Configuration PC pour le jeu [≈ 2000€]

Xovan

Habitué
Bonjour à tous,

Quel plaisir de revenir ici en ces lieux pavés de passionnés d'informatique ! En effet, sous vos conseils, j'ai fait l'acquisition de cette de 1000€, en 2019.

Depuis, la technologie a beaucoup évolué et avec les jeux qui arrivent dans les prochains mois (Hogwarts Legacy et consort), j'ai peur que mon matériel ne suffise déjà plus...

J'ai décidé, en anticipation, de mettre un plus gros budget pour être tranquille plus longtemps et, espérons-le pouvoir profiter des jeux Unreal Engine 5 avec Ray Tracing et tout au max pendant au moins 5-6 ans... ! Et pour cela, je pense que le plus sage est de ne pas lésiner sur le budget.

Cependant, avec les récentes pénuries et les prix exorbitants de certaines cartes graphiques (dont celles de Nvidia j'ai ouïe dire), je ne sais pas si aujourd'hui est le meilleur moment pour en changer ? Sans parler de la conférence Nvidia de ce début d'année qui nous présentait déjà de nouvelles cartes graphiques (baisse des prix des anciennes dans les prochains mois ?!). Dois-je attendre quelques mois afin que le prix de certains matériaux informatiques baissent ou pas ; qu'en pensez-vous ?
De même, pensez-vous qu'il faille changer complètement ma ou pouvons-nous remobiliser certains composants ? Si non, à combien jaugeriez le prix de revente si on enlève les disques durs ?

Beaucoup de question auxquelles je ne peux pas répondre, étant un profane à la matière.

Je compte sur vous pour m'éclairer sur ces différents points. Encore une fois, heureusement que ce genre d'endroits existent, sinon la galère et les traquenards seraient partout.

PS : j'omis de dire que j'ai récemment acheté un . En guise de casque, je possède un , lequel j'aimerais pouvoir profiter au mieux ; ce n'est pas le cas aujourd'hui puisque ma carte bluethooth n'est pas 5.0 et de ce fait il n'y a pas le codec (LDAC) qui me permette de profiter au mieux de la puissance du casque. Pourriez-vous en tenir compte dans le choix de la config s'il vous plaît ?
 
Dernière édition:

drul

Obscur pro du hardware
Staff
Honnêtement, je crains que l'avenir du gaming PC ne soit assez sombre, avec une inflation complètement démente et injustifiable ...
En ce qui concerne ton upgrade, en effet ta 5700 est un peu légère pour un G7, (le CPU aussi d'ailleurs).
Au niveau de ta conf, je dirais au minima:
- CPU --> 5700X, 5800X ou 5800X3D, en gardant la CM
- CG --> 4070ti ou 7900XTX si tu en trouves une. Ces cartes ne sont pas très intéressantes en rapport perf/prix (y a pas vraiment mieux ...), mais seront excellente avec ton écran.
- RAM --> passage à 32Gb
- SSD --> rajoute un 2to en nvme 3.0
- Alim --> passe en 750/850W de qualité.

Bien que cela demande pas mal de changement, ça permet quand même de d'économiser un peu par rapport à une config neuve, tout en gardant de très bonne performance.
 

eazena

Expert
Bonjour,

Tout au max en 1440p 240fps c'est impossible même aujourd'hui, alors dans 5-6 ans... :lol:

Le Ray Tracing, c'est assez superflu si tu veux mon avis, les meilleurs jeux sont codés avec une rasterization qui permet de se passer de ray tracing (God of War n'a, par exemple, pas besoin de ray tracing pour être magnifique).

Sinon bien que je comprenne la logique de @drul , pour moi y'a pas grand chose à garder sur ta config actuelle.
À ta place, j'essayerais de la revendre en entier, et j'attendrais la sortie du R7 7800X3D qui vient d'être annoncé, a priori le meilleur CPU gaming.

