Conseil d'achat ventilateurs

  • Auteur de la discussion Nonor30
  • Date de début

Nonor30

Expert
Bonjour le fofo!

Un petit post rapide au sujet des ventilos pour nos chères machines.
Ca fait maintenant plus d'un an que j'ai monté mon nouveau pc et en suis très satisfait.
J'y ai installé quasiment que de l'Arctic sauf un seul à l'arrière de ma tour, j'ai une Rog Strix 6800XT ce qui nous fait un total de 12 ventilateurs (rien que ça oui ^^ ).

Je ne vais pas parler de leur efficacité en refroidissement, plein de tests existent à ce sujet et de ce que j'ai pû voir ils se débrouillent très bien à ce niveau (c'est pas non plus des écarts de dizaines de degrés).

PAR CONTRE! Côté confort acoustique bah franchement ils sont super, j'ai envie de dire qu'ils sont quasiment inaudibles.
Les modèles que j'ai sont des P12 et P14.

Pourquoi j'ouvre ce sujet?
Tout simplement car je trouvais que les ventilos d'origine de ma 6800 (AIO intégré) étaient carrément beaucoup trop bruyant quand ils tournaient à plein régime (à chaque fois que je joue en fait), très pénible.
Du coup je viens de commander 2 Arctic P12 PMW PST ARGB que j'ai installé puis ai lancé un Benchmark : j'ai pris peur car j'ai cru que je les avais mal branchés et donc qu'ils ne tournaient pas et donc que je ne refroidissais pas ma carte graphique et donc que j'allais la griller...
=> et bien non, ils tournaient effectivement à plein régime soit à 1450 trs/min, inaudibles.

Résumé : mon conseil, si vous cherchez des ventilateurs pour refroidir votre pc, partez sans hésiter sur de l'Arctic P12/P14 -> ils sont efficaces, très peu audibles et pas chers.
 

drul

Obscur pro du hardware
Staff
J'ai aussi des des P14 en façades du boitier, et bien à 1450rpm, je les entends très bien ...
mais ça reste en effet d'excellent ventilateur, et un rapport Q/P stratosphérique.
 
Dernière édition:

Nonor30

Expert
J'ai aussi des des P14 en façades du boitier, et bien à 1450rpm, je les entends très bien ...
mais ça reste en effet d'excellent ventilateur, et un rapport Q/P stratosphérique.
Les P14 sont plus gros que les P12 donc plus bruyants, il me semble avoir vu des tests et c'est logique (j'ai pas testé) ; ceci dit, pour les P12, Adrenalin m'indiquait bien 1450tr/min et la T°C de jonction était la même qu'avec les ventilos d'origine soit environ 70°C et je ne les entends pas (noyés dans le souffle des autres ventillos qui sont vraiment très silencieux, rien à voir avec ceux d'origne de la CG), c'est vraiment hallucinant.

Comme tu l'as dit drul, le rapport Q/P est vraiment excellent.
 

hein

Grand maître du Hein?!
Les P14 sont plus gros que les P12 donc plus bruyants
Je pense que c'est un raccourci: à db équivalant les p14 sont plus perf que les p12...
J'ai 5 p14 pwm pst (2 sur le rad de l'artic freezer 2 280 et trois en façade). Gérer sur la t° du cpu et d'un hub (je ne savais pas au départ qu'ils étaient "chainable"), ils sont progressifs jusqu’à 70° ou ils se lâchent à fond. En jeu, ce n'est jamais le cas.
Un petit détaille, ceux d'origine du freezer 2 280 ont l'étiquette métallisée sur le rotor central, la boite de 5 pièce de ventilo p14 ont une étiquette en papier.
Il semble aussi que les versions argb/rgb tournent plus vite que les versions non argb/rgb.
 
Dernière édition:

eazena

Expert
Les P14 sont plus gros que les P12 donc plus bruyants

J'ai 4 P12 dans mon boîtier, et même à 600rpm je les perçois :lol:

Tous les ventilos produisent du bruit, ils ne font pas de miracle, le tout va dépendre du bruit ambiant.
Si tu vis dans un environnement constamment bruyant, tu ne les entendra jamais, mais si comme moi tu vis dans un quartier où, de nuit, c'est le silence total, et que rien d'autre dans ton boîtier ne fait de bruit (ventilo CPU à 450rpm, GPU en mode passif, pas de HDD), tu les entendra, même à bas RPM.

