Conseil NAS

  • Auteur de la discussion Silvercrest123
  • Date de début

Silvercrest123

Habitué
Bonjour,

je me suis mis dernièrement à la quête d'un NAS pour recycler mes disques durs et j'aurais besoin de votre conseil car je chercher quelque chose de silencieux tout d'abord mais surtout assez puissant pour envoyer des médias sur la TV via ma box.
Je dis bien silencieux car l'appareil sera dans le salon et je n'ai pas forcément envie d'entendre un avion quand ça tourne.
Evidemment le budget est à prendre en considération.
J'hésite entre prendre un Synology qui a l'air d'être une référence, prendre un Zyxel en me disant que je n'ai pas de grands besoins backup, réseau.... ou alors me créer mon propre NAS.
Si je crée mon propre NAS, où puis-je trouver des exemples de configuration "budget" et est-ce que cela va tenir sur la durée ?
Ensuite j'aimerais savoir si je peux mettre FreeNAS sur un NAS du commerce type synology où est-ce que je serais limité à l'interface constructeur et les applications constructeur ?
Bonne journée.
 

Patakesse

Gruik Gruik!
Bonjour,

Quel intérêt d'avoir un NAS si c'est juste pour partager des films dans la pièce où il sera ? Pourquoi ne pas juste utiliser des disques connectés à ta TV ? Un NAS c'est un disque réseau (on ne peut pas s'y connecter autrement que via un réseau) qui propose des services accessible depuis plusieurs endroits et même sur l'Internet. Si c'est juste pour regarder des films sur ta TV, c'est un marteau pilon pour écraser une mouche.

Oui Synology jouit d'une bonne réputation, l'interface de son OS (DSM) est très agréable à prendre en main. QNAP est aussi un acteur important, avec son OS QTS. Tous les deux sont Taïwanais. Il y a également d'autres acteurs, mais moins populaires pour diverses raisons.

Créer son propre NAS n'est pas toujours une bonne idée. En terme de silence et de consommation électrique, il est difficile de faire aussi bien que les NAS qui sont étudiés matériellement pour. Il y a probablement des sites pour le faire mais je n'en connais pas, à part (forum et autos pour installer DSM sur du matériel autre que Synology).

Non, d'emblée, tu ne peux pas installer TrueNAS, OMV, ou n'importe quel autre OS sur du matériel spécifique Synology ou QNAP. Cela peut se faire moyennant de la bidouille, mais ce n'est pas une procédure normale. Cependant, je ne vois pas l'intérêt.
 

Silvercrest123

Habitué
Merci pour votre réponse, je suis complètement novice dans le domaine....
Concernant mon intérêt pour le NAS, l'objectif est effectivement de faire un disque réseau, désolé si je me suis mal fait comprendre. Mais un des intérêts est aussi de mettre ma musique CD vers MP3 par exemple et de la diffuser en ligne. J'ai aussi du contenu avec des photos, des videos etc....

Si je prends un disque dur et que je le connecte en USB sur la TV, ce que je fais jusqu'à présent, j'ai plusieurs limitations :
1. Il faut faire des transferts réguliers entre mon pc et le disque dur que je dois brancher et débrancher. C'est pénible et très chronophage. Avec le NAS si j'ai bien compris, je stocke tout au même endroit.
2. Limite de capacité. Avec un boîtier disque durs simples, je ne pourrais stocker que 1 ou 2 To. Avec un NAS je suis presque illimité. J'ai déjà deux disques durs de 1 To chacun suite à upgrade de PC mais je peux mointer encore plus haut dans le futur. Avec un disque externe je ne vois pas comment faire cela.
3. Interface sur la TV, smart phone, tablette, .....
Avec un disque dur, je dois utiliser l'interface de ma TV ou ma box, pas de possibilité de diffuser sur une tablette sauf faire des copier coller ... vraiment pas terrible. Avec un lecteur NAS je peux naviguer avec - par exemple - Plex ou et là c'est un autre monde.
4. Le prix.
Et c'est là où je vois un argument non négligeable pour le NAS.
Disque dur externe : 70 euros pour 2To.
C'est le moins cher certes mais avec les inconvénients que j'ai listés.
Boîtier pour disque dur ICY box :IB3740 on passe à 207 Euros pour une interface USB.
NAS Synology DS220+ : 369 euros sans disque ok mais j'ai deux disques que je peux recycler.
QNAP TR002 : 164 Euros c'est moins cher que le boîtier ICY box pour le recyclage de mes disques durs.
ZYXEL NAS326 : je suis à 99 Euros. C'est 20 euros de plus que le disque dur externe avec tous les avantages d'un lecteur réseau. Je pense que la machine est entrée de gamme mais je ne sais pas ce que cela vaut.

