Conseil NAS

  • Auteur de la discussion Silvercrest123
  • Date de début

SergioVE

Tout à faire car rien n'est fait.
On
J'ai pu essayer un DS220+ qu'on m'a prêté (et d'ailleurs que je pourrais éventuellement acheter) et franchement je suis épaté par la facilité et rapidité avec laquelle j'ai pu faire joujou dessus.
Par contre il y a deux points sur lesquels je galère bien : assigner un lecteur réseau qui reste sur le pc quand on le redémarre et le débit wifi que je n'arrive absolument pas à faire tourner à plus de 15 Mo/s.

Je vois aussi qu'il y a de grosses communautés Synology mais je ne sais pas laquelle est la plus prolifique pour des dabutants comme moi.
Pour assigner un lecteur réseau, ça se fait depuis l'appli "Synology Assistant", onglet "Mapper un lecteur réseau", en fournissant les données demandées et en cochant bien la boîte pour établir une connexion permanente.
Quant au débit Wifi, ma réponse serait pourquoi diable Wifi et pas câble ?
 

Silvercrest123

Habitué
On

Pour assigner un lecteur réseau, ça se fait depuis l'appli "Synology Assistant", onglet "Mapper un lecteur réseau", en fournissant les données demandées et en cochant bien la boîte pour établir une connexion permanente.
Quant au débit Wifi, ma réponse serait pourquoi diable Wifi et pas câble ?
Merci j'avais essayé mais ça ne l'ouvre qu'une fois qu'on fait l'association avec Synology Assistant.
Ce que je voudrais faire c'est de mettre des répertoires avec des fichiers et que ce soit accessible en utilisant Teracopy car plus solide et fiable.
Enfin je ne sais pas si c'est la meilleure méthode pour transférer des fichiers d'un pc à un NAS mais c'est ce que j'ai lu (utiliser Teracopy).
En tout cas avec l'assistant ça marche mais il faut le faire à chaque fois que je dois y accéder je n'ai pas trouvé pour que cela reste disponible dans l'explorateur de fichiers.

COncernant le wifi c'est que je suis dans une maison et le pc est dans une chambre alors que la box et le NAS sont a coté de la TV dans le salon. Donc pas beaucoup d'autre choix que le wifi à moins de mettre des prises RJ45 mais je n'ai pas trouvé comment faire cela (ça doit être sacrément compliqué je pense).
 

Silvercrest123

Habitué
Ok je vais lire les instructions, j'ai joué vraiment rapidement dessus.
Je me demande si ce n'est pas une question de donner les accès dans DSM :
Vous devez être connecté pour voir les medias.
 
Dernière édition:

Jolerigolo

Au bûcher!
COncernant le wifi c'est que je suis dans une maison et le pc est dans une chambre alors que la box et le NAS sont a coté de la TV dans le salon. Donc pas beaucoup d'autre choix que le wifi à moins de mettre des prises RJ45 mais je n'ai pas trouvé comment faire cela (ça doit être sacrément compliqué je pense).
Il faut tirer des câbles réseau, un passage propre derrière les cloisons donc saignées, reboucher ensuite enduit puis peinture..... Tu n'as pas prévu de refaire ton aménagement intérieur dès fois.....

Sino' pour le Wi-Fi essaie un routeur pas cher pour voir si tu vois une différence. Souvent les modules Wi-Fi des box FAI ne sont pas terribles...
 

SergioVE

Tout à faire car rien n'est fait.
Il faut tirer des câbles réseau, un passage propre derrière les cloisons donc saignées, reboucher ensuite enduit puis peinture..... Tu n'as pas prévu de refaire ton aménagement intérieur dès fois.....

Sino' pour le Wi-Fi essaie un routeur pas cher pour voir si tu vois une différence. Souvent les modules Wi-Fi des box FAI ne sont pas terribles...
Le CPL pourrait peut-être faire l’affaire…
 

Jolerigolo

Au bûcher!
Le CPL pourrait peut-être faire l’affaire…
Salut,
Bah ça dépend du circuit électrique. Si l'installation date ce n'est pas très stable ni très élevé en terme de débit. Mais après faut essayer pour voir. J'en ai possédé et ça fonctionnait plutôt pas mal, bon c'était en 2012 et depuis le Wi-Fi a fait beaucoup de progrès quand même.
 

SergioVE

Tout à faire car rien n'est fait.
Chez moi avec des Devolo 2000 je récupère 350 Mb/s entre box 1 Gb/s et PC. Mais c'est vrai que ça dépend de l'installation et des boîtiers CPL donc difficile de généraliser.
 

Silvercrest123

Habitué
Pour le CPL j'ai un problème : on ne peut visiblement pas le mettre sur une multiprise. La box est à l'endroit où il m'ont mis le câble, c'est bien embêtant. Je ne sais pas si je dois faire poser une prise murale dans ce cas ?
Sinon j'ai quelques questions sur le VPN pour sécurisation du NAS. Facile à mettre en oeuvre ?
 

