Config pour Vidéo et musique (After Effects + FL Studio)

  • Auteur de la discussion tomdid
  • Date de début

tomdid

Expert
Hello tout le monde :)

Suite à plusieurs échanges à propos de ma config actuelle, classée à raison dans le paléolithique* par mes interlocuteurs :lol:, je cherche à actualiser tout ça pour une utilisation performante qui me permette de gagner en productivité et donc en plaisir :D

J'ai trouvé une config de base pour laquelle j'ai tenté de customiser à l'aune de mes recherches pour coller aux recommandations de Motion-Designers travaillant avec After Effects.
N'ayant pas d'expérience (à part un test désastreux avec un Big Lacie) pour les systèmes RAID, j'ai tenté de faire au mieux selon ma compréhension du sujet (noob level).
D'autre part, mon PC actuel est déjà équipé de 6 SSD que je dois récupérer pour les installer dans le futur PC puisqu'ils contiennent mes bibliothèques de sons, effets, plugins etc.

* Comme indiqué dans mon titre, je bosse avec la suite Adobe, spécifiquement avec After Effects, mon outil principal. Je compose / arrange / mixe avec FL Studio et moult plugins et bibliotèques.
Actuellement, je dispose d'un SSD système de 500Go (restent 200Go d'espace disque variables en fonction du cache utilisé par After Effects).




(De base, Agando proposait mais je pense que l'alim, le HDD, le GPU étaient à l'ouest pour mes besoins)

Je n'ai pas trouvé le i9 12900K qui est recommandé dans les configs pour After Effects notamment mais j'espère être déjà bien loti avec le i9 11900K qui est proposé dans la liste. Me semble t-il. :unsure:
En tout cas, votre avis et vos retours sur cette machine tout à fait inexistante pour le moment, donc modifiable et certainement optimisable pour mes besoins me serait de la plus grande utilité.

Je suis bien sûr preneur de toute subtilité qui aurait échappé à ma vigilance

Merci par avance pour votre aide, vos commentaires et mots que j'ai toujours plaisir à lire ;)

Tom
 

drul

Obscur pro du hardware
Staff
Salut,
Agando obligatoire ?
La différence entre le 11900k (8c/16t) et 12900k(16c/24t) est ENORME ! Mais personnellement je reagarderais du côté du 5900X ou du 12700F dans ton cas.
Peut tu nous dire exactement à quoi ressemble ta config paléolitique ?
6 ssd ? de quelle taille ? combien en sata, combien en m.2 ?
L'alim dans la config que tu cites est médiocre et ne conviendra pas.
Pourquoi une carte "pro" comme la T1000 ? hyper chère pour ce que c'est.
C'est quoi ton budget exactement ?

Si @andre.gerald passe par ici, il pourra sûrement mieux te renseigner que moi sur le besoin pour AE. Mais sauf erreur avec Voukoder une carte "gamer" fait des miracles.

Juste pour te montrer a quelle point le 11900k est un mauvais choix:
Vous devez être connecté pour voir les images.
 
Dernière édition:

Patakesse

Gruik Gruik!
AE est gourmand en CPU et RAM. Plus le CPU est puissant, mieux c'est. Actuellement, c'est toujours le 5950X qui domine (si on exclue les Threadripper, Xeon Platinum et EPYC), et qui offre donc le plus de puissance sous AE. C'est pour AE que j'étais passé au 5950X, histoire de gagner encore un peu de temps de rendu sur des gros projets. AE se sert aussi de la RAM pour les prévisus, plus tu as de RAM plus la prévisu durera longtemps.

Pour le GPU, c'est un choix qui dépend de l'usage. Si tu fais beaucoup de compositing, en UHD ou en 4K, avec des effets gourmands, c'est la VRAM qui viendra à manquer. 8Go de VRAM sont insuffisants pour certains de mes projets (je me suis retrouvé bloqué plusieurs fois avec le message de VRAM insuffisante, obligé de faire faire le rendu ailleurs), il me faudrait une 3090 (24 Go) pour être tranquille, mais les prix sont totalement délirants, ça me coute bien moins cher de délocaliser le rendu ailleurs à chaque fois. Mais si tu fais surtout du motion design, tu n'auras pas besoin d'un GPU de guerre, AE utilisant majoritairement encore le CPU.