D'où ma question sur un home made car si je fais moi-même mon NAS et que je suis en-dessous du QNAP TR002 en termes de prix, alors ça vaut le coup.

Concernant TrueNAS je trouve que l'interface est splendide pour l'avoir vue fonctionner. Je ne sais pas ce que valent les OS de Synology, QNAP ou Zyxel.
De plus, est-ce que je peux installer un serveur plex avec Synology ou QNAP ? Apparemment ce n'est pas compatible avec Zyxel.
Mais en résumant ce que j'ai pu voir sur Youtube je dirais que l'interface Truenas et Synology DSM sont au-dessus du lot.

Ensuite il y a la manière de diffuser ses contenus sur Smart TV, iphone et android.
Par exemple, je n'ai pas trop de doute q'un OS open source sera capable de me proposer un accès au disque via Windows, Plex ou Kodi.
Je ne suis pas sûr que cela soit possible avec ce type d'interface (QNAP) :
Vous devez être connecté pour voir les medias.
.
Il en va de même avec Synology :

Je n'ai jamais vu DSM sur un Smart TV, j'ai donc trouvé par recherche cela :
Vous devez être connecté pour voir les medias.
Au vu de l'interface TV, je préfère encore y accéder via l'interface NAS de ma box.
Mais il y a nettement mieux avec Plex par exemple :
Vous devez être connecté pour voir les medias.

Je m'excuse si mes questions peuvent choquer les plus experts, mais je cherche principalement un moyen de stocker et diffuser facilement mon contenu.

Merci.
 
Dernière édition:

SergioVE

Tout à faire car rien n'est fait.
Le QNAP TR002 n'est PAS un NAS mais un boîtier d'extension pour NAS, pouvant aussi être utilisé comme disque externe USB.
Plex Media Server est téléchargeable pour toutes sortes de NAS (mais pas Zyxel) et pour FreeNAS (apparemment pas pour TrueNAS).
Les OS de QNAP et Synology, d'excellente réputation, sont très bien conçus pour satisfaire aussi bien le débutant que l'expert.
Avec Synology, on peut se connecter au NAS depuis iOS ou Android après avoir installé les applis idoines, sans nul doute aussi avec QNAP (pas testé).
L'interface Plex sur QNAP avec un vidéoprojecteur Optoma est superbe (installé chez un ami).
 
Dernière édition:

Silvercrest123

Habitué
Ok merci.
Je vois que ça fait monter l'entrée de gamme tout cela :).
J'hésite vraiment du coup :unsure:
 

SergioVE

Tout à faire car rien n'est fait.
Ce qui intervient aussi dans le choix d’un NAS c’est la capacité dont tu as besoin et si tu as l’utilité des redondances proposées par les diverses options RAID.
 

Silvercrest123

Habitué
En capacité ça ne devrait pas dépasser les 4 To et je vide du RAID0 car je backup déjà les données.
 

Jolerigolo

Au bûcher!
Bonjour,

Il faut également que tu penses aujourd'hui et surtout demain. Un NAS c'est un investissement sur quasiment 10 ans. Les OS Synology et SNAP sont tenus à jour 7 ans + 3 ans supplémentaires pour les mises à jour de sécurité.
Aujourd'hui tu as besoin de 4 To... Dans 5 ans... Dans 10 ans..... Rien que la taille des films, entre un DIVX de l'époque et un Blu-Ray 4k d'aujourd'hui..
Même si le NAS peut paraître cher, ce qui coûte le plus ce sont les disques durs. 15€ le To c'est un super prix donc 1 seul 20To te coûtera 300€...si tu en veux 4.....
Le RAID
Créer son propre NAS n'est pas toujours une bonne idée. En terme de silence et de consommation électrique, il est difficile de faire aussi bien que les NAS qui sont étudiés matériellement pour.
C'est tout à fait ça. Un DIY consommera plus qu'un NAS. Et avec les VM, Docker et autres tu peux installer plein de fonctionnalités en plus sur ton NAS. Il faut bien regarder le max de Ram possible sur le modèle car les VM c'est assez gourmand. Si tu veux faire du transcodage à la volée il te faut un processeur 4 coeurs pour plus de confort.
Il faut que tu définisse vraiment ton besoin avant de te décider.
si tu as l’utilité des redondances proposées par les diverses options RAID
Si tu as besoin d'une continuité de service le RAID 5 est tout indiqué. Sinon du RAID 1 miroir suffit. À toi de voir suivant t'es besoins/envies.
 

