Config pour utilisation photos / Vidéos

alex67160

Habitué
Bonjour à tous,

Mon oncle me demande conseil pour l'achat d'un nouveau PC de bureau.

Il fait pas mal de photos et aimerait pouvoir faire du traitement sans latence. Il souhaite aussi faire un peu de montage vidéo (pour s'occuper à la retraite :)).

Pour ma part je suis un peu dépassé pour le conseiller, mais je suis sûr qu'ici je trouverai de bons conseils.

Du coup, il ne souhaite ni Apple ni pc tout-en-un avec un budget entre 1500 et 2000 euros sans l'écran.

J'ai démarré une config sur TopAchat en prenant en compte (si j'ai bien compris), que pour faire du traitement photo, il faut surtout un bon processeur et de la RAM, la carte graphique n'étant pas "super" importante si on ne joue pas à des jeux vidéos..SAUF qu'il compte aussi faire du montage vidéo alors j'ai tapé dans du milieu de gamme mais est-ce que ce sera suffisant?

Et du coup qu'elle écran pourriez-vous me conseiller aussi ? Genre du 24 ou 27 pouces.

Voici la config:



Merci par avance
Au plaisir
 

AccroPC2

Fou du PC
Staff
Hello,

Alors je peux te dire que tu as bien fait de passer car à part l'alim et le boitier, y a rien à garder :D Notre petit suisse adepte des configs @drul doit toujours être en vacances ( c bo d'être riche :D ).

Du coup si je comprends bien il faut que le PC soit monté mais quand même l'installation de windows est à la porté du 1er venu. Le fait qu'il soit monté c'est 200€ de plus sur la facture ( entre le prix du montage + le fait de ne pas pouvoir disposer des meilleurs prix du net ), win se trouve entre 5 et 20€ un peu partout sur le net en version oem.

Connais-tu les logiciels qu'il utilisera ?

Bye
 

Nicolas3366

Grand Maître
Salut, je suis d'accord avec @AccroPC2 aussi je propose ca en me basant sur la config créée initialement
 

drul

Obscur pro du hardware
Staff
Je pars qq jours en vacances et les prix partent totalement en vrille ? 380 un 5700x, c'est juste pas possible.
 

AccroPC2

Fou du PC
Staff
C'est un peu le problème si tu veux l'acheter tout monter, on a vu ce proc à 260€ donc payer 380 ça fait un peu mal au cul mais si on veut aller chercher les meilleurs prix, faut le monter soit même ...
 
Dernière édition:

Nicolas3366

Grand Maître
C'est un peu le problème si tu veux l'acheter tout monter, on a vu ce proc à 260€ donc payer 580 ça fait un peu mal au cul mais si on veut aller chercher les meilleurs prix, faut le monter soit même ...
J'ai surtout l'impression que topachat se fait une sacrée marge sur les articles vendus malheureusement
 

alex67160

Habitué
Hello,

Alors je peux te dire que tu as bien fait de passer car à part l'alim et le boitier, y a rien à garder :D Notre petit suisse adepte des configs @drul doit toujours être en vacances ( c bo d'être riche :D ).

Du coup si je comprends bien il faut que le PC soit monté mais quand même l'installation de windows est à la porté du 1er venu. Le fait qu'il soit monté c'est 200€ de plus sur la facture ( entre le prix du montage + le fait de ne pas pouvoir disposer des meilleurs prix du net ), win se trouve entre 5 et 20€ un peu partout sur le net en version oem.

Connais-tu les logiciels qu'il utilisera ?

Bye
J'aime quand il y a du débat :-D !

* Alors effectivement, si c'était pour moi, aucun problème pour installer windows, mais là je préfère du clé en main (même si c'est un peu plus cher) histoire de ne pas avoir d'embrouille !

* Au niveau des logiciels, aucune idée mais partons comme s'il allait utiliser Lightroom.
 

alex67160

Habitué
Oups ^^

Merci Nicolas,

* Pourquoi AMD 3.4 GHz plutôt qu'INTEL 3.8 GHz du coup ?
* La carte mère est sans wifi, est-ce qu'il est mieux de prendre une carte Wifi séparément ?
* Au niveau des tarifs, rien ne m'oblige à acheter chez TopAchat si je peux avoir mieux au même prix mais au moins ça me permet de me projeter dans quelque chose de cohérent, je peux éventuellement faire appel à un autre assembleur local.