A la base, AE n'utilisait QUE le CPU, et la version en ligne de commande permet un rendu sans même avoir de GPU sur la machine. Mais au fil du temps, de plus en plus de plugins internes sont réécrits pour supporter d'accélération via GPU. Pour les plugins tiers, beaucoup, sinon la plupart, supportent l'accélération via GPU. Certains, nécessitant une très grosse puissance de calcul parallèle, la requièrent même, ils ne fonctionnent pas du tout sans GPU.
 
Dernière édition:

tomdid

Expert
Salut,
Agando obligatoire ?
La différence entre le 11900k (8c/16t) et 12900k(16c/24t) est ENORME ! Mais personnellement je regarderais du côté du 5900X ou du 12700F dans ton cas.
Peut tu nous dire exactement à quoi ressemble ta config paléolitique ?
6 ssd ? de quelle taille ? combien en sata, combien en m.2 ?
L'alim dans la config que tu cites est médiocre et ne conviendra pas.
Pourquoi une carte "pro" comme la T1000 ? hyper chère pour ce que c'est.
C'est quoi ton budget exactement ?

Si @andre.gerald passe par ici, il pourra sûrement mieux te renseigner que moi sur le besoin pour AE. Mais sauf erreur avec Voukoder une carte "gamer" fait des miracles.

Juste pour te montrer a quelle point le 11900k est un mauvais choix:
Vous devez être connecté pour voir les images.
Hello et merci pour tes éclaircissements @drul !!

En effet, en plus j'avais vu ce comparatif. Je n'ai plus de tête...

Agando pas du tout obligatoire. Par la magie des ads, c'est celui qui m'a suggéré le plus de configs, mais je recommence à 0 donc les suggestions pour un achat en ligne sont bienvenues. Je peux aussi aller en boutique mais la ville la plus proche de chez moi, c'est Vannes (donc pas de prix de Montgaller a priori).

• Merci pour ce rappel du tableau des comparatifs. Je vais le coller devant mon écran pour ne pas oublier :o!!

• Pour la T1000, c'est une erreur, je pensais avoir sélectionné la RTX 3060Ti :hinhinhin:

• Concernant mon budget, je pensais initialement à une enveloppe de 2000€ avec un delta de 500€ environ. Disons 2500€ quoi :D

• Ma config paléolithique :
Boîtier :
Antec Three Hundred 2
Alimentation : Seasonic Core GC-650W certifiée 80 Plus Gold
Carte Mère : MSI Z77A-G43 (Ms 7758)(Socket 1155)
Processeur : Intel i5-3470 3.20GHz
Ventirad : Cooler Master Hyper TX3 Evo
Carte Graphique : MSI GeForce GTX 1660 Super (Ventus XS OC Edition)
RAM : 4x8Go DDR3 (32 Go en tout)

6 DISQUES SSD Sata uniquement > Pas de NVMe sur la Z77A-G43
• SSD 1 (C:) : CT500MX500SSD1 SSD Crucial MX500 500Go
• SSD 2 : Samsung SSD 870 QVO 1TB 1To - SSD
• SSD 3 : Samsung SSD 870 QVO 1TB 1To - SSD
• SSD 4 : WORK : CT1000MX500SSD1 Crucial 1To
• SSD 5 : CT1000MX500SSD1 Crucial 1To
• SSD 6 : Samsung SSD 860 QVO 1TB

Si tu as une adresse physique dans mon coin du monde ou un marchand en ligne sympathique, je suis preneur :D

Merci d'avoir pris le temps de demander ces précisions et de recadrer en fonction de mes besoins.

Tom
 

tomdid

Expert
AE est gourmand en CPU et RAM. Plus le CPU est puissant, mieux c'est. Actuellement, c'est toujours le 5950X qui domine (si on exclue les Threadripper, Xeon Platinum et EPYC), et qui offre donc le plus de puissance sous AE. C'est pour AE que j'étais passé au 5950X, histoire de gagner encore un peu de temps de rendu sur des gros projets. AE se sert aussi de la RAM pour les prévisus, plus tu as de RAM plus la prévisu durera longtemps.