Silvercrest123

Habitué
Ok ça me fait encore plus douter.
Je pensais partir sur le QNAP233 mais c’est vrai que c’est un investissement long terme. Rien que sur mon pc j’ai du changer deux fois la RAM.
Du coup si je monte en gamme que pensez-vous du Synology DS223 ou le DS420J dans ce cas ?
En fait je ne suis même pas sûr du nombre de baies car effectivement le format des données montent. Après un point pratique ? Plus de disques = plus de bruit ce qui peut être un inconvénient dans un salon. De plus les tailles augmentent moins vite que la taille des disques durs je trouve. Après comment cela se passe-t-il pour la sauvegarde ? Un disque qui crash perso jamais vécu sur mes disques durs que j’ai depuis plus de 5 ans bientôt.
 
Dernière édition:

SergioVE

Tout à faire car rien n'est fait.
Ok ça me fait encore plus douter.
Je pensais partir sur le QNAP233 mais c’est vrai que c’est un investissement long terme. Rien que sur mon pc j’ai du changer deux fois la RAM.
Du coup si je monte en gamme que pensez-vous du Synology DS223 ou le DS420J dans ce cas ?
Détermine exactement ce que tu veux.
Si tu veux réutiliser tes deux HDD 1To (ce qui ne me semble pas une bonne idée, du moins dans un NAS) et avoir 4To de stockage, il te faut 4 baies et deux disques supplémentaires de 1 To.
Si tu repars de zéro, un deux baies et deux disques de 2To te donneront ce que tu souhaites.
Si tu veux voir plus loin, soit deux baies et des disques de 4 To, soit 4 baies et des disques de 2 To.
Et ainsi de suite.
Tu peux aussi prendre un NAS 4 baies, commencer avec deux disques et en ajouter à mesure.
Si tu vises le long terme, il vaut sans doute mieux éviter les appareils d'entrée de gamme qui ont peu de RAM et ne peuvent recevoir de la mémoire supplémentaire, et qui ont souvent un processeur anémique.
Donc tu es devant un choix stratégique et budgétaire...
 

Silvercrest123

Habitué
Question bête mais est-ce qu’on peut mettre 1 disque de 2To et un disque de 1To ?
 

Jolerigolo

Au bûcher!
Oui tu peux. Mais chez QNAP la différence sera perdu. Chez Synology avec le SHR tu pourras utiliser tout l'espace des 2 disques.

Si tu vises le long terme, il vaut sans doute mieux éviter les appareils d'entrée de gamme qui ont peu de RAM et ne peuvent recevoir de la mémoire supplémentaire, et qui ont souvent un processeur anémique.
Comment le dit SergioVE, l'entrée de gamme c'est du processeur ARM, peu énergivore mais limité en possibilité.....
Synology DS223 ou le DS420J
Le 420J c'est non pour moi car trop limité. Le 920+ est largement supérieur. La gamme 2023 de Synology est moyenne car toujours pas de port 2,5Gb et des choix discutables en termes de processeur. Le 923+ à un processeur AMD correct mais impossible de faire du transcodage avec. En plus de l'inflation des prix... Il n'y a que leur OS et la grosse communauté qui va avec qui leur sauve la mise....
QNAP offre un meilleur rapport qualité-prix sur le hardware. Par contre l'OS est moins user-friendly.
Tu peux aussi prendre un NAS 4 baies, commencer avec deux disques et en ajouter à mesure
Tout à fait. QNAP ou Synology tu peux augmenter la capacité de ton RAID au fur et à mesure.
 

