Connecter un scanner sur une 2940 U2W adaptec

RHA

Habitué
Salut tous,

voila tite question,j ai un scanner agfa 1236s (scsi db25) qui etait sur une carte adaptec aha 1505 (isa) ,malheureusement je n ai plus de port isa sur ma nouvelle carte mere mais j ai une adaptec 2940 U2W avec un port db68 externe,est ce possible de les connecter? ou sinon que faire?(il marche je veux pas le jeter :cry: )

Merci :bounce:
 

Johan_et_Pirlouit

Grand Maître
Acheter un adapteur DB25 femelle -> mini-DB68 mâle (ou un câble DB25 mâle / mini-DB68 mâle, mais j'ignore sur l'un ou l'autre existe), sinon un adaptateur DB25 femelle -> DB50 mâle (ou un câble DB25 mâle / mini-DB50 mâle, c'est le même prix), mais tu dois ajouter une équerre avec une prise mini-DB50 externe connectée sur le connecteur 50-pins interne du second canal.

Ce genre d'équerre est disponible : c'est une prise mini-DB50 femelle externe et un connecteur 50-pins interne, à relier à la carte SCSI via une simple nappe 50 fils..

Chez-moi, j'ai aussi un Agfa SnapScan 1236s connecté avec un adaptateur DB25 -> mini-DB50 sur une Tekram DC-390u2w (double canal).. Sur le premier canal (Ultra-2 Wide), j'ai le ddur et sur le second canal (Ultra-Wide), j'ai le scanner via une équerre mini-DB50 externe (fournie avec la Tekram) reliée au connecteur 50-pins interne de la carte.. La prise mini-DB68 externe de la carte reste libre.

Sous Win2k, tout va pour le mieux ;)..

[un peu hors sujet]
Avantage de l'Agfa : je peux démarrer le PC en laissant le scanner éteint et l'allumer à la demande.. S'il ne "voit" aucun scanner connecté, le pilote twain32 Agfa ScanWise demande un re-scan de la chaîne SCSI au moment de son utilisation, qui pourtant ne perturbe aucunement mon système (Win sur ddur SCSI sur la même carte que le scanner).. C'était déjà le cas avec la carte SCSI fournie avec l'Agfa : une vieille Adaptec 1505 ISA PnP (idem aussi avec une 1505 non-PnP, mais là, le re-scan de la chaîne SCSI faisait rebooter le graveur SCSI que j'avais avec).. Ma soeur, qui a un Epson Perfection 1640su (utilise en SCSI) et une Tekram DC-315u, ne peut pas faire de même : son pilote twain32 respecte le principe du SCSI (scan de la chaîne au moment du boot du PC)..
[/fin hors sujet]

:merci:
 

RHA

Habitué
Salut ,

merci de ta reponse ,je crois que tu vas pouvoir m eclairer un peu plus...
j ai trouve sur un site un cable adaptateur db25(scanner) db68(port externe sur la carte)le hic c est que des que je branche le cable avec le scanner allume,ca plante enfin comment dire il ne se passe plus rien,ca se fige ,ce que j ai du mal a m expliquer c est que j arrive dans le bios de la carte scsi et si je lance un scan des periph il les trouve tous sans prob ,idem si je lance un test de lecture des DD avec le scanner allume en revanche des que j essaie de booter sur mon DD ,ca marche ,et si je l allume une fois sous windows ,pareil,(xp pro a propos idem sous 2000)je me suis dit qu il manquait un termineur ou qqch du genre mais meme pas

par rapport a ta config ,j ai 2 DD u2w,sur le connecteur u2w,rien sur le uw ,un graveur et un dvd rom sur le db50 ,et rien (encore lol) sur le db68 externe de la carte donc vue ce que tu me dis..je pencherai pour un probleme de reglage,tu en dis quoi?
 

