Conseil Instal windows

Sugaro

Nouveau membre
Salut à tous,

Je souhaite changer de carte mère, cpu et ram. De plus j'ai acheter un ssd pour pouvoir mettre Windows 10 dessus car je compte réinstaller après m'être un peu renseigné pour avoir une install clean.
Je voulais juste savoir quelles étaient les étapes à suivre afin de réinstaller Windows sur le ssd (et donc supprimer de mon hdd) et si possible conserver tous mes paramètres. Si j'insatlle windows sur le ssd apres modif du matos est-ce que je pourrai le supprimer de mon hdd actuel ?

Merci
 

AccroPC2

Fou du PC
Staff
Hello,

déjà la 1ère étape est d'acheter une nouvelle licence sauf si tu as une version "retail" mais je doute.

Plusieurs possibilités, il existe moult outils pour cloner la partition de ton HDD vers ton SSD, parfois même fourni avec le SSD ( tout dépend du modèle et de la version du SSD que tu achètes, en version OEM, forcément y aura rien ). Cela reste la solution de facilité relativement sale. Tu risques pleins de problèmes avec des drivers par forcément compatibles avec ta nouvelle machine.

La solution préférable est de tout réinstaller, sur un SSD c'est moins de 30mn. Après il existe plusieurs utilitaires pour déplacer un profile. Tu peux même convertir un compte local en un compte M$ en ligne. Cela ne fait pas de miracles, il faudra quand même copier les fichiers qui ne sont pas dans ton profile.

Une fois que tu auras tout récupérer tu peux faire ce que tu veux de ton HDD. Prudence avant de formater, s'il n'est plus nécessaire pour "windows" si tu as oublié des documents ... ce sera perdu.

Bye
 

Sugaro

Nouveau membre
Merci de ta réponse,

J'ai une licence OEM mais sur le site de Microsoft il y a un article sur comment récupérer sa licence même OEM qui consiste à lié la licence à mon compte Microsoft (ce que j'ai fait)

Mais sinon copier un profil ça permettra de récupérer tous mes paramètres ? Ça m'intéresse.

Mais sinon je pense que je vais copier mon disque dur HDD sur un disque externe et le réformateur.
 

magellan

Modérâleur
Staff
Merci de ta réponse,

J'ai une licence OEM mais sur le site de Microsoft il y a un article sur comment récupérer sa licence même OEM qui consiste à lié la licence à mon compte Microsoft (ce que j'ai fait)

Mais sinon copier un profil ça permettra de récupérer tous mes paramètres ? Ça m'intéresse.

Mais sinon je pense que je vais copier mon disque dur HDD sur un disque externe et le réformateur.
ça dépend de quels profils tu parles. Normalement en rattachant ton id de connexion à un compte hotmail/outlook, pas mal de choses peuvent être préservées ... mais lesquelles je ne saurais te dire avec précision.

De toute façon je serais toi, je me contenterais de réinstaller à plat, passer les mises à jour, et ne réinstaller que les logiciels qui t'intéressent au quotidien. A chaque fois que je me suis dit "tiens je vais reprendre ces logiciels" au final je n'ai pas tout réutilisé.

Ah et PS: SAUVEGARDER les fichiers importants personnels AILLEURS que dans la machine (disque externe par exemple). Pourquoi ? Une fausse manip et adios tes fichiers
 

tomdid

Expert
Hello hello :)

Je me greffe au topic car la réinstallation de Windows me pend au nez (trop de galères et je suis passé de Windows 7 à Windows 10 par la mise à jour gratuite proposée par Microsoft).

Vaut-il mieux envisager une clean install en créant une clé USB bootable ou la réinstall avec formatage de Windows 10 à partir de l'assistant d'installation est-elle équivalente ?

NB : À l'époque de l'installation initiale (qui a été réalisée par une GROS boutique), une partition spéciale Boot a été installée :

Vous devez être connecté pour voir les pièces jointes.


Du coup, je conserve cette partition ? D'ailleurs, elle sert toujours pour Windows 10 ?

Merci par avance pour vos réponses et conseils et bonne journée ;)
 

Thomas_Hawk

Expert
@Sugaro : à ta place je repartirai sur une nouvelle installation de W$10 comme te le conseille @AccroPC2 ; mettre des anciens pilotes sur du matériel neuf, ne me semble pas très safe, tu devrait aussi les télécharger/installer à nouveau.

Pense bien à sauvegarder tes data sur un support externe ; perso en plus des data, j'avais sauvegardé aussi mes marque-pages de Firefox et noté les modules complémentaires utilisés pour les réinstaller.
 

tomdid

Expert
@Sugaro : à ta place je repartirai sur une nouvelle installation de W$10 comme te le conseille @AccroPC2 ; mettre des anciens pilotes sur du matériel neuf, ne me semble pas très safe, tu devrait aussi les télécharger/installer à nouveau.

C'est bien ce qui me semblait :)

Pour la licence, je peux utiliser mon serial initial (Windows 7) puisque j'ai migré vers la MAJ de Microsoft Windows 7 > Windows 10 ?

Merci pour les conseils sur les backups ! Je suis en plein dedans, mais tu as raison de préciser @Thomas_Hawk :D on n'est jamais trop prudent !!
 

tomdid

Expert
Pour la licence, je peux utiliser mon serial initial (Windows 7) puisque j'ai migré vers la MAJ de Microsoft Windows 7 > Windows 10 ?

Je me réponds à moi-même : Apparemment, pas besoin de rentrer de nouveau quoi que ce soit si on ne change pas de machine (ou de CM je suppose ;)

Je me lance dès que j'ai de la place dans mes pics de prod : clean install !! :D
 

CDE78

Habitué
Bonjour,
Petite précision : dans le cas d'une mise à jour W7 > W10 notamment avec de "vieux" matériels, je ne saisis pas de clé d'activation lorsque Windows 10 le demande pendant l'installation.

Je fais l'installation jusqu'au bout (donc en mode période de grâce), et après que la connexion internet est effective, en saisissant la clé W7 (par exemple venant d'un sticker , sous un PC portable), elle sera bien activée.

Au moins, si W10 ne fonctionne pas bien ou ne peut pas aller au bout de l'installation, la clé ne sera pas considérée comme "mise à jour vers W10" si je dois réinstaller W7 ou W8.1 en conséquence sur ce PC puisque je ne l'aurai pas associée dès le début à cette installation W10.
Cordialement,
CDE
 
Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour répondre ici.
Derniers messages publiés
Statistiques globales
Discussions
730 128
Messages
6 717 846
Membres
1 586 373
Dernier membre
https://forum.tomshardwar
Partager cette page
Haut