Configuration PC Workstation C4D/Octane/After effects - 2200euros

  • Auteur de la discussion neskwik
  • Date de début

neskwik

Nouveau membre
Bonjour, je cherche à me faire une workstation relativement puissante pour mon taff perso et professionnel. Je pense passer Freelance en fin d’année et j’ai donc besoin d’acquérir une grosse tour. Je compte acheter les composants au fur et à mesure, en fonction des promos, de manière à pourvoir utiliser le pc en août. D’ailleurs en ce moment je trouve que les prix des ssd simples et nvme sont très bas, je ne sais pas si ça vaut le coup d’acheter dès maintenant ou alors il se peut qu’il y ait des promos à venir ?
Je bosserai principalement sur du full hd pour commencer, le 4k n’est pas encore au programme pour l’instant même s’il peut m’arriver d’en faire

Budget pour la tour : environ 2200euros, on peut dépasser un peu mais honnêtement si on peut réduire le prix ça m'arrangerait.

- Budget pour les périphériques : 0euros, j’ai déjà ce qu’il faut (2 écrans, clavier et souris)

- Utilisation : Modélisation 3D, animation 2D/3D, rendus, et à la limite qques jeux

- Préciser vos jeux ou logiciels préférés : C4D/Octane, After effects

- Connexion au réseau : wifi ou ethernet, peut importe et je ne sais pas encore

- Montage : sans, je pense le monter moi même

- Système d’exploitation (OS) : sans, j’ai déjà.

- Installation de l'os : je l'installe moi-même

- Site d’achat : peut importe, je vais juste essayer de chopper les meilleurs prix pour les composants au fur et à mesure.

En tout cas, voici les composants que je comptait acheter :
CG : DEUX gigabyte Geforce rtx 2060 6gb
1 CG pour affichage, 1CG pour rendu

Carte mère : ASUS ROG STRIX Z390-E GAMING
Honnêtement là je ne sais pas trop ce qu’il faut que je prenne, je vous laisse m’éclairer à ce sujet.. il y a peut être des meilleures cartes mères, pour moins cher...?

CPU : i9 9900k pour la haute fréquence monocoeur (pour c4D et after effects)
J’attend de voir les perfs du Ryzen 7 3800x qui se veut être le concurrent direct du i9 9900k pour un peu moins cher... qu'en pensez vous ?

RAM : Corsair Vengeance LPX 32Go (2x16Go) DDR4 3200MHz C16 XMP 2.0
Pour l’instant 2x16go, je compte upgrader pour du 64 go en 2020 en rajoutant une fois de plus 2x16go
Au niveau de la fréquence, il me semble pas que cela ait un impact réel sur les performances, je peux me permettre de prendre la moins cher tout en gardant la meilleure latence ? (C16?) Pour la marque, je misais sur Corsair, mais y-a-t’il d’autres marques, moins cher peut être, aussi bien ?

Ventirad : un gros Noctua ou Dark rock pro ? quel modèle conviendrait le mieux à votre avis ?

boitier : silent base 800, avec ou sans vitre ?
Quel est le mieux pour une ventilation optimale lors de rendus 3D ? En fait je butte un peu au niveau de la ventilation du boitier, j’ai du mal à tout comprendre, donc si quelqu’un peut m’éclairer sur la meilleure chose à faire pour une configuration probablement similaire à celle que j’ai cité au-dessus, je suis preneur. (combien de ventillos mettre, est-ce que le watercooling est indispensable ? je suis pas fan du watercooling donc est-ce que je pourrais éviter ça ?),

Stockage : 1SSD m.2 nvme samsung 500g pour le cache de C4D et after + 1 ssd 500go normal pour windows et les softs.

Alimentation : 750w ou plus ? Je ne sais pas quel modèle/marque/puissance choisir

Cette config me coûterait environ 2200euros sur Amazon

questions que je me pose :Est-ce que les deux cartes graphiques sont faites pour se stacker les unes au dessus des autres ? je sais que sur la 1080ti l’expulsion de l’air se faisait par l’arrière, mais là je ne sais pas. N’y a-t-il pas un risque pour la carte du dessus ou la carte du dessous en terme de surchauffe ?
Je ne sais pas non plus sur quelle marque de CG partir ? j’ai entendu du bien de KFA2 mais je n’en sais trop rien ? j’ai mis Gigabyte parce que je connais simplement de nom…