BartMat

Expert
C normal car le connecteur externe est relié au Bus U2W. donc tu branche un périf 8bits asynchron sur un bus 16 bits syncrone. En clair ton scanner bride ton bus U2W.

Il te fait un adapteur sur équerre et une nappe pour relier ton scanner au bus UW. Si tu sais utiliser un fer à souder tu peux te faire un adaptateur HE10-50 / SUBD-25
 

Johan_et_Pirlouit

Grand Maître
Chez moi, c'est bien ce que j'ai : le scanner est connecté au canal SCSI secondaire de la carte, le UW.. Mon ddur est sur le canal primaire, le U2W..

D'un autre côté, j'avais mon vieux graveur (SCSI-2) connecté en interne à l'UW (sur le connecteur 50-pins), mais impossible de faire fonctionner le scanner ET le graveur sur le même port.. C'était le graveur OU le scanner.... J'ai choisi : mon graveur était vieux (Sony 4x / 8x à caddie) et je l'ai remplacé par un IDE (Yamaha CRW-3200E, puis maintenant un CRW-F1E).

Comme le dit BartMat, on a bien un pb de synchrone / asynchrone.. Essaie de connecter ton scanner seul sur un canal SCSI (le UW), sinon, achète une petite carte SCSI sans bios juste pour lui.. Il semble que le SnapScan 1236s provoque quelques incompatibilités avec les autres éléments sur la même chaîne SCSI que lui..

Chez moi, le scanner est absolument seul sur le contrôleur secondaire UW.. Je n'ai pas trouvé d'autre solution, même par le bios de ma Tekram..

:merci:
 

BartMat

Expert
[citation=119639,0,5][nom]Johan_et_Pirlouit a écrit[/nom]Chez moi, c'est bien ce que j'ai : le scanner est connecté au canal SCSI secondaire de la carte, le UW.. Mon ddur est sur le canal primaire, le U2W..

D'un autre côté, j'avais mon vieux graveur (SCSI-2) connecté en interne à l'UW (sur le connecteur 50-pins), mais impossible de faire fonctionner le scanner ET le graveur sur le même port.. C'était le graveur OU le scanner....[/citation]

C bizzard car moi avant je fesait fonctionner mon lecteur DVD, mon graveur 6/4/16 en interne sur une nappe de 1,2m et mon scanner (guillemot scan 4A deluxe en DB25 avec un cable de 2m pas super blindé et sans terminaison) sur une DC-310 et ca marché nikel.

Ms a mon avis c juste un PB de longeur de cable et de terminaison.
 

Johan_et_Pirlouit

Grand Maître
[citation=119708,0,6][nom]BartMat a écrit[/nom]Ms a mon avis c juste un PB de longeur de cable et de terminaison.[/citation]

Probable, effectivement, que j'ai eu un pb au niveau de la longueur TOTALE de la chaîne SCSI-2 (nappe graveur interne + câble Agfa externe)..

Curieusement, avec une vieille Adaptec 1505 non PnP, le graveur était connecté sur le 50-pins interne et le scan sur le DB-25 externe de la 1505.. Jamais eu de pb de fonctionnement, pas même de terminaison..

Le même câblage sur le canal UW de ma DC-390u2w et ça n'a pas fonctionné..

D'un autre côté, je n'ai jamais compris où se situe la terminaison du côté du 1236s : elle semble automatique, il n'y a pas de terminateur vendu avec et aucun switch à part celui de sélection d'ID SCSI [:spamafote]....

Sur ma 1505, le graveur avait sa terminaison, la terminaison embarquée sur la 1505 était enlevée (3 jeux de résistances)..

:merci:
 

BartMat

Expert
Les scanners n'ont po de term en interne, car il est asynchrone. ms il faut en mettre une qd elle est branché à une chaine.
 
Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour répondre ici.
Derniers messages publiés
Statistiques globales
Discussions
730 155
Messages
6 718 461
Membres
1 586 432
Dernier membre
Ackeris_
Partager cette page
Haut