En ajoutant l'argent obtenu en revendant la config, je partirai sur :
- 7800X3D si le prix est décent, sinon 7600 dont le prix devrait être très intéressant
- carte mère en B650
- 2 SSDs 1 To (tu peux d'ores et déjà en acheter 1 pour y transférer tes données)
- 7900XTX (pas le modèle de référence AMD, ils ont des problèmes de refroidissements)
- RAM DDR5
- un bon ventirad, un bon boitier
- Alim 750W de qualité
 

drul

Obscur pro du hardware
Staff
Il est vrai que sauver une CM relativement entrée de gamme et un boitier mal ventiler , n'a pas forcément un intérêt énorme.
A la différence de @eazena, par contre je partirais en CPU Intel (13600k), je trouve le 7600 vraiment peu sexy avec ces "seulement" 6c/12t.
Le 7800X3D, je crains qu'AMD ne le fasse payer au prix fort, très fort ...
 

Xovan

Habitué
Honnêtement, je crains que l'avenir du gaming PC ne soit assez sombre, avec une inflation complètement démente et injustifiable ...
En ce qui concerne ton upgrade, en effet ta 5700 est un peu légère pour un G7, (le CPU aussi d'ailleurs).
Au niveau de ta conf, je dirais au minima:
- CPU --> 5700X, 5800X ou 5800X3D, en gardant la CM
- CG --> 4070ti ou 7900XTX si tu en trouves une. Ces cartes ne sont pas très intéressantes en rapport perf/prix (y a pas vraiment mieux ...), mais seront excellente avec ton écran.
- RAM --> passage à 32Gb
- SSD --> rajoute un 2to en nvme 3.0
- Alim --> passe en 750/850W de qualité.

Bien que cela demande pas mal de changement, ça permet quand même de d'économiser un peu par rapport à une config neuve, tout en gardant de très bonne performance.

C'est bien ce je que craignais... mais à t'entendre ça ne risque pas de changer positivement dans les prochaines années ? Donc autant y aller dans ces cas-là, puisque je ne crains que les jeux ne cesse de progresser dans leurs exigences technologiques. Dans cette optique, attendre ne fera que retarder l'échéance ?


Bonjour,

Tout au max en 1440p 240fps c'est impossible même aujourd'hui, alors dans 5-6 ans... :lol:

Le Ray Tracing, c'est assez superflu si tu veux mon avis, les meilleurs jeux sont codés avec une rasterization qui permet de se passer de ray tracing (God of War n'a, par exemple, pas besoin de ray tracing pour être magnifique).

Sinon bien que je comprenne la logique de @drul , pour moi y'a pas grand chose à garder sur ta config actuelle.
À ta place, j'essayerais de la revendre en entier, et j'attendrais la sortie du R7 7800X3D qui vient d'être annoncé, a priori le meilleur CPU gaming.

En ajoutant l'argent obtenu en revendant la config, je partirai sur :
- 7800X3D si le prix est décent, sinon 7600 dont le prix devrait être très intéressant
- carte mère en B650
- 2 SSDs 1 To (tu peux d'ores et déjà en acheter 1 pour y transférer tes données)
- 7900XTX (pas le modèle de référence AMD, ils ont des problèmes de refroidissements)
- RAM DDR5
- un bon ventirad, un bon boitier
- Alim 750W de qualité

Oui, c'est vrai que quand je parlais de Ray Tracing ou toutes ces technologies, c'était pour donner quelques exemples de profane qui n'y connait rien !

A combien penses-tu que je puisse revendre la config actuelle sans les disques durs ?

Merci en tout cas pour ces réponses très promptes ! De ce que je comprends il serait préférable de repartir de zéro : soit ! J'ai peur néanmoins de ne pas être capable de monter tout cela moi-même, surtout une config à ce prix je préfère ne pas m'y risquer. Avez-vous possibilité de faire comme à l'époque avec un lien cliquable avec tous les composants si ce n'est pas trop demandé ? Je ne sais pas si vous l'avez vu étant donné que je l'ai rajouté plus tard, mais il me faudrait une carte bluetooth 5.0 qui soit compatible LDAC pour que je puisse profiter au mieux de mon Sony XM4.

Encore merci pour ces précieux conseils, sachez que je les prends tous en note.
 

AccroPC2

Fou du PC
Staff
Ou une PS5 si c'est juste pour jouer, tu peux acheter la console et une 20aine de jeux pour le prix d'un PC "Gaming" actuel.
 

Xovan

Habitué
Ou une PS5 si c'est juste pour jouer, tu peux acheter la console et une 20aine de jeux pour le prix d'un PC "Gaming" actuel.

