Configuration type Gamer : 1000-1200€ , de nombreuses questions =)

  • Auteur de la discussion bsk_mikael
  • Date de début

bsk_mikael

Nouveau membre
Tout d'abord bonjour à tous,
voici mon problème : j'ai l'intention de m'acheter un nouveau PC en conservant quelques périphériques et composants de mon PC actuel dont la configuration est la suivante :

CONFIGURATION ACTUELLE :

Carte mère : A7N8X-X
Carte graphique : 6800GT 256mo AGP
Processeur : AMD Sempron 3000+
Ram : 2x512 (PC3200)
(Pas besoin de faire une description plus exhaustive c'est juste histoire que vous vous fassiez une idée.

J'ai donc l'intention de prendre du nouveau matos pour 1000-1200€ environ sachant que :
Le disque dur (Un Maxtor 300Go SATA1 est déja en commande), le clavier, la souris, les enceintes, ainsi que les lecteurs et graveurs ne seront pas a inclure dans la liste d'achat.


CONFIGURATION POSSIBLE :

Carte graphique : Sapphire Radeon X1900 XT 512 Mo ViVo PCI-Express 360€
Processeur : AMD Athlon 64 4000+ 0.09µ (Socket 939) 160€
Mémoire : Corsair 512 Mo DDR-SDRam PC3200 CAS 2.5 Value (VS512MB400) x2 (ou 3 selon vos conseils) 44€/1 = 88€
Alimentation : Fortron 500 W (FSP500-60THN) Blue Storm 63€
Boitier : ASUS TA-211 (Sans alim) 40€
Carte mère : ASUS A8N-E 80€
Ecran : IIsonic 19'' LCD IIMJ9 (Noir) 195€

Ce qui nous fais donc un total de : 986 €
Il me reste donc une marge de plus ou moins 200€ sachant qu'il faut refroidir tout ça (mais ça devrait pas exceder 70€ en tout je pense, non ?)

Notez que la nuisance sonnore ne me dérange pas, je refroidis mon PC actuel avec un ventilo de salon braqué dessus, donc cela ne pourra être que mieux !

Cette config n'est bien sur pas immuable, conseillez moi =) (Sauf peut être au niveau de la carte graphique, après c'est trop cher, sauf si vous me trouver deux cartes en SLI pour le même prix qui seraient bien meilleures, enfin bon, moi le SLI je connais pas trop).

Voici mes questions :

1) J'ai lu sur le forum des problèmes avec les DD MAxtor avec certains chipset, or je suis en train d'en commander un, dois-je annuler ma commande ou il existe une solution ?

2) Plutot que le 4000+, le Core 2 Duo 6300 serait-il un bon choix ? Quel changements impliquerait-il ? (Niveau Ram et carte mère je suppose) et à quel prix ?

3) Est-ce que certains de mes composants ne "brideraient" pas les autres, auquel cas devrais-je revoir à la hausse ou à la baisse certains composants.

4) Pour le son, celui de la carte mère suffit ? Dépenser 100€ dans une carte son est-il fortement conseillé ?


5) Mieux vaut une config haut de gamme qu'on ne touche pas, ou un peu moindre qu'on refroidit un max pour ensuite overclocker à fond ?

6) Si possible j'aimerai bien une config qui soit evolutive, est-ce un bon choix que la liste ci-dessus ?
(ex : rajout d'une X1900XT en Crossfire, de Ram ou d'un proc sans tout changer)

Voila, c'est les points sur lesquels il y a du flou, mais je suppose que vous allez me reveler que j'ai vraiment pas vu tout les problèmes :wahoo: ^^ Mais n'hésiter pas à me dire si mes choix sont carrement mauvais, je ne veux vraiment pas me tromper dans cette config.

Merci d'avance pour vos réponses savantes =p

Bsk_Mikael
 

ShowBiL

Grand Maître
1) il s'agit de pb avec le Nforce4. Si tu prend le E6300 (se que je te conseille :D), tu n'aura aucun pb.

2) E6300 ;) Mais les cartes mères sont plus chères. Niveau RAM, tu dois evidemment prendre de la DDR2.

3) Aucun pb de bridage ;).

4) Les chipsets son intégrés aux cartes mère conviennent parfaitement (sauf pour les musiciens etc [:casimir59:7]).

5) Avec le Core 2 Duo, pas de besoin de refroidir un max (un p'tit CNPS9500 c'est le pied), il chauffe très peu, par contre, en ce qui concerne ta X1900, si tu tiens à o/c, un petit VF900 est parfait.

6) C'est noté ;).
 

bsk_mikael

Nouveau membre
Merci pour ta réponse rapide à cette heure :)

Donc ma configuration deviendrait :

CONFIGURATION POSSIBLE :

■Carte graphique : Sapphire Radeon X1900 XT 512 Mo ViVo PCI-Express 360€
■Processeur : Intel Core 2 Duo E6300 (1.86 GHz) à 186€
■Carte mère : Gigabyte GA-8I945PLGE-RH 85€
■Mémoire : Corsair 1 Go (2x 512) DDR2-SDRam PC5300 Value (VS1GBKIT667D2) 100€
■Alimentation : Fortron 500 W (FSP500-60THN) Blue Storm 63€
■Boitier : ASUS TA-211 (Sans alim) 40€
■Ecran : IIsonic 19'' LCD IIMJ9 (Noir) 195€

TOTAL : 1029 Euros

Pour la carte mère j'ai donné un grand coup de roulette et j'ai posé mon doigt sur l'ecran =p donc c'est pas vraiment réfléchi. Surement à revoir
Pour la ram j'entend dire que Corsair c'est bien donc j'ai pri corsair, et en PC5300 histoire d'avoir mieux qu'avant.

