Configuration PC légère mais pas bas de gamme

jinryon

Habitué
Bonjour,

J'aurai besoin de votre aide pour une configuration pour mes parents qui veulent quelque chose de bien, tout en évitant de mettre 1000€ dedans.
Et j'avoue que je suis plus généralement sur du haut de gamme / serveur et que je ne m'y connais pas trop à ce niveau.

Votre aide serait donc la bienvenue s'il vous plaît:

1) Mon budget : 500€, 600 max
2) Je réside en : France
3) La date estimée de mon achat : 1 mois
4) Mon site d'achat sera : 1) Amazon ou 2) Materiel.net idéalement
5) Ecran PC : -
6) Mon utilisation : Bureautique, host d'une VM simple (serveur de backup)
7) Sera équipé d'un Windows 10 (licence non incluse dans le budget)
8) Pour les périphériques PC : -
9) Vos attentes :
Très silencieux​
Peu encombrant (microATX max)​
Ne doit pas nécessiter d'évolution pour 10 ans​
Peu d'entretien / nettoyage nécessaire​
10) L'overclocking CPU : -
11) SLI / Crossfire (2 x CG) : -
12) Avec un SSD : oui SSD à inclure
13) Le Montage PC : Montage moi même
14) L'installation du Windows : Installation moi même
15) Quel design pour votre tour : sobre
16) Les composants optionnels :
Carte Wifi: oui​
Carte Son: Non​
Lecteur CD: oui​
Leds: Non​

Au début, je voulais partir sur un NUC mais mes parents ne leur font pas confiance (à tort je sais).
Ensuite, le miniITX, j'ai peur qu'en terme de bruit / ventilation / entretien poussière ce ne soit pas idéal (j'ai monté plusieurs PCs mais jamais des petits).

Du coup j'ai envisagé cette configuration mais je la trouve encore un peu cher.
Globalement, j'aimerais mettre une belle tour pour le bruit / entretien.
Le SSD / RAM sont sans doute trop "bons" pour eux mais vu la différence de prix, je me dis why not.
J'aurai envisagé un AMD pour diminuer le coup mais j'avoue ne pas être un pro du sujet.

Merci beaucoup pour avance
 

jinryon

Habitué
Merci pour cette réponse.

3 petites questions sur cette conf svp:
- le ventilateur CPU fourni est suffisamment silencieux ? Ou dois-je envisager un Noctua ?
- la CM n'inclut pas le wifi de ce que je vois (comme dans ma conf), est-ce que la carte Wifi que j'avais prévu est une bonne idée (j'ai toujours eu des CM avec Wifi ^^)
- une raison de changer le boîtier ? Vous n'aimez pas le Fractal ?
 

job31

Admin tout frippé
Staff
Le 2200G chauffe très peu, son rad de base suffit (j'en ai monté un récemment, c'est bluffant)
En effet le wifi il va falloir rajouter
Le Fractal est bien, mais deux fois plus cher que le H17.

L'alim Corsair VS sera bien tant qu'on en reste à un 2200G, mais si tu prévois d'y ajouter une carte graphique un jour il faudra la changer.
 

dedzix

Grand Maître
Ben ça dépend de l'utilisation du pc, si c'est pour de la bureautique et de l'internet, il ne montera jamais trop en charge donc le ventilateur restera sur une activité assez faible donc peu audible ^^

Tu peux éventuellement prendre une CM avec une carte wifi intégré, mais je suis plutôt d'accord avec la conf de Drul qui est aux petits oignons pour le budget
 

drul

Obscur pro du hardware
Staff
Les CM avec wifi sont horriblement cher, à par la MSI B450 pro carbon AC, mais les configurateurs demandent une alim de malade pour cette CM, (à cause des deux connecteurs d'alim présent sur la carte, mais un seul suffit amplement). Si tu la veux faut faire le panier "à la main".
 

jinryon

Habitué
Merci pour votre réactivité, ça fait plaisir!

Je suis pour ajouter une carte Wifi en plus. Je m'inquiétais juste un peu de la place (sans doute à tort).

Sinon, pour le DD, quelle différence entre le m2 P1 et le m2 MX500 svp ? Car le P1 est globalement mal noté et le m2 MX500 je ne trouve pas beaucoup de tests.
Pour avoir eu un MX500 SSD, je serai plus sur celui-là (même prix).

L'alim Corsair VS sera bien tant qu'on en reste à un 2200G, mais si tu prévois d'y ajouter une carte graphique un jour il faudra la changer.[/QUOTE]

Est-ce que une Corsair CX550M 80PLUS Bronze serait plus évolutive pour ajouter une CG ? Elle est que 25e de plus et modulaire.

En upgradant l'alim et en gardant le Fractal (pour moi j'aurai sans doute pris la Therma mais pour mes parents je fais plus confiance à Fractal), je suis à 511e ce qui est très bien.
 

drul

Obscur pro du hardware
Staff
Le P1 est un ssd NVMe ultra rapide, mais en utilisation standard, la différence avec un MX500 (un des meilleurs sata du marché) la différences est négligeable.
Pourquoi rajouter un CG après coup? tes parents pense jouer un jour ???
En alim la CX450 est bien suffisante, la 550 est un mauvais choix (le rendement est pas top en sous charge). Je resterais sur la VS ici.