Je suis joueur PC : clavier souris pour jouer aux FPS et globalement, je n'ai jamais accroché au système des consoles, de leurs manettes.
 

AccroPC2

Fou du PC
Staff
Je suis joueur PC : clavier souris pour jouer aux FPS et globalement, je n'ai jamais accroché au système des consoles, de leurs manettes.

Et je le comprends, cependant si avant il était possible de jouer sur PC pour pas plus cher voire moins cher que sur console, ce n'est définitivement plus le cas.
 

drul

Obscur pro du hardware
Staff
à 100€ pour 6 mois de geforce now, une 4080 te paie 6 ans de service, et c'est sans compter le reste du PC ...
et à la différence de la CG, le service évoluera avec le temps en te proposant toujours le meilleurs matos.
Faut juste une connection internet suffisante, et espérer que les prix ne prennent pas l'ascenseur trop rapidement ...
 

drul

Obscur pro du hardware
Staff
Incroyable ! Vous l'expliquez comment ?
L’appât du gain ?
Mais aussi un comportement des acheteurs qui à poussé l'industrie du gaming dans cette direction. (regarde une CM d'entrée de gamme de 2010 et une de 2022, tu verras la différence ...)
 

Xovan

Habitué
à 100€ pour 6 mois de geforce now, une 4080 te paie 6 ans de service, et c'est sans compter le reste du PC ...
et à la différence de la CG, le service évoluera avec le temps en te proposant toujours le meilleurs matos.
Faut juste une connection internet suffisante, et espérer que les prix ne prennent pas l'ascenseur trop rapidement ...

La limite de ce service est effectivement son système monétaire qui se base sur des abonnements (il y en a pour tout maintenant, il faut s'en méfier) mais également le fait que les jeux en lignes ne soient pas pris en compte (type fps principalement) ou alors si mal à cause du décalage. C'est une option envisageable mais qui dans mon cas... ne remplit pas toutes les cases.

Vous m'avez vraiment démoralisé... ! Je ne sais pas quoi faire du coup. Mais c'est bien, c'est ce dont j'avais besoin comme informations. Attendre au risque que les prix s'envolent davantage, ou passer à la caisse maintenant... mais à quel prix pour quel résultat. Ca va peut-être vous paraître ridicule mais pour vous, injecter aujourd'hui 2000€ pour un PC ça équivaudrait à combien d'un PC acheté à l'époque "où tout était encore beau" ? Ca me donnera une idée. Mais bon, après tout j'ai tout de même envie de donner un coup de boost à ma config pour m'amuser sur Hogwarts et les prochains vidéos / en ligne qui sortiront les prochaines années.
 

drul

Obscur pro du hardware
Staff
Disons que tout à légérment augmenté en prix, mais aussi en qualité, les boitiers actuels sont vraiment bien foutu par exemple et valent vraiment la plus value.
La RAM, les SSD et les CPU reste à des prix proches de ceux de 2010 (en prenant en compte l'évolution technique).
Ce qui a vraiment explosé c'est les CG, et dans une moindre mesure les CMs.
Je dirais qu'un PC gaming à 2000€ aujourd'hui correspondrait à un PC gaming à 1500€ de 2010 (c'est discutable).
 

drul

Obscur pro du hardware
Staff
Pour te donner une idée, un PC de 2023 Q1 à 2000€ environ (en choississant soit même les composant et en effectuant le montage c'est jouable) ça ressemble à ça:
 

Xovan

Habitué
Disons que tout à légérment augmenté en prix, mais aussi en qualité, les boitiers actuels sont vraiment bien foutu par exemple et valent vraiment la plus value.
La RAM, les SSD et les CPU reste à des prix proches de ceux de 2010 (en prenant en compte l'évolution technique).
Ce qui a vraiment explosé c'est les CG, et dans une moindre mesure les CMs.
Je dirais qu'un PC gaming à 2000€ aujourd'hui correspondrait à un PC gaming à 1500€ de 2010 (c'est discutable).

D'accord, une bonne inflation mais qui n'est pas encore de l'ordre du double. Je me suis amusé à comparer les prix des composants achetés à l'époque et il est vrai que pour la plupart, ils ont augmenté, à part la CG achetée à 350€ à l'époque, qui se vend à 150€ aujourd'hui. Dur...