SergioVE

Tout à faire car rien n'est fait.
Il faut un boîtier CPL équipé d’une prise secteur femelle. Tu peux alors sans problème brancher une multiprise dessus.
 

Silvercrest123

Habitué
Merci pour les liens je regarde cela mais j'ai lu que ce n'était pas recommandé :
.
 

Jolerigolo

Au bûcher!
C'est ce qu'on évoquait avec SergioVE, le CPL ça dépend de ton installation électrique. Si elle date un peu ou si elle est alambiquée le CPL n'est pas avantagé.
A l'époque où je m'en servais, sur le boitier j'avais mis une multiprise avec dessus tour+écran+box+ampli et j'arrivais à avoir suffisamment de débit pour regarder la TV à l'autre bout du salon. Bon c'était à l'époque de la TV pas HD et le débit se mesurait en Ko/s..........
 

SergioVE

Tout à faire car rien n'est fait.
Merci pour les liens je regarde cela mais j'ai lu que ce n'était pas recommandé :
.
Ce qui n'est pas recommandé, c'est de mettre une multiprise dans ta prise murale, et un boitier CPL sur la multiprise. Par contre, un boîtier CPL dans la prise murale et une multiprise sur le boîtier CPL, ça ne pose pas de problème particulier.
 

Silvercrest123

Habitué
Hello.
J'ai mis les prises CPL TP-Link TL-PA9025P (2GBs) et franchement sur mon pc quand je "clique" sur des pages internet c'est instantané, beaucoup plus rapide.
Par contre c'est très étrange : le taux de transfert vers mon NAS est à 10Mb par seconde.
J'ai cherché partout et je ne trouve pas d'explication, vous sauriez d'où cela vient ?
Mon débit en CPL est de 140 MB/s en Up et Dwn sur speedtest.
 
Dernière édition:

SergioVE

Tout à faire car rien n'est fait.
Hello.
J'ai mis les prises CPL TP-Link TL-PA9025P (2GBs) et franchement sur mon pc quand je "clique" sur des pages internet c'est instantané, beaucoup plus rapide.
Par contre c'est très étrange : le taux de transfert vers mon NAS est à 10Mb par seconde.
J'ai cherché partout et je ne trouve pas d'explication, vous sauriez d'où cela vient ?
Mon débit en CPL est de 140 MB/s en Up et Dwn sur speedtest.
Déjà il semblerait que tu confondes MB/s et Mb/s pour ton débit en CPL ou en NAS...
Si on inverse les deux dans tes propos, cela semble plus cohérent.
 

Silvercrest123

Habitué
En fait je suis désolé mais je ne vois pas trop ce que vous voulez dire par là.
Pour faire simple : quand je lis "2Gb", je comprends que mon CPL me permet 2 Gb par seconde en débit partagé. Quand je regarde mon forfait je regarde qu'on me parle de 500 Mbits/s.
J'en conclue donc que mon matos devrait me permettre donc théoriquement du 500 Mbits par seconde.
Maintenant je transfère un fichier vers mon NAS branché en CPL, donc si je prends les windows update, les téléphones connectés et autres applis, je ne suis pas capable de calculer cela mais je ne vois pas comment cela pourrait dépasser 200 Mbits par seconde. Du coup pourquoi 10 Mbits par seconde sur un transfert de fichiers alors que je devrais (en lisant les forums) être à minimum 50 Mbits par seconde ?
 

SergioVE

Tout à faire car rien n'est fait.
En fait je suis désolé mais je ne vois pas trop ce que vous voulez dire par là.
Pour faire simple : quand je lis "2Gb", je comprends que mon CPL me permet 2 Gb par seconde en débit partagé. Quand je regarde mon forfait je regarde qu'on me parle de 500 Mbits/s.
J'en conclue donc que mon matos devrait me permettre donc théoriquement du 500 Mbits par seconde.
Maintenant je transfère un fichier vers mon NAS branché en CPL, donc si je prends les windows update, les téléphones connectés et autres applis, je ne suis pas capable de calculer cela mais je ne vois pas comment cela pourrait dépasser 200 Mbits par seconde. Du coup pourquoi 10 Mbits par seconde sur un transfert de fichiers alors que je devrais (en lisant les forums) être à minimum 50 Mbits par seconde ?
Les CPL, en gros, donnent en conditions réelles le tiers du débit d’entrée. Tu as par ailleurs cité 10 MB/s pour tes transferts de fichiers, soit environ 80 Mb/s, ce qui n’est pas choquant si ton test CPL donne bien 140 Mb/s et non 140 MB/s comme tu l’as écrit.
 
Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour répondre ici.
Derniers messages publiés
Statistiques globales
Discussions
730 128
Messages
6 717 832
Membres
1 586 367
Dernier membre
ramkin
Partager cette page
Haut