Configuration HS ou overcloking possible...

kartooni

Habitué
Salut à tous

J'aimerais O/C mon Pc, mon matériel est obselete mais fonctionnel, ça fait longtemps que j'ai pas pratiqué, depuis ma vielle A7N8X Deluxe.

Ma configuration complete du systeme

CM - M5A78L-M LX
CPU : Athlon X3 450 3.20GH
DDR : GSKILL, je me rappel plus la fréquence 8go
Ventirad : Origine avec le CPU

Voila si d'autre info sont importante pour avoir votre avis, je sais qu'il faut que je change absolument le ventirad car avant déblocage car la température en test est déjà haute.

J'ai également 7 emplacements en tout pour des ventilateurs 120cm si ça peux aider à baiser la température, dans l'absolut j'en mettrais 2 à l'avant et 2 à l’arrière en extraction.

J'ai fait un test sur occt sur 5min sans OC, mon PC est monté à 61°, j'ai débloqué le 4eme cœurs, je fais un test sur 5min, je post et je remets tout de base.

Avant déblocage X3



Apres déblocage X4



Bon selon vous, es ce qu'il y a du potentiel avec un bon ventirad ? Es ce que ça vaut le coup de l'O/C ou tout simplement activer le 4eme cœur et basta.

Je remets d'origine en attendant les lumières des pros, depuis mon A7N8X j'ai pas O/C lol. Par contre un truc me chiffone pourquoi dans mon Bios, je peux activer 6 cœur ?
 

jeanmay022

Modo hardware OC
Staff
Salut,

Oui après tout, tu peux tenter l'OC et sur les 4 cœurs aussi pourquoi pas avec un bon ventirad... Par contre c'est quoi la marque et le modèle de ton alim ?
Il faudrait aussi que retrouves la fréquence de ta RAM.

Après te dire si tu vas prendre 200 Mhz ou 800, je ne sais pas !! Il faudra le voir en le testant.
 

kartooni

Habitué
Merci pour ta réponse rapide, je dirais que le point faible de ma config c'est la carte mere mais bon.

Pour répondre à tes questions : Alim fortron FSP 400w, fréquence de ma ram DDR3-1600 CL9-9-9-24 PC3-12800 donc 2 barretes de 4Go

C'est toute les informations que j'ai trouver, je vais débloquer le 4 cœurs avec le ventirad d'origine et mettre une sécurité à 60° mais je pense pas qu'il monte aussi haut.

Ce week end j'irais prendre un ventirad dans les 30€ max, donc voila si tu pense que ça vaut le coup d'O/C et de changer le ventirad
 

jeanmay022

Modo hardware OC
Staff
Avant d'acheter quoique ce soit, fait un test OCCT onglet Power Supply pour ton alim...
Ton alim est vraiment pas géniale, pour ne pas dire que c'est une bouse !!

Si ton alim ne tient pas le test, c'est pas la peine d'aller plus loin...
Il montera plus haut que les 60°C si tu commences à toucher à la tension.
 

kartooni

Habitué


D'accord ça marche, j'essaierais sinon j'ai une seasonique 400w aussi.

Voici le test, pourtant à l'époque, elle etait plutôt bien noté mon alim. Un o/c sans toucher au voltage c'est sans intérêt ?


 

jeanmay022

Modo hardware OC
Staff
La Seasonic est de bien meilleur facture que la FSP...

Le principal dans l'OC est l'augmentation de la fréquence tout en évitant que le CPU ne chauffe de trop !!
Donc il faut monter la fréquence et tester à chaque fois et quand les tests ne passent pas, on monte le VCore d'un pas et on teste...
Voilà pour l'explication dans les grandes lignes.
 

kartooni

Habitué
Oui ça je savais justement. Selon toi je peux utiliser la fortron vu les tests ?

Ce que je voulais dire, si j'augmente la fréquence sans toucher au Vcore jusqu'a ça stabilité max, c'est également possible ?