Dans tous les cas à vous lire, il n'y aura plus de bon moment pour acheter moins cher. Autant y aller maintenant alors dans ce cas.

Pour te donner une idée, un PC de 2023 Q1 à 2000€ environ (en choississant soit même les composant et en effectuant le montage c'est jouable) ça ressemble à ça:

Désolé je n'ai pas bien compris "Q1 à 200€ environ" ? Ca serait le type de PC que tu me conseillerais d'acheter tel quel ? Je n'attends que ton feu vert si tu penses que c'est le meilleur site rapport/qualité prix à l'heure actuelle.
 

AccroPC2

Fou du PC
Staff
Reuh,

Alors je ne voudrais pas te donner de mauvais conseils parce que je n'ai pas de boules de cristal non plus. Ce que je ferai et cela n'engage que moi et cela peut être un mauvais conseil. J'opterai pour l'upgrade mini pour jouer correctement sur ton nouvel écran quitte à devoir de nouveau changer qq composants d'ici 3 ans.

Je remplacerai :
- le 2600 par un 5600 ( X ou non ) : 150€
- la 5700 par au choix 6700 XT / 6800 / 6800 XT ( entre 450 et 680€ )

Pour te donner une idée des différents GPU :



Malheureusement si le RT est indispensable pour toi, alors tu n'auras pas le choix que de te tourner vers une 4070 Ti ( 1000€ ). On est encore sur des cartes à moins de 300w donc ton alim devrait encaisser.

Bye
 

drul

Obscur pro du hardware
Staff
Comme tu le vois c'est loin d'être simple ...
3 personnes, 3 avis bien différent ... et tous sont acceptable.

Vu la fronde et le mécontentement global, on peut toufefois espérer que NVidia et AMD devront réagir. Les 7900XT, 4080 et 4070 ti semblent se vendre très mal ce qui pourrait les pousser à revoir leur copie.

Regarde aussi éventuellement pour une 3080 ou un 6800XT d'occase.

Pour le PC que j'ai linker, Q1 signifie premier trimestre 2023, 200€ c'était un fail, je voulais dire 2000€, quand au PC en lui-même, sans être mauvais, je ne le conseille pas spécialement (alim et AiO assez médiocre), je l'ai donné à titre d'exemple de config. Pour le vendeur, c'est un site suisse, donc tu ne peux pas commander là-bas.
Si tu veux du tout fait, regarde direct chez megaport.de ou chet memoryPC ou encore chez Agando, les deux derniers permettant de changer quelques éléments sur la config.
 

dedzix

Grand Maître
Je suis assez d'accord avec Accro.

Le marché va doucement glisser vers de la 4K, résolution qui commence à être à peu près supporté par la génération actuelle (60-90fps au mieux).

Je dirais que si tu restes en 1440P il n'est vraiment pas nécessaire de partir sur sur les 7900, 4070ti ou autre, par contre investir un petit peu moins , pour mettre un bon coup de fouet à la config lorsque tu voudras passer en 4K à la prochaine génération, ça sera probablement plus sage.

Avec une 6800XT tu as de quoi profiter pleinement des jeux pendant 2 années facile, et dans deux ans tu prends une config entière^^
 

eazena

Expert
A combien penses-tu que je puisse revendre la config actuelle sans les disques durs ?
J'ai reregardé un test de la RX 5700, en vrai je me demande si tu as vraiment besoin de t'en séparer ;

Pour les FPS compétitifs, il convient dans tous les cas de baisser les graphismes à fond.
Quant aux jeux "solo", 60 fps ça reste décent, la carte graphique est donc encore acceptable à mon avis.

Ce qu'il faudrait vraiment changer, c'est le CPU. J'opterai pour un 5800X3D en ne touchant à rien d'autre (à la rigueur ajouter de la RAM comme conseillé par @drul).

Ça te laisserait donc 2-3 ans pour un upgrade complet, avec on l'espère de meilleures options ;)

EDIT : @drul Le boitier Megaport est vraiment joli, surprenant pour du "no-name" !
 
Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour répondre ici.
Derniers messages publiés
Statistiques globales
Discussions
730 098
Messages
6 717 059
Membres
1 586 285
Dernier membre
LeFront
Partager cette page
Haut