Config work/gaming

floriqn

Habitué
Bonjour à tous,

Je vais bientôt passer en full télétravail et avec la rupture (et la mauvaise optimisation) des consoles nextgen, je m'oriente de plus en plus vers une nouvelle config pc. Mon projet n'est pas urgent car je suis conscient de la rupture des proc et cg mais je commence tout doucement à envisager le matériel.

Le but est d'avoir une config qui ferait tourner les actuels et futurs AAA d'une manière optimale. Je ne compte pas streamer mais simplement jouer et travailler (développeur web). Je fonctionne en double écrans mais ces derniers ne seront pas inclus dans la demande de configuration.

Pour le processeur j'ai pensé à 5600 lorsqu'il sera disponible bien évidemment … Je ne sais pas si il est utile de viser plus gros sauf si vous me le conseillez.

Pour la cg j'envisage une 3080, néanmoins je n'ai aucune idée de la version à choisir. Pour information je compte jouer et travailler sur un 27 pouces en 1440p.

La carte mère… aucune idée tout comme la RAM (16go mini je suppose).

Le disque dur sera surement 1 SSD de mini 1To accompagné d'un HDD pour stockage. Quant à la marque…

Concernant l'alimentation je ne suis pas assez connaisseur que ce soit pour la puissance ou la marque. Par contre et si possible, elle doit être silencieuse tout comme le boitier ! En effet j'aspire à une config silencieuse et bien ventilé, c'est un critère important. Et la sobriété pardi ! Pas de RGB.....

Comme annoncé plus haut, je gère les écrans. Néanmoins je me pose une question. Le gsync ou freesync est il réellement utile lorsque l'on possède une cg haut de gamme ?

Pour l'os pas besoin de windows ni de montage… je m'occupe de tout ca.

Pour le budget.. je n'en ai pas. C'est un investissement pro et perso, rien d'overkill tout simplement.

Merci d'avance :)
 

drul

Obscur pro du hardware
Staff
Salut, je reprend une réponse que j'ai donné à @Dark-Angel66 :

- Le cpu, un 5600X sera juste parfait, (un 5800X pourrait être un poil plus futur proof, mais je trouve ce CPU très très mal placé en perf/prix)
- Le refroidissement, Un bon air cooling genre U12S, Mugen 5 rev b.
- Le boitier, un meshify S2 ? ou un silent base 802 ? ou encore un P400A
- La CG une 3080 why not, si tu arrives à chopper une FE chez NVidia, c'est top. Une 3070 ou une RX6xxx est aussi un bon choix
- Alim 750/850W de qualité (seasonic GX/PX, Corsair RM,/TX)
- CM: Vu tes besoins, une B550 genre MSI Gaming edge wifi, ou une aorus elite V2 (la V1 ne permet pas de connecté un usb-c en front pannel, ça dépend donc du boitier)
- SSD: un A2000 de 1To c'est vraiment pas mal. Un 665p est envisageable également
- 16 Go de RAM en 3600 CL16.

Pour le G-Sync/Free sync, c'est discutable. Mais je prendrais.
 

floriqn

Habitué
Salut, je reprend une réponse que j'ai donné à @Dark-Angel66 :

- Le cpu, un 5600X sera juste parfait, (un 5800X pourrait être un poil plus futur proof, mais je trouve ce CPU très très mal placé en perf/prix)
- Le refroidissement, Un bon air cooling genre U12S, Mugen 5 rev b.
- Le boitier, un meshify S2 ? ou un silent base 802 ? ou encore un P400A
- La CG une 3080 why not, si tu arrives à chopper une FE chez NVidia, c'est top. Une 3070 ou une RX6xxx est aussi un bon choix
- Alim 750/850W de qualité (seasonic GX/PX, Corsair RM,/TX)
- CM: Vu tes besoins, une B550 genre MSI Gaming edge wifi, ou une aorus elite V2 (la V1 ne permet pas de connecté un usb-c en front pannel, ça dépend donc du boitier)
- SSD: un A2000 de 1To c'est vraiment pas mal. Un 665p est envisageable également
- 16 Go de RAM en 3600 CL16.

Pour le G-Sync/Free sync, c'est discutable. Mais je prendrais.

Merci @drul

Pour le proc ok tu confirmes mon avis.
Pour le ventirad je pensais également au u12S.
Pour le boitier je préfère l'esthétique du meshify ou du silent base que du P400A. Faut-il ajouter des ventilos ?
Pour la cg les FE sont-elles meilleures que les customs ?
Ok pour l'alim.
OK pour la cm.
Pour le disque dur, un NVme est préférable à un SSD classique ?
 

drul

Obscur pro du hardware
Staff
les FE sont pas vraiment milleures, juste moins chère si tu en trouves (ce qui semble pour le moins difficile ...)
Pour le ssd, à prix "équivalent" oui, prend un nvme comme ceux cité (bon il y a un mx500 sata 1To chez top à 85€ ces temps, c'est vraiment top comme offre)
 

floriqn

Habitué
les FE sont pas vraiment milleures, juste moins chère si tu en trouves (ce qui semble pour le moins difficile ...)
Pour le ssd, à prix "équivalent" oui, prend un nvme comme ceux cité (bon il y a un mx500 sata 1To chez top à 85€ ces temps, c'est vraiment top comme offre)
Merci @drul, je referai un point avant de commander lorsqu'il y aura de la dispo.
 

AccroPC2

Fou du PC
Staff
Pour ce genre de config, le silencio ne fera pas l'affaire, il faut un boitier de type AirFlow.

Bye
 
Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour répondre ici.
Derniers messages publiés
Statistiques globales
Discussions
730 128
Messages
6 717 845
Membres
1 586 373
Dernier membre
https://forum.tomshardwar
Partager cette page
Haut