Résolu Conflit routeur wifi et IP Fixe Box

  • Auteur de la discussion cyrusblue34
  • Date de début
Statut
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.

cyrusblue34

Nouveau membre
Bonjour,

J'ai des problèmes récurant avec mon wifi.
Perte de connexion.... Blocage wifi ... conflit d'IP.
Il faut dire que j'ai beaucoup d’appareil connecté en wifi (HP Connectés, Alarme camera, mobiles...)
A priori c'est simple.
J'ai désactivé le wifi de ma box orange (trop faible et ne couvrant pas ma maison)
et j'ai branche en liaison RJ45 à la box un routeur wifi (TP link - TL-WA801N) au milieu de la maison.
J'utilise aussi du RJ45 a partir d'un switch de la box orange (192.168.0.254), pour des IP fixe (PC Bureau (192.168.0.1), Mini Box tv Kodi (x.x.x.2), Print (xxx.15), Alarme (xxx.22) et Routeur wifi (xxx.30)
Le routeur wifi est configurée en ip fixe 192.168.0.30 et en DHCP de 162.168.0.30 à 162.168.0.254
Sur la Box Orange 192.168.0.254 J'ai aussi le DHCP activé de 192.168.0.1 à 192.168.0.253

J'ai du mal avec la gestion des IP...
Si quelqu'un peux me donner une piste, une configuration à tester...
Un grand merci!

Cyril
 

AccroPC2

Fou du PC
Staff
Hello,

Le principe du routeur est de router les paquets d'un réseau à un autre réseau par conséquent la config est fausse ou bien ce n'est pas un routeur qu'il fallait acheter mais un répéteur wifi. De puis ton routeur tu dois créer un autre réseau du type 192.168.1.x

Bye
 

colapsnux

Nouveau membre
Tu peux aussi configurer ton dhcp sur ton tplink et ta box pour y attribuer dynamiquement une ip désiré en fonction de chaque adresse mac des tes différents composants
 

cyrusblue34

Nouveau membre


Merci
J'avais déjà testé 2 types de répéteurs wifi avant (marque netgear et tplink)
J'ai pas trouvé ça super (en plus de la lenteur....)
Tu te retrouves avec un réseau wifi de la box et un autre style xxx_EXT
coupure ... déconnexion... c'est vraiment pas top... avec mon mobile par ex
D'ailleurs je crois que google a enfin compris le problème, un vrai wifi dans la maison avec ses "google wifi".

Je vais voir en créant un autre réseau style 162.168.1.x sur routeur wifi.

 

cyrusblue34

Nouveau membre


Bonjour,
Tu me dis d'attribuer la même ip désirée sur la box et aussi le tplink?
Bon c'est travail un long quand même... :/
Entre les pc portables, les mobiles... tablettes... objets connectés... :pt1cable:
Il y a du monde chez nous ;)
 

chonos

Helper
Si je te comprend tu as :

box orange (192.168.0.254)
routeur wifi 192.168.0.30 = 162.168.0.30 à 162.168.0.254 (ton erreur est là)
162.168.0.30 à 162.168.0.254 (ton erreur est là)



 

cyrusblue34

Nouveau membre


Je viens de regarder, j'ai ça:
Pour la box orange

Pour le routeur wifi
 

cyrusblue34

Nouveau membre
Box Orange IP 192.168.0.254 DHCP activé de 192.168.0.1 à 192.168.0.253
et
Routeur Wifi IP Fixe 192.168.0.30 DHCP activé
162.168.1.1 à 162.168.1.254
?
 

chonos

Helper
pour comprendre l'adressage ip, je te donne un exemple par comparaison

une adresse ip= une table d'un restaurent
tu es en charge d'attribuer les table pour tes clients (DHCB de ta box)
mais tu n'est pas le seul a pouvoir attribuer des place tu as 2 autres personnes on va dire tata et momo
tata = ton routeur wifi (dhcp)
momo = ip fixe

tu as 255 tables
si tu fait une réservation de la table 1 à 255 ! combien de tables disponible pour tata et momo ?
Réponse tata = 0 & momo =0

si tu fait une réservation de 1 à 30
tu donne de 30 à 200 a tata et le reste a momo

255 (moins)30 = 225
30 à 200 = soit 170
et 55 à momo = mais là tu as un conflit ip possible = table 30 = Soit un conflit ip !

il ne faut pas oublier qu'il te faut que tu ne doit pas attribuer le 255 ni celle de la passerelle !! (dans mon exemple cela correspondrais à une table pour pausé des corbeilles a pains et une pour pour y déposé les menu

 

mykhi

Force Modéra-Bleue
Staff
Hello,

J'arrive un peu après la bataille mais bon : dans un infrastructure réseau il ne faut qu'un seul serveur DHCP. Dans un 1er temps je te conseille de désactiver le DHCP de ta box orange. Tu n'auras plus aucun soucis avec les équipements accrochés à ton routeur wifi du coup. A voir si les équipements reliés physiquement à la box récupère bien une ip par contre mais comme ta box et ton routeur sont reliés ça devrait le faire.
 

AccroPC2

Fou du PC
Staff
j'insiste quand on met un routeur et qu'on branche des appareils à la fois sur le routeur et sur la box, on fait 2 lans :) ou bien ce n'est pas un routeur, c'est un switch. Et bien sûr un seul dhcp par lan.
 

cyrusblue34

Nouveau membre
Merci pour vos solutions.
Je vois que c'est pas si simple... et il y plusieurs pistes
Je vous tient au courant dès je m'y penche dessus...
 

AccroPC2

Fou du PC
Staff
Meilleure réponse
Non c'est très simple tu créés 2 LAN ( 1 pour les équipements sur la box et 1 pour les équipements connectés sur le routeur ) et c'est fini. Si tu n'est pas en mode routeur ( ie simple switch ) suffit juste de stopper le DHCP sur un des équipements et de revoir la plage DHCP.
5 mn de config et c'est plié.
 

chonos

Helper
cyrusblue34
Le 1er outils d'un informaticien, c'est un crayon et du papier

si tu pause les choses sur le papier tu évitera beaucoup de problèmes !

 
Statut
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.
Derniers messages publiés
Statistiques globales
Discussions
730 125
Messages
6 717 733
Membres
1 586 357
Dernier membre
Peg7
Partager cette page
Haut