitor + OCCT déjà testé, ça frôle tout juste les 80 degrés donc aucun souci à priori

Je suis d'accord, faudrait rechercher la cause mais il y connaît rien, je lui ai dis d'aller voir un informaticien mais il préfère racheter une autre config, ça fait presque 4 ans qu'il a ses problèmes...

Perso j'ai pas spécialement le temps de checker sa config et je ne sais même pas où chercher pour trouver la panne

Après il est tellement exigeant qu'il suffit qu'il y ait 1 ou 2 composants moisis comme tu dis pour qu'il arrive à remarquer le moindre petit micro-freeze, il arrivait à trouver des freezes sur mon PC qui va très bien selon moi :o

Je pense juste que les e-sporters ont une exigence différente de la nôtre.
 

AccroPC2

Fou du PC
Staff
Bah le 2700X est un très bon proc ( je le sais j'en ai un ) mais ça ne vaut pas un 3600 ou un 5600. D'ailleurs si tu veux t'en convaincre en particulier sur Valorant ( avec une 2060S tu peux espérer plus d'écart avec une 2080 ) :

Vous devez être connecté pour voir les medias.

C'est 150€ un 5600 ...

Le BX500 n'a jamais été recommandé ici sauf s'il y avait un problème de budget, on a toujours recommandé le MX500. Le boitier n'est pas bon mais il coute moins de 70€ c'est très peu, un bon boitier c'est plutôt 100 et un très bon 150.

Il n'y a aucune raison pour que cette machine ne lui donne pas satisfaction, Avec 2000€ tu fais renter un i5-13600k avec sa CM Z690 et un RTX 3080 Ti, pour l'optimisation on va demander à @drul , ça me semble bien cher l'upgrade alors qu'encore une fois sa machine suffit très largement pour peu qu'on prenne le temps de regarder l'origine du problème.

PS: t'as quand même un problème de température parce que j'arrive à garder mon 2700X avec un malheureux 212 BE ( ventilo à 25€ ) sous les 75°C. Je te conseillerai de faire un petit undervolt du proc, genre 0.05 ou 0.1v. Il ne perdra pas en perfs et la température devrait sensiblement diminuer.

Bye
 

Dark-Angel66

Grand Maître
Bah le 2700X est un très bon proc ( je le sais j'en ai un ) mais ça ne vaut pas un 3600 ou un 5600. D'ailleurs si tu veux t'en convaincre en particulier sur Valorant ( avec une 2060S tu peux espérer plus d'écart avec une 2080 ) :

Vous devez être connecté pour voir les medias.

C'est 150€ un 5600 ...

Le BX500 n'a jamais été recommandé ici sauf s'il y avait un problème de budget, on a toujours recommandé le MX500. Le boitier n'est pas bon mais il coute moins de 70€ c'est très peu, un bon boitier c'est plutôt 100 et un très bon 150.

Il n'y a aucune raison pour que cette machine ne lui donne pas satisfaction, Avec 2000€ tu fais renter un i5-13600k avec sa CM Z690 et un RTX 3080 Ti, pour l'optimisation on va demander à @drul , ça me semble bien cher l'upgrade alors qu'encore une fois sa machine suffit très largement pour peu qu'on prenne le temps de regarder l'origine du problème.

PS: t'as quand même un problème de température parce que j'arrive à garder mon 2700X avec un malheureux 212 BE ( ventilo à 25€ ) sous les 75°C. Je te conseillerai de faire un petit undervolt du proc, genre 0.05 ou 0.1v. Il ne perdra pas en perfs et la température devrait sensiblement diminuer.

Bye

Je suis bien d'accord avec vous mais il est têtu et est persuadé que son PC est maudit donc si on détecte pas le problème avec certitude et qu'on change 2 ou 3 pièces mais qu'à la fin il y a ne serait-ce qu'un micro-freeze, il va bloquer sur ça et sera persuadé que ça vient du fait qu'il ait pas changé le PC entièrement...

