Config tour gamer ~2700€

  • Auteur de la discussion bentr8
  • Date de début

bentr8

Nouveau membre
Bonjour à tous !

J'aurais besoin de votre aide pour valider ma future config de jeux svp.

Je voudrais monter une tour (j'ai déjà le reste) pour environ 2500-3000€, sans montage ou OS.

Ça sera pour jouer à tous types de jeux, des AAA aux simulations les plus demandantes en CPU/RAM, notamment DCS World.
Je joue en 1440p/144Hz, possiblement en 2160p/144Hz dans le futur.
Je fais aussi un peu de VR (avec un Quest 2).

Outre les bonnes perfs, j'aimerais qu'il soit assez silencieux (au moins sur les jeux peu demandant) pour pouvoir jouer sans casque.
Je ferai sûrement pas d'améliorations avant 4-5 ans.

Je m'y connais pas trop en hardware, mais après pas mal de recherches voici mes choix actuels.
J'ai fait une si vous préférez, sinon voici la liste ici avec mes raisonnements :
  • GPU : PNY 4080 SUPER VERTO OC (1150€)
    La PNY semble la plus recommandée dans les 4080S les moins chères
  • CPU : AMD Ryzen 7 7800X3D (430€)
    Le top pour du gaming
  • RAM : G.Skill Trident Z5 Neo (2 x 32 GB) (270€)
    Compatible EXPO, les perfs 6000mhz/CL30 adaptées au CPU.
    64GB et pas 32GB car ça réduit beaucoup les freezes sur DCS World.
  • CM : AsRock B650E PG Riptide WiFi (250€)? Ou Asus ROG Strix B650E-F Gaming WiFi (300€)? Ou autre?
    C'est là où je suis le moins sûr. J'aimerai une B650E pour être "future proof", et Wifi 6E/Bluetooth 5.2+.
    La Riptide est la B650E la moins chère, mais la RAM est pas dans la QVL.
    La Strix me semble être la 2ème moins chère B650E, avec la RAM dans la QVL, et un son (en théorie) un peu mieux ; très chère à 300€ mais pas une grosse différence par rapport à l'AsRock ou au prix total de la config.
  • AiO : ARCTIC Liquid Freezer III 360mm (75€)
    sûrement un peu overkill par rapport à un ventirad Thermaltake à 40€, mais cet AiO reste pas trop cher et sera moins bruyant.
    Niveau taille, le 360mm devrait rentrer dans le boitier (j'hésitais avec le 280 mais certains n'ont pas réussi à le faire rentrer, tandis que ça semble juste mais ok avec le 360).
  • SSD : Western Digital Black SN770 2 TB M.2-2280 (130€)
    moins haut de gamme que le reste de la config, mais inutile de prendre mieux pour du gaming
  • Boitier : NZXT H7 Flow (130€)
    souvent recommandé, bien niveau refroidissement et bruit
  • Alim : MSI MPG A850G (130€)
    Mode 0rpm, la RM850e est aussi souvent recommandée mais j'ai vu quelques mauvais retours sur son bruit.
    Je sais pas si ça vaut le coup de prendre 1000W pour éviter d'avoir à en changer si j'upgrade dans 4-5 ans?

Merci beaucoup pour votre aide!
 
Dernière édition:

drul

Obscur pro du hardware
Staff
rien à redire, une bien belle config !
je restaerais sur 850w,
en CM les 2 sont bonnes, à voir en X670E s'il y a pas des trucs plus intéressant.

P.S. les freezer III viennent de sortir et semble encore mieux que les II
 

BioMetha

Expert
Pas mieux que @drul, très belle config.
Perso, j'ajouterai juste une bonne carte audio, mais bon, aujourd'hui, les chipset audio des mobo haut de gamme sont souvent bons, comme le Realtek ALC1200 a minima, ou un Realtek ALC4082 (comme sur l'ASRock X670E Taichi qui est magnifique, mais à plus de 600€ tout de même). Un bon son, c'est très important en gaming ;), donc à bien vérifier le chipset qu'il y a sur ta mobo, histoire de ne pas avoir une superbe config avec un son pourrave.

Pour l'Alim, une 850 Watts de qualité sera largement suffisante, tu peux aussi prendre une 1 000 - 1 200 watts haut de gamme, ça, c'est à toi de voir, mais une 850 Watts me semble déjà bien, du moment que tu optes pour une alim "haut de gamme", une bonne gold minimum, on va dire.
Il y a bien sûr les corsaire (RM850x), les Seasonic, mais aussi la be quiet! Straight Power 13 "850W - 1000W" 80PLUS Titanium :love::love::love:, c'est tout sauf raisonnable ^^

Regarde aussi du côté des X670E comme te le propose @drul, il y en a d'excellente et magnifique, pour les yeux, généralement au prix fort malheureusement, bien qu'une MSI MAG X670E TOMAHAWK WIFI soit encore "abordable", il y a mieux, mais plus "cherosse" forcement, à voir...