Pour le GPU, c'est un choix qui dépend de l'usage. Si tu fais beaucoup de compositing, en UHD ou en 4K, avec des effets gourmands, c'est la VRAM qui viendra à manquer. 8Go de VRAM sont insuffisants pour certains de mes projets (je me suis retrouvé bloqué plusieurs fois avec le message de VRAM insuffisante, obligé de faire faire le rendu ailleurs), il me faudrait une 3090 (24 Go) pour être tranquille, mais les prix sont totalement délirants, ça me coute bien moins cher de délocaliser le rendu ailleurs à chaque fois. Mais si tu fais surtout du motion design, tu n'auras pas besoin d'un GPU de guerre, AE utilisant majoritairement encore le CPU.

A la base, AE n'utilisait QUE le CPU, et la version en ligne de commande permet un rendu sans même avoir de GPU sur la machine. Mais au fil du temps, de plus en plus de plugins internes sont réécrits pour supporter d'accélération via GPU. Pour les plugins tiers, beaucoup, sinon la plupart, supportent l'accélération via GPU. Certains, nécessitant une très grosse puissance de calcul parallèle, la requièrent même, ils ne fonctionnent pas du tout sans GPU.


Merci beaucoup pour ta réponse @Patakesse :)

J'ai vu des comparatifs (mais ils datent peut-être un peu) où Intel était privilégié et "recommandé par Adobe".
Je suppose qu'il n'y a pas de souci de compatibilité avec AMD pour mes autres softs, notamment en MAO (comme disent les cowboys oldschool comme moi), mais je voudrais en être sûr.
C'est pas idéal, mais je bosse Musique et Motion sur ma machine. Je ne pense pas avoir les moyens d'investir dans 2 configs :/
Je fais peu de montages d'images réelles en 4K à part avec des banques ou des shootings fournis par le client, et d'ailleurs, les agences avec lesquelles je bosse privilégient encore les formats HD / full HD > Je fais beaucoup de com interne et un peu de com externe mais on me demande très peu d'exports en 2K / 4K pour le moment (après... ça se prévoit probablement pour l'avenir :lol:).

Côté plugins tiers sur AE, pour le moment, ça tourne (lentement je suppose, n'ayant pas de matière à comparaison à part avec des mac il y a 3 ans qui n'étaient pas bien plus vivaces que ma petite machine) pour le moment. Je n'ai pas investi chez Red Giant, ni dans autre chose que du Video Copilot type Element 2 ou Plugin Everything, mais pas des gros trucs. Avec des temps de prod réduits, en compositing, je m'aperçois que le stock bien choisi vaut mieux que du custom made (sauf sur projets à gros budget, mais dans ce cas, je ne bosse pas sur ma machine ;)

Du coup, ça me donne envie ton histoire de 5950X !!!

Merci en tout cas de prendre le temps de m'aider avec tes remarques et retours d'expérience, c'est très précieux !! :)

Je continue mes explorations.
> Je réalise que le budget de 2500€ devra probablement être revu si je cherche des configs avec le 5950X :p

Tom
 
Dernière édition:

drul

Obscur pro du hardware
Staff
L'alim n'a pas l'air vieille, je me trompe ? tu pourrais la garder, c'est un modèle convenable.
Pour les marchands, je suis Suisse donc je ne me prononce quand à la qualité/fiabilité de ceux-ci, mais disons que sur rdc, cdiscount et amazon on trouve en général son bonheur à un prix convenable.
Pas de soucis avec les procs AMD, ils sont très bon. Le 5950X est en effet un monstre et son prix est devenu très correct. Même s'il est moins excessif que le 12900k, il chauffe pas mal, je prendrais un AiO genre freezer II 280 avec.

N.B. le 5900x et le 12700F sont déjà hyper performant. 2000€ c'est vite atteint donc si jamais c'est un bon moyen d'économie.
 

drul

Obscur pro du hardware
Staff
Une idée:

CM:

CPU:

RAM:

CG:

AiO:

Boitier:

év: alim:

total 1650€ + option alim 110€ + fdp.

En limitant à 2 fournisseurs.