Silvercrest123

Habitué
Ok je vois.
Merci pour vos réponses.
Du coup après recherches j’hésite entre pas mal de modèles : dual ou quadri core, RAM upgrade ou pas…

Franchement au vu du besoin limite je resterais quand même sur un 2 baies.

Quelques modèles que je trouve intéressants mais j’hésite toujours :
- TerraMaster F2-221. Apparemment un gros avantage semble qu’il soit très silencieux et possibilité de changer la RAM.
- QNAP TS-231P3.
- TS-251D-4G
- TS-264 mais un peu cher.
- Asustor AS1102T qui a lui aussi de très bons retours.
 
Dernière édition:

hein

Grand maître du Hein?!
Je te précise une chose trés importante: a chaque modèle de nas et ce pour tous les fabricants de nas correspond une liste de compatibilité de hdd. Fais y attention sous peine de te retrouver avec des erreurs récurrentes lors de mise en vieille, d'éveil, erreur de grappe raid, erreur de transfert de donnée,... Le nas est un network attached storage (espace de stockage réseaux), certes avec une possibilités de panne suivant le type raid mais parfois pour certain le réveil est dure lors d'un incident critique... ;)
 

Silvercrest123

Habitué
Oui tu peux. Mais chez QNAP la différence sera perdu. Chez Synology avec le SHR tu pourras utiliser tout l'espace des 2 disques.



Comment le dit SergioVE, l'entrée de gamme c'est du processeur ARM, peu énergivore mais limité en possibilité.....

Le 420J c'est non pour moi car trop limité. Le 920+ est largement supérieur. La gamme 2023 de Synology est moyenne car toujours pas de port 2,5Gb et des choix discutables en termes de processeur. Le 923+ à un processeur AMD correct mais impossible de faire du transcodage avec. En plus de l'inflation des prix... Il n'y a que leur OS et la grosse communauté qui va avec qui leur sauve la mise....
QNAP offre un meilleur rapport qualité-prix sur le hardware. Par contre l'OS est moins user-friendly.

Tout à fait. QNAP ou Synology tu peux augmenter la capacité de ton RAID au fur et à mesure.
J'ai ou quand même quelques problématiques de culture d'entreprise, notamment des problèmes de données compromises par des attaques massives chez QNAP.


Si je mets Plex par exemple sur mes mobiles, est-ce que je suis exposé ou est-ce dans les paramétrages du NAS directement ?
 

Patakesse

Gruik Gruik!
Plex est une sombre m.rde avec son lot de failles de sécurités et leur logiciel est un "mouchard" (il faut un compte et une connexion pour utiliser Plex, tes données personnelles et tout ce que tu fais étant enregistrés par l'entreprise). Si tu lis les CGU de Plex, tu ne l'installeras pas, c'est comme le VPN HideMyAss (HMA), à fuir. KODI ne demande pas de connexion ou de compte, la team qui le développe ne surveille rien de ton usage (et il est open source, tu peux inspecter le code et le compiler selon tes besoins, alors que Plex est propriétaire donc fermé), on peut parfaitement l'utiliser en local ou à distance en configurant son serveur Web intégré. Tu pourras accéder à ta bibliothèque KODI depuis n'importe quel navigateur internet.

Mais attention, dès que tu connectes une machine sur l'Internet, tu t'exposes fatalement au risque d'être attaqué. Il y a des gens dont le passe temps est de faire tourner des logiciels pour scanner les IPs et lancer des attaques. Mon NAS accessible à distance se fait attaquer presque tous les jours depuis plusieurs années. Il est derrière un pare-feu matériel et un autre logiciel avec des restrictions géographiques (celui de DSM) et j'ai une politique de sécurité très stricte (mots de passe forts 32 caractères avec rotation mensuelle, authentification en 2 étapes, déconnexion après 2 tentatives infructueuses, protection anti DDoS, connexion par tunel, etc...).

Les NAS de Synology sont tout autant (voire davantage) la cible d'attaques que ceux de QNAP, tu trouveras moult articles sur le sujet.
 

Silvercrest123

Habitué
Merci pour ces précisions. Je dis cela car j'ai lu sur une chaîne youtube que pas mal de monde avait un peu flingué QNAP sur le sujet.
 