Pour le wifi, une bonne alternative à la carte wifi est de prendre un access point, tu peux le placer idéalement ce qui te garanti de meilleurs débit.
 

jinryon

Habitué
Le P1 est un ssd NVMe ultra rapide, mais en utilisation standard, la différence avec un MX500 (un des meilleurs sata du marché) la différences est négligeable.
Ok j'ai pas encore trop suivi ces technos et le NVMe m'a échappé

Pourquoi rajouter un CG après coup? tes parents pense jouer un jour ???
En alim la CX450 est bien suffisante, la 550 est un mauvais choix (le rendement est pas top en sous charge). Je resterais sur la VS ici.
Ils sont stressés à l'idée de dépenser de l'argent et de ne pas pouvoir évoluer par la suite.
Après, je suis un peu largué donc je vais vous faire confiance, au pire au prix, ils pourront toujours la changer ensuite.

Pour le wifi, une bonne alternative à la carte wifi est de prendre un access point, tu peux le placer idéalement ce qui te garanti de meilleurs débit.
Leur wifi est de très bonne qualité (maison isolée de plein pied et j'aimerais éviter de multiplier les appareils.
Si cela ne pose pas de souci avec l'alim VS, je préfère la carte Wifi pour l'instant.

Vraiment merci pour tous vos conseils, je commençais à craquer de ne pas trouver ce que je voulais !
 

vaelis

Configopathe de l'extrême
Bonjour.

Tu as indiqué un lecteur CD en option donc j'ai fait quelques modifications.
J'ai aussi optimisé les prix.

AMD Ryzen 3 2200G : 95,50 €
MSI B450M BAZOOKA V2 : 86,90 €
Corsair Vengeance LPX 8 Go, 2 x 4 Go, DDR4, 3000 MHz : 56,90 €
SSD Crucial MX500, 500 Go : 72,90 €
Fractal Design Focus G Mini Noir (pour pouvoir mettre un lecteur CD) : 48,49 €
Seasonic M12II-520 Evo, 520W : 66,90 €
ASUS PCE-AC55BT (wifi) : € 44,49 €
ASUS DRW-24D5MT (lecteur CD/DVD) : 15,49 €

Total (frais de port inclus) : 495,56 €
 
Dernière édition:

jinryon

Habitué
Bonjour,

Je remonte ce sujet car je vais finalement acheter les pièces semaine prochaine.
Je reste comme vous me l'avez conseillé sur:
CPU: AMD Ryzen 3 2200G
CM: MSI B450M BAZOOKA V2
RAM: Corsair Vengeance LPX Series Low Profile 8 Go DDR4 3000 MHz CL16
DD: SSD Crucial MX500, 500 Go
Carte wifi: ASUS PCE-AC55BT (je la trouve un peu cher :-/)

Par contre, j'aimerais prévoir l'alimentation pour une future CG donc du coup, dois-je partir sur une Seasonic M12II-520 Evo, 520W ou avez vous une autre ? J'ai du mal à trouver l'info sur le rendement :/

Merci beaucoup !!
 

dedzix

Grand Maître
Hello, sur quelle type de carte graphique tu souhaites t'orienter ? plutôt haut de gamme ou moyenne gamme ?

Quel usage ? Quel budget ?
 

vaelis

Configopathe de l'extrême
CPU: AMD Ryzen 3 2200G
CM: MSI B450M BAZOOKA V2
RAM: Corsair Vengeance LPX Series Low Profile 8 Go DDR4 3000 MHz CL16
DD: SSD Crucial MX500, 500 Go
Carte wifi: ASUS PCE-AC55BT (je la trouve un peu cher :-/)
C'était il y a 6 semaines. On peut optimiser mieux (et si tu veux une carte wifi moins cher c'est possible... mais je ne garantis pas la qualité).

Par contre, j'aimerais prévoir l'alimentation pour une future CG donc du coup, dois-je partir sur une Seasonic M12II-520 Evo, 520W ou avez vous une autre ? J'ai du mal à trouver l'info sur le rendement :/!
A moins de prendre une RX Vega 56 ou une RTX 2080 cela ne devrait pas poser de problèmes.
 

jinryon

Habitué
Bonjour

Désolé j'ai peut-être été trop rapide dans mon retour sur le sujet.
Le budget hors carte graphique n'a pas changé mais si il y possibilité de re optimiser je suis preneur ^^
Pour le wifi, si vous pensez quelle vaut le coup rapport qualité prix on la garde.


Je voudrais faire un peu plaisir à mon père en lui offrant une CG en plus, 100e, max 150e, milieu de gamme voire light car il ne joue qu'à des jeux 2d ou 3d iso comme Starcraft 2, baldurs gates voire Divinity original sin.
 

vaelis

Configopathe de l'extrême
AMD Ryzen 3 2200G, MSI B450M BAZOOKA V2 et Seasonic M12II-520 Evo, 520W : 233,92 € avec le code MENHIR

Patriot Viper 4, 2x4 Go, 3000 MHz : 47,49 €

MSI AMD RX 570 Armour 4 G OC 4 Go : 139,94 €

Kingston SSDNow A400 480 Go : 53,53 €

Fractal Design Focus G Blanc (pour pouvoir mettre un lecteur CD) : 46,49 €

ASUS PCE-AC55BT (wifi) : € 44,49 €

Total (frais de port inclus) : 573,85 € (avec une bonne CG incluse)
 
Dernière édition:

vaelis

Configopathe de l'extrême
Je ne sais pas ta marge de budget mais :
- pour 50 € de plus on peut prendre un Ryzen 5 2600 ( ) au lieu du Ryzen 3 2200G
- pour 23 € de plus on peut prendre 16 Go de RAM ( ) au lieu de 8 Go
 
Dernière édition:
Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour répondre ici.
Derniers messages publiés
Statistiques globales
Discussions
730 128
Messages
6 717 846
Membres
1 586 373
Dernier membre
https://forum.tomshardwar
Partager cette page
Haut