N.B. la CM n'a que 6 sata, donc pour augmenter il reste les 2 nvme. qq cartes ont 8 sata, mais c'est bien plus cher. peu de port usb aussi, à voir si ça te suffit, pour le reste, elle est excellente.

en option vu ton budget extensible:

12Go de VRam, selon conseille de @Patakesse
 
Dernière édition:

Patakesse

Gruik Gruik!
La "compatibilité" Intel / AMD était un (faux) problème il y a fort longtemps, aujourd'hui ce n'est qu'une idée reçue. Contrairement à ce que beaucoup s'imaginent, c'est AMD qui a inventé l'architecture 64 bits (jeu d'instructions, registres) des processeurs qu'on utilise (amd64, x86-64), et c'est Intel qui a dû s'y conformer. En clair, l'ironie du sort c'est que si on devait se poser cette question, ce serait plutôt de savoir si Intel est bien compatible avec cette architecture conçue par AMD, et non l'inverse. Il y a des différences subtiles entres les CPU Intel et AMD (certaines instructions propres à chacun), mais étant donné que les créateurs d'applications ne programment plus beaucoup en assembleur, ça n'a strictement aucune incidence, le compilateur ou les bibliothèques de l'OS se chargent de faire appel aux bonnes instructions selon la variante de CPU disponible.

Le 5950X est un monstre mais il ne faut pas s'attendre à une révolution par rapport au 5900X en terme de gain de temps sur AE. C'est sensible mais pas révolutionnaire. Mais pour moi c'est toujours ça de gagné. :)

En audio, c'est monstrueux, latence zéro avec des buffers minuscules, on peut stacker des dizaines d'effets par piste, l'utilisation CPU reste faible, c'est un marteau pilon pour écraser une mouche en MAO.

Pour les ports Sata, cette carte 5 ports Sata fait parfaitement son job depuis 2 ans sur ma machine :
Il existe aussi une variante (électroniquement identique) qui s'insère dans un slot M.2 (qui est aussi un slot PCIe). Je n'ai pas essayé car mes 3 slot M.2 sont occupés :

Après il faut avoir la place dans le boitier pour beaucoup de disques, raison pour laquelle j'avais opté pour un Silent Base 601 (prévu pour monter 14 SSD ou disques 2,5", via des racks additionnels).
 
Dernière édition:

tomdid

Expert
Une idée:

CM:

CPU:

RAM:

CG:

AiO:

Boitier:

év: alim:

total 1650€ + option alim 110€ + fdp.

En limitant à 2 fournisseurs.

N.B. la CM n'a que 6 sata, donc pour augmenter il reste les 2 nvme. qq cartes ont 8 sata, mais c'est bien plus cher. peu de port usb aussi, à voir si ça te suffit, pour le reste, elle est excellente.

en option vu ton budget extensible:

12Go de VRam, selon conseille de @Patakesse

wOHOOW !! Merci infiniment d'avoir pris le temps de constituer ce qui m'a tout l'air d'être une belle machine :love:

Je regarde tout ça plus posé mais ça m'a l'ai au top !!

THANKS A LOT @drul !!!

Tom
 

tomdid

Expert
La "compatibilité" Intel / AMD était un (faux) problème il y a fort longtemps, aujourd'hui ce n'est qu'une idée reçue. Contrairement à ce que beaucoup s'imaginent, c'est AMD qui a inventé l'architecture 64 bits (jeu d'instructions, registres) des processeurs qu'on utilise (amd64, x86-64), et c'est Intel qui a dû s'y conformer. En clair, l'ironie du sort c'est que si on devait se poser cette question, ce serait plutôt de savoir si Intel est bien compatible avec cette architecture conçue par AMD, et non l'inverse. Il y a des différences subtiles entres les CPU Intel et AMD (certaines instructions propres à chacun), mais étant donné que les créateurs d'applications ne programment plus beaucoup en assembleur, ça n'a strictement aucune incidence, le compilateur ou les bibliothèques de l'OS se chargent de faire appel aux bonnes instructions selon la variante de CPU disponible.

Le 5950X est un monstre mais il ne faut pas s'attendre à une révolution par rapport au 5900X en terme de gain de temps sur AE. C'est sensible mais pas révolutionnaire. Mais pour moi c'est toujours ça de gagné. :)

En audio, c'est monstrueux, latence zéro avec des buffers minuscules, on peut stacker des dizaines d'effets par piste, l'utilisation CPU reste faible, c'est un marteau pilon pour écraser une mouche en MAO.

