Conseil pour l'achat d'un ventirad

bobyonekenobi

Nouveau membre
Bonjour,

J'ai parcouru le forum ainsi que d'autres à la recherche d'informations pour l'achat d'un ventirad.
J'avoue en avoir trouvé... même trop, si bien que plus j'en ai, plus j'hésite. De plus certaines informations sont contradictoires.

Je vous demande donc vos conseils et retours d'expérience.

Voici ma configuration :
Carte mère : asus a8n-vm csm socket 939
Processeur : Athlon 3800+ X2

Voici dans l'ordre d'importance mes critères de sélection pour un ventirad :
1) Le bruit (le ventirad de la version box du processeur fait un boucan monstre)
2) La réduction de température (mon pc est dans un espace confiné et a tendance à chauffer un peu)
3) La facilité du montage (je voudrai si possible ne pas avoir à démonter la carte mère...)
4) Le prix (inférieur à 50€, je pense que ce n'est pas une restriction importante)

Merci d'avance pour votre avis.
 

Benoit P

Grand Maître
Je vois pas ce qui pourrait gêner
Vous devez être connecté pour voir les images.

Par contre, j'y pense en voyant le format de la carte, faut pas que le boîtier soit un barebone. Sinon Zalman 7700.
 

copsc

Grand Maître
Benoit
Je suis d'accords juste j'ai signalé que sur le site ZALMAN il y a rien d'écris
 

Kykyu

Expert
avec la zalman et vu ta carte mere, faudra que demonter la carte mere du boitier , et ensuite, enlever le carré noir autour de l'emplacement du proco, et apres faudra fixer des 2 coté pour le ventirad, sinon ya tjrs le big typhoon, je crois que taura pas besoin denlever le carré noir.
Mais un conseil, quand tu veux monter un ventilo, c'est toujours mieu d'enlever la carte mere du boitier , pour cause de fragilité et cassure quand tu veux poser le ventirad, c'est juste une précaution à prendre :).
 

Benoit P

Grand Maître

Ton intervention était tout à fait judicieuse, elle ne figure pas sur le site de Zalman, c'est pourquoi j'ai voulu regarder une photo et voir ce qui pourrait gêner le rad, et je pense qu'il n'y a rien qui puisse gêner sur cette CM.
 

bobyonekenobi

Nouveau membre
Merci à tous pour la rapidité de vos réponses.
Mon vendeur de matériel informatique n'avait pas de Zalman 9500 en stock, je me suis donc rabattu vers un 7700.
Ce ventirad ne rentre pas dans ma tour à cause du boitier d'alimentation (il ne manque pas grand chose ...).
J'ai donc ramené le Zalman pour reprendre un Big Typhoon qui par sa forme carrée a plus de chance de rentrer.
Je testerai demain et je posterai ensuite la conclusion.
 

Bouzbi

Modérateur
Staff
Très bon choix également pour le Big Typhoon (et très volumineux également).
 

Bouzbi

Modérateur
Staff
oui et certainement moins galère à faire rentrer dans des interstices étroits vis à vis au Big Typhoon !!
 

bobyonekenobi

Nouveau membre
Voici mon retour après montage :
- le monstre rentre tout juste dans ma tour (il passe à raz de l'alim)
- il est un peu galère à monter (on est obligé de visser la fixation avec le tournevis "en travers")
- la fixation n'est pas très rassurante pour cette carte mère (il tient seulement avec 2 vis, ce qui n'est pas très pratique pour bien répartir la pression sur le processeur, mais faute à la carte mère pour ce point)
- niveau refroidissement, je m'attendais à mieux : 45° Idle et 60° en charge (Q-fan activé donc à tester sans...).
- niveau bruit : je suis très agréablement surpris car je n'entends pas le moindre bruit !

Je vous remercie donc pour ce choix qui me convient parfaitement car mon principal critère était de supprimer les nuisances sonores générées par le ventilo d'origine, ce qui est fait à merveille :)

Edit: Je reviens sur ce que j'ai dit concernant les températures, ca monte jusqu'a 62° en charge et ca ne redescend pas au dessous de 55° 1h après que j'ai stoppé la charge... donc performances inférieures au ventilo d'origine.
Pourquoi? Peut être parce que sa hauteur confine plus l'air chaud qu'avec l'ancien ventilateur, peut être parce que mon pc est trop confiné... Ce qui m'inquiète le plus, c'est que mes disques durs atteignent 55°...
Ceci dit, même a fond (sans le Q-fan), il ne fait pas un bruit.
 
Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour répondre ici.
Derniers messages publiés
Statistiques globales
Discussions
730 361
Messages
6 723 552
Membres
1 586 897
Dernier membre
tounet83
Partager cette page
Haut