Petite question, est-ce que le choix de l'écran dépendra de la qualité/résolution de la carte graphique ?
 

Nicolas3366

Grand Maître
Merci Nicolas,

* Pourquoi AMD 3.4 GHz plutôt qu'INTEL 3.8 GHz du coup ?
* La carte mère est sans wifi, est-ce qu'il est mieux de prendre une carte Wifi séparément ?
* Au niveau des tarifs, rien ne m'oblige à acheter chez TopAchat si je peux avoir mieux au même prix mais au moins ça me permet de me projeter dans quelque chose de cohérent, je peux éventuellement faire appel à un autre assembleur local.

Petite question, est-ce que le choix de l'écran dépendra de la qualité/résolution de la carte graphique ?
Pour le amd r7 5700x simplement car celui ci est plus récent et légèrement plus puissant pour des prix identiques aujourd'hui le ryzen 7 5700x est sorti en avril et le 10700k en 2020

La carte mère est sans wifi, est-ce qu'il est mieux de prendre une carte Wifi séparément ?
Non je me suis basé sur le matériel en stock avec wifi je te conseille

Au niveau des tarifs, rien ne m'oblige à acheter chez TopAchat
Dans ce cas fonce chercher les meilleurs prix ailleurs et pour le ssd vise un kingston A2000


Petite question, est-ce que le choix de l'écran dépendra de la qualité/résolution de la carte graphique ?
Je te rassure n'importe quelle carte graphique peut faire tourner un bureau en 4k 60fps après les carte graphiques serait un facteur de choix si elle est vivement sollicitée (gaming, rendu 3d etc ..)
 

andre.gerald

Grand VidéaVizir
Je te rassure n'importe quelle carte graphique peut faire tourner un bureau en 4k 60fps

Oui mais tout dépend de l'ambition du tonton en montage vidéo !
Un PC

Il fait pas mal de photos et aimerait pouvoir faire du traitement sans latence. Il souhaite aussi faire un peu de montage vidéo (pour s'occuper à la retraite :)).

le cahier des charges est tout de même vague Mais entre 1500 2000€ ça se trouve
PS:
Mon PC est très bien taillé pour la vidéo: Il avale sans sourciller avec lecture fluide sur la TL de CC2020 du 4k en 4:2:2 10 bits.
Un gars d'un autre forum qui a acheté une config de 4000€ y arrive pas.
Il a pris une PC avec une Radéon RX 6800
Si on veut s'orienter vers la vidéo prendre de préférence un CG Nvidia avec CUDA
Minimum syndical si on compte s'orienter en vidéo:
CPU autour de 15000 de CPU mark minimum
CG avec plus de 1000 cores CUDA et 4 GO mini de Vram
16 Go mini de RAM (même si on peut s'en sortir avec 8Go) ...
Perso pour gros projet j'ai du passer en 32Go.
Pour moins de 1000€ on peut trouver des portable gamer sur lesquels il est possible de bosser en 4k avec Première pro
Mais talon d'Achille:
que 8Go de Ram pour la plupart
Et demande l'achat d'un 24" FHD supplémentaire
J'ai essayé celui de ma petite fille (Je l'avais trouvé à 700€ y a 2 ans environ chez Darty)
P...Travailler en photo ou vidéo avec seulement un 15" c'est pas top !
 

andre.gerald

Grand VidéaVizir
Complet avec systeme exploitation:

Pour moins de 1500€ c'est pas mal je trouve !!!
Intel Core i5 11600KF : Haut de gamme de l'architecture Rocket Lake sur socket 1200, le processeur Intel Core i5 11600KF profite de la technologie Turbo Boost 3.0 qui pousse sa fréquence à 4,9Ghz. Pensé pour l'efficacité, ce processeur se démarque tant en jeu qu'en applicatif. Couplé à une puissante carte graphique, son potentiel est exceptionnel !