Pour les ports Sata, cette carte 5 ports Sata fait parfaitement son job depuis 2 ans sur ma machine :
Il existe aussi une variante (électroniquement identique) qui s'insère dans un slot M.2 (qui est aussi un slot PCIe). Je n'ai pas essayé car mes 3 slot M.2 sont occupés :

Après il faut avoir la place dans le boitier pour beaucoup de disques, raison pour laquelle j'avais opté pour un Silent Base 601 (prévu pour monter 14 SSD ou disques 2,5", via des racks additionnels).


Merci pour ces compléments @Patakesse :bounce:

Le gros relou que je suis rechigne à acheter sur aliexpress et boycotte amazon, mais j'ai au moins la réf : merci infiniment !!

Tom
 

tomdid

Expert
L'alim n'a pas l'air vieille, je me trompe ? tu pourrais la garder, c'est un modèle convenable.
Pour les marchands, je suis Suisse donc je ne me prononce quand à la qualité/fiabilité de ceux-ci, mais disons que sur rdc, cdiscount et amazon on trouve en général son bonheur à un prix convenable.
Pas de soucis avec les procs AMD, ils sont très bon. Le 5950X est en effet un monstre et son prix est devenu très correct. Même s'il est moins excessif que le 12900k, il chauffe pas mal, je prendrais un AiO genre freezer II 280 avec.

N.B. le 5900x et le 12700F sont déjà hyper performant. 2000€ c'est vite atteint donc si jamais c'est un bon moyen d'économie.

Oui, tu as raison pour l'alim : je l'ai achetée l'année dernière ! :D
 

tomdid

Expert
Hello @Patakesse :)

Si tu repasses par là, pourrais-tu me dire si tu utilises aussi Photoshop ?
Son utilisation est une énorme partie de mon travail, et je vois sur les forums Adobe que les utilisateurs favorisent assez largement Intel (du coup, j'ai encore un mini-doute).
Je sais que dans tous les cas, vu mon PC aujourd'hui, ce ne sont pas les 6% à 9% (avec une promesse d'amélioration sur l'exploitation de la DDR5 dans un avenir plus ou moins proche) d'optimisation des dernières générations d'Intel qui vont me manquer, mais j'essaie d'évaluer les choix que je pourrais faire afin de ne pas me bloquer par la suite.

Ta description des effets en rack sans latence me fait rêver ; on me demande pas mal d'orchestrations en ce moment avec des choirs et des tonnes de layers, une fois quelques plugins Waves / Fab Filter / Soundtoys / Output (les plus gourmands).
Pour le coup, je n'ai pas vu dans les derniers mois de recommandations spécifiques à part sur le site de Native Instruments.

Je suis sur la fin de la préparation de 2 gros événements, du coup pas encore posé pour commander les pièces si gentiment listées par @drul mais j'espère avoir le temps de m'y mettre en fin de semaine :D

Belle journée et à bientôt peut-être ;)

Tom
 

Patakesse

Gruik Gruik!
Coucou @tomdid, :)

Oui, j'utilise aussi Photoshop. J'utilise PP / AE / PS / AI. Mon DAW est Sonar (Cakewalk by BandLab maintenant) depuis 1995. Mais peu importe, les logiciels n'ont aucune préférence de CPU, regarde les recommandations système Adobe :



Dans tous leurs produits (comme 99% des autres éditeurs de logiciels), c'est Intel ou AMD indifféremment. Par contre, les utilisateurs s'inventent des préférences infondées ou se font avoir par les accords commerciaux entre entreprises ("TelleMarque recommande TelleMarque"). On voit souvent ici des gens qui "préfèrent" l'un ou l'autre, je ne comprends pas ce côté presque affectif pour une entité conceptuelle. Les croyances infondées et tenaces véhiculées par les utilisateurs sont légion. :)

Tu peux y aller sans soucis. J'ai monté un hackintosh à base de Ryzen, alors que macOS n'est pas censé supporter les processeurs AMD (Apple n'ayant développé un accord commercial qu'avec Intel lors de son passage à l'architecture PC x86). Ça ne pose aucun problème, macOS est en réalité parfaitement compatible avec les processeurs AMD, on a découvert qu'au sein du code source du noyau de macOS (certaines parties étant open source), en réalité tout est prévu, puisque comme sous Windows, c'est bien évidemment l'architecture conçue par AMD qui est utilisée (amd64).
 

tomdid

Expert
Rhaaaa merci beaucoup @Patakesse !!!
C'est fou, je bosse dans la communication et pourtant ces aspects me bernent encore ou me passent sous le nez :o. Peut-être l'innocence ou la fatigue :sneaky:

Bon, allez, je me lance pour AMD :D:alien::D !!!