Meme si on perd l'interet de l'OC.
 

jeanmay022

Modo hardware OC
Staff
Oui c'est possible aussi et je te rassure, tu ne perds pas l'intérêt d'OC si tu ne montes pas le VCore...
 

kartooni

Habitué
D'accord mais es ce qu'il y aura du grosse difference au niveau du gain en augmentant le VCore ?

Je sais que chaque processeur est different mais en general ?

Si mon Pc est stable à 3200mhz et en montant le VCore il est stable à 3300mhz il n y a pas de grosse difference.

Maintenant si tu me dis qu'en augmentant le VCore je peux prendre 600/700mhz de plus, la c'est une autre chose.

Donc avec mon alim, tu pense que ça passe, je sais pas lire le test, je peux mettre la seasonic au pire.

Mon Pc est bloqué à 60° et durant le test ça n'a pas été plus haut mais bon c'etait un test de 7min et j'etais à 3 coeurs, je dois prendre mon ventirad ce Samedi mais si ça ne vaut pas le coup, j'abandonne l'idée et je reste avec ma configuration de base.

Ca ne sert a rien de mettre des frais pour rien.
 

kartooni

Habitué
Oui pas un gain énorme quoi, de nos jours, es ce qu'on sent réelement la difference de 300mhz.

Je ne sent déja pas la difference quand il est en 3 ou 4 coeurs mais je fais du montage video, ça pourrait aider un peu.
 

jeanmay022

Modo hardware OC
Staff
Plus tu vas monter le VCore, plus tu monteras en fréq... Bien sur, à un moment, tu seras bloqué sur ta montée en fréq !!
Ne pas dépasser les 1.45V en air-cooling sur le VCore !
 

kartooni

Habitué
J'ai regarder un peu le bios, je sais pas vraiment quoi changer pour augmenter la fréquence, pouvez vous m'orienter ?

Avant fallait augmenter le FSB x le coefficient maintenant j'en sais rien c'est bloqué à 3200mhz.




De toute façon je ferrais pas ça avant d'avoir mon nouveau ventirad mais je crois que je vais simplement débloquer le 4emes coeurs et laisser le tout comme ça, il faut également retirer les tentions des port pci etc....
 

jeanmay022

Modo hardware OC
Staff
Non tu ne touches pas aux tensions des ports PCI-e !
Faut voir si ton coeff est bloqué à la montée...

Après sur ta photo, on ne voit pas grand chose...Mais je peux te donner la marche à suivre si tu veux.

Il va te falloir quelques logiciels pour monitorer la fréquence, les tensions, les températures et faire des stress test :
- OCCT, HyperPi et Prime95 pour tester ton CPU
- CPU-Z pour la fréquence, les tensions et Hardware Monitor pour les températures.

Les liens :
- CPU-Z ->
- OCCT -> http://www.ocbase.com/
- Prime95 : http://www.guru3d.com/files-details/prime95-download.ht...
- Hyper Pi -> http://www.virgilioborges.com.br/hyperpi/
- Hardware Monitor ->

(J'ai fait un copier-coller d'un autre post : la flemme de tout ré-ecrire !! Et la marche à suivre reste la même)

Les choses à modifier :
- Core Performance Boost -> Disable
- Load Line Calibration -> Regular ou Hight
- AMD C1 Support -> Disable
- AMD C6 support -> Disable
- AMD Cool n'Quiet Control -> Disable
- AMD APM Mode -> Disable
- Hardware Thermal Control -> Disable
- CPU Thermal Control -> Disable ou tu peux le laisser sur enable

PC Health Status :
- CPU Smart Fan Control -> Enable

Dans ton BIOS, les options seront peut-être nommées différemment !! Si tu as un doute, demande avant de modifier quoique ce soit !

Il va falloir ensuite fixer les fréquences et les tensions en "Manu" pour avoir un OC Stable et éviter les variations...

Ce qu'il faut prendre en "Manu" :
- CPU Host Clock Control -> Manual
- CPU Frequency : 200 Mhz
- HT Link Freq : 2600 Mhz (tu peux monter ta fréq de 400 Mhz)
- CPU NB Freq : 2200 Mhz
- DRAM Voltage : 1,505 V (tu peux monter d'un pas la tension)

Les tensions HT Link et NB peuvent etre montées d'un pas. Ne pas forcer sur la tension NB !! Ne pas dépasser 1.30V !!
Et pour la tension proc, ne dépasse pas les 1.45V au max...