Jolerigolo

Au bûcher!
a chaque modèle de nas et ce pour tous les fabricants de nas correspond une liste de compatibilité de hdd. Fais y attention sous peine de te retrouver avec des erreurs récurrentes lors de mise en vieille, d'éveil, erreur de grappe raid, erreur de transfert de donnée,...
Bonjour,

Oui et non. C'est comme les listes de compatibilité RAM, il y a une partie qui est testé et donc compatible. Les fabricants ne testent pas tous les disques durs disponibles sur le marché, c'est trop long et fastidieux. Dans mon NAS mes 3 disques ne sont pas dans la liste...... Après c'est comme pour la RAM, 99% n'ont pas de problème si t'es dans les 1%....... Ça reste un disques SATA branché sur une prise SATA. Chez SNAP, tu peux demander au support si ton disque est utilisable même s'il n'est pas dans la liste.

certes avec une possibilités de panne suivant le type raid mais parfois pour certain le réveil est dure lors d'un incident critique... ;)
Le RAID n'est pas une sauvegarde et n'affranchit pas du 3-2-1. 3 supports 2 sauvegardes dont 1 dans un autre endroit/lieu.
J'ai ou quand même quelques problématiques de culture d'entreprise, notamment des problèmes de données compromises par des attaques massives chez QNAP.
Les attaques de DEADBOLT ont fait très mal. Mais quand tu regardes en détail, c'est souvent dû à un mauvais paramètrage du NAS.


Jette un oeil sur ce forum. La communauté est agréable et prête à aider et conseiller, comme ici d'ailleurs. C'est un forum uniquement sur les NAS et le réseau. Pour y être inscrit, j'ai choisi le mien grâce à leur conseils.
Mais attention, dès que tu connectes une machine sur l'Internet, tu t'exposes fatalement au risque d'être attaqué. Il y a des gens dont le passe temps est de faire tourner des logiciels pour scanner les IPs et lancer des attaques. Mon NAS accessible à distance se fait attaquer presque tous les jours depuis plusieurs années. Il est derrière un pare-feu matériel et un autre logiciel avec des restrictions géographiques (celui de DSM) et j'ai une politique de sécurité très stricte (mots de passe forts 32 caractères avec rotation mensuelle, authentification en 2 étapes, déconnexion après 2 tentatives infructueuses, protection anti DDoS, connexion par tunel, etc...).

Les NAS de Synology sont tout autant (voire davantage) la cible d'attaques que ceux de QNAP, tu trouveras moult articles sur le sujet.
Tout à fait. Avec ton NAS tu peux également créer un Protocole VPN wireguard. Ça limite énormément les intrusions.
 

Silvercrest123

Habitué
J'ai pu essayer un DS220+ qu'on m'a prêté (et d'ailleurs que je pourrais éventuellement acheter) et franchement je suis épaté par la facilité et rapidité avec laquelle j'ai pu faire joujou dessus.
Par contre il y a deux points sur lesquels je galère bien : assigner un lecteur réseau qui reste sur le pc quand on le redémarre et le débit wifi que je n'arrive absolument pas à faire tourner à plus de 15 Mo/s.

Je vois aussi qu'il y a de grosses communautés Synology mais je ne sais pas laquelle est la plus prolifique pour des dabutants comme moi.
 

Jolerigolo

Au bûcher!
J'ai pu essayer un DS220+ qu'on m'a prêté (et d'ailleurs que je pourrais éventuellement acheter) et franchement je suis épaté par la facilité et rapidité avec laquelle j'ai pu faire joujou dessus.
Par contre il y a deux points sur lesquels je galère bien : assigner un lecteur réseau qui reste sur le pc quand on le redémarre et le débit wifi que je n'arrive absolument pas à faire tourner à plus de 15 Mo/s.

Je vois aussi qu'il y a de grosses communautés Synology mais je ne sais pas laquelle est la plus prolifique pour des dabutants comme moi.
Sur le forum du lien il y a énormément de débutant, il y en a même un qui te répond en ce moment 😁
 
Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour répondre ici.
Derniers messages publiés
Statistiques globales
Discussions
730 098
Messages
6 717 088
Membres
1 586 286
Dernier membre
petitangebleu1977
Partager cette page
Haut