Configuration gamer 1440p

Kendam

Nouveau membre
Bonjour à tous,

Voila maintenant environ 1 an que je me suis décidé à me monter une configuration « gamer ». Alors oui, je suis assez fier d’avoir eu tant de patience mais les nouveautés (processeurs et cartes graphiques) ont réussi à me faire attendre. Cette attente m’a aussi permis de me remettre à niveau concernant le hardware mais des lacunes persistes et surtout le désire de ne pas me tromper.

Cette config aura donc pour but de jouer aux derniers et futurs jeux, en 2K, ray tracing. Les performances sont donc ma principale préoccupation. Ensuite, avoir une configuration silencieuse serait un plus, et enfin le rgb ne m’intéresse pas forcement. Je préfère avoir quelque chose de plutôt sobre.



Ce que j’ai déjà (donc on essaie de ne pas critiquer, ça va me contrarier. :)):

- Boitier: Fractal Design R6

- Processeur: AMD ryzen 5 5600X

- Carte graphique: Asus rtx 3070 tuf o8g gaming

- Ecran: Asus VG27AQ (1440p, 165 Hz).



Ce que je n’ai pas:



- Carte mère:

J’hésite sur quelques modèles, j’aurai souhaité avoir le wifi 6 et bluetooth d’intégrés mais pas simple sans faire exploser le budget. Globalement elles sont entre 180 et 230e. Je ne suis pas fermé à d’autres modèles. Je ne sais pas si la différence de chipset (x570 ou B550) a un réel impact.

- Asus TUF gaming B550-plus

- MSI MAG B550 tomahawk

- Asus TUF x570 plus gaming

- Gigabyte B550 aorus pro

- Asus B550-F gaming wifi



- RAM:

DDR4 crucial ballistix 2 x 8go 3600 Mhz Cas 16. La marque peut changer selon le moment ou je l’achèterai, le stock et le prix mais se sera du 2x8go 3600 MHz cas 16 à priori.



- Ventirad / watercooling:

Alors j’étais plutôt partie pour un ventirad. En effet je n’ai jamais monté de watercooling et il paraitrait que ça fait plus de bruit qu’un bon ventirad pour des performances équivalentes.

- Noctua NH-U12S

- Be Quiet Dark rock 4

Je ne sais pas si ces modèles sont suffisants pour le 5600X. De plus, je ne suis pas fermé à un watercooling mais franchement je n’y connais pas grand chose.. L’objectif quoi qu’il en soit c’est d’avoir quelque chose de performant avec, si possible, peu de bruit. Le budget se situant entre 80 et 100e.

- SSD:

Selon les promotions prochaines, un SSD M2 NVME samsung 970 Evo 1To ou Kingston A2000 1To ou même Sabrent rocket PCIe 4.0 1To si les promotions sont interessantes. Budget: 120 à 150e.

- Alimentation:

Sans prendre en compte les ruptures de stock… je souhaitais m’orienter vers une alimentation modulaire de 750w.

- Seasonic focus GX - 750w

- Be quiet straight power - 750w

- Corsair RM - 750w



Je crois ne rien avoir oublié. Je précise que le budget est à titre indicatif. Si pour quelques euro supplémentaires il y un gros gap de performance et/ou quelque chose de plus futur proof ça pourrait m’intéresser. L’idée est tout de même de garder la base de la configuration durant le maximum d’années (je pense à l’alimentation, ou le système de refroidissement par exemple).

Merci d’avance.


K.
 

AccroPC2

Fou du PC
Staff
Hello,

Pour la CM, aucune ne supporte ton CPU nativement sauf si le vendeur l'a flashée ou si il y a eu un MAJ depuis. Il est donc indispensable d'en prendre une qui se flash sans processeur comme la MSI Tomahawk. Le reste ce sera plus en fonction de tes besoins. Je ne suis pas fan de l'intégré, souvent tu trouves mieux et pas toujours pour bcp plus cher avec des extensions ( cartes ou clé usb ).

RAM: Bon choix

Ventirad : le noctua ( mais il peut y avoir des alternatives chez Artic notamment )

SSD : le A2000 c'est le moins cher, le Sabrent est pas mal mais plus cher et le Samsung trop cher pour ce que c'est ( tu paies la marque et la réputation )

Alimentation : Le Seasonic ou la Corsair mais pas la Be Quiet! qui n'est pas au niveau

Bye
 

Kendam

Nouveau membre
Merci pour ta réponse.

Ok pour la carte mère. Je comptais en prendre une avec déjà la mise à jour de faite. Mais en effet, je vais quand même voir pour le bios flashback. Pour le wifi et bluetooth je vais me renseigner sur les cartes et clé usb.

Pour le ventirad le noctua NH U12S serait suffisant? De plus, j'en ai pas parlé dans mon post mais est-ce nécessaire de rajouter des ventilateurs dans mon boitier? Ou les 3 qui y sont suffiront?
 

superdskkkk

Expert
Pour les ventilateurs tu peux voir déjà avec 1 sur le dessus 1 devant et 1 derrière le boîtier et voir une fois la machine en marche. Si l'airflow est bon ainsi que les températures globales de la machine. :)

Je partirai tout de même sur 2x140 à l'avant selon ce qui est possible avec ton futur boîtier et 2x140 sur le haut et un 120 à l'arrière.
 
Dernière édition:

AccroPC2

Fou du PC
Staff
Le R6 est un bon boitier, rien ne t'interdit d'ajouter des ventilos. Je ne suis pas persuader que cela soit nécessaire, mais cela se rajoute facilement. Tu peux déjà tester comme ça.

Le noctua est un très bon ventirad, pas de soucis avec.

Bye
 

Kendam

Nouveau membre
Ok merci pour vos réponses. Je vais me renseigner pour les ventilos. Je monterai la config sans et j'en rajouterai si nécessaire.
 
Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour répondre ici.
Derniers messages publiés
Statistiques globales
Discussions
730 098
Messages
6 717 083
Membres
1 586 286
Dernier membre
petitangebleu1977
Partager cette page
Haut