Mais bon, tu as déjà une bonne config, fais-toi plaisir ;), il n'y a pas de honte à prendre une alim Platinium ou Titanium, ni une excellente X670E, ni même une carte son haut de gamme ;), on n'a qu'une vie, fais-toi plaisir ^^

Pour l'AIO, par contre, je partirai sur autre chose que l'ARCTIC Liquid Freezer II 360mm, qui n'est pas terrible, monte en gamme, regarde des tests d'AIO, un excellent 240 ou 280 fera déjà bien le taf, mais si tu veux un 360, vise un Lian Li Galahad II Performance 360 ou équivalent.
 
Dernière édition:

Jolerigolo

Au bûcher!
Salut,
+1 pour @drul , les Freezer 3 font un super boulot sur AM5 et sont en promotion en ce moment jusqu'au 23 mai ( à confirmer le 23) chez Arctic. Attend juste le réapprovisionnement, ils sont victimes de leur succès.


Pour les composants, ne pas hésiter à regarder en Allemagne, très souvent plus intéressant en termes de prix.
 

AccroPC2

Fou du PC
Staff
Hello,

Ah bah si tout le monde commente :D

Blague à part, juste une remarque sur l'alim chez Corsair RMe < RM < RMx, après c'est toujours difficile de comparer des marques différentes mais la MSI est "FULL JAP" alors que la RMe est "FULL Chinois", donc je partirai sur la MSI après si je ne dis pas de bêtises c'est CWT qui fabrique les deux.

Pour la puissance, toujours délicat 850w suffit largement pour ta config, cependant les RTX 5000 s'annoncent comme des montres, elles devraient consommer plus que les 4000. Perso je suis parti sur la MPG A1000G mais je l'ai touchée moins chère que ta 850w ( entre une promo + une ODR ). Bref ma réponse sera plutôt en fonction de l'écart de prix entre la 1000 et la 850.

Bye
 

bentr8

Nouveau membre
Merci pour tous vos retours!

Donc j'ai changé le Freezer II en III (je suis pas très attaché au visuel du PC, donc si le Lian Li est surtout mieux niveau esthétique, je resterai sur l'Arctic).

Pour l'alim, je reste donc sur 850w sauf si je trouve une 1000w pas beaucoup plus chère.

Niveau carte son, je note et je regarderai ça plus tard quand j'aurais un meilleur casque ou des bonnes enceintes.

J'avais pas trop regardé les X670E car de ce que j'ai compris, leur principal avantage par rapport aux B650E c'est l'overclocking? Et j'ai pas trop prévu d'en faire.
Du coup, je m'étais dit que pour le même prix qu'une X670E basique, une bonne B650E serait moins bien en overclocking mais mieux sur le reste?
Mais je vais regarder ça plus en détail ce soir.
 

drul

Obscur pro du hardware
Staff
C'est pas que l'OC, config pcie5 est plus complète (CG + ssd), plus de io aussi, usb and Co.
 

BioMetha

Expert
Tu tires ça d'oû ??? En plus pour un 7800X3D ...
Effectivement, je me suis arrêté a l'ARCTIC Liquid Freezer II 360, et pas à la version ARG, plus récente et meilleure.

Pour résumer et corriger mon erreur (je lis souvent trop vite) :
ARCTIC Liquid Freezer II 360 : bof, avis perso pour l'avoir testé.

ARCTIC Liquid Freezer II 360 RGB : un bon AIO qui corrige les petits défauts de la 1ʳᵉ version, mais attention au système de fixation, bien vérifier la compatibilité, juste vérifier qu'il n'y a rien sous le socket en gros, comme un petit rad par exemple.


"l'ARCTIC Liquid Freezer II 360 RGB" fera très bien le taf.
Mais ne surtout pas acheter un ARCTIC Liquid Freezer II 360, qui je pense n'est plus en vente (a verifier)

Désolé pour cette confusion, je vais tout de suite me flageller ⛓️

Pour la carte son, c'est vraiment suivant ton équipement, casque and co et de toute façon, tu peux toujours t'en occuper plus tard si ta mobo a un mauvais chip audio.
 
Dernière édition:
Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour répondre ici.
Derniers messages publiés
Statistiques globales
Discussions
730 156
Messages
6 718 487
Membres
1 586 439
Dernier membre
Thailounette
Partager cette page
Haut