C'est pas un probleme de commander sur des sites différents ?
Le dual channel ça fait quoi ? ça vaut les 50€ de plus sur la ram ?
 

bsk_mikael

Nouveau membre
Cela dépend du gain de performance (En pourcentage, et dans quel dommaine) et des aménagements financiers que ça implique.
 

ShowBiL

Grand Maître
Avec un bon o/c, les gains de perfs ne sont pas négligeables.
Cela implique juste d'avoir un bon ventirad, type CNPS 9500 pour le processeur et VF900 pour la carte graphique.
Avec les Core 2 Duo, il serait dommage de ne pas profiter de leurs capacités en overclocking (énormes...).
 

Ricou Niet

Expert
S'il veut overclocker, ne va-t-il pas falloir une autre carte-mère que celle ci ? D'ailleurs, c'est compatible C2D son truc là ?
 

bsk_mikael

Nouveau membre
>>>> ShowBiL

Ok mais sachant que tes ventilos valent 40€ , qu'il m'en faut 2 ainsi que ceux de la tour, c'est pas mieux un watercooling à 80-100€ ?
Enfin, je dis ça en admettant que le watercooling refroidit bien mieux que les ventirad (c'est quoi un ventirad ?(Ventilo + Radiateur ?)) ce qui est peut être faux, mais par logique je me dis que ya rien qui refroidit mieux qu'un liquide.

>>>> Ricou Niet

Comme je l'ai dis dans mon message, j'ai juste selectionné une carte mère socket 775LGA compatible DDR2 au pif, mais si t'as mieux pour environ le meme prix, dis moi.
 

ShowBiL

Grand Maître
Un WC à 80-100€ ne fera pas mieux qu'un bon ventilo et sera plus difficile à installer.

Ricou niet : juste, si il veut o/c, mieux vaut prendre une petit Gigabyte GA-965P-DS3. Celle qu'il a prise actuellement est compatible C2D et est basée sur le nouveau i945 ;).
 

bsk_mikael

Nouveau membre
Gigabyte GA-965P-DS3. : mmh, 70€ de plus quand meme =/ , il n'y aurai pas moins cher par hasard ? ^^

Sinon avec tes ventilo je pourrai overclocker la carte et le processeur, mais la Ram ça s'overclocke ou pas ? Elle est en relation avec le processeur, donc je suppose que si on augmente l'un, on augmente l'autre non ? (Je me trompe peut être) Ou dois-je augmenter la quantité (je suis à 1Go) (Ce n'est pas du Dual Channel) (Sait toujours pas ce que c'est mais je le precise)

=D
 

ShowBiL

Grand Maître
Oui, la RAM s'overclocke aussi (Si un augmente, l'autre aussi, bien vu ça;)), mais pas besoin de lui consacré un refroidissement, un boitier bien aéré suffit ;)

Pour la carte mère, difficile de dire ce que les autres valent, on manque de tests :/
Celle-là est la moins cher présentant une bonne capacité d'o/c.
1Go suffit, la quantité n'influence pas l'overclocking (très légérement,2x512 s'overclocke un peu mieux que 2x1Go.)
 

bsk_mikael

Nouveau membre
Ok , la ram que j'ai choisis est en 2x512 de toute façon.
Comme je le disais j'ai vu des barrettes plus chères (150€ le Go) en "Dual Channel", tu peux m'expliquer en quoi ça consiste ?
 

ShowBiL

Grand Maître
Pour le Dual Channel :



(Piquer sur un autre Topic, mais très bien expliquer ;)) [:casimir59:7]

Ou si tu préfère, le dual channel augmente les perfs de façon significative car les barettes de mémoire travaillent en même temps et donc 2 fois + vite.
 

bsk_mikael

Nouveau membre
Waaaah, l'informatique avec des mots simples, ça existe ^^

Bon bah, à moins que quelqu'un aie quelque chose à rajouter ou à préciser, pour l'instant j'ai l'impression d'avoir ce que je recherche, à peu près dans les prix demandés.

Donc merci beaucoup à vous deux de m'avoir aiguillé =)
 

Ricou Niet

Expert
Ouaip, c'est bien gentil le Dual Channel, mais d'après quelques tests ça n'aide pas tant que ça le C2D qui se débrouille très bien sans ;)

En gros on perds 5 à 7% de perf en single channel si je me souviens bien...

Et encore une chose: Mikael, tu ferais mieux de pas prendre une carte à 80€ si tu veux O/C. Pour les C2D, t'as pas le choix on dirait, ça commence à 130€... :/

Edit: J'ai mal lu ce que Mikael demandait à propos du Dual Channel: Pas besoin de prendre un kit spécial super cher, du moment que t'as 2 barettes identiques et que tu les installe comme il faut, ça tourne en dual channel ;)
 

bsk_mikael

Nouveau membre
Ok, j'ai mis la carte en question sur ma liste, et tant mieux pour le dual channel, ça m'evite des dépenses inutiles.
En faisant mes comptes je suis à 1193€ donc c'est encore dans mes prix ^^
 
Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour répondre ici.
Derniers messages publiés
Statistiques globales
Discussions
730 126
Messages
6 717 811
Membres
1 586 365
Dernier membre
matiOs1
Partager cette page
Haut