Le problème avec cette config c’est que je ne peux pas mettre mes cartes en SLI avec les nvlinks , donc à votre avis, serait-il mieux d’investir dans une rtx2080 et ou TI qui gère le rendu Octane, et de me prendre une petite 1050ti a coté pour l’affichage de mes softs, en attendant de pouvoir investir dans une autre 2080(ti) d’ici peut-être un an et enfin de pouvoir la mettre en nvlinks avec la première ?
J’ai un peu peur que ma deuxième 2060 ne me serve pas à grand chose (les seuls jeux auxquels je joue ne m’imposent pas d’avoir une carte à 6gb, loin de là, et donc comme elle ne servira pas pour les rendus, elle ne me sera utile que pour les jeux à la limite.. Et encore, je ne sais pas si je jouerais pendant un rendu 3D.)
Pas envie de perdre de l’argent bêtement dans une 2060 qui ne me servira pas au maximum de son potentiel, il vaudrait sans doute mieux que je mette plus d’argent dans la CG qui servira pour les rendus.. qu’en pensez-vous à ce niveau là ?
De plus, le processeur i9 n’ayant que 16 lignes Pcie, je pense qu’il faudra que je fasse le réglage suivant : CG pour rendu = 8lignes, CG pour affichage et autre = 4 lignes, Nvme = 4lignes, donc si ma deuxième carte est très puissante, dans tous les cas j’ai peur qu’en étant en X4 avec un modèle comme le 2060, celà devienne inutile. D’où mon hésitation...



Voilà j’espère avoir été assez clair, n’hésitez pas à me poser d’autre questions si jamais les miennes ne sont pas assez précises. Je ne connais pas encore tout le jargon informatique donc il se peut que je me goure dans mes réflexions.



En vous remerciant par avance pour l’aide que vous voudrez bien m’apporter !
PS : désolé pour le roman, mais je préfère m'assurer de tout plutôt que de faire une erreur difficilement rattrapable

Sim
 

job31

Admin tout frippé
Staff
Hello,

En effet pas besoin de 2 CG, une seule grosse te fera l'affichage et le rendu, et clairement une RTX 2080 Super sera déjà monstrueuse, elle sort dans moins de 10 J.

Le CPU : 9900K : oui. Mais
- ça chauffe à mort, faut du waterccoling de compet' pour le garder au frais (prévoit 100 € mini)
- faut aussi une CM solide (comme tu as mis)
- en effet le 3800X peut être une sacrée alternative, à voir, et lui ne chaufferait pas comme un fou et des lignes pci express il en a pas mal ;)

Le boitier : deux ventilo à l'avant deux à l'arrière/dessus et zou

Alim : focus gold 650 W, garantie 10 ans.
 

neskwik

Nouveau membre
Merci beaucoup pour ta réponse, ça m’aide énormément !
Concernant la CG, effectivement je n'avais pas entendu parler de la gamme Super qui sors bientôt, je vais attendre de voir tout ça.
Par contre, je me permet de revenir sur un point qui me stresse : Imaginons que je prenne la 2080 Super, le problème est que, lors de rendus 3D, la totalité de la NVram de la carte va être bouffée par octane, donc ne vaut-il pas mieux que j'achete également une petite carte graphique d'environ 4go (1050ti) pas cher, histoire de pouvoir bosser tranquillement, ou du moins sans trop de problèmes, sur after effects en même temps que le rendu tourne ? L'idée n'est pas de bloquer mon PC lorsque je lance un rendu, mais de pouvoir déja bosser sur la post prod pendant que le rendu est en cours sur Octane.
Donc 1 2080 Super et 1 1050ti ? ou une encore plus faible que la 1050 ? qu'en penses-tu ? toujours dans l'attente de plusieurs mois avant de racheter une 2080 Super pour pouvoir Nvlinks.

Ok pour le CPU, merci pour cette précision. Effectivement si le i9 chauffe à mort et qu'il me faut quasi-obligatoirement le watercooler, ça m'embête un peu (pour le bruit et l'encombrement du watercooling). A voir donc lors de la sortie du 3800x.

Si la carte mère est OK alors c'est top, je vais pas chercher beaucoup plus loin dans ce cas là. (Mais pas sur qu'elle soit compatible avec le 3800x du coup ?)

Ok noté pour le boitier les ventilos, merci !

Pour l'alim Ok, cependant si on parle de deux cartes graphiques comme je l'explique au-dessus, est ce que 650w suffirons ?

Merci encore pour toutes ces précisions j'y vois déja plus clair, j'attendrais dans tous les cas la sortie de ces nouveaux composants avant de foncer tête baissée dans les achats ;)
 
Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour répondre ici.
Derniers messages publiés
Statistiques globales
Discussions
730 098
Messages
6 717 067
Membres
1 586 286
Dernier membre
petitangebleu1977
Partager cette page
Haut