Au fait, je regarde les recommandations vues sur cet article très intéressant concernant les SSD NVMe ; je vais migrer mes SSD Sata vers la nouvelle machine (dès son achat puis son montage opéré) et pense installer un SSD NVMe pour mon système / mes programmes (1To) et un second pour le travail (2To).
J'ai cru comprendre qu'il fallait favoriser le PCIe 4.0 au 3.0 pour optimiser les performances.
Si tu as des références en la matière, je suis bien sûr preneur (y)

Dans les composants proposés par @drul il ne figurait pas de SSD NVMe, je pense que c'est parce que j'évoquais disposer de 6 SSD mais ils sont en SATA, je trouverais dommage de ne pas optimiser ce point :D

Merci infiniment (et encore :)

Tom
 

drul

Obscur pro du hardware
Staff
J'ai cru comprendre qu'il fallait favoriser le PCIe 4.0 au 3.0 pour optimiser les performances
Pour maximiser, pas optimiser... Le prix des ssd pcie4 est encore prohibitif, à moins d'application très spécifiques, des ssd comme les sn570 ou les Samsung 980 font des merveilles pour un prix très raisonnable.
 

tomdid

Expert
Pour maximiser, pas optimiser... Le prix des ssd pcie4 est encore prohibitif, à moins d'application très spécifiques, des ssd comme les sn570 ou les Samsung 980 font des merveilles pour un prix très raisonnable.
Yes!! :) merci beaucoup pour ta réponse claire et concise @drul !!
 

tomdid

Expert
Bon on commence quand même à en trouver à un prix raisonnable:
Wow en effet belle promo !
Les 980 Pro de chez Samsung ont aussi une interface PCIe 4.0 si j'ai bien compris, et ils ont l'air pas trop cher :)

Je ne commande jamais sur Amazon :)devilish:) mais la référence est précieuse !!
Merci infiniment pour ces compléments @drul :D !!Tom
 

tomdid

Expert
Hello @drul :hello:

J'espère que tout va bien pour toi !
Je me permets de te solliciter pour savoir si tu peux m'aider à centraliser la commande chez Rue du Commerce, pour la config chez que tu m'as déjà gentiment proposée :)

Il me semble avoir tout trouvé, mais si tu as la possibilité de me dire si je ne me suis pas planté, ce serait au top !!!

J'ai remis les liens que tu avais fait figurer ainsi que ceux que j'ai trouvés :)

CM:
OK ((y))

CPU:
OK ((y))
> Je crois même avoir trouvé moins cher sur le même site :


RAM (initialement):
RDC > RAM:
> J'hésite à prendre directement 64Go vu qu'il y a 4 slots sur la CM

CG:
OK ((y))

AiO:
RDC > AiO:

Boitier:
Là j'ai un doute :/
RDC > J'ai trouvé cette sélection :

>> Il me semble que c'est cette réf, mais pas sûr :/

év: alim:
RDC > alim :

Merci infiniment par avance de ta réponse si tu peux m'aiguiller et très bonne journée ;)

Tom
 
Dernière édition:

drul

Obscur pro du hardware
Staff
Salut Tom,

Alors CPU, le deuxième lien est chez digital une boite néerlandaise sauf erreur, pas de soucis pour moi.

Ram, une chtouille plus lente, mais OK (on parle de 1 à 2%)

Boitier, oui, c'est ça, sinon avec fenêtre:
Autre possibilité, l'excellent P600S, faudra juste des adaptateur 3.5-->2.5 pour 3 de tes ssd.

Alim OK.

Tout bon !
 
Dernière édition:
Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour répondre ici.
Derniers messages publiés
Statistiques globales
Discussions
730 098
Messages
6 717 058
Membres
1 586 285
Dernier membre
LeFront
Partager cette page
Haut