Ensuite on va commencer par chercher la tension la plus faible à laquelle ton proc puisse tourner à sa fréquence nominale.

Il ne faudra pas dépasser les 65°C sur les cœurs de ton proc...

Donc tu notes la tension actuelle puis tu baisses d'un pas la tension et tu testes (Hyper Pi 32M puis une séance d'OCCT-CPU de 15mn) si ça plante pas, tu rebaisses la tension d'un pas et tu testes et ça jusqu'à ce que les tests plantent ou que ton PC ne boot plus !!
Tu auras trouver alors la tension minimale...

A partir de ce moment, tu vas pouvoir commencer à monter la fréquence proc...
Meme chose qu'avec la tension, mais on monte la fréq de 200 Mhz via le coeff multi et on teste (Hyper Pi 32M et 15 mn d'OCCT). Si pas de plantage, on monte la fréq proc de 200 Mhz et on reteste jusqu'à ce que les tests ne passent plus ! Alors là, tu montes la tension d'un pas, et tu retestes ... Si pas d'erreurs, tu montes la fréq proc et tu testes...

Je sais, c'est long et fastidieux mais à la fin tu auras un OC stable...

Si tu as des questions, n'hésites pas...

EDIT : Je ne sais pas si tu auras toutes les options que j'ai mentionné
 

kartooni

Habitué
Je n'ai pas toute les options que tu as cité, je ferrais des prints ecran, avant de me lancer.

Je vais déja changer de ventirad car il tourne à 50° en moyenne quitte à peux étre aussi changer de boiter.

Je vais également réparer mon 2eme pc en fonction de celui ci je verrais si j'OC ou pas.

Merci pour ton aide en tout cas.
 

jeanmay022

Modo hardware OC
Staff
Alors, attend !! Je te dirais de ne pas investir dans ce PC !! Alors un ventirad à 20€ oui, pourquoi pas... Mais prendre un autre boitier pour cette config, je dis non !! Tu n'auras ^pas forcément de meilleur perfs avec un autre boitier...

Si tu veux plus de perfs, c'est la config qui faut changer... Après si c'est juste pour te faire la main pour OC et voir ce que c'est, oui pourquoi pas...
Mais comme je l'ai déjà dit, tu ne verras pas forcément de différences dans tes progs en passant de 3.2 Ghz à 3.5 Ghz...
 

kartooni

Habitué
Ah non pas du tout, j'ai un pc qui à cramer, je vais le tester pour savoir si c'est la carte mere ou le cpu qui à lacher.

J'echange juste de boitier, l'alimentation seasonic est justement dans l'autre boitier. Comme je disais au dessus, si c'est pour gagner 300mhz, je sais pas si ça vaut le coup.

Meme le ventirad, je l'aurais pas spécialement changé mais la temperature est quand meme haute débloquer à 4 coeurs, à 3 coeurs il tourne à 47° en moyenne et je n'ai jamais eu de souci depuis 2011.

J'ai le ventirad d'origine.
 

kartooni

Habitué
J'ai trouver le cooler master tx3 evo.

Vu la tension de mon cpu actuelle pensez vous que je dois changer.

57 degré en moyenne je crois en 4 cœur.

51 en normal
 

jeanmay022

Modo hardware OC
Staff
Oui pour une utilisation à fréq nominale, tu dois changer de ventirad ! c'est préférable... Car 57°C en moyenne reste très élevée !!!
Et si tu n'OC pas, essaye de descendre un poil la tension pour diminuer la température CPU...
 

kartooni

Habitué
Je peux essayé d'OC mais j'ai peur de foutre le bordel, je vois pas non plus comment descendre le voltage, de puis je me tate à changer de carte mere pour rajouter 4go de ddr3 que je possede déja.
 
Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour répondre ici.
Derniers messages publiés
Statistiques globales
Discussions
730 128
Messages
6 717 829
Membres
1 586 367
Dernier membre
ramkin
Partager cette page
Haut