D'ailleurs, si le problème vient d'un composant qu'on a pas changé et qu'on remet ce composant avec les nouveaux composants, ça va pas poser souci ? Provoquer une panne en chaîne ?

Dans tous les cas, comme tu l'as dis, rien n'explique les problèmes qu'il rencontre donc faut déjà trouver pourquoi il a tous ses bugs, même moi je les ai vu pour une fois et là je confirme que son PC met 3H à se démarrer, le moindre programme, fenêtre, explorateur de fichiers, fenêtre windows mettent 3H à s'ouvrir etc... Même après formatage avec récupération des données. Donc il y a un problème c'est certains mais quoi ? Et pourquoi depuis le jour où il a acheté ce fameux PC maudit ?
 

drul

Obscur pro du hardware
Staff
Je crois qu'il n'aura pas confiance dans son PC de toute manière.
Le problème pour "optimiser" une machine neuve c'est qu'il ne le montera évidement pas lui-même, ce qui nous limite à des assembleurs à prix prohibitif.
Si l'import ne lui fait pas peur, memory-PC pourrait être la solution.
 

Dark-Angel66

Grand Maître
Je crois qu'il n'aura pas confiance dans son PC de toute manière.
Le problème pour "optimiser" une machine neuve c'est qu'il ne le montera évidement pas lui-même, ce qui nous limite à des assembleurs à prix prohibitif.
Si l'import ne lui fait pas peur, memory-PC pourrait être la solution.

Le monter je le ferai moi

Import c'est pas un souci non plus si tu parles bien des boutiques du genre caseking et compagnie

Pour toi, le souci vient d'où ? Comment détecter d'où vient le problème ?

Je me dis que c'est peut-être son SSD vu que absolument tout galère à s'ouvrir, un soucis de vitesse de lecture peut-être ? + Son CPU pour les drops fps mais comment vérifier que c'est bien ça ? Je me goure peut-être
 

drul

Obscur pro du hardware
Staff
Faut vérifier température, utilisation CPU (attention faut vérifier par coeur) et GPU. le ssd j'en doute, oui le BX500 n'est pas une bombe, mais quand même...
Un soucis CM ?
 

Dark-Angel66

Grand Maître
Faut vérifier température, utilisation CPU (attention faut vérifier par coeur) et GPU. le ssd j'en doute, oui le BX500 n'est pas une bombe, mais quand même...
Un soucis CM ?

La CM ? Je sais pas, comment savoir s'il y a un souci CM ?

Info importante ou pas mais je précise qu'il a des problèmes depuis bien avant l'info que je vais vous donner : un de ses potes lui a activé le mode gaming dans le bios de sa CM et je sais que c'est pas du tout bon d'après plusieurs retours donc je lui ai enlevé mais il est resté avec ce mode activé pendant 1 ou 2 mois si ce n'est plus, c'est grave ? Son PC faisait un bruit de dingue avec ce foutu mode

Dîtes moi les tests que je peux lui faire faire à distance car j'habite pas à côté et dîtes moi les infos que je dois vous donner. Si ça peut être un truc simple avec un rapport à télécharger, c'est le mieux parce que vraiment il y connaît rien
 

sosombre

Expert
Vous avez tenté de réinstaller windows ? et mettre ensuite tout à jour ? (pas une réparation mais bien une install après formatage)
 

Dark-Angel66

Grand Maître
Vous avez tenté de réinstaller windows ? et mettre ensuite tout à jour ? (pas une réparation mais bien une install après formatage)

Il m'a dit qu'il avait formaté avec conservation des données, ce n'est pas suffisant ? Son PC bug depuis le premier jour d'achat
 

Ludovic 500

Grand Maître
Salut
si ça met du temps à tout charger, ça peut venir du câble SSD mal enfiché d'un coté ou de l'autre, ou même abimé.
Moi je testerai avec un autre SSD + autre cable, installation windows toute neuve, voir ce que ça donne, et si c'est OK, voir ce qu'il se passe en remettant le second SSD.
Si le problème persiste avec un nouveau SSD, alors problème carte mère, sinon, ben le SSD peut avoir un problème.
Question : le firmware du SSD est à jour? ce modèle est-il touché par le firmware qui bridait les perfs après un certain nombre d'heures d'utilisation?
 