GeForce RTX 2060 : Poussée par la brillante architecture Turing, la GeForce RTX 2060 se révèle très à l'aise en full HD. Cette carte est la digne héritière de la si réputée GTX 1060. Avec 1900 coeurs CUDA, 6 Go de mémoire et une fréquence poussée à plus de 1300 MHz, cette carte dispose de tous les atouts pour les gamers en recherche de sensations fortes.

Mémoire DDR4 16 Go : Que ce soit en jeu ou sous Windows, la mémoire joue un rôle prépondérant dans la réactivité et la fluidité générale du système. Avec 16 Go, passez d'un programme à l'autre en un clin d'oeil et emmagasinez un maximum de textures dans les environnements 3D les plus complexes.

SSD 1 To NVMe : En matière de transfert d'informations, le SSD NVMe c'est ce qu'il y a de mieux. Tellement plus rapide et silencieux qu'un disque dur traditionnel. Ce PC Hellfest Valley embarque un beau spécimen de 1 To pour un sytème qui démarre au quart de tour et des applications lancées sans temps mort.
pas tout regardé mais il doit y avoir d'autre config intéressante pour photo et vidéo
Le tonton doit pas être gamer je pense donc un RTX 2060 c'est bon
 

AccroPC2

Fou du PC
Staff
Hello,

Alim de merde, CPU de la génération précédente et RTX 2060 qui se trouve à 250€ .. clairement faut pas acheter ça.

Bye
 

andre.gerald

Grand VidéaVizir
Mieux !!! même prix 14450€ mais sans OS
Ryzen 5 5600 et GeForce RTX 3060, ce PC Backstab va rapidement faire l'objet de nombreuses convoitises chez les gamers ... Une machine ultra moderne portée par 2 composants au sommet de leur art.
 

andre.gerald

Grand VidéaVizir
Tu as raison @AccroPC2
Mais celui de mon post précédent parait mieux
Bien meilleure CG et alim plus correcte ..CPU aussi
 

andre.gerald

Grand VidéaVizir
Avec W11 celui là est pas trop mal:
PC de jeu, Intel Core i5 12400F, GeForce RTX 3060 Ti, SSD NVMe 500 Go, 16 Go DDR4, boitier vitré, Windows 11

Ou dans le haut de la fourchette prix
PC de jeu, AMD Ryzen 5 5600X, GeForce RTX 3070 Ti, SSD NVMe 1 To, 16 Go DDR4, boitier vitré, Windows 11
2029€

Si le neveu le monte pour 1500€ il devrait arriver à un truc pas mal
 

andre.gerald

Grand VidéaVizir
Hello,

Alim de merde, CPU de la génération précédente et RTX 2060 qui se trouve à 250€ .. clairement faut pas acheter ça.

Bye
@AccroPC2 :hello: c'est le premier type de config valable en montage vidéo que j'ai trouvé..Tu as raison : A éviter ;)

Salut Alex et bienvenue dans ce forum sympa
Ta config est pas trop mal mais la GTX 1660 SUPER VENTUS XS OC 6 GO est pas dispo
Elle date un peu (c'est la mienne;))

Je l'ai un peu revu:


Mais 1951.66 €

Perso je partirais plutot sur du Ryzen pour la vidéo
Et là pour 1643.76 € avec un CPU un peu plus puissant que le Intel (sans pour autant creuser l'écart sauf pour le prix), c'est pas trop mal je pense


J'ai des doutes sur le choix de la CM !!!
Pour moi elle est correcte !

MAIS tant qu'à faire pour 100 balles de plus je la prendrais avec le Ryzen 5900X qui est une bombe à 40000 de CPU Mark
Avec ça le tonton il est paré pour l'avenir je pense.
Il pourra faire du montage en 8k même :D
 
Dernière édition:
Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour répondre ici.
Derniers messages publiés
Statistiques globales
Discussions
730 079
Messages
6 716 703
Membres
1 586 247
Dernier membre
MrAzgarIII
Partager cette page
Haut