Ça reste un excellent achat, personnellement je trouve que c'est un énorme gâchis d'acheter des Noctua à 35€ pièce quand on peut prendre un pack de 5 P12 à 29€ :)

Tout ça montre que ça ne coûte pas cher de faire des ventilos silencieux, et donc que les fabricants de GPU/watercooling (ASUS, MSI, Gigabyte...) se moquent bien du monde en mettant des ventilos ultra cheap sur des produits haut de gamme.
 

Nonor30

Expert
Salut,

@hein oui je parlai bien évidemment à vitesse équivalente.

@eazena oui bien sûr qu'on percevra toujours les ventilos, un pc reste un pc et silencieux ne veut pas dire 0dB.

Dommage que je ne puisse pas faire d'enregistrement pour comparer, j'ai l'impression d'être pris pour un mytho et donc pour un imbécile.
 

dedzix

Grand Maître
de toute manière pour tous les ventilateurs : performance = bruit.

Des ventilateurs avec d'aussi bonnes performance feront toujours du bruit, mais en comparant avec des autres ventilateurs de performances similaires le niveau de bruit est bien plus bas.

La différence entre les 12 et les 14 c'est surtout la gamme de bruit qui est plus supportable, un 140mm fera un bruit dans une gamme "plus grave" ce qui, pour la plupart des gens, est moins gênant qu'un sifflement aigu.

Comme dit un peu plus haut, c'est dommage de cramer 35 balles par Noctua quand on peut avoir un pack de plusieurs Arctic à ce prix là.
 

eazena

Expert
Dommage que je ne puisse pas faire d'enregistrement pour comparer, j'ai l'impression d'être pris pour un mytho et donc pour un imbécile.

Mais non, personne ne te prends pour un mytho voyons ! :ROFLMAO:
Et il n'est pas question de t'accuser d'être imbécile non plus :lol:

Tu parles d'enregistrer la différence de bruit entre les ventilos fournis par ASUS et tes Arctic P12 ARGB, il n'y a pas lieu de le faire, je te crois sur parole, ayant vécu la même chose :

Au début, je croyais les ventilos de mon boîtier relativement silencieux à bas RPM~400rpm, jusqu'à ce que je remplace mon disque dur de stockage par un SSD. Le disque dur, extrêmement bruyant, noyait complètement leur bruit immonde, et m'empêchait de me rendre compte de leur bruit épouvantable.

Maintenant qu'ils ont été remplacés par des P12 PWM PST, mon ordi est quasiment inaudible lorsqu'ils tournent 450rpm.
Toutefois, dès que le processeur chauffe et qu'ils se mettent à tourner à 600rpm, je les entends distinctement.

Peut-être que si mon boîtier était posé par terre sous mon bureau au lieu d'être sur le bureau juste à côté de mes oreilles, je ne les entendrais pas, vas savoir ;)

Si j'ai fais la remarque, c'est aussi pour éviter des déceptions aux potentiels acheteurs qui s'imaginent qu'à 1450rpm les P12 sont quasi-inaudibles.
(dans ma configuration, à 1450rpm, ils sont véritablement assourdissants)
 

dedzix

Grand Maître
c'est l'avantage et le désavantage du PWM, ça descend beaucoup plus bas en terme de rotation minute en idle mais ça monte aussi plus haut en charge d'où un impact sur le confort acoustique.
Mais bon d'une certaine manière on préserve mieux la machine surtout quand on exécute des charges lourdes
 

hein

Grand maître du Hein?!
j'ai l'impression d'être pris pour un mytho et donc pour un imbécile.
Mais non; mais non pas toujours :love:. Encore une fois, tu prends un raccourçis... Ouais tu peux le dire: " t'es une vrai :poop:, Hein!" 💗💗💗
 

hein

Grand maître du Hein?!
Ha, ils viennent de sortir une version du p14 en slim (moins épais)... Vivement les futurs tests.


J'aime pas faire de la pub mais là, je vais quand même surveiller si il y a des tests... Sont quand même plus chère aussi. Et pas de pack de 5 pièces à première vue...
 

Nonor30

Expert
Mais non; mais non pas toujours :love:. Encore une fois, tu prends un raccourçis... Ouais tu peux le dire: " t'es une vrai :poop:, Hein!" 💗💗💗
:LOL: Voilà quasiment :LOL:
Non mais oui, c'est quand même un peu frustrant de ne pas pouvoir faire écouter la différence tellement que c'est flagrant.

Enfin bref, les Arctic P1X sont de très bons ventilateurs qui allient formidablement efficacité/niveau sonore/coût.

Merci en tous cas à tous pour votre participation :)
 
Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour répondre ici.
Derniers messages publiés
Statistiques globales
Discussions
730 098
Messages
6 717 055
Membres
1 586 282
Dernier membre
Yannick3553
Partager cette page
Haut