Dark-Angel66

Grand Maître
Salut
si ça met du temps à tout charger, ça peut venir du câble SSD mal enfiché d'un coté ou de l'autre, ou même abimé.
Moi je testerai avec un autre SSD + autre cable, installation windows toute neuve, voir ce que ça donne, et si c'est OK, voir ce qu'il se passe en remettant le second SSD.
Si le problème persiste avec un nouveau SSD, alors problème carte mère, sinon, ben le SSD peut avoir un problème.
Question : le firmware du SSD est à jour? ce modèle est-il touché par le firmware qui bridait les perfs après un certain nombre d'heures d'utilisation?

Le connaissant il fera jamais tous ces tests, j'ai pas vu de mise à jour, je peux les trouver où pour ce modèle ? Edit : trouvé

Concernant les branchements, il a fait nettoyé son PC par un informaticien dernièrement donc il a dû vérifier les branchements je suppose (80 euros le nettoyage bordel... Bon en même temps il était dégueulasse avec des moutons de poussières...) et il a toujours les mêmes bugs qu'avant le nettoyage.

Il n'y a pas un logiciel qui vérifie si le SSD fonctionne bien ? J'ai testé crystaldiskinfo et ça m'a dit que le SSD était en bonne santé

Après ça n'explique pas les bugs sur ces jeux qui sont eux installés sur le HDD et pas le SSD... Impossible que les bugs du SSD provoquent des problèmes sur les jeux installés sur HDD non ?
 
Dernière édition:

AccroPC2

Fou du PC
Staff
Après ça n'explique pas les bugs sur ces jeux qui sont eux installés sur le HDD et pas le SSD... Impossible que les bugs du SSD provoquent des problèmes sur les jeux installés sur HDD non ?

Vu que le SSD supporte le système ça peut, et je ne dis pas que c'est cela.
 

Ludovic 500

Grand Maître
ah mais il y a aussi un HDD (désolé, j'ai survolé la config dans ton premier post) : même chose alors côté HDD : état de santé du disque, câble bien connecté et pas endommagé?
défragmentation régulière du HDD? pas d'indexation programmée dessus non plus?
80€ le ménage? diable, c'est pas donné
 

Dark-Angel66

Grand Maître
ah mais il y a aussi un HDD (désolé, j'ai survolé la config dans ton premier post) : même chose alors côté HDD : état de santé du disque, câble bien connecté et pas endommagé?
défragmentation régulière du HDD? pas d'indexation programmée dessus non plus?
80€ le ménage? diable, c'est pas donné

Non mais il s'est fait avoir sur le ménage... C'est ça les informaticiens de nos jours, c'est comme les mécanos de bagnoles, tu viens pour une vidange tu repars avec un kit de distribution complet à changer :o

Non mon frère ne fait rien de tout ça, il ne prend absolument pas soin de ses affaires.
 

Dark-Angel66

Grand Maître
Je viens de voir avec lui et lui dire ce que vous m'avez dit, il m'a expliqué que sur Warzone 2 il a des drops fps à 20 fps, qu'en cas de retour Windows en jouant à Valorant son PC s'éteint tout seul et se rallume, que si le PC s'allume trop vite et qu'il lance Google il met des plombes à s'ouvrir etc...

Donc quoi qu'il arrive il veut changer de PC, il changera pas d'avis donc vous pouvez proposer des configs, il est persuadé que son PC est mort
 
Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour répondre ici.
Derniers messages publiés
Statistiques globales
Discussions
730 098
Messages
6 717 060
Membres
1 586 285
Dernier membre
LeFront
Partager cette page
Haut